1. //
  2. // 16e journée
  3. // FC Barcelone/Cordoue

Adama, la flèche de la Masia

Buteur en milieu de semaine face à Huesca, Adama Traoré est la nouvelle pépite à la mode du côté des Ramblas. Ailier aux cuisses à la Pamarot, cet international jeune espagnol a tout pour devenir l'un des grands du Barça de demain. Ou tout du moins l'un des plus rapides.

Modififié
Un coup de rein et des crochets qui ne sont pas sans rappeler un certain Samuel Eto'o. À la 78e minute du seizième de finale retour de la Coupe du Roi, les 45 000 spectateurs présents au Camp Nou ont assisté à un golazo digne des plus grandes heures de la pointe camerounaise. Les défenseurs de Huesca se sont mués en plots, le jeune Adama Traoré s'est engouffré plein axe suite à une série de crochets, et les filets ont tremblé.

Son but face à Huesca :

Plus que le septième but de la rencontre – qui s'est terminée par un 8-1 –, la nouvelle pépite de la Masia a offert de belles promesses à son auditoire. Pour sa première banderille avec les grands du Barça, ce jeune Espagnol d'origine malienne a vu les choses en grand. Pourtant, en zone mixte, sa voix était posée, ses mots soupesés : « Je suis heureux avec ce but, mais ma formation et mon apprentissage sont des éléments plus importants. » Conscient du chemin qui lui reste à parcourir, Adama s'attache à suivre les conseils de Luis Enrique et d'Eusébio Sacristan, coach de la réserve. Pour suivre une trajectoire aussi fulgurante que son surnom, la « flèche de L'Hospitalet » s'apprête à rejoindre dès ce week-end la filiale azulgrana. Jusqu'à quand ?

Le TGV de la Masia


Contrairement au vrai numéro 9 Samuel Eto'o, Adama Traoré est un ailier de formation élevé au biberon du sempiternel tiki-taka du Mes que. Né en janvier 1996 dans une maternité située à quelques pas du Camp Nou, il fait ses gammes au club de L'Hospitalet, non loin de la capitale catalane. Entre un papa mécano et une maman employée de maison, Adama fait rapidement de la Masia sa seconde maison. Dès son huitième anniversaire, il intègre la fabrique de talents blaugrana pour ne plus jamais en sortir. Les années passent et lorsqu'il débarque sur grand terrain, ses entraîneurs décident de faire de ce latéral ultra-offensif un véritable ailier. Une décision motivée par ce qu'il nomme aujourd'hui « ma force : ma vitesse et ma puissance » . Selon une rumeur persistante qui entoure le centre de formation barcelonais, Adama Traoré est le joueur le plus rapide à avoir foulé les sacro-saintes pelouses de la cantera locale.

Un atout inné, mais pas que selon Andrés Carrasco, l'un de ses formateurs : « (Pour courir aussi vite, ndlr) il est capable de bien positionner ses pieds et ses bras » . Oui, vitesse et puissance se travaillent aussi bien physiquement que techniquement. Trop rapide, ou juste trop fort, Adama Traoré est surclassé chaque année. Ainsi, en 2012, il passe successivement des Cadets A au Juvenil A en passant par le Juvenil B. Une ascension fulgurante qu'il doit à un caractère posé et un cerveau en éponge. Et des dribbles ultra-rapides, forcément. De ses modèles Romário et Ronaldo, il a pris le coup de rein, les passements de jambes et les crochets ravageurs. Pourtant, plus ailier que véritable neuf, il ne rechigne jamais à prendre le couloir et y faire la différence. Ses skills avec les équipes de jeunes azulgrana ont déjà affolé Youtube, ses performances complètes ont attiré l'attention des entraîneurs de l'équipe première.

La propice suspension de la FIFA


Lancé dans le grand bain la saison passée par Tata Martino – lors d'une victoire 4-0 face à Grenade –, Adama a complété toute la pré-saison avec l'escouade de Luis Enrique. Un Luis Enrique pas avare en compliment lorsqu'il s'agit d'évoquer les performances de son jeune poulain : « Pour Adama, cela doit se faire par étape. C'est ça, le Barça. J'ai d'excellents joueurs, et il a réalisé de superbes actions. Il a le niveau pour faire partie de l'équipe première du Barça, sans aucun doute. Mais il doit être patient. » Patient, il l'est avec le Barça B. Au Miniestadi juxtaposé au Camp Nou, il régale chaque week-end au point d'être l'un des joueurs les plus en vue de Liga Adelante. Et ce, malgré un seul petit but marqué depuis le début de saison. Avec la suspension de recrutement imposé par la FIFA au FCB, Adama a, à l'instar de ses comparses de la même génération (Munir, Sandro, Denis Suárez, Deulofeu...), une sacré carte à jouer. Pour le moment, cette confiance s'est traduite par une prolongation de contrat courant novembre jusqu'en 2018. Sa progression constante et ultra-sonique devrait faire qu'il ne s'arrête pas en si bon chemin.


Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Milan_forza18 Niveau : CFA
Un article sur un mec qu'on entendra plus jamais!!! Qui est brêlent bon sortit de la massia?? Messi xavi le reste.....
Judas iscariot Niveau : Loisir
Sponsorise par Michel Sardou.
nastyprod Niveau : DHR
Message posté par Milan_forza18
Un article sur un mec qu'on entendra plus jamais!!! Qui est brêlent bon sortit de la massia?? Messi xavi le reste.....


https://www.youtube.com/watch?v=S73LR4FAt8I
Note : 5
Message posté par Milan_forza18
Un article sur un mec qu'on entendra plus jamais!!! Qui est brêlent bon sortit de la massia?? Messi xavi le reste.....


T'as raison y me semble pas que Puyol Piqué Busquets Iniesta ou Pedro auraient le niveau pour jouer en ligue 2
Message posté par Milan_forza18
Un article sur un mec qu'on entendra plus jamais!!! Qui est brêlent bon sortit de la massia?? Messi xavi le reste.....


Messi, Xavi, Iniesta, Fabregas, Puyol, Alba, Busquets, Pedro, Piqué, Reina, Valdes, Thiago Alcantara, Arteta, de la Peña, etc ... sont parmi les plus fraichement sortis de la masia et évoluent tous au haut niveau. La grande majorité sont internationaux, pas encore retraités, et possèdent un palmarès plus fourni en trophées que ton pauvre cerveau ne compte de neurones.
J'ai pas pu voir ce match, juste quelques minutes à la fin, et je l'ai vu taper une accélération j'étais scotché. Je le connaissais que de nom mais je ne savais pas qu'il était réputé pour sa vitesse. Ben là j'ai su.

Bon au delà de ça, même si c'était face à une D3, il m'a semblé pas mal.
On en a fait des tas sur Munir qui a l'air prometteur, mais à mon sens Sandro et Deulofeu sont un peu plus robustes (dans tous les sens du terme) pour évoluer avec l'équipe 1ère. Et derrière viennent Adama et Munir.
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
C'est vrai que franchement les quelques fois où j'ai vu Deulofeu jouer avec Everton la saison dernière il m'a impressionné par sa maturité et sa vison du jeu. Je pensais vraiment, qu'il intégrerait l'équipe cette année.

tant qu'il nous fait pas une Bojan ça devrait aller.
Adrinho78 Niveau : DHR
Adama était quand même meilleur dans la Sexion d'Assaut.
Message posté par NFKubala


Messi, Xavi, Iniesta, Fabregas, Puyol, Alba, Busquets, Pedro, Piqué, Reina, Valdes, Thiago Alcantara, Arteta, de la Peña, etc ... sont parmi les plus fraichement sortis de la masia et évoluent tous au haut niveau. La grande majorité sont internationaux, pas encore retraités, et possèdent un palmarès plus fourni en trophées que ton pauvre cerveau ne compte de neurones.


"Ton pauvre cerveau sans neurones"... euh... J'veux pas trop clasher, mais un mec lâche un troll gros comme un avion, faut pas avoir un surplus de neurones pour le griller...
La "Flecha", c'est sans doute le meilleur joueur de la B actuellement, il a la vitesse, la technique et la puissance, et je le trouve bien plus fort que Tello et Cuenca par exemple. Ils veulent le prêter a priori l'année prochaine, étant donné que Deulofeu va revenir... quant à Denis Suárez, il est encore prêté l'année prochaine, c'était un prêt de deux ans comme pour Tello à Porto.
Message posté par le noil


"Ton pauvre cerveau sans neurones"... euh... J'veux pas trop clasher, mais un mec lâche un troll gros comme un avion, faut pas avoir un surplus de neurones pour le griller...


Ah, c'était un troll ? Je pensais qu'il s'était juste trompé en tapant l'adresse de footmercato.
Yogacara Funk Niveau : District
C'est bien beau tout ça, mais quelle est l'actualité de Frank Bagnack et Jean Marie Dongou ?
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31