1. // Coupe de Turquie
  2. // Finale
  3. // Başakşehir-Konyaspor

Adebayor, un Épervier ne meurt jamais

Après avoir validé sa deuxième place en championnat, İstanbul Başakşehir dispute ce mercredi la deuxième finale de Coupe de Turquie de son histoire. Face à Konyaspor, les Stambouliotes pourront à nouveau compter sur leur attaquant, Emmanuel Adebayor, qui retrouve une seconde jeunesse dans le Bosphore.

Modififié
10 avril 2017. 27e journée de Süper Lig, İstanbul Başakşehir FK - Galatasaray. Titularisé sur le front de l’attaque des locaux, Emmanuel Adebayor offre un récital au public du stade Fatih-Terim. Affûté, le Togolais, toujours chaud à l’heure des derbys, claque un triplé en 56 minutes pour offrir la victoire à Başakşehir (4-0). Deux jours plus tôt, l’équipe A’ de l’Olympique lyonnais s’inclinait au Parc OL face à Lorient (1-4). Histoire d’être en forme pour le quart de finale de Ligue Europa, Alexandre Lacazette débutait la rencontre sur le banc, laissant la pointe de l’attaque à un Nabil Fekir loin d’être à son aise à ce poste.

Le râteau de l'OL


Pourtant, à la place de Nabil Fekir, l’OL aurait très bien pu aligner un vrai numéro 9, Emmanuel Adebayor. Malheureusement, alors que le Togolais trouve un accord avec Jean-Michel Aulas en septembre 2016, Bruno Génésio, lui, veut discuter avec l’ancien buteur de Tottenham : « Ce n’est pas un entretien d’embauche, mais un entretien de confiance pour me faire une idée de qui est le joueur, ce qui est très important, et l’homme qu’il y a derrière, ce qui est tout aussi important. J’ai plein de choses à voir avec lui en tête-à-tête. » Une conversation qui aboutira a un veto de l’entraîneur rhodanien. La raison principale ? La participation à la CAN 2017 du capitaine des Éperviers.


Vexé par cette décision, Emmanuel Adebayor contre-attaque et commence un rap contenders avec Bruno Génésio dans les colonnes de L’Équipe : « Ils sont venus me chercher après la qualification, donc ils savaient que j’allais disputer la CAN. Le coach m’a posé des questions surprenantes... Il voulait savoir si j’étais marié, si j’avais un enfant. Mais il n’avait qu’à regarder sur internet. Quel est le rapport avec le terrain ? En plus, c'est un entraîneur qui a peur de Florian Maurice. Je lui ai demandé de voir les vestiaires, mais il a dit qu’il fallait qu’il demande à Florian Maurice. Imaginez Wenger demander à quelqu’un s’il peut me faire visiter les installations d’Arsenal. »

La Turquie, l'eldorado des trentenaires


Sans club, Emmanuel Adebayor rentre au Togo et s’entraîne dans son coin comme il le révèle à Taxi FM, une radio locale : « Je m’entraîne pour moi-même, pour garder la forme, pour être prêt parce que dans les jours à venir, j’aurai la chance de signer quelque part. Et donc je m’entraîne pour être prêt. » Plus que pour un contrat, l’ancien Gunner se prépare surtout pour la CAN 2017 qui commence le 14 janvier au Gabon. Malgré sa motivation, l’attaquant de 33 ans repartira avec une élimination au premier tour et aucun but marqué. Suffisant tout de même pour rassurer les dirigeants d’Istanbul Başakşehir, étonnant deuxième de Süper Lig, de lui offrir un contrat de dix-huit mois.


À l’image d’autres attaquants trentenaires - Samuel Eto’o, Vágner Love, Robin van Persie ou encore Ryan Babel - Emmanuel Adebayor s’offre une seconde jeunesse en Turquie. Pour sa première titularisation, le Togolais déploie son mètre 91 pour débloquer son compteur but lors de la victoire des siens sur la pelouse de Konyaspor (0-3). Treize mois, jour pour jour, après sa dernière réalisation en club avec Crystal Palace lors d’une défaite face à Watford (1-2). Avec six pions inscrits dans le championnat turc, l’attaquant togolais a doublé son total de buts des deux dernières saisons, en seulement dix petites journées. Et, grâce à l’apport offensif de son Épervier, Istanbul Başakşehir valide sa seconde place, synonyme de qualification au tour préliminaire de Ligue des champions. Une compétition au cours laquelle Emmanuel Adebayor ne risque pas de croiser Bruno Génésio la saison prochaine.

Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

C'est bien le manque de doublure en pointe, qui a plombé la saison de l'OL. Quand je me souviens que Génésio avait aligné Tolisso en pointe en première partie de saison face à Lorient, j'ai mal. En plus, le mercato d'hiver n'a pas servi à grand chose, sachant que l'objectif 3ème place et/ou ligue des champions passait par un nombre de matches important à gagner.
Et Génésio n'ayant pas la capacité d'avoir une animation offensive digne de ce nom sans un vrai 9. Voilà comment on se retrouve avec une élimination face à l'Ajax pourtant à portée, en l'abence de Lacazette.
Adébayor aurait fait tellement de bien à cette équipe, pas seulement par son apport sur le terrain, mais aussi en dehors, en leur inculquant une mentalité de battants.
Bref, je suis assez frustré par cette saison de l'OL et celle qui vient ne s'annonce pas meilleure.
"Adébayor aurait fait tellement de bien à cette équipe, pas seulement par son apport sur le terrain, mais aussi en dehors, en leur inculquant une mentalité de battants. "
On parle du meme joueur? Parce que Adebayor a quand-meme une belle réputation de Jean-foutre, qui se bouge le cul et marque des buts quand il en a envie mais peut aussi bien passer des mois a se les gratter en attendant que son salaire tombe...
C'est le jour et la nuit Adebayor. Il faut remarquer que "ses problèmes" n'arrivent généralement qu'après plusieurs années, après qu'il se soit déjà imposé.
Sa première année est toujours bonne, voire excellente dans tous ses clubs (c'est encore le cas dans sa nouvelle équipe)
Pour un contrat d'un an ou de deux, il aurait mis tout ça de côté, surtout qu'il a toujours en tête de se relancer.
je pense aussi que c'est un sale type.
Mais il nous aurai fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de bien à mon avis.
Et puis la glissade devant les supporters d'arsenal m’avait tellement fait vibrer....
3 réponses à ce commentaire.
True Grit Niveau : DHR
Adebayor à Başakşehir, cela en a d’abord surpris plus d’un : ça sonnait un peu le transfert bling-bling d’un grand nom dont peu de gens pouvait deviner précisément alors le niveau. Or, ce genre d’attitude tranche absolument avec la politique de Başakşehir, bien au contraire basée sur les bonnes affaires et seconds couteaux, des joueurs talentueux mais peu connus.

Et le bougre a fait fort en marquant dès sa deuxième titularisation, et il en est pour l’instant à 7 buts et 1 passe dé en 14 matchs !

Mais au-delà des stats, le bonhomme a vraiment changé le visage de son équipe : celle-ci manquait d’un bon attaquant capable d’achever les caviars de Višća, Mossoró et Cengiz pour passer un pallier ; Mehmet Batdal, Cikalleshi et Mustafa Pektemek se montrant trop limités. Un vrai poids sur la défense, une bête mais qui se montre aussi très mobile, à l’aise balle aux pieds et dominant dans les airs, mais également un vrai battant, très concerné par son équipe et qui transmet naturellement son expérience et son aura à ses coéquipiers.

Adebayor est donc arrivé à point nommé pour Başakşehir, à tel point que l'équipe s’avère clairement diminué lorsque le Togolais est absent. Par contre, si on peut relever des points communs entre son succès et ceux d’Eto’o (super capitaine d’Antalyaspor) ou de Vágner Love (en forme folle à Alanyaspor), il n’y en a quasiment pas avec Van Persie, ombre de lui-même et lâché même par son entraîneur/sélectionneur à Fenerbahçe !

Remarquons aussi que peu importe le vainqueur de ce soir, il s’agira du premier titre des histoires respectives de Konyaspor et Başakşehir. A noter enfin que si Başakşehir, assuré second de Süperlig, gagne la Coupe ce soir, cela signifierait que sa place qualificative pour l'Europe serait reversée à l’Antalyaspor d’Eto’o !
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Merci pour cette présentation, Adé a vraiment cartonné alors
Ce commentaire a été modifié.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  17:15  //  Amoureux du Qatar
True Grit,
Sur un de tes posts très instructifs, tu te plaignais qu'il n'y ait pas de club(s) de haut niveau à Izmir.
Détrompe-toi, le Panionios Néa Smirnis a fait une très jolie saison! A longtemps gêné le tout puissant et corrupteur Olympiakos dans la course au titre avant de s'effondrer dans le money-time, l'inexpérience de l'inexpérimenté on peut dire.

Parlons pas des play-offs pour les places européennes, sauf victoire ou nul et défaite dans le même temps du PAO ce soir, ils ne devraient pas être européens la saison prochaine... Dommage, ils l'auraient mérité!

C'est le petit club à suivre et qui monte en Grèce et qui devrait embêter les autres grands clubs grecs, un peu à l'image de l'Istanbul BB, dans les prochaines années!
Ah True Grit, je te tiens là! Ton commentaire vaut en lui seul un super papier qui aurait mérité d'être publié!

Puisque tu es là, ils se comportent comment mes compatriotes Sénégalais dans la super league turque cette saison?
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Jojotaquin Niveau : CFA2
Le ptit tacle à l'aise sur Génésio en conclusion de l'article :)
roue doux roux Niveau : DHR
j'avais prévu le flop, je me suis bien trompé, mea culpa
Le looser magnifique Niveau : District
J'ai toujours ce souvenir d'Adebayor en Ligue des Champions avec Arsenal en 2009 si je me rappelle bien mais l'équipe adverse ne me revient pas. Il reçoit un centre où il reste en suspension plus longtemps que tout le monde, il m'avait vraiment impressionné ce jour-là, il était vraiment bon à Arsenal.
adebayorsheyi Niveau : DHR
ça fait plaisir de le voir performant et dans une équipe surprise à cet âge la.

Mon petit doigt me dit qu'on à pas encore fini de parler de lui dans les années à venir.

Continue comme ça Sheyi, tu fais kiffer (coeur avec les doigts)
in vino Verratti Niveau : District
Les cinq questions de Bielsa sont donc issues du fameux questionnaire Genesio.

Il me rappelle un peu Guy Lacombe dans sa gestion des stars.
il y a 1 heure Droit de réponse "Mistral Gagnant" 6
il y a 3 heures La praline de Castillo au Mexique 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27
Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1