1. //
  2. // Le joueur de la 14e journée

Aboubakar : et c’est qui le lion maintenant ?

Voilà trois ans et demi que Vincent Aboubakar a quitté son Garoua natal pour la France. Parti seul à Valenciennes après avoir été l’invité surprise de la sélection camerounaise au Mondial 2010, le jeune agneau de 21 ans devient un vrai lion à Lorient. Amateur de sports à la foi infaillible, ce môme qui affectionnait l’école se fait une place au chaud en Ligue 1 derrière les terreurs des surfaces. Un joli bout de chemin.

Modififié
0 17
Cette histoire aurait pu avoir un goût de déjà vu. Le conte du footballeur africain qui traverse un bout du globe à la quête d’une gloire parfois vaine et titulaire d’un passeport à la date de naissance parfois hasardeuse est un classique du genre. Freddy Adu, Bartholemew Ogbeche, Apoula Edel, pour ne citer qu’eux, ont rappelé aux footballeurs amateurs qu’il n’y a pas qu’en excellence minimes que l’âge et l’état civil sont des questions qui peuvent fâcher. À Lorient, avec son corps de déménageur breton et sa timidité maladive, Vincent Aboubakar n’échappe pas à certains de ces quolibets. Il faut dire que l’enfant né le 22 janvier 1992 à Garoua, à l’extrême nord du Cameroun, est un sacré précoce. Un grand courageux, aussi. Parti du pays à peine majeur vers un Nord de la France qui avait souri à l’idole Roger Milla en 1977, Aboubakar n’a rien à envier à Hercule. Stakhanoviste du football, Vincent réalise ses douze travaux sans rien demander à personne et sans jamais oublier de remercier le bon Dieu.

J.E.S.U.S said

Vincent Aboubakar est donc un enfant des années 90. Un marmot qui aurait pu aimer Dragon Ball Z, Pokémon, Allen Iverson ou même Kenan et Kel. Mais dans la maison où l’intéressé vit avec sa famille, ce sixième d’une fratrie de neuf enfants n’affiche pas de posters. Élevé dans une famille protestante, le jeune garçon n’a d’yeux que pour Jésus, «  celui qui montre la bonne voie à suivre  » . Pour le Camerounais, l’autoroute vers la réussite passe d’abord par l’école. Élève assidu, Vincent est poussé par ses grands frères, alors footballeurs amateurs. « Ils ne voulaient pas que je joue au football » confie l’intéressé, tout sourire, au site officiel du FC Lorient. S’il tape le ballon de temps en temps, Aboubakar numéro six du nom est bien conscient que les diplômes apportent une sécurité que les frappes dans la lucarne négligent : « Avoir des diplômes est plus rassurant que le football. Mais quand Dieu dit que quelque chose est pour toi, tu ne peux pas faire autrement ! » . Alors tant pis pour les frangins et tant pis pour les bancs de l’école qu’il aimait tant, le Cotonsport Garoua lui tend les bras. En 2006, Vincent a 14 ans quand il débute avec les juniors du club de sa ville natale. Il s’initie au boulot en douceur jusqu’à l’exercice 2008-2009, où il découvre le football professionnel pour la première fois. L’apprentissage est difficile, mais Aboubakar n’a besoin que d’une saison en tant que titulaire pour exploser. Champion du Cameroun et meilleur buteur du championnat l’année suivante, il saisit la main tendue par Paul Le Guen pour devenir l’invité surprise de la sélection camerounaise pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. À 17 ans.

Joue-la comme Nadal

Le 26 mai de la même année, Vincent est vacciné mais pas majeur au moment de parapher son contrat de trois ans en faveur de Valenciennes. Le hasard veut qu’il atterrisse dans le même club où a débarqué Roger Milla, qui arrivait tout droit de Yaoundé. Pour Aboubakar, parti seul vers une France inconnue, l’adaptation est difficile. Son appartement aux murs blancs immaculés sonne bien vide pour un type habitué à vivre constamment en famille. Mais l’accueil chaleureux qui lui est réservé à Valenciennes lui permet de vite relever la tête. Le 26 octobre, à l’occasion d’un 8e de finale de Coupe de la Ligue face à Boulogne-sur-Mer, il est titularisé pour la première fois par Philippe Montanier et claque un triplé. On croit alors que l’oiseau a pris son envol, mais plus dure est la chute. Le mois suivant, une minute de silence est observée à Nungesser en l’honneur d’Edouard Aboubakar, défunt père d’un Vincent qui sera hospitalisé le même mois à cause d’une infection virale. Bosseur invétéré, celui qui a donné rendez-vous à son paternel dans un autre monde cravache aux entraînements, notamment devant le but, où il pèche parfois. Ancien gardien de but, l’actuel entraîneur de Rennes enfile à nouveau le survêtement et les gants pour se faire fusiller par le Camerounais. Ce boulot paye quelques semaines plus tard quand Vincent inscrit son premier but en Ligue 1 face au PSG. La suite, c’est trois saisons à Valenciennes avec des statistiques rarement folles, mais une progression constante. Une trajectoire qui a mené Aboubakar jusqu’à Lorient où l’agneau est en passe de devenir un lion. Avec sept buts en championnat, le Camerounais pointe juste derrière le trio Ibrahimović, Falcao, Cavani au classement des buteurs. Mais plus que ces chiffres qui gonflent la confiance d’un attaquant et symbolisent parfois son rendement, c’est dans le jeu que l’on se rend compte de l’apport d’Aboubakar. Travailleur infatigable, techniquement beaucoup plus solide que l’on ne le croit, le Lorientais sent le jeu et est un modèle lorsqu’il s’agit d’appeler le ballon et sur le premier contrôle. Cette saison, il a notamment mis à ses pieds la défense de l’Olympique de Marseille avant de s’offrir le doublé de ce week-end sur la pelouse d’Évian. Amateur de basket et de tennis, des sports qu’il trouve « plus élégants que le football dans la manière de bouger le corps, de se comporter » , Aboubakar apprécie tout particulièrement Rafael Nadal pour le « côté brut de son talent et son explosivité  » . Pas question pour autant d’envisager une reconversion raquette en main une fois les crampons rangés. Après le foot, Vincent a un but simple : « Aider les gens les plus démunis. Pas forcément au Cameroun » . Après tout, il y a des histoires déjà vues qui ne sont pas moins belles que les autres.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vraiment content que So foot parle enfin de ce joueur. je l'ai toujours trouvé très intéressant, je me souviens d'un but de grande classe qu'il avait mis au PSG alors qu'il jouait à VA. D'ailleurs comment VA a pu le laisser partir pour miser sur Bahebeck! Aboubakar c'est une technique brute qui ne demande qu'à être polir, il se dépense beaucoup trop physiquement en match du coup il manque souvent de lucidité dans le dernier geste. Le jour où il arrivera à épurer sa technique et à gérer ses efforts en match, avec sa vitesse et de sa capacité à répéter les efforts, ça deviendra un très bon attaquant de L1, un des tous meilleurs.
jesse pinkman Niveau : Loisir
SVP un article sur france ukraine, ca manque...
" Le mois suivant, une minute de silence est observée à Nungesser en l’honneur d’Edouard Aboubakar, défunt père d’un Vincent qui sera hospitalisé le même mois à cause d’une infection virale " Phrase qui ne veut rien dire.
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
On se mort les doigts à VA de ne pas l'avoir conservé...Remplacé par Le Tallec, qui promettait autant à son âge mais qui n'a fait que décevoir depuis. Vous n'en dites pas un mot Christian Gourcuff a sûrement sa part dans l'éclosion de Vincent ?
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
*on se mord les doigts, sorry...
derIngenieur Niveau : CFA
Note : 8
Message posté par Davom25
" Le mois suivant, une minute de silence est observée à Nungesser en l’honneur d’Edouard Aboubakar, défunt père d’un Vincent qui sera hospitalisé le même mois à cause d’une infection virale " Phrase qui ne veut rien dire.


Si: son pére a claqué, et, le même mois, le joueur a été malade.

C'est pas folichon.
Personnage attachant aux antipodes des clichés sur les joueurs de football.
Merci de mettre en avant ce genre de joueurs qui ne font pas de vagues mais qui ne sont pas pour autant plus mauvais que d'autres plus télégéniques... Quelle belle image ce week-end lorsqu'il laisse le penalty à Jouffre avec le sourire.
Bref un joueur parfait dans une équipe comme Lorient!
Putain je savais pas tout ça. Grosse découverte, ça fait plaisir de découvrir des portraits comme ça, plus attachants que la plupart des footballeurs.
J'aurais presque envie qu'on laisse Anigo le recruter maintenant.
21 ans? j'aurai dis plus
charleseduardo Niveau : DHR
21 ans c'est TTC?
Mouais, ca commence toujours comme ca. Dans quelques mois on apprendra qu'il tapait dans le Porte monnaie de sa mere quand il etait petit, regarde du porno gonzo, a un gamin cache Avec une star de la tele realite et est pote Avec Patrice Evra.
Viens me le dire de profil si t'es un homme ! (Rapport au titre qui m'a bien fait marrer)
Je le trouve plutôt bon ce joueur, il court beaucoup, appelle beaucoup, il croque beaucoup aussi.
Mais c'est un joueur qui a beaucoup d'envie et une joie très communicative quand il est sur le terrain le tout agrémenté d'un potentiel certain.
Bref, encore un joueur qui va nous quitter prématurément pour aller jouer dans un autre club sitôt franchie la barre des 15 buts.
Saleté de capitalisme.
Pu... Mais sa se sentais à des kilomètres qu'il avait du potentiel, le pire dans tout sa et So Foot l'a remarqué c'est qu'il est bon dans le jeu. Vivement qu'il soit aux Gunners, il va claquer !!!
Un monstre mon Aboubakar même dans FM2014 ma partie avec Lorient titulaire au dépens d'Aliadiere et 14 buts en 20 matchs <3 .
Plus serieusement il est tout simplement la ou il doit être il a l'air d'un joueur brutal a la Lukaka mais balle au pied il est très très très technique ce qui fais sa force il ira loin ce lionceau
FlyingDutch Niveau : DHR
Freddy Adu, un "footballeur africain qui traverse un bout du globe à la quête d’une gloire parfois vaine et titulaire d’un passeport à la date de naissance parfois hasardeuse est un classique du genre" ?

Bien sur, lui qui a grandi au Etats-unis depuis ses 8ans après que ça mère ait gagné à la loterie un visa américain. Il a aussi été le plus jeune sportif professionnel des E-U, vous savez ce petit pays du Tiers-monde qui garde aucun fichier sur ces citoyen....

Bref quand on cite quelques joueur pour illustrer un cliché, on prend pas le plus contestable....
Ben moi qui suivait ses performances au VA, je suis assez surpris par son très bon début de saison du côté de Lorient, et j'attendrai quand même la fin de saison pour voir si ces derniers mois n'ont pas été un simple sur-régime. Sinon effectivement c'est un immense bosseur, et très discret.
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
Article suivant
Conti, au nom du père
0 17