1. //
  2. // Rencontres Trans Musicales de Rennes

Acid Arab : « J'ai fait signer mon ballon par Mozer, Pelé et Papin »

Hervé Carvalho, moitié du duo Acid Arab, la joue cash dès l’entame : « Guido, il s'en branle du foot, il faut être honnête. » Pas grave puisque ce même Hervé, lui, est un grand fan du ballon rond. Était, tout du moins. Dans les années 90, majoritairement. Mais chassez le naturel, il revient au galop tel un pur sang... arabe. Où il est question de l'OM de Tapie, de David Seaman, du derby de Nice et d'un grand-père benfiquiste.

Modififié
Tu t'appelles Hervé Carvalho, tu viens de Nice et pourtant, t'es fan de la Tunisie.
Non, je ne suis pas fan de la Tunisie. Je me suis juste dit que comme So Foot allait m'interviewer, j'allais mettre le maillot de la Tunisie que je me suis acheté sur place il y a quelque temps. Disons que mon équipe de cœur, parce que je suis de Nice, c'est l'OGC Nice. Depuis un ou deux ans, ça va mieux, mais pendant très longtemps, c'était quelque chose dont je n'étais pas très fier. Alors venant du Sud, j'ai été fan de l'OM.

L'OM, tu les supportes depuis quand ?
En fait, la période la plus intense en matière de football pour moi, c'était l'époque de l'OM de Tapie. Avec Boli, Waddle, Papin... Je les ai même rencontrés étant tout petit. Un match AS Cannes – OM, j'étais ramasseur de balles. Du coup, dans les vestiaires après le match, j'ai fait signer mon ballon par Mozer, Pelé, Papin. C'était mes héros, quoi. Je suis un nostalgique de cette période-là. Je pratiquais beaucoup de football, je jouais dans un club de Nice, le Cavigal. Il y a deux grosses équipes à Nice en jeunes : l'OGC et le Cavigal. C'est le gros derby. Pour l'anecdote, j'étais même gardien de l'équipe de Côte d'Azur dans ma catégorie. Le football, c'était une grande partie de ma vie. À tel point que je me suis senti gavé par la suite, que j'ai abandonné et que j'y suis revenu bien plus tard, avec beaucoup de plaisir, entre potes, etc.

T'as continué à suivre l'OM après l'affaire VA-OM ?
Pas vraiment, mais pour d'autres raisons, parce que j'ai été saoulé par le foot à un moment. Faut savoir qu'au sujet du foot, je ne suis pas un mec précis, qui va te parler de tel ou tel joueur. Ce que j'aimais dans l'OM de Tapie, c'était ce côté romanesque du foot, avec les grandes histoires d'achat de matchs. Tapie au milieu de tout ça : un peu politique, un peu one man show. Et puis les coupes de cheveux ! Ça me fascinait. Je suivais quand même l'OGC Nice à la même époque, fin des années 80, début des années 90. C'était une période assez magique avec ce joueur, Robby Langers. J'habitais juste à côté de leur terrain d'entraînement donc j'allais pas mal les voir. J'allais aussi au Stade du Ray assez souvent, c'était quelque chose. C'était mythique.

Donc pour toi, le football, c'est les nineties. Cet esprit que tu aimais s'est perdu au fil du temps, selon toi ?
Je sais que c'est bizarre de parler de romantisme appliqué au football, mais c'est l'image que j'en garde. C'est vrai que tout l'aspect gros business du foot a tué ce côté-là. Et puis il y avait ce petit truc local. Je vais être un peu réac en disant ça, mais dans les clubs, on n’allait pas piocher les meilleurs joueurs aux quatre coins de l'Europe. En fait, je crois qu'après la Coupe du monde 98, j'ai un peu décroché.

T'es l'inverse du footix.
Pour moi, ça a été le climax. Et puis, un désintérêt progressif...

Le foot était devenu trop mainstream pour toi ?
Haha, pourquoi pas ! Honnêtement, c'est ça. Pour faire un parallèle avec la musique, c'est vrai qu'à l'époque, je considérais que le mainstream, c'était la pire chose que l'on puisse faire. Maintenant, avec le projet Acid Arab, on s'ouvre pas mal au public et à d'autres médias. Et puis assumer ce côté un peu plus pop, c'est nouveau pour moi. Ça coïncide pas mal avec mon regain d'intérêt du football, du coup. D'autant qu'en France, ça commence à avoir de la gueule, en fait. Finalement, il n'y a pas que du mauvais dans le fait que la finance soit entrée dans le football français. Ça fait du spectacle. Pour moi, le football, ça relève d'une pratique sociale : tu vas chez les potes, tu regardes le match, tu vas boire des coups et tu passes un super moment. Et puis désormais, il y a une façon alternative d'en parler. Avant, c'était très réac de parler de foot. Maintenant, c'est un peu plus moderne. J'ai l'impression que je peux parler de foot en étant éloigné d'un esprit « footeux » que je n'aime pas. En plus, le football me permet de garder un lien, notamment avec ma famille. Toute mon enfance de foot, c'est mon grand-père. Il est à fond là-dedans. C'est un Portugais, en plus, alors t'imagines ? Supporter du Benfica, quoi. Donc ces derniers jours, par exemple, période magique pour lui : le Portugal qui gagne, la France qui gagne. D'ailleurs, c'était chanmé, cette soirée. J'ai regardé le match avec Seb Schön, le producteur d'Acid Arab – un Niçois, aussi. C'était génial. Du coup, j'ai appelé mon grand-père, on est restés deux heures au téléphone. Quand tu regardes le premier match contre l'Ukraine, dès qu'ils sont en difficulté, il n'y a plus de groupe. Chacun joue pour sa peau. C'est pas agréable. Tu prends Papin, par exemple. C'était une grosse individualité, mais qui avait le sens du groupe. Mais bon, avec le match retour, ils ont prouvé le contraire. C'était kiffant et ils ont fait fermer la bouche à tout le monde.

Ton grand-père est benfiquiste alors ?
Ouais. Son meilleur ami encore plus, puisqu'il est socio du club. Dès que mon grand-père va là-bas, il va voir des matchs. Il m'a un petit peu passé la passion du Benfica, mais sans plus. Quand j'étais petit, j'avais toujours mon maillot du Benfica ou mon écharpe, mais je me sentais un peu tout seul dans la cour de récré ou dans les vestiaires. Tu vois, par exemple, à chaque fois que je vais au Portugal, j'ai envie de voir un match du Benfica, mais l'un de mes amis sur place, lui, pleure dès que le Benfica perd. Les mecs font même des donations. C'est n'importe quoi. Mais c'est beau.

À l'époque où tu suivais le foot, quel était ton joueur favori ?
Parce que j'étais gardien, Pascal Olmeta, bien sûr ! Bien sûr, quoi. Gaëtan Huard, aussi. J'avais fait un stage d'été avec lui dans le Sud de la France, d'ailleurs. Et puis ensuite Barthez. Les gardiens de l'OM, quoi.

Donc l'un des trois était ton joueur favori ?
Non ! Non non non non non. Faut être réaliste, quand même. Je les adorais, mais c'étaient pas les meilleurs. Je préférais David Seaman. C'est un type incroyable. Le mec est resté trente ans en équipe d'Angleterre ! (rires) Après, c'est trop chébran de dire ça mais... Joël Bats, quoi. Non, je pense que si je devais en garder un, ce serait David Seaman.

Et Mandanda, alors ?
Mandanda, il a l'air bien chaud en ce moment et Lloris est tout fébrile, donc je suis un peu déçu. Je sais que c'est compliqué de changer les gardiens parce qu'il y a le côté mental qui joue énormément et qu'il ne faut pas déstabiliser le titulaire. Mais je milite pour la titularisation de Mandanda en équipe de France.

En toute objectivité ? À la marseillaise ?
Ouais, exactement !

Vidéo

Acid Arab en concert aux Trans Musicales de Rennes le 7 décembre 2013

Gagnez des places pour les Trans Musicales de Rennes !


Propos recueillis par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


oohdidiersenacleroidutacle Niveau : Loisir
J'ai un ballon signé par jean-luc dogon et william prunier mais j'en fait pas l'etalage dans la presse, non mais!
j'ai écouté une chanson, faut avoir pris pas mal de champignons hallucinogènes pour apprécier, ils auraient pu composer la B.O de Baraka !
Je me suis arrêté à "Je n'étais pas fier de l'OGCN donc j'ai supporté l'OM".

Y'en à trop des raclures de ce genre.
Jamais entendu parler de ce groupe, mais j'aime bien l'intie. Le mec est franc.
Fierté Marseillaise Niveau : Loisir
Salut je suis un footix!
Si il veut une seule raison de ne pas aimer le Benfica en supportant l'OM, qu'il demande à Vata. C'était pourtant l'OM de Tapie...
il y a 53 minutes Le 200e but en Premier League de Rooney 10
il y a 7 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 3 il y a 8 heures Le CSC gênant de Wycombe 12 il y a 8 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 37 il y a 12 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4
Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23