1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 38e journée

Adieu Sochaux, Paris l'outrechampion

Ils y ont cru jusqu'à la dernière journée, mais finalement ils seront bien en Ligue 2 la saison prochaine. Les hommes d'Hervé Renard n'ont pas su remporter cette finale que le hasard du calendrier leur avait réservée. Évian rit, Sochaux pleure.

Modififié
1 34
Sochaux jouera bien en L2 la saison prochaine

On les croyait condamnés dés la première partie de saison, pourtant, les Sochaliens nous ont offert une deuxième partie d'exercice absolument incroyable. Avec Hervé Renard à sa tête, le club doubiste a su trouver les ressources pour finalement se retrouver maître de son destin hier soir, à domicile, face à Évian Thonon Gaillard. Mais la finale tant attendue a vite été scellée par des Savoyards beaucoup plus entreprenants que les locaux. À l'arrivée, c'est par une dernière défaite 3-0, que les Sochaliens ont fait leurs adieux à une Ligue 1 qu'ils fréquentaient depuis 66 ans. Une descente dure à encaisser, mais plutôt logique, finalement, au vu de la saison dans sa globalité. On ne va pas se mentir, c'est plutôt un coup dur, mais nul doute que les Lionceaux vont rebondir pour retrouver l'élite le plus vite possible. C'est ce qu'on leur souhaite, en tout cas.

Vous avez raté LorientLille, et vous n'auriez pas dû

Hier soir, notre belle Ligue 1 n'avait pas qu'une finale de maintien à proposer. En haut du classement, tout n'était pas joué, notamment pour la dernière marche du podium, où Lillois et Stéphanois s'affrontaient dans un duel à distance. La donne était simple pour les hommes de René Girard, une victoire et le tour préliminaire de Ligue des champions était assuré. En revanche, un nul ou une défaite combinée à la victoire de l'ASSE, et les Nordistes disaient au revoir au podium. On se dit d'ailleurs que le scénario incroyable est en train de se mettre en route quand Aliadière ouvre le score pour les Lorientais, et qu'un peu plus au centre de l'Hexagone, Perrin, lui aussi, débloque la situation pour les Verts. Aussi fou que cela puisse paraître, les Stéphanois se dirigent vers une inespérée troisième place. Seulement voilà, le LOSC n'avait pas l'intention de filer sa troisième place qu'il a squattée pendant la majeure partie de la saison. Kalou, par deux fois, Roux et Bourillon contre son camp viendront définitivement assurer la place de Lille en C1 pour l'année prochaine. Pour une équipe qui a été raillée pour son manque d'efficacité offensive, planter quatre pions lors du dernier match, c'est beau. Et même si Lille n'a pas fait bander la France du foot par son jeu, c'est quand même plutôt mérité.

La polémique de la machine à café

Que va donner la valse des entraîneurs cet été ? Sur les bancs de Ligue 1, il va y avoir du nouveau. Monaco, Lorient, Lyon, Bordeaux, ils sont nombreux à chercher un nouveau coach. Qui va entraîner qui ? Si Monaco semble avoir bouclé le dossier Leonardo Jardim, tout reste à faire pour les autres. Lyon semble hésiter entre Gourvennec et Renard. Mais, faut pas déconner, ce qu'on attend le plus, c'est la venue de Zidane à Bordeaux. Et faut avouer que ça aurait vraiment de la gueule, le double Z en Ligue 1.

Le top 5

- Loïc Perrin (ASSE): Belle semaine pour le capitaine stéphanois. Après avoir appris qu'il faisait partie des réservistes pour la Coupe du monde, le défenseur central s'est offert un petit doublé hier, tranquillement. Malheureusement pour lui et le peuple vert, cela n'a pas suffit à accrocher la Ligue des champions. Dommage.

- Wissam Ben Yedder (Toulouse) : L'attaquant du Téfécé a une fois de plus porté son club sur ses épaules, hier, au Stadium. Un triplé, pour une victoire 3-1 de Toulouse contre Valenciennes. Costaud.

- Bakary Koné (OL) : C'est donc lui qui a marqué le but que tout Lyon attendait. Une tête dès la 6e minute de jeu qui permet à l'OL de jouer l'Europe la saison prochaine. Pour la 18e fois de suite, oui.

- Daniel Wass (Évian) : Un doublé, dont un premier but en ciseau acrobatique. Et voilà un mec qui sauve son club de la relégation. Bah quoi ?

- Paul-Georges Ntep (Rennes) : L'action la plus répandue dans la cour de récré : la fameuse tête dans le but vide. Ntep, lui, l'a faite dans un match de Ligue 1, donc. Beaucoup de raclerie dans ce geste. Mais vachement de lol aussi.

Youtube

Le geste

Ils se sont égratignés par médias interposés toute la semaine dernière. On attendait une rencontre froide et virile entre les deux hommes, mais finalement, Dupraz et Renard se sont comportés en gentlemen. À la fin de la rencontre qui a scellé le sort des Doubistes, Renard est même allé féliciter (virilement, mais féliciter quand même) son homologue savoyard dans le rond central. Un serrage de main, deux-trois sourires pour la caméra, et on fait semblant d'oublier tout. D'ailleurs, les deux hommes se recroiseront sûrement sur les bancs de Ligue 1, l'année prochaine, puisque Renard lui a dit qu'il serait encore « là l'année prochaine » .

Ils ont dit

« Terminer en marquant quatre buts pour la première fois de la saison, c'est un beau pied de nez à nos détracteurs. » René Girard, un poil taquin.

« Je ne serai pas sur un banc d'entraîneur en août prochain. » Rémi Garde qui file vers une année sabbatique, donc.

« Il fallait gagner ce match, et nous ne l'avons pas fait. Cela signifie que nous ne méritons pas de rester en Ligue 1. Même si ce n'est pas sur ce match que nous descendons. » Hervé Renard, réaliste.

« ICI C'EST » Zlatan Ibrahimović. Et cette fois, il l'a dit correctement.


Le tweet

À Paris, on fête le titre tranquillement.


La stat : 27

Cette année, le PSG aura fait les choses en grand avec un championnat dominé de la tête et des épaules. Preuve de cette ultra domination, la 27e victoire de la saison obtenue hier, au Parc, contre Montpellier. 27 succès en 38 journées, jamais une équipe n'avait autant gagné sur une saison, en Ligue 1, que ce soit le Reims de 59-60, le Monaco de 60-61, ou le Nantes de 79-80, qui s'étaient tous arrêtés à 26 victoires. Un PSG de tous les records, donc. Et il va falloir s'y habituer.

L'analyse définitive du week-end

C'est assurément le gros coup dur de cette ultime journée : la sortie sur blessure de Steve Mandanda. Séché dans un choc avec l'attaquant guingampais Yatabaré, le portier de l'OM a été sérieusement touché aux cervicales. Après avoir perdu connaissance, Mandanda a été évacué sur civière avant de retrouver ses esprits dans l'ambulance qui l'amenait à l'hôpital. Pour l'instant, les nouvelles ne sont pas très rassurantes, et a priori, celui qui est depuis quelques années maintenant le suppléant de Lloris en équipe de France ne devrait pas faire partie du voyage au Brésil. Une bien triste nouvelle pour le gardien phocéen. Stéphane Ruffier peut d'ores et déjà préparer sa valise, il verra sûrement le Brésil cet été.

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

j'ai regarder le multiplex hier soir en stream (oui oui comme un galérien), ils n'en avaient rien à branler de sochaux - evian bein? c'était pas assez hype pour eux?
j'ai pas vu UNE image de ce match, pour un multiplex, et surtout qu'il y a eu 3 buts, ça la fout mal quand même
voilà mon coup de gueule du dimanche matin

sinon, la l1 va être cool l'année prochaine, avec lens, metz et caen qui montent

dommage pour sochaux, ils partaient de trop loin, mais y a des bons joueurs à récupérer dans cette équipe
Message posté par mqnchot
j'ai regarder le multiplex hier soir en stream (oui oui comme un galérien), ils n'en avaient rien à branler de sochaux - evian bein? c'était pas assez hype pour eux?
j'ai pas vu UNE image de ce match, pour un multiplex, et surtout qu'il y a eu 3 buts, ça la fout mal quand même
voilà mon coup de gueule du dimanche matin

sinon, la l1 va être cool l'année prochaine, avec lens, metz et caen qui montent

dommage pour sochaux, ils partaient de trop loin, mais y a des bons joueurs à récupérer dans cette équipe


Canal + avait l'exclusivité sur le match l'ami
ah les batards :lol:
Fée Indouno Niveau : DHR
Sinon le comportement de cette grosse catin de Dupraz au coup de sifflet final est absolument honteux. J'ai beau vivre dans le Doubs, je souhaitais que Sochaux descende ( je pense que c'est un mal pour un bien ) mais alors quand j'ai vu ça j'en avais presque de la peine...

Tout ce que je souhaite c'est que Sochaux remonte en remportant la L2 dès l'an prochain et que Dupraz se tape la plus mauvaise saison de l'histoire de la L1 et que en Mars, quand il sera officiellement relégué, Renard balance en conf' de presse un discret " maintenant le mécréant va fermer sa gueule " !
La vraie phrase; c'est pas "ici c'est" de Zlatan; c'est le "la concha de tu madre" laché par Lavezzi dans le micro du Parc.

http://www.dailymotion.com/video/x1vdro … 2014_sport
Ehrmantraut Niveau : Loisir
En tout cas, Nice et Lille peuvent dire merci aux arbitres...
http://www.arbitragevideo.fr/classement.html
FourFourTwo Niveau : Loisir
Message posté par Ehrmantraut
En tout cas, Nice et Lille peuvent dire merci aux arbitres...
http://www.arbitragevideo.fr/classement.html


classement sans queue ni tête, depuis quand peut on prendre un match en entier, enlevé un fait de jeu discutable et insinuer que la suite du match se serait déroulé de manière identique ?
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Les sifflets du Parc pour Jeremy Menez, grande classe ce nouveau public.
FourFourTwo Niveau : Loisir
Message posté par NikkoFromLyon
Les sifflets du Parc pour Jeremy Menez, grande classe ce nouveau public.


a priori, de source de gens au stade, c'est la sécurité qui se faisait sifflet, pas Menez...
"à une ligue 1 qu'ils fréquentaient depuis 66 ans". Pas vraiment, non. C'est bien l'équipe qui compte le plus de saisons en ligue 1 (66) mais leur dernier passage en ligue 2 remonte à il y a une douzaine d'années... c'est d'ailleurs le grand Jean Fernandez qui avait fait remonter le club, avec Santos meilleur buteur de ligue 2.
chewbie42 Niveau : CFA2
Message posté par FourFourTwo


classement sans queue ni tête, depuis quand peut on prendre un match en entier, enlevé un fait de jeu discutable et insinuer que la suite du match se serait déroulé de manière identique ?


Ca a au moins le mérite de recenser les erreurs d'arbitrage claires en faveur ou en défaveur des équipes.

On voit que Sochaux s'est fait violemment enfler, tout comme Montpellier ou Nantes.

A l'inverse, Nice a bénéficié d'un bon petit coup de pouce, tout comme Monaco (même si ça ne changeait rien).

Lyon est loin d'être l'équipe la plus défavorisée, pourtant c'est celle qu'on entend le plus geindre.
Message posté par FourFourTwo


a priori, de source de gens au stade, c'est la sécurité qui se faisait sifflet, pas Menez...



Y'a bien des connards dans les latérales qui ont sifflé Menez; mais bon... En revanche effectivement majoritairement c'était pour les stewart; à Auteuil y'a eu quelques discussions.
Message posté par TapasLoco
La vraie phrase; c'est pas "ici c'est" de Zlatan; c'est le "la concha de tu madre" laché par Lavezzi dans le micro du Parc.

http://www.dailymotion.com/video/x1vdro … 2014_sport


AAAHHHH, j'étais sur d'avoir bien entendu ça... Je pensais pas qu'en Argentine ils utilisaient aussi cette expression !!!
Du coup ça me rassure sur mon niveau en espagnol et je peux donc partir serein début Juin voir la belle famille en Am. Sud :)

Ps: Allez les Bleus y vamos La Roja :)
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Avec du recul Paris a vraiment fait une saison de taré. C'est à se demander ce qui se serait passé en quarts de finale de la Ligue des Champions s'ils étaient tombés contre une équipe au jeu plus ouvert que celui de Chelsea.

Zlatan a une nouvelle fois attiré la lumière sur lui mais j'ai (une fois de plus) été impressionné par Matuidi. Quel joueur.

En fin de compte le PSG n'a pas besoin de recruter beaucoup de mecs pour se renforcer, à part un ailier de haut niveau pour concurrencer Lavezzi et Lucas.

Nous on va devoir se passer de Coupe d'Europe. Ça devrait enlever les dernières hésitations de certains cadres à partir (type Valbuena). Quand t'as pas un entraîneur de haut niveau tu peux pas être ambitieux.

J'espère que Bielsa va initier un cycle vertueux... et durable, soyons fous!
Message posté par FourFourTwo


a priori, de source de gens au stade, c'est la sécurité qui se faisait sifflet, pas Menez...


Malheureusement NON... Une partie d'Auteuil à bien sifflé Jérèm'94 lorsqu'il est rentré sur le terrain, pus triste encore il a bien été sifflé par quelques irréductibles gros con* (pour rester poli) lors de la remise du trophée !

Je ne porte pas spécialement le joueur dans mon coeur mais là c'était vraiment abusé...

Ps: Merci Karim 91, "capo" d'Auteuil d'avoir été aussi réactif pour couvrir au max les quelques sifflets et de manière général pour tous les efforts fourni cette saison sans mégaphone, ni tambours, ni fumi...
JaphetN'Do Niveau : CFA2
Message posté par Piccolo


AAAHHHH, j'étais sur d'avoir bien entendu ça... Je pensais pas qu'en Argentine ils utilisaient aussi cette expression !!!
Du coup ça me rassure sur mon niveau en espagnol et je peux donc partir serein début Juin voir la belle famille en Am. Sud :)

Ps: Allez les Bleus y vamos La Roja :)


Il aurait même pu rajouter un p'tit "boludo" au bout.
Message posté par TapasLoco



Y'a bien des connards dans les latérales qui ont sifflé Menez; mais bon... En revanche effectivement majoritairement c'était pour les stewart; à Auteuil y'a eu quelques discussions.


Les discussions à Auteuil c'était principalement parce que Douchez nous a envoyé 3/4 ballons durant le match obligeant ainsi les stewart à venir les récupérer...
J'étais au Parc hier soir, en tant que spectateur lambda. Premièrement, on a prit des places en tribunes, c'était dans la tribune visiteur ouverte au public, mais à notre arrivé, cordon de CRS en haut pour protéger les supporters de Montpellier, j'ai trouvé anormal d'ouvrir la tribune vu qu'il y avait des mecs de la Paillade mais bon faut remplir le stade, faut faire beau. Après, niveau ambiance, ca chante beaucoup plus côté Boulogne que Auteuil mais les chants "Liberté pour les Ultras" sont très peu repris. Il y a aussi un manque de concordance dans les chants, ça chante un peu tout et n'importe quoi, un seul échange entre les 2 virages. Par contre, j'ai bien ri à l'entrée de Ménez quand ces "supporters/spectateurs" se sont mis à le siffler alors que l'année dernière, il leur donne le titre mais bon, quand on voit le type de personnes autour, on comprend qu'ils sont tous nouveaux dans le monde du foot. Et les parisiens peuvent regretter que la sono soit trop forte juste pour couvrir les chants. Thiriez a été peu sifflé ce qui montre qu'il n'y a plus de mouvement à Paris.
Message posté par Piccolo


Les discussions à Auteuil c'était principalement parce que Douchez nous a envoyé 3/4 ballons durant le match obligeant ainsi les stewart à venir les récupérer...


Visiblement on est installés à quelques mètres. Les discussions que j'ai vu n'étaient malheureusement pas dues aux ballons que Douchez nous envoyait mais à cause de deux embrouilles à la con. Et si je compte bien on en a eu plus que 4 non? :o)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1 34