Acheter français, ok, mais comment ?

Il y a quelques jours, Leonardo a affirmé dans une interview accordée à la Gazzetta dello Sport que l’idée de revoir des joueurs français au PSG lui plaisait. D’accord. Mais reste à savoir quel genre de made in France pourrait venir enrichir l’effectif parisien.

Modififié
16 56
Favoriser la production locale

C’est l’une des bases du commerce. Et elle vaut pratiquement pour tous les domaines. La flambée actuelle des prix rappelle avec force la nécessité d’instaurer des politiques qui soutiennent la production locale. Bah ouais, favoriser la production locale aboutit à un système gagnant-gagnant, autant pour le club formateur que pour le PSG. Ça, Leonardo l’a bien compris. Voilà donc pourquoi le directeur sportif compte bien aller piocher dans les centres de formation franciliens, ou, éventuellement, dans ce que l’on appelle les « purs produits du centre de formation » . Ainsi, le PSG va aller toquer à la porte du Chievo pour faire revenir Boukary Dramé. Ça tombe bien, il manque justement un défenseur gauche au PSG. Enfin, un mec jeune qui n’a pas un nom de café, surtout. Après, il y a d’autres options. Comme Jonathan Biabiany, l’attaquant de Parme formé au Blanc-Mesnil, ou encore les anciennes futures stars du club, Jean-Christophe Bahebeck, qui n’a aucune intention d’aller moisir en D2 avec Troyes, et Neeskens Kebano, qui n’a lui non plus aucune intention de rester moisir en D2 avec Caen. Mais qui dit local ne dit pas forcément Paris. Leo devra également aller regarder du côté de Créteil, actuel leader de National, où certains joueurs font leur trou, à l’instar du défenseur Mahon de Monaghan ou de l’attaquant Dabo. Et s’il faut aller piocher au RC Paris ou au Red Star, Leo ira fouiner aussi. Ou bien il enverra Valdo le faire à sa place.

Déployer le commerce d’une région voisine

Paris, l’Ile-de-France, c’est, forcément, le centre névralgique du pays, puisque berceau de la capitale. Mais l’idée, à terme, c’est de faire grandir l’intégralité du championnat français. Comme Monaco va s’occuper de filer du blé à toute la région Sud, Leonardo, lui, s’attèle au Nord. Et qui dit Nord, dit Nord. Nord-Pas-de-Calais, pour être plus précis, une région que Leo a tout intérêt à développer puisqu’elle représente le lien direct entre la France et l’Angleterre. Ainsi, le directeur sportif du club parisien pourrait bien sortir quelques gros chèques pour des joueurs français du LOSC. En tête de sa liste : Lucas Digne et Dimitri Payet. Le premier est le latéral gauche dont le PSG a besoin pour l’avenir. Maxwell, c’est bien, mais c’est déjà vieux pour une équipe tournée vers le futur. Digne semble la pièce idéale à ce poste. Le second serait le chaînon manquant entre le milieu de terrain et Zlatan. Avec tout le respect pour Lucas, qui a coûté 42 millions, mais qui n’est pas français. Dans tes dents. Mais le Nord-Pas-de-Calais, c’est grand. Paris pourrait aller voir ce qui se passe à Lens, du côté de l’attaquant Yoann Touzghar ou du milieu de terrain Pierrick Valdivia. Attention aussi aux cracks de Valenciennes ou aux pépites de Dunkerque, Madri, De Parmentier ou Dumortier. « Le centre de Pastore, la reprise de Dumortieeeer » . Ouais, ça sonne bien, même sans l’accent ch’ti.

Instaurer des traités bilatéraux de réciprocité commerciale entre deux pays amis

L’Europe, l’Union Européenne, l’unité. Rien de mieux pour accroître sa puissance que de trouver un allié à la hauteur de ses ambitions. Et ça, encore une fois, Leonardo l’a bien compris. L’ancien du Milan AC aurait bien tenté une alliance avec l’Angleterre. Problème : les Anglais ne sont pas dans la zone Euro. Pour éviter de passer son temps à faire des conversions entre livres et euros, Leo préfère se tourner vers l’Allemagne, au risque d’y trouver un marché français moins développé que chez les amis britanniques. Premier objectif : faire revenir Franck Ribéry. Mais comme dans toute alliance, il faut du donnant-donnant. Ribéry aime bien jouer à gauche, c’est donc le Pocho Lavezzi qui est sacrifié, même si l’Argentin n’avait pas franchement envie d’aller apprendre l’allemand. Après avoir recruté Ribéry, Leonardo continue à chercher le made in France version teutonne. Hop, une offre pour le tout jeune Jonathan Schmidt, 22 ans, révélation du côté de Fribourg, actuel quatrième du championnat allemand. Le milieu de terrain est échangé contre Thiago Motta, même si l’Italien n’avait pas franchement envie d’aller apprendre l’allemand. Et après Schmidt ? Bah… Plus grand-chose. Face à une telle pénurie, Leonardo envoie tout balader. Au diable l’entente franco-allemande. Leonardo laisse parler le cœur et instaure un traité bilatéral de réciprocité commerciale avec l’Italie. Pogba, Théréau, Niang, Benalouane, Konko, Flamini, Mexès… Il n’y a que l’embarras du choix.

Développer le recyclage

On connaît tous le recyclage. Ce procédé de traitement qui consiste à réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication. Ce n’est pas nous qui le disons, c’est Wikipedia. En tout cas, celui qui l’a déjà assimilé, c’est Leonardo. Rien ne vaut un bon vieux recyclage, aussi bien pour l’écologie que pour l’économie du club. L’idée de Leo, donc, c’est de recycler les vieilles idées, les vieux concepts et les vieux joueurs. Dès l’été, donc, il se rend à Turin et rentre avec Nicolas Anelka dans les valises. Troisième retour pour l’ancien futur meilleur joueur français. Dans la foulée, le directeur sportif du PSG se rend à Sunderland pour ramener Stéphane Sessègnon. Ce n’est qu’une fois le contrat signé qu’il se rend compte que le double S est béninois. Pris de cours, Leonardo essaie de récupérer les 06 de Stéphane Dalmat, Peter Luccin, Laurent Robert, Jérôme Leroy et même Bernard Mendy, tiens. Mais c’est là qu’arrive l’heure des choix. Si on veut jouer à fond le coup du recyclage, il fait également recycler l’entraîneur. Ancelotti est mis de côté, au moins temporairement, et les dirigeants qataris rappellent sur le banc Guy Lacombe. A son arrivée, Leonardo lui demande tout de même de ne pas faire aucune blague sur le football féminin et les casseroles. Lacombe ne comprend pas. Le recyclage, oui. Les homonymes, non.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : 2
Kopin, c'est mort. T'as été placardisé tel un vulgaire Malouda.
Le meilleur français utile au PSG reste Lucas Digne, après le reste ne m'inspire guère confiance au plus haut niveau.En tant que supporter du PSG, je m'en fiche un peu d'avoir des français, tant qu'on gagne.
Dans les joueurs français qui apporteraient un vrai plus à Paris je pense qu'on peut mettre: Capoue, Digne, Corchia,Mangala,Griezmann qui d'autres? (dans l'hypothèse où le PSG cible des jeunes français et non des stars confirmés type Ribéry)
"Et qui dit Nord, dit Nord."

Il te manquait 15 caractères Eric?... ^^
saucissonbière Niveau : CFA2
Perso, en tant que supporter du LOSC, ça me ferait chier de voir Digne partir au PSG. Mais il faut reconnaître qu'il a franchi un cap cette saison, notamment en coupe d'Europe où il a souvent été le seul à surnager.

Bonne pioche potentielle donc.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Autant j'apprécie les articles d'Eric Maggiori, autant là... je trouve ça plus que moyen. J'ai p'tête sourti juste une fois... Je pense que y'avait la place de largement mieux faire.

P.S. : Ceux qui disent "ouais pourquoi tu critiques ? Casse-toi si t'aimes pas le second degré blablabla"... bah j'les emmerde* ! C'est aussi important d'avoir des avis négatifs que positifs, ça aide à avancer ! Bisou <3
C'est surtout que le PSG ne va pas avoir le choix. Pour jouer la LDC il faut un minimum de joueurs français, et de joueurs formés dans le club. Je pense que le réel intérêt du PSG, c'est de former des jeunes s'ils veulent des jeunes bons français. Parce que mine de rien, des bons joueurs français pouvant faire progresser l'effectif du PSG, y'en a presque pas.
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Sinon ils peuvent toujours envoyé chier* le made in France et fonder l'Inter de Paris! Comme ça Canal plus pourra promouvoir "l'interico" entre l'Inter de Paris et l'Inter de Monaco...

Ah... On me dit dans l'oreillette qu'un certain Jeremy M. de Valence et un Antoine G. de St Sebastien voudraient parler à Léo!
vinceletah Niveau : CFA
Digne et Corchia sont les bienvenus, Van der Viol et j'allaite sont deux bonnes blagues! (j'exagere a peine)
Message posté par SoSouth
Le meilleur français utile au PSG reste Lucas Digne, après le reste ne m'inspire guère confiance au plus haut niveau.En tant que supporter du PSG, je m'en fiche un peu d'avoir des français, tant qu'on gagne.


B

Bon peut-être une équipe de Français pour jouer la coupe de France .....
Dans les tuyaux, Leonardo et Carlo songerait actuellement a la piste menant a Aubameyang, en echange de Gameiro.
D'accord, mais Aubameyang même s'il est né en France et joue en France, il est Gabonais !!!..
Marty McFly Niveau : DHR
Message posté par lebreton
C'est surtout que le PSG ne va pas avoir le choix. Pour jouer la LDC il faut un minimum de joueurs français, et de joueurs formés dans le club. Je pense que le réel intérêt du PSG, c'est de former des jeunes s'ils veulent des jeunes bons français. Parce que mine de rien, des bons joueurs français pouvant faire progresser l'effectif du PSG, y'en a presque pas.


On a tendance à l'oublier, mais ils en forment des jeunes! Ils n'ont pas beaucoup de temps de jeu pour le moment mais il y a quelques joueurs assez prometteurs qui montent : Rabiot reviendra de prêt et je pense qu'il aura du temps de jeu en LDC puisque sûrement inscrit dans le groupe, sans compter quelques matchs de championnat,...etc, Kingsley Coman n'est pas dégueu non plus à ce qu'il parait. Il ne faut pas oublier que Sakho et Chantôme sont non seulement français mais aussi formés au PSG!
vata-fenculo Niveau : CFA2
Message posté par RonHarris
Plusieurs noms me viennent à l'esprit: premièrement la révelation de la saison, ailier droite de talent avec une forte tendance à bouffer la ligne de touche j'ai nommé Frigide Barjot. Men of ze match du match le plus important de ce début de quiquennat. C'est une joueuse polyvalente, proche de Ronaldinho niveau sorties dans les boites le soir, capable de rassembler autour d'elle un grand nombre de supporters. On a aussi Christine Boutin, sorte de Raymon Domenech à droite, avec cependant une tendance à éxagerer lorsqu'elle est victime d'une faute (à la Busquets).

Coté gauche on J Cahuzac, brillant dribbleur qui a cependant tendance à pénaliser l'ensemble de son équipe alors qu'ils sont en difficulté sur le terrain. Aussi à voir coté gauche, JM Ayrault: ancien meilleur espoir de Ligue 1, et après des années de capitanat dans la deuxième équipe du pays, ne semble pas être capable de répondre aux attentes placées en lui. Peut être que la marche était trop haute pour lui.


Barjot ? celle qui organisait des cérémonies de mariage pour ces potes homos dans les boites? Celle qui naguère estimait que les "pd*" devaient avoir les même droits que tout le monde? non!! trop fluctuante! trop versatile.
Pour un bon ailier droit qui fera le boulot 2 possibilités:
- Valls: Gaucher qui joue côté droit et qui à le respect des "faucons" droitier.
- Guillaume Pelletier: jeune et volontaire , il n'a pas besoin de se faire prier pour déborder vers l'extrême droite.

Pour ce qui est de Boutin, je la vois plus à mener la manoeuvre de puis la défense centrale voire gardienne.

Pour ce qui est de Ayrault, il est là car c'est le seul parmi ceux qui auraient pu faire le job ou y prétendre à écouter les consignes de coach François.
Valls trop perso comme tous les ailiers.
Moscovici et Fabius ont une trop haute opinion d'eux même....
C'est clair que pour prendre du made in France la priorité c'est Digne !
je le vois davantage titiller maxwell qu'Armand ou Tiéné...

Après c'est compliqué : quel français pourrait venir concurencer l'équipe en place ?

Le retour de Rabiot sera une bonne chose mais le milieu risque d'être légèrement embouteillé quand même entre Matuidi, Motta, Veratti, Chantôme, Posh et donc Rabiot..

Pour Ribéry l'idée est bonne mais cela me semble très très très compliqué : il est bien à Munich en plus y'a Guardiola qui arrive... il n'a aucun interêt à revenir en France...

Griezzman me semble être un bon coup à jouer... du moins à tenter !

Pis si Christiano ne vient pas, tentons notre chance pour faire revenir la Benz' non ?
Nelsondelamare Niveau : District
Pour rajouter à ce débat lancé par RonHarris:

Offensif droit : Guaino, il sait déborder sur l’aile droite, très offensif et en plus il sait se montrer opportuniste en attaque. Bon par contre je ne vois pas Copé au PSG, il n’aime pas la concurrence et au PSG, il en faut.

Au centre du terrain : Bayrou. Certes c’est un milieu pas particulièrement offensif et agressif, voir plutôt timide, mais il sait distribuer le jeu et ne se prend pas pour un génie. Après certes, d’autres personnes vont me dire qu’il ne sait pas trop se situer sur le terrain. Mais moi je répondrai qu’il faut lui laisser un poste assez libre sur le terrain.

A gauche en défenseur on a Montebourg. Lui il sait défendre son patrimoine (le but). Il peut aller au charbon. Ça laisserai de la place à l’aile gauche pour Mélanchon qui entretient une très bonne relation je pense avec notre arrière gauche Montebourg.
Message posté par Appelle-moi Jack !!!
Autant j'apprécie les articles d'Eric Maggiori, autant là... je trouve ça plus que moyen. J'ai p'tête sourti juste une fois... Je pense que y'avait la place de largement mieux faire.

P.S. : Ceux qui disent "ouais pourquoi tu critiques ? Casse-toi si t'aimes pas le second degré blablabla"... bah j'les emmerde* ! C'est aussi important d'avoir des avis négatifs que positifs, ça aide à avancer ! Bisou <3


ouais pourquoi tu critiques ? Casse-toi si t'aimes pas le second degré blablabla
Au lendemain d'un non match très inquiétant du Paris Saint-Germain, dommage que SoFoot ne se pose pas des vrais questions sur le club de la capitale. Genre de la tactique, ou du management. Du football quoi !
Au lieu de ça, on a un article sorti tout droit de TopMercato...
Dommage !
La prochaine fois je lirai l'article jusqu'au bout avant d'ouvrir mon clavier coulissant. Sorry
luxe, calme et volupté Niveau : National
 //  11:43  //  Amoureux de la VPS
Note : 1
Digne, Aubameyang... le premier fait une bonne saison et ça y est... Beria ? c'est un cran au dessus tout de même. Et depuis plus d'une saison.
Auba, on s'enflamme un peu. C'est un très bon joueur de ligue 1. Je ne le vois pas au dessus du lot. Pas le statut d'un gros club européen en tout cas (et il est gabonais). Il y a une manita de joueurs au dessus, offensivement, en Ligue 1.

Van der wiel, il ne lui manque que du temps de jeu pour trouver ses marques derrière et ses placements défensifs (je le trouve au dessus de Jallet).
Douchez/Sirigu. Cette doublette est au top niveau. Sans sa blessure au départ, Douchez serait sans doute titulaire.
On découvre que ça pose problème quand Matuidi est suspendu : il manque manifestement un milieu déf de plus (désolé Chantôme).
Idem, Menez est absent et il n'y a plus de remplaçant dans le trio offensif (hors pointe qui dézone).
Il manque aussi une pointe (désolé Gameiro).
Une doublure à Maxwell (ou l'inverse) s'impose.
On est d'accord, hein, Beckham ne compte pas.
le moins urgent sont probablement l'arrière droit et l'axe de la défense.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
16 56