1. // Autres championnats – Major League Soccer – Los Angeles F.C.

Adieu Chivas, bonjour LAFC

C'est désormais officiel, le Los Angeles Football Club rejoindra la Major League Soccer en 2018 sous son nom actuel. Après l'échec du Club Deportivo Chivas USA, le LAFC entend bien faire de l'ombre à l'autre club de la ville, le Galaxy. Mais la route est encore longue et la nouvelle franchise a encore tout à construire.

Modififié
C'est désormais une habitude à Los Angeles. Qu'ils soient amateurs de basketball, de hockey, de baseball, les Angelinos ont toujours eu le choix entre deux franchises. Tout nouveau petit ange intéressé par le sport doit choisir entre les Clippers et les Lakers, entre les Kings et les Ducks, entre les Dodgers et les Angels. Et, jusqu'à peu, ils pouvaient même choisir entre le Galaxy et Chivas. Aujourd'hui, le Club Deportivo Chivas USA n'est plus, mais personne ne voulait laisser le petit Angelin dans l'obligation de devoir supporter le Galaxy. Alors une poignée d'hommes, bien aidés par Don Garber, le commissaire de la Major League Soccer, et surtout avec les poches bien pleines, a décidé de créer une nouvelle franchise dans la Cité des Anges. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les moyens déployés par les investisseurs sont à la hauteur de leurs ambitions. Alors, « welcome to La La Land » , comme dirait Kobe Bryant, la ville où les rêves se font et se défont à la vitesse de la lumière.

Bis repetita ?


À Los Angeles aujourd'hui, le lancement d'une nouvelle franchise fait forcément écho à l'échec retentissant du Club Deportivo Chivas USA, ce club filial du Chivas Club Deportivo Guadalajara, basé à Carson, qui devait offrir aux supporters hispaniques de la ville une alternative crédible au Galaxy. Jorge Vergara, milliardaire mexicain, avait promis monts et merveilles à cette franchise : un entraîneur de classe mondiale, un nouveau stade uniquement dédié à Chivas, mais surtout une flopée de titres en quelques années. Seulement, en neuf ans d'existence, aucune de ces prophéties ne s'est jamais réalisée. Le 20 février 2014, le businessman cinéphile n'avait eu d'autres choix que de céder sa franchise à la Major League Soccer, qui avait mis fin aux souffrances de Chivas tout en promettant la création d'une franchise de remplacement dans la foulée. Si le LAFC a pu si vite suppléer Chivas, c'est que tout était prêt depuis 2012. À cette époque, Henry Nguyen, vietnamien d'origine et propriétaire du Saigon Heat, avait approché Don Garber. « Don, j'aime tous les sports, mais en vivant loin des États-Unis, je me suis rendu compte qu'il n'y a qu'un sport mondial, et c'est le football. La MLS a un gros potentiel. Tu penses qu'il y a une opportunité pour que je possède ma franchise ? » , avait-il alors demandé, comme l'explique Sports Illustrated. Dévoué à la cause de sa MLS et de son expansion, monsieur Garber ne put que répondre par la positive.

Le 30 octobre 2014, alors que Chivas venait de pousser son dernier souffle, Nguyen et son ami Tom Penn, qui avait été assistant general manager pour les Memphis Grizzlies, ainsi que Peter Guber, co-propriétaire des Golden State Warriors, annonçaient la création du Los Angeles Football Club. « Nous voulons devenir l'égal des plus grands clubs du monde. Cela n'arrivera pas du jour au lendemain, même pas dans la décennie qui vient, mais c'est notre but » , expliquaient-ils alors, comme le rapporte Sports Illustrated. Le trio ne le resta pas bien longtemps, puisque quelques semaines plus tard, Ruben Gnanalingam et surtout Vincent Tan se joignaient à l'aventure. Le premier étant le co-propriétaire des Queens Park Rangers et le second étant le propriétaire de Cardiff City, le tout étant plein aux as. « Ils m'ont dit : "Quoi ?! Il n'y a pas de relégation ?! Ok j'en suis !" » , plaisantait Nguyen dans le Los Angeles Times. Le projet se transforma rapidement en boule de neige, attirant toujours plus d'actionnaires minoritaires. Que des grands noms : Magic Johnson, Mia Hamm et Nomar Garciaparra, Chad Hurley, l'un des fondateurs de Youtube et beaucoup d'autres. Riche comme Crésus, le LAFC put enfin commencer sa grande aventure.


Et cette aventure, elle commença par un éloignement total de Chivas, de ses fans et de son échec. Au risque de décevoir la base de supporters présente à chaque match de Chivas, les experts marketing du LAFC suivent aujourd'hui une ligne bien précise, loin de vouloir devenir un nouveau club seulement « réservé » à un public hispanique. « La grande opportunité que nous offre la ville de Los Angeles, c'est de pouvoir raconter l'histoire soccer différemment » , expliquait Rich Orosco, responsable du développement marketing du club, au LA Times. « Depuis le premier jour, nous avons ouvert le dialogue avec une base de fans potentielle. Si nous ne discutions pas avec eux, nous foncions droit dans le mur. La communication, c'est la clef. » Alors, le club mise tout sur l'image de sobriété et de classe du club, et sur une communication massive sur les réseaux sociaux. D'ailleurs, ce sont les futurs supporters eux-mêmes qui ont choisi le nom de la franchise et qui sont actuellement en train de voter pour les couleurs du clubs. Ce club, expliquent ses propriétaires, sera celui des habitants de LA.

Tout reste à faire


Alors que l'équipe du LAFC devait initialement faire ses grands débuts en Major League Soccer en 2017, son entrée dans la compétition a été repoussée d'un an. Il faut dire qu'en deux ans seulement, la franchise aurait eu du mal à remplir l'un des objectifs obligatoires fixés par Don Garber : construire son stade. Oui, en plus du ticket d'entrée dans la ligue fermée, dont le prix a été fixé à 100 millions de dollars, monsieur Nguyen et ses partenaires ont prévu de dépenser 150 millions de dollars de plus pour construire un stade flambant neuf. « Il y aura d'abord entre 20 000 et 22 000 places. Ce sera un bon départ. La pelouse sera naturelle, pas synthétique » , expliquait Nguyen à SI. Avant de lancer les travaux, le LAFC doit trouver l'emplacement de sa future enceinte, et ce n'est pas chose aisée. « Le grand Los Angeles a tellement de quartiers différents, offre tellement de situations diverses en matière d'intérêt par rapport au soccer qu'il n'y a encore aucun point idéal » , expliquait Tom Penn. Pour l'heure, il semblerait que le stade soit érigé sur les ruines du Los Angeles Sports Arena, qui sera bientôt démoli.

Les considérations financières et infrastructurelles dépassées, les investisseurs devront également penser à monter une équipe de football, avec des joueurs et un coach pour les guider. « Nous voulons quelqu'un qui comprenne à la fois le jeu, les joueurs et les particularités du football ici, à Los Angeles. Mais nous voulons aussi quelqu'un qui comprenne le jeu à une échelle plus globale » , expliquait monsieur Nguyen au LA Times. Depuis quelque temps, les investisseurs le reconnaissent, les emails de candidature de coachs et de joueurs affluent. Mais il s'agit de ne pas précipiter les choses et de construire un projet cohérent. Entre 2012 et 2018, le LAFC aura eu six années seulement pour créer une franchise de toutes pièces. Une course contre la montre déjà bien entamée.

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Intéressant de vouloir créer un club en partant de l'identité de la ville et du football local et en impliquant la population dans le projet.
Je pense qu'il n'y a rien de mieux pour que la franchise trouve un large public très rapidement.
Sur le papier ça promet quand-même!
A quand une équipe implanté à Boston, les Revolutions à New England ça ne suffit pas...
C'est la ville du sport, ils ont une grosse équipe dans les 4 sports majeurs US, Red Sox au Baseball, Celtics au Basket, Bruins au Hockey et Patriots au Football US il ne manque qu'une putain d'équipe en Soccer. En terme d'identité ils ont une grosse carte à jouer aussi.
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Les New England Revolution joue dans la même ville que les New England Patriots, c'est à dire pas à Boston mais Foxborough. C'est d'ailleurs pour ça que les deux équipes s'appellent New England "X"et non pas Boston "X" comme les Bruins ou les Celtics. Mais les deux équipes sont malgré tout les équipes de Boston. Le Massachusetts est un trop petit marché économique pour deux franchises de haut niveau, et c'est le critère principal pour avoir une franchise en sport US.
J'y comprends rien, y'a tellement de noms, de nationalités, d'investisseurs, d'intérêts croisés qu'on dirait une AG d'un fonds de pension international: Memphis, QPR, Cardiff...Manque plus que des pétrodollars, un oligarque russe en exil, une porn star reconvertie en agent et un escroc azéri et c'est la totale.
Le seul nom que j'ai pu associer a LA directement c'est Magic Johnson.
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Ben en même temps, ça n'a rien de surprenant. C'est le mode de fonctionnement du sport US. Beckham "associé" à LA Galaxy vu qu'il a joué là bas, mais il monte une franchise à Miami. Magic Johnson en Basket qui ne pouvant investir aux Lakers a cherché à investir aux Clippers. Sans parler des franchises qui changent de noms et de couleurs, ou parfois gardent le "nom" mais déménagent de ville...
Merci pour ta réponse George TB, donc si je comprends, bientôt on aura aussi ici les Girondins de Paris, les Merlus de Sochaux ou la Berrichonne de Marseille?
il y a 7 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 5 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 5 il y a 9 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 29 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6