1. //
  2. // Licences

« Absurde jusqu'au bout ! »

La question de la délivrance de licences aux jeunes footballeurs étrangers, en place depuis cette rentrée, commence à soulever de nombreux problèmes. Hervé Grammatico, président bénévole du petit club du Stade Olympique Clarétain, dans l'Hérault, a été confronté sur le terrain à cette directive de technocrates zélés. Témoignage.

Modififié
Que pensez-vous des nouvelles « mesures » imposées par la Ligue aux enfants qui ne sont pas de nationalité française pour l'obtention d'une licence ?


Je trouve que ces mesures sont tout à fait discriminatoires et surtout pas du tout en lien avec le discours et les valeurs que la Ligue devrait défendre. On nous bassine toute l'année avec « Halte à la discrimination, halte au racisme » , on nous demande à nous présidents de clubs, correspondants de clubs, de faire du travail policier avec des demandes de justificatif de domicile, de résidence en France depuis plus de cinq ans. Tout ça pour en arriver à refuser la licence à des enfants de 6 ans.

Avez-vous eu des cas, dans votre club, d'enfants ne remplissant pas les critères de la FFF ? Si oui, qu'avez-vous fait ?


J'ai deux cas, deux enfants pour lesquels je n'ai pas pu obtenir la licence, pour la simple et bonne raison que je refuse de demander ces documents aux parents. Les parents sont en mesure de me les fournir, mais je ne sais pas ce qu'ils (la FFF, ndlr) vont en faire de ces papiers et surtout je ne comprends pas. Si un enfant ne vit pas en France depuis plus de cinq ans, je ne vois pas ce qui l'empêche de pratiquer le foot en France. Les petits sont scolarisés, je ne me vois pas dire à un petit de revenir dans cinq ans. On en fait une histoire de principe, c'est surtout ça. On ne voit pourquoi on va demander des papiers différents à un petit qui n'est pas français par rapport à un petit qui est français.


Mais cette disposition ne s'applique que pour les nouveaux licenciés, à partir de cette année. C'est-à-dire que le petit Marocain de 6 ans que j'ai dans le club, à qui je ne peux pas donner sa licence, j'ai également son frère, que j'avais déjà dans le club l'an dernier, dont la licence a été renouvelée par la Ligue. C'est absurde jusqu'au bout.

Que faites-vous de ce petit garçon sans licence par exemple ?


Aujourd'hui, le petit fait du foot sous ma responsabilité. C'est le club qui est responsable en cas d'accident. J'ai averti la Ligue que je ferai jouer ce petit et je l'ai fait jouer samedi dernier, malgré leur injonction de ne pas le faire. Je continuerai à le faire jouer. Si la Ligue veut prendre des sanctions contre mon club ou engager une procédure, quelle qu'elle soit... On verra ce qui arrivera. Mais je refuse de dire à un petit de 6 ans : « Toi, tu ne joueras pas parce que tu n'es pas français » . Ça va à l'encontre de nos principes. On est un tout petit club, on est un village de 1300 habitants, on a 110 licenciés et 15 bénévoles. On fait ça vraiment parce qu'on est passionnés du foot et de ses valeurs et qu'on refuse absolument d'entrer dans ce système. Si demain on devait arrêter de prendre des petits sous prétexte qu'ils ne sont pas français, on devra nous dissoudre puisqu'on n'aura plus de raison d'exister.

La FFF dit travailler sous l'égide de la FIFA et combattre le trafic de mineurs. Selon vous, par quoi (ou par qui) sont réellement motivées ces nouvelles directives ?


Je me suis renseigné là-dessus puisque ça nous est tombé sur le coin de la tête mercredi dernier. La directive de la FIFA, je l'approuve entièrement. Il existe des trafics d'enfants, entre 15 et 18 ans, qu'on va chercher en Afrique. Certains clubs pros s'amusent à le faire, à les mettre dans des centres de formation, à les faire jouer. Et si ça ne marche pas, on les jette et ils se retrouvent à la rue. Qu'on protège ces enfants, je suis entièrement pour, évidemment. Mais la directive de la FIFA a pour but de protéger ces enfants. La Ligue de Paris, par exemple, a mis ça en place un peu plus tôt que nous. Et ils n'appliquent ça que pour les plus de 15 ans, ce qui n'est pas idiot, puisqu'un petit qui n'a jamais joué au foot en France à 15 ans, qui arrive et qui prend une licence, et à qui on demande des papiers supplémentaires, ça me choque un peu moins. On va dire que pour les protéger, on vérifie. Il faut aussi, pour la Ligue de Paris, associer ça à une histoire de niveau, puisqu'il est évident que pour mon petit village de 1300 habitants, on a moins de chances d'avoir un professionnel potentiel. En revanche, pour un gamin de 6 ans qui joue dans les dernières divisions de district, il est évident que nous ne faisons pas de trafic d'enfants.

Quels sont les papiers que vous réclame la Ligue ?


Passeport du père et de la mère, extrait de naissance, quittance de loyer et une attestation certifiant que la personne vit en France depuis plus de cinq ans. Ce papier n'existe pas en France. Il n'existe pas de papier prévu à cet effet. Lorsqu'on dit à la Ligue que ce papier n'existe pas, on nous répond qu'il faut demander au maire du village de faire une attestation sur l'honneur certifiant que la personne vit dans le village depuis plus de cinq ans. J'ai contacté mon maire, M. André Cot, qui refuse de délivrer ce document et il a entièrement raison. De toute façon, c'était une question informelle, comme je vous l'ai dit, je me refuse à demander ces papiers, par principe.

Connaissez-vous des cas similaires à celui de votre club ?


On a écrit à tous les clubs de France pour voir ce qui se passait ailleurs, puisqu'on ne doit pas être les seuls. On a reçu aujourd'hui le soutien d'une vingtaine de clubs qui sont dans le même cas que nous dans la France entière, à part l'Île-de-France où c'est un peu moindre.


On a écrit à la FFF, à Rama Yade, à la Ligue des droits de l'homme, dont le secrétaire général m'a téléphoné pour me dire qu'il va visiter les clubs et interpeller la FFF.

Avez-vous eu des échos du Conseil fédéral du vendredi 1er avril 2010, au cours duquel la FFF était censée « trouver des solutions permettant d'assouplir la directive de la FIFA » ?


Rien n'a filtré depuis la réunion du Conseil fédéral. On veut simplement qu'on foute la paix aux moins de 15 ans et qu'on ne vise que les clubs ayant un centre de formation. Le club du village du fin fond de l'Hérault, franchement... On ne peut pas nous accuser d'aller chercher des petits Africains pour les faire jouer en 18 ans première année. C'est une application bête et méchante de la directive de la FIFA qui préconise juste de surveiller et de protéger les enfants de ce trafic-là.

Quelqu'un comme Lilian Thuram, présent au Conseil fédéral et qui prend très à cœur les questions d'intégration par le sport, peut-il faire quelque chose pour changer ces nouvelles règles ?


Thuram a monté une fondation pour lutter contre le racisme. J'ai essayé d'entrer en contact avec sa fondation, mais en vain. Si on va sur le site internet, il préconise l'éducation par les valeurs sportives pour lutter contre les discriminations et le racisme. J'ai du mal à entendre ce discours quand on sait qu'il fait partie du même Conseil fédéral qui applique ce genre de directives. On est un peu dégoûtés franchement, le monde amateur commence à en avoir ras le bol. À cause des mafieux et des escrocs qui tournent autour des centres de formation et qui font du trafic d'enfants, et dont on est conscients, on fait chier le monde amateur et les petits clubs. On en a marre que le monde professionnel se comporte ainsi et que derrière, on soit obligé de ramasser tout ça. Les problèmes, on sait où ils sont. Ils n'ont qu'à aller fouiller où il faut. Mais non, là ce sont les gamins qui paient. Nous sommes tous entièrement bénévoles, et ils veulent qu'on se retrouve à faire la police alors qu'on arrive de moins en moins à joindre les deux bouts. Tous les entraîneurs, même les diplômés, font des kilomètres en payant leur essence. Nous on veut bien se battre pour faire vivre le football, mais que la Fédé arrête, ça devient insupportable.

Propos recueillis par Souheïb Mejdoub

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 22 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3
Article suivant
Maradona, l'éternel retour