Adebayor au Real !

C'est une des infos majeures de ce mercato d'hiver : Emmanuel Adebayor quitte City pour le Real Madrid sous forme de prêt avec option d'achat. Sale nouvelle pour Benzema...

0 22
On va finir par penser que José Mourinho pratique à mort le TSB : Tout Sauf Benzema. Car comment interpréter autrement l'arrivée d'Emmanuel Adebayor ? Prêté par Manchester City avec une option d'achat en fin de saison fixée à 17,5 millions d'euros, le “Tongolais”, cher à Franck Ribéry, débarque en Castille, escorté par le sentiment que ce n'est pas lui qui fera banquette derrière l'ex-Gone mais bel et bien l'inverse. Pourquoi un pronostic aussi funeste pour la Benz ? Ben déjà parce qu'on ne le répètera jamais assez, le Mou n'aime pas le gamin de Bron : trop indolent, trop léger, trop joueur, pas assez tueur, pas assez physique, pas assez déterminé. Pas assez mourinhesque, quoi : « Si tu vas à la chasse et que tu n'as qu'un chat, tu dois y aller avec le chat, parce que tu ne peux pas y aller seul. Avec un bon chien, tu chasseras plus. Avec un chat, tu chasseras moins, mais tu chasseras quand même » . Seulement voilà, le Portugais n'est pas du genre à se contenter d'un bon gros matou. Alors il l'a laissé au panier, histoire de bien faire passer son message : filez moi un clébard, et pas vacciné contre la rage tant qu'à faire. Et puis costaud, hein. Non parce que quitte à prendre un canin, autant que ce ne soit pas un chihuahua. Un moment il fut question de ce bon vieux bull-terrier de Ruud Van Nistelrooy avant que les dirigeants d'Hambourg ne le gardent en laisse. Et puis le Real songea à un renard patenté genre Miroslav Klose. Avant de jeter son dévolu sur l'ami Adebayor.

Le cocktail préféré de Mourinho

Alors pourquoi ce choix du natif de Lomé ? La première raison est imparable : il était l'un des rares buteurs de ce niveau disponibles sur le marché. La seconde raison saute aux yeux : Van Nistelrooy, Klose, c'est clair, Mourinho aime les grands gaillards. Évidemment, le nec plus ultra dans l'idéologie du “Special One” étant Didier Drogba qu'il fit venir à Chelsea en 2004 alors que l'Ivoirien était encore un strict inconnu à l'échelle européenne et que Roman Abramovitch lui avait signé un chèque en blanc pour prendre n'importe quelle star. Le cocktail si prisé par Mourinho ? Du muscle et de l'adresse. Un portrait-robot qui ressemble assez à Adebayor. Enfin, surtout depuis son arrivée en Angleterre en 2005. Car jusque-là, que ce soit à Metz ou à Monaco, on avait surtout vu un grand talent bien paresseux et égocentrique, trop sûr de sa supériorité. « Quand j'ai évolué avec lui à Metz (2002-2003), j'avais l'impression qu'on n'était pas dans la même catégorie lui et moi, il était tellement facile » , nous confie Mamadou Niang. Une aisance incroyable dont Manu a trop longtemps eu conscience, l'empêchant ainsi de se sortir les doigts. Jusqu'à ce que cette grande gigue franchisse la Manche. A Londres, Adebayor prend vite une masse de muscle selon les recettes anglaises qui tiennent décidément du miracle... Il n'empêche, le leader des Éperviers muscle aussi son jeu, rapidement au fait que la jouer relax en Premier League revient à signer son arrêt de mort. Invité à prendre ses responsabilités après le départ de Thierry Henry en 2007, “Baby Kanu” relève le challenge en inscrivant vingt-quatre pions en trente-six matches en Championnat, trente au total en cinquante matches toutes compétitions confondues. Son hit ? Un huitième de finale de Ligue des Champions himalayesque où il désosse presqu'à lui seul le Milan AC à San Siro (2-0).

Le défaut de sa qualité

Le hic, c'est qu'Adé est un ancien crève-la-dalle. Et après sa perf face aux Rossoneri, le bougre a la tête qui tourne face aux rumeurs de sollicitation. Le Gunner n'est déjà plus à Londres (seulement dix pions la saison suivante) et commence même à sérieusement pourrir le vestiaire. Direction Manchester City avec l'autre “ambianceur” des Canonniers, Kolo Touré, pour des débuts franchement prometteurs : quatorze réalisations en seulement vingt-six journées. Même Alex Ferguson, pourtant peu suspect de vouloir du bien aux Citizens, lâche au début de la saison 2009-2010 : « Adebayor est sans doute le meilleur joueur de Premier League » . Mais là encore, la suite tourne au vinaigre. Mancini débarque, italianise City, se dit qu'une pointe (Tevez), c'est largement suffisant et réduit Adebayor à compter ses dreads sur le banc. Las de cette situation, le jeune homme (seulement 26 ans au compteur) s'impatiente et en vient à avoiner Kolo à l'entraînement, à moins que ce ne soit l'inverse, allez savoir. Un incident qui dit à la fois la rage du bonhomme, nécessaire pour se faire respecter des autres gros bras, mais aussi de son manque de sang-froid, ce qui pourrait lui valoir des bricoles dans un contexte aussi “politique” que celui du Real. N'empêche, le joueur africain de l'année en 2008 a une chance en or massif de prouver qu'il peut s'imposer dans un très grand club, qu'il n'est pas juste un attaquant agaçant de facilité mais incapable de la moindre humilité et de tout sacrifice. Benzema était lui aussi face à ce défi. La venue d'Adebayor résonne comme un verdict : l'ancien Lyonnais a clairement échoué.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

On va peut-être battre le record d'article sur le Real cette semaine tiens.
Sans doute un grand joueur de foot. Mais un sacré branleur inconséquent dans la vie.
cf : http://www.liberation.fr/sports/0101452 … de-voiture
Mourinho veut un chien plutôt qu'un chat. L'image est bien trouvée de sa part.

Benzema est un bon gros matou. Faut pas le faire chier. Il se braque sinon. Et perd tous ses moyens.

Finalement, on comprend pourquoi il a préféré l'Espagne à l'Angleterre. Elle correspond plus à son caractère indolent.

Qu'il signe à l'Atletico ou à Valence! Il y sera peinard.

Quant à Adebayor (qui a 26 ans depuis dix ans) c'est la chance de sa vie.
Perso j'aurais choisi une fouine!
alors si Adebayor fait trembler Benzema, là c'est sûr, on ne tient pas un cador...
Ouais Adebayor sa reste quand meme un gros risque... Bon joueur mais c'est aussi un sacré fouteur de merde, il a "que" 26 ans mais il a deja metz, monaco, arsenal, City, et le Real sur son CV.... Ya peut etre une raison.
"Drogba, inconnu en Europe", euhhhh, faudrait peut être arrêté d'aspirer le Mou, il vous en reste encore un peu au coin de la bouche Mr le journaliste.

Dois je vous rappeler que Drogba a emmené à lui seul l'OM en finale de Coupe de l'UEFA. Vous allez me dire, mais la coup de l'UEFA ça vaut rien, personne ne regarde. Peut être... mais pas quand vous sortez Liverpool, L'Inter et Newcastlle avec une talonnade dans le dos qui reste dans toutes les têtes.

Je crois qu'il avait aussi élu meilleur joueur du championnat si mes souvenirs sont bons.

d'ailleurs peu de joueurs ont laissé un trace aussi profonde que lui dans l'Histoire de l'Olympique de Marseille en seulement 1 saison...
Y aurait pas un spécialiste de la Bundesliga ici pour nous dire comme réagissent aujourd'hui les supporters et autres dirigeants d'hambourg après que Van Nistelrooy ait voulu se barrer comme un voleur en oubliant les engagements pris avec le club ?
Non mais Djavo cherche pas.

Pour certains journalistes (footix plutôt) de SoFoot, le football a commencé quand Mourinho est arrivé à Chelsea. Les mêmes mecs qui ont respectivement été supporters de Chelsea, l'Inter et aujourd'hui du Real.
heuuu par contre on évite les allusions au dopage en angleterre mr appadoo, ok. l'angleterre et le royaume uni plus précisément sont la terre sainte du football. alors no comment sur ces allégations négationnistes ,c'est juste qu'en UK il y a les meilleurs préparateurs..

Sinon je prédis que soit l'option ne sera pas levée sois il le revendent dans un an..
Comment c'est la honte pour benzema de passer numero 2 (ou 3?) derriere adebayor pouahhhhhhhhh. a ce rythme c'est le tallec qui sera titulaire a l'euro.
Ce qui me tue dans tous ça, c'est que tout le monde se fend la gueule, et tu peux être sûr qu'il va cartonner les 6 premiers mois (et s'éteindre après ok mais bon...)!

Alors tant mieux pour le Real, qui fait quand-même peine à voir, même si c'est pas lui qui va faire évoluer le jeu...

Suis fan du Barça, mais j'aime le beau jeu et le Real se doit de faire du beau jeu (tout en restant derrière le Barça évidemment)!!!

;-)
pour le beau jeu on devrait attendre,ce soir ils jouent avec khedira,Alonso et Lass au milieu,trois milieux defensifs!!!

comment les supporteurs du Real supportent ça?
si en plus ils finissent la saison sans titres,SoFoot arreterai peut etre de nous gonfler avec Llourinho..
Ce flot continu de critiques fondé sur des détails sans importance à l'encontre des journalistes de SF est assez désespérant.

Si vous considérez que la redac est peuplée d'ignorants, le mieux est peut être d'arrêter de venir sur ce site (ou au moins arrêter de poster) et de retourner se délecter de la pertinence des analyses de l'équipe.fr

@Toffifee : Adebayor ne fera pas évoluer le jeu du real c'est un peu vite dit. Son profil permettra à l'équipe de jouer et presser plus haut, il va apporter son jeu de tête, de remises, son physique, ses qualités de buteur...

Autant de qualités que Benzema n'a pas. Car n'ayons pas peur de l'affirmer, Benzema est un bon attaquant, mais il ne sait pas jouer au foot.

En gros avec Adebayor en pointe le jeu du Real sera facilité dans la remontée, la conservation du ballon et le jeu collectif. Même Higuain je pense apporte pas autant dans le jeu.
ha bas voila vincent on t'as demasqué , sors de ce corps mamadou niang.. nan mais t'es le plus gros suceur de togolais toi , et alayxis romao c'est le meilleur milieu def de L1 noon?
sur l'ensemble c'est indeniable adebayor a les pieds carrés a coté de benz (demande au britons). apres adebayor ce n'est pas non plus un killer, c'est un point de fixation point barre.. techniquement il y a un univers d'ecart. j'pense plutot que ca va boosté le benz cette arrivée, un peu comme celle de boateng a city, ca a permis de mettre en concurrence micah richards qui en a profité pour montré qui etait le boss.. (meme si il est bléssé en ce moment)
Vincent: En 10 lignes tu as montré tout ton talent de contradiction. Tu commences par faire le malin, comme beaucoup ici "oui c'est pas bien de la ramener bla bla bla et SF c'est trop bien slurp slurp...".
Puis tu te lances dans une analyse Footilixtique du dimanche soir comme si t'avais bouffé un gros Menès qui venait de sucer cette catin de Jean-Michel Larqué... je te cite:


"Autant de qualités que Benzema n'a pas. Car n'ayons pas peur de l'affirmer, Benzema est un bon attaquant, mais il ne sait pas jouer au foot."

Alors oui Benz est une feignasse suffisante ça va s'en dire, par ailleurs affirmer qu'il ne sait jouer au foot, va falloir arrêter de regarder 100% foot feat Telefoot production DJ Grimault, parce tu vas finir par faire rêver Didier Roustan avec des analyses aussi percutantes.

Adebayor est une blague voir la blague du siècle, suffisance, égo surdimensionné à faire passer Balotelli pour une pucelle, j'attends avec impatience le premier tirage de cheveux avec Ricky Martin (CR7) et surtout de voir la science collective du rain man togolais, qui si je ne m'abuse et surtout connu pour ne penser qu'à sa grosse gueule...

J'imagine comme Benzema a du se chier dessus vu les annonces décroissantes de talents: "Van Nistelrooy, ah ouais quand même...Klose, hhhmmm ok je vois...Adebayor, Naaaan T'es sérieux...AHAHAHAHAHAH"
ahahahahah une fois n'est pas coutume je suis d'accord avec 14! ce type meme si c'est un socio a des analyses assez pertinentes n'en déplaise au meringues. par contre l'attaque envers CR7 n'etait que facultative car sans lui le real serait loin tres loin.. du barca hein pas de la liga biensur..
Excellent article...

Enfin une allusion au dopage dans le foot anglais, quand je vois les marathoniens-sprinter qu'il ya a Arsenal ou la musculature des gars de Manchester City j'hallucine... Pour moi une des differences avec notre vieille Ligue 1 c'est justement le physique et le dopage... Et je trouve les autres medias bien silencieux sur ce sujet d'ailleurs
ahahahha benji ou le mec qui ne comprends pas la mechanic du corps.. la vitesse est essentiellement basé sur les fibre rapides presentent dans les quadri etc. aucun produit dopant ne permet de crée de ces fibres.. quand a la musculature des joueurs de city , c'est juste qu'ils sont africains, ou black, c'est connu pr qu'un noir ai du muscle il suffit de lui donner a manger..

et puis aucun produit dopant ne permet d'arrondir les pieds heiin n'est ce pas ligue 1?

ps: t'as deja vu rennes joué ils sont culturistes..
Comme toujours les commentaires sont plus drôles que l'article, surtout de ceux qui en pourrissent l'auteur d'ailleurs. Effectivement le dopage ne permet pas de travailler la vitesse. D'ailleurs on a jamais vu de cas de dopages de sprinters. ah ah.

Par contre j'ai un doute sur la qualité des préparateurs physiques anglais par rapport aux français. S'il a bien un domaine ou on est bon en France... c'est le physique. Voir également les surprises d'entraineurs étrangers arrivant en Angleterre (Juande Ramos par exemple) sur l'hygiène de vie et la préparation physique des équipes anglaises.

Dégoutté qu'Adebayor vienne au real car c'est une grosse tête de con. Il va cartonner au début avant de demander une augmentation, pourrir le vestiaire, sortir en permanence et disparaitre dans le jeu. Benzema était en train de montrer que le real a besoin de lui, mais effectivement Mourinho préfère jouer avec un vrai 9, point de fixation athlétique, doté d'un jeu de tête. Benzéma dézone trop pour ce rôle et a du mal à peser physiquement. On peut quand même rêver d'une association Benzéma Adebayor, qui laisserait les coudées franches à Benzema en 9 1/2 pour briller. Après tu mets CR7 et Ozil sur les côtés, deux demis défensifs et ça a de la gueule.

Di Maria trop inconstant et Kaka trop juste physiquement sur le banc. Mais j'y crois pas trop. ça va être dur pour Benzema. Benzema est aussi fort qu'Adebayor mais a plus le profil recherché par Mourinho pour son système. A choisir j'aurais préféré voir Drogba, Ibra ou Eto'o. Là, ça aurait relancé la concurrence avec le barca. Parce qu'Adebayor ne permettra certainement pas de rattraper le barca.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
ManU se sauve de la noyade
0 22