1. //
  2. // 16e journée
  3. // FC Barcelone/Cordoue

Adama, la flèche de la Masia

Buteur en milieu de semaine face à Huesca, Adama Traoré est la nouvelle pépite à la mode du côté des Ramblas. Ailier aux cuisses à la Pamarot, cet international jeune espagnol a tout pour devenir l'un des grands du Barça de demain. Ou tout du moins l'un des plus rapides.

Modififié
27 12
Un coup de rein et des crochets qui ne sont pas sans rappeler un certain Samuel Eto'o. À la 78e minute du seizième de finale retour de la Coupe du Roi, les 45 000 spectateurs présents au Camp Nou ont assisté à un golazo digne des plus grandes heures de la pointe camerounaise. Les défenseurs de Huesca se sont mués en plots, le jeune Adama Traoré s'est engouffré plein axe suite à une série de crochets, et les filets ont tremblé.

Son but face à Huesca :

Plus que le septième but de la rencontre – qui s'est terminée par un 8-1 –, la nouvelle pépite de la Masia a offert de belles promesses à son auditoire. Pour sa première banderille avec les grands du Barça, ce jeune Espagnol d'origine malienne a vu les choses en grand. Pourtant, en zone mixte, sa voix était posée, ses mots soupesés : « Je suis heureux avec ce but, mais ma formation et mon apprentissage sont des éléments plus importants. » Conscient du chemin qui lui reste à parcourir, Adama s'attache à suivre les conseils de Luis Enrique et d'Eusébio Sacristan, coach de la réserve. Pour suivre une trajectoire aussi fulgurante que son surnom, la « flèche de L'Hospitalet » s'apprête à rejoindre dès ce week-end la filiale azulgrana. Jusqu'à quand ?

Le TGV de la Masia


Contrairement au vrai numéro 9 Samuel Eto'o, Adama Traoré est un ailier de formation élevé au biberon du sempiternel tiki-taka du Mes que. Né en janvier 1996 dans une maternité située à quelques pas du Camp Nou, il fait ses gammes au club de L'Hospitalet, non loin de la capitale catalane. Entre un papa mécano et une maman employée de maison, Adama fait rapidement de la Masia sa seconde maison. Dès son huitième anniversaire, il intègre la fabrique de talents blaugrana pour ne plus jamais en sortir. Les années passent et lorsqu'il débarque sur grand terrain, ses entraîneurs décident de faire de ce latéral ultra-offensif un véritable ailier. Une décision motivée par ce qu'il nomme aujourd'hui « ma force : ma vitesse et ma puissance » . Selon une rumeur persistante qui entoure le centre de formation barcelonais, Adama Traoré est le joueur le plus rapide à avoir foulé les sacro-saintes pelouses de la cantera locale.

Un atout inné, mais pas que selon Andrés Carrasco, l'un de ses formateurs : « (Pour courir aussi vite, ndlr) il est capable de bien positionner ses pieds et ses bras » . Oui, vitesse et puissance se travaillent aussi bien physiquement que techniquement. Trop rapide, ou juste trop fort, Adama Traoré est surclassé chaque année. Ainsi, en 2012, il passe successivement des Cadets A au Juvenil A en passant par le Juvenil B. Une ascension fulgurante qu'il doit à un caractère posé et un cerveau en éponge. Et des dribbles ultra-rapides, forcément. De ses modèles Romário et Ronaldo, il a pris le coup de rein, les passements de jambes et les crochets ravageurs. Pourtant, plus ailier que véritable neuf, il ne rechigne jamais à prendre le couloir et y faire la différence. Ses skills avec les équipes de jeunes azulgrana ont déjà affolé Youtube, ses performances complètes ont attiré l'attention des entraîneurs de l'équipe première.

La propice suspension de la FIFA


Lancé dans le grand bain la saison passée par Tata Martino – lors d'une victoire 4-0 face à Grenade –, Adama a complété toute la pré-saison avec l'escouade de Luis Enrique. Un Luis Enrique pas avare en compliment lorsqu'il s'agit d'évoquer les performances de son jeune poulain : « Pour Adama, cela doit se faire par étape. C'est ça, le Barça. J'ai d'excellents joueurs, et il a réalisé de superbes actions. Il a le niveau pour faire partie de l'équipe première du Barça, sans aucun doute. Mais il doit être patient. » Patient, il l'est avec le Barça B. Au Miniestadi juxtaposé au Camp Nou, il régale chaque week-end au point d'être l'un des joueurs les plus en vue de Liga Adelante. Et ce, malgré un seul petit but marqué depuis le début de saison. Avec la suspension de recrutement imposé par la FIFA au FCB, Adama a, à l'instar de ses comparses de la même génération (Munir, Sandro, Denis Suárez, Deulofeu...), une sacré carte à jouer. Pour le moment, cette confiance s'est traduite par une prolongation de contrat courant novembre jusqu'en 2018. Sa progression constante et ultra-sonique devrait faire qu'il ne s'arrête pas en si bon chemin.


Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Milan_forza18 Niveau : CFA
Un article sur un mec qu'on entendra plus jamais!!! Qui est brêlent bon sortit de la massia?? Messi xavi le reste.....
Judas iscariot Niveau : Loisir
Sponsorise par Michel Sardou.
nastyprod Niveau : DHR
Message posté par Milan_forza18
Un article sur un mec qu'on entendra plus jamais!!! Qui est brêlent bon sortit de la massia?? Messi xavi le reste.....


https://www.youtube.com/watch?v=S73LR4FAt8I
Note : 5
Message posté par Milan_forza18
Un article sur un mec qu'on entendra plus jamais!!! Qui est brêlent bon sortit de la massia?? Messi xavi le reste.....


T'as raison y me semble pas que Puyol Piqué Busquets Iniesta ou Pedro auraient le niveau pour jouer en ligue 2
Message posté par Milan_forza18
Un article sur un mec qu'on entendra plus jamais!!! Qui est brêlent bon sortit de la massia?? Messi xavi le reste.....


Messi, Xavi, Iniesta, Fabregas, Puyol, Alba, Busquets, Pedro, Piqué, Reina, Valdes, Thiago Alcantara, Arteta, de la Peña, etc ... sont parmi les plus fraichement sortis de la masia et évoluent tous au haut niveau. La grande majorité sont internationaux, pas encore retraités, et possèdent un palmarès plus fourni en trophées que ton pauvre cerveau ne compte de neurones.
J'ai pas pu voir ce match, juste quelques minutes à la fin, et je l'ai vu taper une accélération j'étais scotché. Je le connaissais que de nom mais je ne savais pas qu'il était réputé pour sa vitesse. Ben là j'ai su.

Bon au delà de ça, même si c'était face à une D3, il m'a semblé pas mal.
On en a fait des tas sur Munir qui a l'air prometteur, mais à mon sens Sandro et Deulofeu sont un peu plus robustes (dans tous les sens du terme) pour évoluer avec l'équipe 1ère. Et derrière viennent Adama et Munir.
Ronahldoignon Niveau : National
C'est vrai que franchement les quelques fois où j'ai vu Deulofeu jouer avec Everton la saison dernière il m'a impressionné par sa maturité et sa vison du jeu. Je pensais vraiment, qu'il intégrerait l'équipe cette année.

tant qu'il nous fait pas une Bojan ça devrait aller.
Adrinho78 Niveau : DHR
Adama était quand même meilleur dans la Sexion d'Assaut.
Message posté par NFKubala


Messi, Xavi, Iniesta, Fabregas, Puyol, Alba, Busquets, Pedro, Piqué, Reina, Valdes, Thiago Alcantara, Arteta, de la Peña, etc ... sont parmi les plus fraichement sortis de la masia et évoluent tous au haut niveau. La grande majorité sont internationaux, pas encore retraités, et possèdent un palmarès plus fourni en trophées que ton pauvre cerveau ne compte de neurones.


"Ton pauvre cerveau sans neurones"... euh... J'veux pas trop clasher, mais un mec lâche un troll gros comme un avion, faut pas avoir un surplus de neurones pour le griller...
La "Flecha", c'est sans doute le meilleur joueur de la B actuellement, il a la vitesse, la technique et la puissance, et je le trouve bien plus fort que Tello et Cuenca par exemple. Ils veulent le prêter a priori l'année prochaine, étant donné que Deulofeu va revenir... quant à Denis Suárez, il est encore prêté l'année prochaine, c'était un prêt de deux ans comme pour Tello à Porto.
Message posté par le noil


"Ton pauvre cerveau sans neurones"... euh... J'veux pas trop clasher, mais un mec lâche un troll gros comme un avion, faut pas avoir un surplus de neurones pour le griller...


Ah, c'était un troll ? Je pensais qu'il s'était juste trompé en tapant l'adresse de footmercato.
Yogacara Funk Niveau : District
C'est bien beau tout ça, mais quelle est l'actualité de Frank Bagnack et Jean Marie Dongou ?
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 11
Hier à 17:40 La praline de Novick 4 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 7 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 29 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 14 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 23 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 20 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 39
lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 10 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14 mercredi 1er mars Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela 6
27 12