Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
Matchs du jour
  1. //
  2. // Bordeaux-Marseille

Adam Ounas, l'étincelle bordelaise

Embringués dans une saison aussi fade qu'un pack de nuggets sans sauce, les Girondins voient en l'éclosion d'Adam Ounas le condiment capable de mettre un peu de folie dans cet interminable repas. Parce que sur ou en dehors du terrain, il peut toujours se passer quelque chose avec l'ailier bordelais.

Modififié
Mercredi dernier, Adam Ounas a dû être surpris, en se connectant à son compte Twitter. Au milieu de nombreux messages le félicitant pour sa grosse performance quelques minutes plus tôt face à Monaco, de nombreux internautes facétieux ont pris un malin plaisir à retweeter des messages postés il y a quelques années par le jeune homme de dix-neuf ans. Des gazouillis aux contenus pas franchement embarrassants, comme avaient pu l'être ceux des jeunes joueurs du Paris Saint-Germain déterrés la saison passée. Pour l'essentiel, des punchlines de ses rappeurs préférés se mélangent avec des comptes-rendus de ses aventures auprès de la gent féminine. En somme, le fil Twitter d'un adolescent lambda, qui vit son époque en tapotant sur son smartphone. Oui, mais voilà : depuis quelques semaines, et une dizaine de sorties sur les pelouses, Adam Ounas n'est plus un ado lambda. Et dans la nuit de mercredi à jeudi, son compte Twitter a été désactivé.

Le festival contre Monaco

Deux titularisations en Ligue 1, sept entrées en jeu et deux buts, inscrits contre Lorient pour sa première avec les pros, et face à Troyes, auront suffi à convaincre le board bordelais d'offrir un contrat professionnel à Adam Ounas. Exit ce numéro 33 impersonnel, c'est désormais au-dessus du 22 que s'affiche le nom du gaucher depuis le 10 décembre dernier. Cette tunique personnalisée, c'est donc lors de ce fameux match de Coupe de la Ligue face à Monaco, qu'Ounas la porte pour la première fois. Et il lui fait honneur, contre le club qui l'avait sollicité lorsqu'il avait treize ans. Frappe des 30 mètres sous la barre de Nardi, slalom dans la défense avant d'ouvrir le score, petit pont sur Wallace dans la surface... Durant les 74 minutes qu'il passe sur la pelouse du nouveau stade de Bordeaux, le jeune homme fait la totale aux hommes de Jardim, qu'il transforme en plots. Depuis, le nom du nouvel espoir bordelais, qui détonne au milieu de cette équipe sans génie, est sur toutes les lèvres. Surtout qu'il n'y a pas que balle au pied, que le natif de Chambray-lès-Tours intrigue.

Forcé à la discrétion

C'est lors d'un match organisé pour les jeunes joueurs exclus de centres de formation que les recruteurs bordelais, Yannick Stopyra et Arnaud Vaillant, repèrent la pépite, avant de lui faire signer un contrat d'aspirant aux Girondins en avril 2013. À l'époque, Adam Ounas évolue en U17 au FC Ouest Tourangeau, le petit club dans lequel il se refait la cerise, après être passé par le centre de formation du FC Tours, puis s'être fait renvoyer du pôle espoir de la Berrichonne de Châteauroux. À propos de cette exclusion, que les éléments de langage en vigueur qualifient, de façon aussi polie qu'abstraite, d' « égarement de jeunesse » , peu d'informations filtrent. Du haut de ses trois titularisations avec les pros, le joueur a demandé à son ancien éducateur du FC Ouest Tourangeau de ne pas s'exprimer à son sujet. Probablement sur les conseils des Girondins, qui désirent que le joueur se fasse le plus discret possible en dehors des terrains. Au moment d'évoquer celui qu'il qualifie de « joli produit délivré par le centre de formation » , Willy Sagnol déclare qu'il « a souvent été question de son attitude ou de son implication dans les étages inférieurs, mais depuis qu'il est avec nous, il est irréprochable. S'il veut se contenter de deux buts en équipe première, puis disparaître, qu'il retrouve ses mauvais côtés d'avant. Mais s'il veut progresser et aller loin, il faut absolument qu'il reste dans cet état d'esprit. On pense qu'il a le potentiel pour aller loin. Mais il faut le protéger. » Et lui fournir un community manager ? En attendant, ce sont les défenseurs marseillais qui devront se protéger, ce dimanche soir. Ils sont prévenus, les vidéos des exploits d'Adam Ounas contre Monaco tournent en boucle depuis trois jours sur les réseaux sociaux.



Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 6 heures 350€ offerts EN CASH pour parier sans risque sur la Coupe du monde
il y a 4 heures Un supporter mexicain fait sa demande en mariage après la victoire 8
Partenaires
Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom
Podcast Football Recall Épisode 27 : Neymar boit la tasse, l'Allemagne KO et Thauvin à terre Hier à 21:23 Zuber égalise d'un coup de crâne pour la Suisse 3 Hier à 20:20 Le sublime but de Coutinho face à la Suisse 2 Hier à 17:45 Lozano climatise l'Allemagne 5 Hier à 17:15 Maradona, le cigare et les yeux tirés 56 Hier à 14:58 La liesse des supporters mexicains à Moscou 2 Hier à 13:48 Un fan égyptien en fauteuil porté dans une fan zone 4 Hier à 11:10 Sept personnes blessées par un taxi à Moscou 15 Hier à 10:33 Le clapping solide des Islandais avant le match face à l'Argentine 10 Hier à 08:24 Bonus Coupe du monde : 1900€ offerts pour parier sur le Mondial 3 Podcast Football Recall Épisode 26 : Les Bleus au ralenti, l'Allemagne démarre et un gardien au festival de Cannes samedi 16 juin Le CSC malheureux d'Etebo 1 samedi 16 juin Le penalty de Cueva qui s'envole 9