1. //
  2. // Orléans-Nancy

Abraham Guié Guié : « Ma femme savait pourquoi j'étais là-bas »

Il ne s’y connaît pas des masses en cinéma, a raté la seule saison de Ligue 1 de sa carrière avec Nice, vient de diviser son salaire par deux et a lutté quatre ans pour maintenir son couple à 4 000 kilomètres de distance. Sur le papier, Abraham Guié Guié aurait pas mal de raisons de se dire qu’il a la guigne. Pourtant, lors de l'été 2010, l'Ivoirien remplaçait Olivier Giroud à Tours et s’apprêtait à devenir le meilleur buteur de l’histoire de la Ligue 2... sur les quatre premières journées. Un titre qui lui appartient toujours, au moment de son retour à Orléans.

Modififié
Tu es recordman du nombre de buts inscrits sur les quatre premières journées de Ligue 2, avec sept buts. Question simple : tu le savais ?
Euh... oui, oui oui. Ils me l’ont dit à Tours.

C’était pendant la saison 2010-2011. Tu débarques du Budapest Honvéd et tu mets un triplé lors de la première journée contre Sedan, un triplé lors de la troisième contre Clermont puis un dernier but à la quatrième face à Évian... Mais qu’est ce que tu foutais contre Istres ? (J2, défaite 1-0, ndlr)
(rires) C’était contre qui ? Istres ? J’ai marqué contre eux au match retour, mais pas au match aller. Bah je sais pas, je n'avais pas la réussite. J’ai tout donné pourtant.

C’est quoi ton secret pour un début de saison canon ?
Je n'ai pas de secret. J’avais fait une bonne préparation avec l’équipe, j’avais la confiance de tout l’encadrement, du coach, donc je me sentais en confiance. Moi, je suis croyant et puis voilà. Je prie mon Dieu. Je suis arrivé en pleine forme parce que je venais de Hongrie à l’époque, et que je voulais vraiment me faire une place en Ligue 2.

Tu penses que la foi a pu t’aider à marquer plus de buts ?
Quand j’ai vu que j’étais déjà à sept buts après quatre journées, je me suis dit que bien sûr, c’était le résultat de la prière, mais aussi du travail. J’étais en pleine confiance, le but venait à chaque fois que je frappais.

La base pour un bon début de saison, c’est de faire une préparation de malade, non ? À quoi ressemblait la tienne ?
Les préparations en France et en Hongrie ne sont pas du tout les mêmes. Ici, j’ai eu beaucoup de mal avec les courses et tout, mais j’ai su m’adapter. Comme je l’ai toujours dit, tout le monde m’encourageait. Il y avait plus d’exercices physiques, des 100m, des 200m, des 400m... c’était dur, mais c’était pour une bonne cause.

Quand j’ai vu que j’étais déjà à sept buts après quatre journées, je me suis dit que bien sûr, c’était le résultat de la prière, mais aussi du travail.

Est-ce qu’il y a d’autres domaines dans ta vie où tu lâches tout super tôt ?
D’autres domaines dans ma vie où je lâche tout ? Pfff... je ne sais pas parce que moi, je suis tout le temps à la maison, je ne sors presque pas. Famille, famille, famille... J’aime bien me poser chez moi, parce que l’entraînement est souvent très dur. Alors, si derrière tu sors, tu vas te balader ou tu fais un truc après, tu perds de l’énergie. Donc c’est inutile. Le meilleur truc, c’est le repos. Tu es en famille, avec des potes, tu discutes, c’est ça le truc.

Pour en revenir à ta saison 2010-2011, tu as marqué plus de buts sur les quatre premières journées que sur les trente suivantes, puisque tu termines avec 13 buts en championnat. Comment tu expliques cette baisse de régime ?
Quand on est rentrés en novembre, je me suis blessé à la cuisse. Quand je suis revenu, je n'étais pas à mon top niveau, mon corps était bizarre, il était mal. J’avais le moral un peu touché parce que j’avais peur de faire des trucs, des courses, des frappes, et du coup je n'avais pas l’inspiration que j’avais au début.

Quel souvenir gardes-tu de ta saison suivante, à Nice ? Tu découvres la Ligue 1, mais ça ne se passe pas aussi bien que prévu...
Oh, c’est une période difficile dans ma carrière. C’est Éric Roy qui m’avait fait venir, mais j’étais arrivé trop tard pour faire la préparation avec Nice. Je n'ai pas non plus fait la préparation avec Tours, parce qu’ils ne voulaient pas prendre le risque que je me blesse pendant les négociations. Donc je suis arrivé alors que le championnat avait déjà commencé, et j’ai dû tout reprendre de zéro. Puis, au bout de six mois, le coach Éric Roy est parti, et René Marsiglia, l’entraîneur adjoint, a repris l’équipe. Il a refait six mois, puis Claude Puel est arrivé. Tu sais, un entraîneur, il vient avec son effectif et tout... Je n'étais pas dans son plan de jeu. Il me mettait de côté, puis j’ai eu une discussion avec lui dans son bureau. Il m’a dit que j’étais bon, mais qu’il préférait un autre type d'attaquant. Donc il a fait venir Darío Cvitanich, et je lui ai demandé à être prêté à Lausanne.


Tu as passé quatre ans à Chypre, à Limassol. Pourquoi revenir en France en Ligue 2 alors que tu jouais la Ligue Europa là-bas ?
C’est surtout familial, parce que moi, j’ai toute ma famille ici : ma compagne, mes enfants et tout. Les supporters à Chypre voulaient que je reste un an de plus, mais le club était un peu... disons que j’étais le joueur le mieux payé là-bas. Donc, c’était soit je diminuais mon salaire, soit je partais et ils prenaient deux joueurs pour ce que je leur coûtais. Je n'ai pas accepté leur proposition, donc j’ai décidé de partir. Puis c’était aussi familial, hein, mes enfants, ils vont à l’école ici, et quatre ans à voir la famille deux fois par an...

Les supporters à Chypre voulaient que je reste un an de plus, mais le club était un peu... disons que j’étais le joueur le mieux payé là-bas. Donc c’était soit je diminuais mon salaire, soit je partais et ils prenaient deux joueurs pour ce que je leur coûtais.

Attends, pendant quatre ans, tu ne voyais ta femme et tes enfants que deux fois par an ?
Voilà. Pendant les vacances d’été et en décembre, ils venaient. Quatre ans, ça m’a un peu fatigué. J’ai parlé à ma compagne et on a décidé que c’était mieux que je revienne en Ligue 2.

Comment un couple peut-il résister à la distance ?
C’est difficile, mais tu sais, ma femme savait pourquoi j’étais allé là-bas. C’était bien quand même, c’était une bonne chose. Je me suis épanoui, j’ai fait mes trucs et j’ai laissé mon nom là-bas.

Pour qu’on se rende compte, quel est le rapport entre ce que tu touchais à Chypre et ce que tu touches maintenant à Orléans ?
Oh il y a une grande différence, hein. (silence) Une très très très très grande différence. Par rapport à ce que je touchais à Chypre, ici je ne touche même pas la moitié.

C’est-à-dire ?
Là-bas je touchais un chiffre net, et maintenant je touche la moitié de ce que j’avais avant, mais en brut. J’étais à... 20 000 net. Avec les primes de match, mes primes personnelles comme les primes de but, ça faisait peut-être 25 000, 26 000. Aujourd’hui, je touche 10 000 euros brut à peu près. Après, je n’ai pas mis les sous au divan (sic), j’ai pensé selon la famille.

Tu as connu pas mal de pays : l’Afrique du Sud, La Côte d’Ivoire, la Hongrie, Chypre, la Suisse et la France. Quelle culture t’a le plus marqué ?
Chypre. Le Chypriote est à la fois bizarre et doux (rires). C’est selon son humeur. Un jour, il peut te donner tout ce que tu veux, et le lendemain il vient d'une humeur totalement différente et ne te donnera rien de ce que tu demandes. Mais le pays était bien, la ville aussi. C’est aussi pour ça que je suis resté quatre ans, parce que je m’y sentais bien. J’avais l’impression d’être au pays. Il fait tout le temps chaud là-bas. Même en décembre, il ne fait pas froid.

À Chypre, j’étais à 20 000 euros net. Aujourd’hui, je touche 10 000 euros brut

Bon, tu as un peu la pression pour les quatre journées qui viennent ?
Non, je n'ai pas la pression. Le championnat, il est long. Après, les années ne sont pas les mêmes. Là, j’ai 31 ans, donc mon physique n’est plus le même. Je me suis bien entendu avec mes coéquipiers, le coach et tout le monde. Tout le monde m’aime bien. Le reste, c’est une histoire de confiance.

Tu vas mettre un triplé contre Nancy à la 1re journée, du coup.
Ça, je ne veux pas parler, ça va se régler sur le terrain (rires). Si ça vient ça vient, mais je ne peux pas dire que je vais mettre un triplé. Si je peux déjà commencer par un but et qu’on gagne, ce serait très bien.

Orléans fait un gros mercato. Qu’est-ce que vous attendez de la saison à venir ?
On ne va pas se mentir, l’année dernière, Orléans n’était pas bien. Le club a lutté pour garder sa place en Ligue 2. Cette année, je pense que ça va être pareil. On vise le maintien, et après dans les années à venir, pourquoi pas la montée ?



Propos recueillis par Théo Denmat et Robin Richardot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Tounu Verelle Niveau : DHR
Le titre était prometteur
thierrit en rit Niveau : District
- "Est-ce qu’il y a d’autres domaines dans ta vie où tu lâches tout super tôt ?"
- "Ma femme savait pourquoi j'étais là-bas"
1 réponse à ce commentaire.
Caribou West Niveau : CFA
Bien tenté le "Est-ce qu’il y a d’autres domaines dans ta vie où tu lâches tout super tôt ?", même si apparemment il est trop innocent pour comprendre.
Alkasetzer Niveau : CFA2
Grave.
Ou alors faut que je (on?) consulte ... c'est pas bon de tout ramener ou toujours penser a la meme chose ...
thierrit en rit Niveau : District
Ouf, ça me rassure un peu : je ne suis pas le seul à avoir l'esprit mal placé !
2 réponses à ce commentaire.
The Buccaneer Niveau : CFA2
Cette interview m'a transporté...
Quid du mec qui va jouer 4 ans à Chypre loin de sa femme et ses enfants alors qu'il gagne donc 20k€ net si je comprends bien. Il n'aurait pas pu inscrire ses enfants à l'école internationale et avoir tout ce monde à ses cotés?
Encore un qui n'aura pas mis sa famille à l'abri du besoin...
prtcl2x89 Niveau : CFA2
c'est trois fois non tu ne mettras pas un triplé ni même le moindre but contre Nancy, merci !
panbagnat Niveau : DHR
T inquiète, le guie guie de nice il te mettra pas un but de la saison. Son seul but avec nous, il le met contre bordeaux en fin de championnat. Du genou... Et il a fallu que carasco le détourné dans ses cages.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
me voilà rassuré alors
2 réponses à ce commentaire.
Sa description du Chypriote est juste tellement réaliste. C'est super!
Il a été bon là-bas, sans non plus être excellent. Il a fait son boulot, et était assez respecté d'ailleurs. Bon, il y a toujours des cons racistes dans les stades, mais bon, ça c'est comme partout.
pierrot92 Niveau : CFA
Pour une fois, un joueur trouve l'entrainement plus dur en France que dans un autre pays (la Hongrie en l'occurence).
Guie Guie... je bossais avec un mec de Tours cette annee la, il me soulais toute la journee avec Guie Guie et Diego... Des futurs cracks il me disait...

Il m'a dit aussi que la place Plume a Tours c'etait la + belle de France... Un sacré bluffeur
Bon bah il a marqué á la 8e.
Ca m arrange pas... j ai mis Nancy vainqueur a so foot league
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Kembo Ekoko à Bursaspor il y a 4 heures La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 5 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 21 il y a 8 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 9 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 53
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 10 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 12 heures La demi-volée de Gignac 10 il y a 13 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
Da Costa, goût normand