1. // Coupe de Turquie
  2. // Finale
  3. // Başakşehir-Konyaspor

Adebayor, un Épervier ne meurt jamais

Après avoir validé sa deuxième place en championnat, İstanbul Başakşehir dispute ce mercredi la deuxième finale de Coupe de Turquie de son histoire. Face à Konyaspor, les Stambouliotes pourront à nouveau compter sur leur attaquant, Emmanuel Adebayor, qui retrouve une seconde jeunesse dans le Bosphore.

Modififié
10 avril 2017. 27e journée de Süper Lig, İstanbul Başakşehir FK - Galatasaray. Titularisé sur le front de l’attaque des locaux, Emmanuel Adebayor offre un récital au public du stade Fatih-Terim. Affûté, le Togolais, toujours chaud à l’heure des derbys, claque un triplé en 56 minutes pour offrir la victoire à Başakşehir (4-0). Deux jours plus tôt, l’équipe A’ de l’Olympique lyonnais s’inclinait au Parc OL face à Lorient (1-4). Histoire d’être en forme pour le quart de finale de Ligue Europa, Alexandre Lacazette débutait la rencontre sur le banc, laissant la pointe de l’attaque à un Nabil Fekir loin d’être à son aise à ce poste.

Le râteau de l'OL


Pourtant, à la place de Nabil Fekir, l’OL aurait très bien pu aligner un vrai numéro 9, Emmanuel Adebayor. Malheureusement, alors que le Togolais trouve un accord avec Jean-Michel Aulas en septembre 2016, Bruno Génésio, lui, veut discuter avec l’ancien buteur de Tottenham : « Ce n’est pas un entretien d’embauche, mais un entretien de confiance pour me faire une idée de qui est le joueur, ce qui est très important, et l’homme qu’il y a derrière, ce qui est tout aussi important. J’ai plein de choses à voir avec lui en tête-à-tête. » Une conversation qui aboutira a un veto de l’entraîneur rhodanien. La raison principale ? La participation à la CAN 2017 du capitaine des Éperviers.


Vexé par cette décision, Emmanuel Adebayor contre-attaque et commence un rap contenders avec Bruno Génésio dans les colonnes de L’Équipe : « Ils sont venus me chercher après la qualification, donc ils savaient que j’allais disputer la CAN. Le coach m’a posé des questions surprenantes... Il voulait savoir si j’étais marié, si j’avais un enfant. Mais il n’avait qu’à regarder sur internet. Quel est le rapport avec le terrain ? En plus, c'est un entraîneur qui a peur de Florian Maurice. Je lui ai demandé de voir les vestiaires, mais il a dit qu’il fallait qu’il demande à Florian Maurice. Imaginez Wenger demander à quelqu’un s’il peut me faire visiter les installations d’Arsenal. »

La Turquie, l'eldorado des trentenaires


Sans club, Emmanuel Adebayor rentre au Togo et s’entraîne dans son coin comme il le révèle à Taxi FM, une radio locale : « Je m’entraîne pour moi-même, pour garder la forme, pour être prêt parce que dans les jours à venir, j’aurai la chance de signer quelque part. Et donc je m’entraîne pour être prêt. » Plus que pour un contrat, l’ancien Gunner se prépare surtout pour la CAN 2017 qui commence le 14 janvier au Gabon. Malgré sa motivation, l’attaquant de 33 ans repartira avec une élimination au premier tour et aucun but marqué. Suffisant tout de même pour rassurer les dirigeants d’Istanbul Başakşehir, étonnant deuxième de Süper Lig, de lui offrir un contrat de dix-huit mois.


À l’image d’autres attaquants trentenaires - Samuel Eto’o, Vágner Love, Robin van Persie ou encore Ryan Babel - Emmanuel Adebayor s’offre une seconde jeunesse en Turquie. Pour sa première titularisation, le Togolais déploie son mètre 91 pour débloquer son compteur but lors de la victoire des siens sur la pelouse de Konyaspor (0-3). Treize mois, jour pour jour, après sa dernière réalisation en club avec Crystal Palace lors d’une défaite face à Watford (1-2). Avec six pions inscrits dans le championnat turc, l’attaquant togolais a doublé son total de buts des deux dernières saisons, en seulement dix petites journées. Et, grâce à l’apport offensif de son Épervier, Istanbul Başakşehir valide sa seconde place, synonyme de qualification au tour préliminaire de Ligue des champions. Une compétition au cours laquelle Emmanuel Adebayor ne risque pas de croiser Bruno Génésio la saison prochaine.

Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

C'est bien le manque de doublure en pointe, qui a plombé la saison de l'OL. Quand je me souviens que Génésio avait aligné Tolisso en pointe en première partie de saison face à Lorient, j'ai mal. En plus, le mercato d'hiver n'a pas servi à grand chose, sachant que l'objectif 3ème place et/ou ligue des champions passait par un nombre de matches important à gagner.
Et Génésio n'ayant pas la capacité d'avoir une animation offensive digne de ce nom sans un vrai 9. Voilà comment on se retrouve avec une élimination face à l'Ajax pourtant à portée, en l'abence de Lacazette.
Adébayor aurait fait tellement de bien à cette équipe, pas seulement par son apport sur le terrain, mais aussi en dehors, en leur inculquant une mentalité de battants.
Bref, je suis assez frustré par cette saison de l'OL et celle qui vient ne s'annonce pas meilleure.
"Adébayor aurait fait tellement de bien à cette équipe, pas seulement par son apport sur le terrain, mais aussi en dehors, en leur inculquant une mentalité de battants. "
On parle du meme joueur? Parce que Adebayor a quand-meme une belle réputation de Jean-foutre, qui se bouge le cul et marque des buts quand il en a envie mais peut aussi bien passer des mois a se les gratter en attendant que son salaire tombe...
C'est le jour et la nuit Adebayor. Il faut remarquer que "ses problèmes" n'arrivent généralement qu'après plusieurs années, après qu'il se soit déjà imposé.
Sa première année est toujours bonne, voire excellente dans tous ses clubs (c'est encore le cas dans sa nouvelle équipe)
Pour un contrat d'un an ou de deux, il aurait mis tout ça de côté, surtout qu'il a toujours en tête de se relancer.
je pense aussi que c'est un sale type.
Mais il nous aurai fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de bien à mon avis.
Et puis la glissade devant les supporters d'arsenal m’avait tellement fait vibrer....
3 réponses à ce commentaire.
True Grit Niveau : DHR
Adebayor à Başakşehir, cela en a d’abord surpris plus d’un : ça sonnait un peu le transfert bling-bling d’un grand nom dont peu de gens pouvait deviner précisément alors le niveau. Or, ce genre d’attitude tranche absolument avec la politique de Başakşehir, bien au contraire basée sur les bonnes affaires et seconds couteaux, des joueurs talentueux mais peu connus.

Et le bougre a fait fort en marquant dès sa deuxième titularisation, et il en est pour l’instant à 7 buts et 1 passe dé en 14 matchs !

Mais au-delà des stats, le bonhomme a vraiment changé le visage de son équipe : celle-ci manquait d’un bon attaquant capable d’achever les caviars de Višća, Mossoró et Cengiz pour passer un pallier ; Mehmet Batdal, Cikalleshi et Mustafa Pektemek se montrant trop limités. Un vrai poids sur la défense, une bête mais qui se montre aussi très mobile, à l’aise balle aux pieds et dominant dans les airs, mais également un vrai battant, très concerné par son équipe et qui transmet naturellement son expérience et son aura à ses coéquipiers.

Adebayor est donc arrivé à point nommé pour Başakşehir, à tel point que l'équipe s’avère clairement diminué lorsque le Togolais est absent. Par contre, si on peut relever des points communs entre son succès et ceux d’Eto’o (super capitaine d’Antalyaspor) ou de Vágner Love (en forme folle à Alanyaspor), il n’y en a quasiment pas avec Van Persie, ombre de lui-même et lâché même par son entraîneur/sélectionneur à Fenerbahçe !

Remarquons aussi que peu importe le vainqueur de ce soir, il s’agira du premier titre des histoires respectives de Konyaspor et Başakşehir. A noter enfin que si Başakşehir, assuré second de Süperlig, gagne la Coupe ce soir, cela signifierait que sa place qualificative pour l'Europe serait reversée à l’Antalyaspor d’Eto’o !
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Merci pour cette présentation, Adé a vraiment cartonné alors
Ce commentaire a été modifié.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  17:15  //  Amoureux du Qatar
True Grit,
Sur un de tes posts très instructifs, tu te plaignais qu'il n'y ait pas de club(s) de haut niveau à Izmir.
Détrompe-toi, le Panionios Néa Smirnis a fait une très jolie saison! A longtemps gêné le tout puissant et corrupteur Olympiakos dans la course au titre avant de s'effondrer dans le money-time, l'inexpérience de l'inexpérimenté on peut dire.

Parlons pas des play-offs pour les places européennes, sauf victoire ou nul et défaite dans le même temps du PAO ce soir, ils ne devraient pas être européens la saison prochaine... Dommage, ils l'auraient mérité!

C'est le petit club à suivre et qui monte en Grèce et qui devrait embêter les autres grands clubs grecs, un peu à l'image de l'Istanbul BB, dans les prochaines années!
Ah True Grit, je te tiens là! Ton commentaire vaut en lui seul un super papier qui aurait mérité d'être publié!

Puisque tu es là, ils se comportent comment mes compatriotes Sénégalais dans la super league turque cette saison?
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Jojotaquin Niveau : CFA2
Le ptit tacle à l'aise sur Génésio en conclusion de l'article :)
roue doux roux Niveau : DHR
j'avais prévu le flop, je me suis bien trompé, mea culpa
Le looser magnifique Niveau : District
J'ai toujours ce souvenir d'Adebayor en Ligue des Champions avec Arsenal en 2009 si je me rappelle bien mais l'équipe adverse ne me revient pas. Il reçoit un centre où il reste en suspension plus longtemps que tout le monde, il m'avait vraiment impressionné ce jour-là, il était vraiment bon à Arsenal.
adebayorsheyi Niveau : DHR
ça fait plaisir de le voir performant et dans une équipe surprise à cet âge la.

Mon petit doigt me dit qu'on à pas encore fini de parler de lui dans les années à venir.

Continue comme ça Sheyi, tu fais kiffer (coeur avec les doigts)
in vino Verratti Niveau : District
Les cinq questions de Bielsa sont donc issues du fameux questionnaire Genesio.

Il me rappelle un peu Guy Lacombe dans sa gestion des stars.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 41 minutes Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 10
il y a 4 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 2 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 105 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)