Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Décès de Thierry Roland

Adieu mon petit bonhomme

C’est un peu de notre jeunesse à tous qui s’en est allée cette nuit. Thierry Roland, la voix du football français, s’est éteint à l’âge de 74 ans. Il s’en va rejoindre un autre illustre Thierry et laisse derrière lui quelques moments d’anthologie du football. RIP.

Modififié
Certains l'ont adoré. D'autres l'ont détesté. Certains étaient fans de son rire incroyable. D'autres ne pouvaient pas supporter ses commentaires parfois borderline. Mais force est de constater que Thierry Roland ne laissait personne indifférent. Pendant plus de 35 ans, l'éternel compère de Jean-Michel Larqué, qui avait du renoncer à l'Euro 2012 au dernier moment, a été la voix la plus célèbre du football français. De là-haut, il gardera probablement ce titre pendant de longues, de très longues années. Oui, il faut le dire, un monde de football sans Thierry Roland, ça fait quelque chose. Retour sur cinq instants qui ont fait croître la légende Roland.


9 octobre 1976 / France-Bulgarie 2-2

Lors de ce match de l'équipe de France contre la Bulgarie, l'arbitre écossais accorde un péno litigieux aux Bulgares en toute fin de rencontre, alors que la France mène 2-1. Thierry Roland pète un câble : « Je n'ai pas peur de le dire : monsieur Foote, vous êtes un salaud ! » Antenne 2 veut par la suite le sanctionner, mais renonce face aux nombreuses lettres de soutien envoyés par les téléspectateurs. Pas touche à Thierry.

Vidéo

21 juin 1986 / France-Brésil 1-1

Coupe du monde 1986. La France tient en échec le Brésil en quarts de finale et a la possibilité de s'offrir une nouvelle demi-finale de Coupe du monde. Le dernier tir au but est pour Luis Fernandez. Au moment de s'élancer, Luis reçoit une invocation du commentateur, qui restera gravée : « Allez Luis, allez mon petit bonhomme ! » Et le cri de joie.


12 juillet 1998 / France-Brésil 3-0

Le 12 juillet 1998, la France remporte pour la première fois de son histoire la Coupe du monde. Thierry Roland, qui a vécu la nuit de Séville en 1982, le but de Kostadinov en 1993 ou encore le péno raté de Pedros en 1996, se laisse aller. « Après ça, on peut mourir tranquille. Quel pied, oh quel pied, putain ! » Oui, ça vient du cœur, et de nulle part d'autre.

Vidéo

26 mai 2002 / France-Corée du Sud

À cinq jours du début de la Coupe du monde au Japon et en Corée du Sud, l'équipe de France, championne en titre, s'offre un dernier amical de luxe contre le pays organisateur. Oui, mais un Coréen, c'est drôle. Et quand il y en a 11, voire 13 à cause des changements, c'est encore pire, pour Thierry. « Il n'y a rien qui ressemble plus à un Coréen qu'un autre Coréen, surtout habillés en footballeurs, d'autant qu'ils mesurent tous 1,70 m, qu'ils sont tous bruns, à part le gardien. » Bah quoi ?



30 juin 2002 / Brésil-Allemagne 2-0

Lors du Mondial 2002, la France se fait sortir dès le premier tour. Pas grave. Thierry et Jean-Mimi sont toujours là. Lors de la finale entre le Brésil et l'Allemagne, les deux s'offrent une véritable scène de ménage à la mi-temps, en off. Thierry Roland s'énerve après l'attaché de presse de TF1, qui ne lui aurait soi-disant pas obtenu de places supplémentaires pour le match. Jean-Michel Larqué prend la défense du Laurent en question. C'est comme dans tous les couples : il faut des scènes de ménage pour entretenir la flamme.

Vidéo

Ciao l'artiste... Et merci.


La rédaction de Sofoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 21:23 Zuber égalise d'un coup de crâne pour la Suisse 2 Hier à 08:24 Bonus Coupe du monde : 1900€ offerts pour parier sur le Mondial 3
Hier à 20:20 Le sublime but de Coutinho face à la Suisse 2 Hier à 17:45 Lozano climatise l'Allemagne 4 Hier à 17:15 Maradona, le cigare et les yeux tirés 40 Hier à 15:30 Le bijou de Kolarov face au Costa Rica 8 Hier à 14:58 La liesse des supporters mexicains à Moscou 1
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Tsugi
Hier à 13:48 Un fan égyptien en fauteuil porté dans une fan zone 4 Hier à 11:10 Sept personnes blessées par un taxi à Moscou 15 Hier à 10:33 Le clapping solide des Islandais avant le match face à l'Argentine 9 Podcast Football Recall Épisode 26 : Les Bleus au ralenti, l'Allemagne démarre et un gardien au festival de Cannes samedi 16 juin Le CSC malheureux d'Etebo 1 samedi 16 juin Poulsen ouvre le score pour le Danemark 3 samedi 16 juin Le penalty de Cueva qui s'envole 9 samedi 16 juin Messi rate son penalty ! 18 samedi 16 juin Finnbogason relance l'Islande ! 3 samedi 16 juin Le premier but en Coupe du monde d'Agüero samedi 16 juin Van Marwijk : « On méritait le nul » 17 samedi 16 juin Pogba délivre les Bleus 8 samedi 16 juin La main de Samuel Umtiti et le penalty de Jedinak 4 samedi 16 juin L'ouverture du score de Griezmann grâce à la VAR 1 samedi 16 juin Le rap de Benjamin Pavard (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 25 : Les Bleus vus d'Australie, Espagne-Portugal et le Danois daltonien
À lire ensuite
Pilar de rien