1. //
  2. // 16e journée
  3. // FC Barcelone/Cordoue

Adama, la flèche de la Masia

Buteur en milieu de semaine face à Huesca, Adama Traoré est la nouvelle pépite à la mode du côté des Ramblas. Ailier aux cuisses à la Pamarot, cet international jeune espagnol a tout pour devenir l'un des grands du Barça de demain. Ou tout du moins l'un des plus rapides.

Modififié
Un coup de rein et des crochets qui ne sont pas sans rappeler un certain Samuel Eto'o. À la 78e minute du seizième de finale retour de la Coupe du Roi, les 45 000 spectateurs présents au Camp Nou ont assisté à un golazo digne des plus grandes heures de la pointe camerounaise. Les défenseurs de Huesca se sont mués en plots, le jeune Adama Traoré s'est engouffré plein axe suite à une série de crochets, et les filets ont tremblé.

Son but face à Huesca :

Plus que le septième but de la rencontre – qui s'est terminée par un 8-1 –, la nouvelle pépite de la Masia a offert de belles promesses à son auditoire. Pour sa première banderille avec les grands du Barça, ce jeune Espagnol d'origine malienne a vu les choses en grand. Pourtant, en zone mixte, sa voix était posée, ses mots soupesés : « Je suis heureux avec ce but, mais ma formation et mon apprentissage sont des éléments plus importants. » Conscient du chemin qui lui reste à parcourir, Adama s'attache à suivre les conseils de Luis Enrique et d'Eusébio Sacristan, coach de la réserve. Pour suivre une trajectoire aussi fulgurante que son surnom, la « flèche de L'Hospitalet » s'apprête à rejoindre dès ce week-end la filiale azulgrana. Jusqu'à quand ?

Le TGV de la Masia


Contrairement au vrai numéro 9 Samuel Eto'o, Adama Traoré est un ailier de formation élevé au biberon du sempiternel tiki-taka du Mes que. Né en janvier 1996 dans une maternité située à quelques pas du Camp Nou, il fait ses gammes au club de L'Hospitalet, non loin de la capitale catalane. Entre un papa mécano et une maman employée de maison, Adama fait rapidement de la Masia sa seconde maison. Dès son huitième anniversaire, il intègre la fabrique de talents blaugrana pour ne plus jamais en sortir. Les années passent et lorsqu'il débarque sur grand terrain, ses entraîneurs décident de faire de ce latéral ultra-offensif un véritable ailier. Une décision motivée par ce qu'il nomme aujourd'hui « ma force : ma vitesse et ma puissance » . Selon une rumeur persistante qui entoure le centre de formation barcelonais, Adama Traoré est le joueur le plus rapide à avoir foulé les sacro-saintes pelouses de la cantera locale.

Un atout inné, mais pas que selon Andrés Carrasco, l'un de ses formateurs : « (Pour courir aussi vite, ndlr) il est capable de bien positionner ses pieds et ses bras » . Oui, vitesse et puissance se travaillent aussi bien physiquement que techniquement. Trop rapide, ou juste trop fort, Adama Traoré est surclassé chaque année. Ainsi, en 2012, il passe successivement des Cadets A au Juvenil A en passant par le Juvenil B. Une ascension fulgurante qu'il doit à un caractère posé et un cerveau en éponge. Et des dribbles ultra-rapides, forcément. De ses modèles Romário et Ronaldo, il a pris le coup de rein, les passements de jambes et les crochets ravageurs. Pourtant, plus ailier que véritable neuf, il ne rechigne jamais à prendre le couloir et y faire la différence. Ses skills avec les équipes de jeunes azulgrana ont déjà affolé Youtube, ses performances complètes ont attiré l'attention des entraîneurs de l'équipe première.

La propice suspension de la FIFA


Lancé dans le grand bain la saison passée par Tata Martino – lors d'une victoire 4-0 face à Grenade –, Adama a complété toute la pré-saison avec l'escouade de Luis Enrique. Un Luis Enrique pas avare en compliment lorsqu'il s'agit d'évoquer les performances de son jeune poulain : « Pour Adama, cela doit se faire par étape. C'est ça, le Barça. J'ai d'excellents joueurs, et il a réalisé de superbes actions. Il a le niveau pour faire partie de l'équipe première du Barça, sans aucun doute. Mais il doit être patient. » Patient, il l'est avec le Barça B. Au Miniestadi juxtaposé au Camp Nou, il régale chaque week-end au point d'être l'un des joueurs les plus en vue de Liga Adelante. Et ce, malgré un seul petit but marqué depuis le début de saison. Avec la suspension de recrutement imposé par la FIFA au FCB, Adama a, à l'instar de ses comparses de la même génération (Munir, Sandro, Denis Suárez, Deulofeu...), une sacré carte à jouer. Pour le moment, cette confiance s'est traduite par une prolongation de contrat courant novembre jusqu'en 2018. Sa progression constante et ultra-sonique devrait faire qu'il ne s'arrête pas en si bon chemin.


Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Milan_forza18 Niveau : CFA
Un article sur un mec qu'on entendra plus jamais!!! Qui est brêlent bon sortit de la massia?? Messi xavi le reste.....
Judas iscariot Niveau : Loisir
Sponsorise par Michel Sardou.
nastyprod Niveau : DHR
Message posté par Milan_forza18
Un article sur un mec qu'on entendra plus jamais!!! Qui est brêlent bon sortit de la massia?? Messi xavi le reste.....


https://www.youtube.com/watch?v=S73LR4FAt8I
Note : 5
Message posté par Milan_forza18
Un article sur un mec qu'on entendra plus jamais!!! Qui est brêlent bon sortit de la massia?? Messi xavi le reste.....


T'as raison y me semble pas que Puyol Piqué Busquets Iniesta ou Pedro auraient le niveau pour jouer en ligue 2
Message posté par Milan_forza18
Un article sur un mec qu'on entendra plus jamais!!! Qui est brêlent bon sortit de la massia?? Messi xavi le reste.....


Messi, Xavi, Iniesta, Fabregas, Puyol, Alba, Busquets, Pedro, Piqué, Reina, Valdes, Thiago Alcantara, Arteta, de la Peña, etc ... sont parmi les plus fraichement sortis de la masia et évoluent tous au haut niveau. La grande majorité sont internationaux, pas encore retraités, et possèdent un palmarès plus fourni en trophées que ton pauvre cerveau ne compte de neurones.
J'ai pas pu voir ce match, juste quelques minutes à la fin, et je l'ai vu taper une accélération j'étais scotché. Je le connaissais que de nom mais je ne savais pas qu'il était réputé pour sa vitesse. Ben là j'ai su.

Bon au delà de ça, même si c'était face à une D3, il m'a semblé pas mal.
On en a fait des tas sur Munir qui a l'air prometteur, mais à mon sens Sandro et Deulofeu sont un peu plus robustes (dans tous les sens du terme) pour évoluer avec l'équipe 1ère. Et derrière viennent Adama et Munir.
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
C'est vrai que franchement les quelques fois où j'ai vu Deulofeu jouer avec Everton la saison dernière il m'a impressionné par sa maturité et sa vison du jeu. Je pensais vraiment, qu'il intégrerait l'équipe cette année.

tant qu'il nous fait pas une Bojan ça devrait aller.
Adrinho78 Niveau : DHR
Adama était quand même meilleur dans la Sexion d'Assaut.
Message posté par NFKubala


Messi, Xavi, Iniesta, Fabregas, Puyol, Alba, Busquets, Pedro, Piqué, Reina, Valdes, Thiago Alcantara, Arteta, de la Peña, etc ... sont parmi les plus fraichement sortis de la masia et évoluent tous au haut niveau. La grande majorité sont internationaux, pas encore retraités, et possèdent un palmarès plus fourni en trophées que ton pauvre cerveau ne compte de neurones.


"Ton pauvre cerveau sans neurones"... euh... J'veux pas trop clasher, mais un mec lâche un troll gros comme un avion, faut pas avoir un surplus de neurones pour le griller...
La "Flecha", c'est sans doute le meilleur joueur de la B actuellement, il a la vitesse, la technique et la puissance, et je le trouve bien plus fort que Tello et Cuenca par exemple. Ils veulent le prêter a priori l'année prochaine, étant donné que Deulofeu va revenir... quant à Denis Suárez, il est encore prêté l'année prochaine, c'était un prêt de deux ans comme pour Tello à Porto.
Message posté par le noil


"Ton pauvre cerveau sans neurones"... euh... J'veux pas trop clasher, mais un mec lâche un troll gros comme un avion, faut pas avoir un surplus de neurones pour le griller...


Ah, c'était un troll ? Je pensais qu'il s'était juste trompé en tapant l'adresse de footmercato.
Yogacara Funk Niveau : District
C'est bien beau tout ça, mais quelle est l'actualité de Frank Bagnack et Jean Marie Dongou ?
il y a 5 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 4
il y a 7 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28