1. //
  2. // 1/4 de finale aller
  3. // Porto/Bayern Munich

Aboubakar, du Moustoir au Bayern

À peine considéré comme un attaquant prometteur de Ligue 1 il y a deux ans, le Camerounais s'apprête aujourd'hui à affronter le Bayern Munich au Estádio do Dragão, qui plus est avec le costume de titulaire, emprunté à un Jackson Martínez blessé. Qui l'eût cru ? Pas grand monde à part lui...

Modififié
Robben, Ribéry, Schweinsteiger, Alaba… La liste des blessés du Bayern Munich à l'aube de son premier duel face au FC Porto est longue, sinon interminable. Celle des Portistas, elle, l'est un peu moins. Mais les locaux devront se passer de leur meilleur joueur et meilleur buteur, Jackson Martínez. Pour le remplacer, seules deux alternatives existent (sachant que l'Espagnol Adrian revient de blessure). Gonçalo Paciência, fils de Domingos - illustre buteur maison des années 90 -, âgé de 20 ans et donc forcément un peu inexpérimenté, ainsi que… Vincent Aboubakar. L'ancien Valenciennois et Lorientais est, depuis un mois, le principal bénéficiaire de l'absence du « Cha cha cha  » et aura donc le privilège d'être titulaire en Ligue des champions, non pas contre le FC Bâle, mais cette fois-ci face à l'un des favoris de la compétition. Oui, « Abou » , son physique de déménageur, sa hargne, sa dégaine de pantin désarticulé, sa conduite de balle moyenne, ses contrôles approximatifs et sa patate de forain se tiendront fièrement devant Manuel Neuer et compagnie pendant 90 minutes. Surréaliste ? À première vue, oui. Qui aurait pu croire il y a un an que le Camerounais passerait de la pelouse synthétique du Moustoir à l'hyme de la Ligue des champions, de bourreau de Jesper Hansen ou Kossi Agassa à menace pour le meilleur gardien de but du monde ? Pas grand monde. La vérité, c'est que la trajectoire de sa carrière suit la courbe exponentielle d'une rapide progression entamée à son arrivée en France et accélérée à Lorient.

Un but toutes les 128 minutes


Si le football n'est pas une affaire de chiffres ( «  les mathématiques n'existent pas en football » , dixit Julen Lopetegui dans la presse portugaise), ces derniers demeurent d'excellents indicateurs des récents progrès effectués par la doublure de Jackson Martínez. En y regardant de plus près, on apprend qu'Abou n'avait jamais dépassé la barre des dix buts en championnat (hors Cameroun) avant son passage éphémère du côté de Lorient, où il a fait jeu égal avec Edinson Cavani ou encore André-Pierre Gignac en plantant 16 banderilles en Ligue 1. Cette saison, son compteur affiche sept buts (dont trois en C1) en à peine 902 minutes de jeu (dont pas mal de bouts de matchs pendant lesquels il n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent), c'est-à-dire un but toutes les 128 minutes.

Certes, le natif de Garoua était mieux servi à Lorient qu'à Valenciennes et a aujourd'hui la chance de jouer aux côtés de pourvoyeurs de caviars comme Quaresma, Óliver Torres ou Danilo, mais son amélioration à la finition est indéniable. À l'aise dans les airs comme en un contre un face au gardien, le Camerounais vendange de moins en moins. Qu'il est loin, le temps où, à Valenciennes, il lui fallait 15 occasions avant de marquer. Face au Bayern et à Manuel Neuer, le niveau sera tout autre et l'histoire aussi. L'occasion de voir si le travail abattu par l'ancien Merlu sous ses nouvelles couleurs lui ont fait franchir un nouveau cap.

Pas encore assez influent dans le jeu


L'attaquant stakhanoviste n'est d'ailleurs pas près de laisser tomber son activité favorite, surtout s'il veut encore s'améliorer. Car s'il est aujourd'hui redoutable dans les 20 derniers mètres, il possède encore de grosses lacunes dans le jeu qui pourraient lui être fatales et porter préjudice à ses coéquipiers contre les hommes de Pep Guardiola. À commencer par ses contrôles, aussi aléatoires qu'un tirage de l'Euromillions et ses passes, elles aussi approximatives. Face à des joueurs de classe mondiale, son excellente protection de balle risque de ne pas suffire à cacher des défauts hautement handicapants pour une équipe qui base son jeu sur la maîtrise du ballon afin de réduire les opportunités adverses et d'attendre le bon moment pour attaquer (avec 59% de possession, le FCP est l'équipe qui garde plus la balle derrière le Bayern et le Barça).

De fait, Aboubakar est un joueur de profondeur avec tout ce que cela implique. Une certaine propension à faire mal sur contre-attaque, sur les ballons en profondeur et sur les appels de balle verticaux ou en diagonale, mais une influence amoindrie quand son équipe a le ballon. Le Camerounais a en effet encore du mal à sentir le jeu, à décrocher quand il faut, bref, à peser. C'est surtout sur ce point précis que l'absence de Jackson Martínez se fera ressentir. Le puissant attaquant colombien offre la possibilité à son entraîneur d'apporter le surnombre dans l'entrejeu si nécessaire. Il sait jouer en neuf et demi, créer des décalages pour ses ailiers, faire la différence sur un contrôle… C'est un attaquant de classe européenne sinon mondiale. Abou, lui, n'en est pas encore là, mais ce match face au Bayern le fera sans aucun doute grandir. Pour le reste, il fera de son mieux pour emmerder la défense bavaroise en essayant de marquer et en pressant l'arrière-garde allemande comme un taureau. Vincent « jamais à bout » Bakar.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 1
Dommage cette absence de Jackson Martinez... Même si Aboubakar a beaucoup progressé, il n'est pas au niveau du Colombien. D'ailleurs, parmi les supporters portistes, quelqu'un sait si Jackson sera rétabli pour le retour ?
J'aimerais bien voir Porto passer mais je n'y crois pas beaucoup (même avec les absents du Bayern), surtout avec le retour à Munich. A moins que Brahimi se la joue Rabah Madjer...^^
Jackson Martinez est surestimé. Du moins, il n'aurait rien fait contre une équipe comme le Bayern.
J'ai découvert récemment qu'Aboubakar n'avait coûté que 3 millions à Porto au lieu des 10 millions prévus initialement à cause d'un problème à la visite médicale.
Ils sont vraiment rusés, ces portugais.
@Alain

J.Martinez a repris l'entraînement collectif et sera dans le groupe ce soir, mais sûrement trop juste même pour une demi-heure de jeu

« Abou », son physique de déménageur, sa hargne, sa dégaine de pantin désarticulé, sa conduite de balle moyenne, ses contrôles approximatifs et sa patate de forain", c'est juste parfait.

Beaucoup d'absences chez les teutons mais bon, quand tu peux aligner Gotze, Lewa, Müller devant, ça laisse rêveur.
Quand on voit la tête d'Aboubakar et ses 23 bougies à peine soufflées, c'est mal de penser au dernier So Foot?
Ouaich Buch' Niveau : DHR
Message posté par Vert&Blanc
Quand on voit la tête d'Aboubakar et ses 23 bougies à peine soufflées, c'est mal de penser au dernier So Foot?


Non je pense que c'est tout à fait normal ! Aboubakar n'a clairement pas 23 ans c'est évident...
Bon article au passage qui fait prendre conscience que ce n'est pas un joueur par ci par là, mais quasiment tous qui trichent sur leur âge !
ballondeplomb Niveau : National
très bon joueur aboubakar, il portait l'attaque de lorient à bout de bras et est très efficace en sélection

j'en aurais bien voulu à l'Ol à la place d'njie
Heiseinberg Niveau : CFA
Degaine de pantin désarticulé ? C'est l'un des pures 9 les plus technique au monde (et je pese mes mots). Ça fait 2,3 ans que je le vois bientot dans une liste du ballon d'or, pas etonné qu'il joue la LDC.
FourFourTwo Niveau : Loisir
Message posté par Heiseinberg
Degaine de pantin désarticulé ? C'est l'un des pures 9 les plus technique au monde (et je pese mes mots). Ça fait 2,3 ans que je le vois bientot dans une liste du ballon d'or, pas etonné qu'il joue la LDC.


HaHaHa merci pour ce trait d'humour, c'est très divertissant !

Mais personne ne croit que Porto va vraiment faire quelques choses hein ? Ils vont se faire exploser et le petit Aboubakar va faire l'échauffement de Neuer, c'est tout ...
Message posté par Vert&Blanc
Quand on voit la tête d'Aboubakar et ses 23 bougies à peine soufflées, c'est mal de penser au dernier So Foot?


C'est la première chose à laquelle j'ai pensé aussi. Sa rentrée à la coupe du monde 2010 en fin de match contre le Danemark m'avait impressionnée et j'étais dubitatif sur son âge véritable (17 ans et demi à l'époque), confirmé par la suite.

Et sinon je voulais vous faire partager cette vidéo que je trouve exceptionnelle

https://www.youtube.com/watch?v=Jrklz9ofqOM
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Vert&Blanc
Quand on voit la tête d'Aboubakar et ses 23 bougies à peine soufflées, c'est mal de penser au dernier So Foot?


Excellent article d'ailleurs !
Message posté par popeye
Jackson Martinez est surestimé. Du moins, il n'aurait rien fait contre une équipe comme le Bayern.
J'ai découvert récemment qu'Aboubakar n'avait coûté que 3 millions à Porto au lieu des 10 millions prévus initialement à cause d'un problème à la visite médicale.
Ils sont vraiment rusés, ces portugais.


FAUX FAUX..........ARCHI FAUX

Porto a paye une option pour payer 3Mio pour 30% des droits economiques du joueur. L'option s exercant automatiquement si Abou participait a un nombre minimum de matchs ( 8 je crois) ce qu'il a deja fait.

Donc le FC Porto a automatiquement paye 3 Mio pour 30% le reste appartenant a un fond (Doyen il me semble)
Sinon en tant que supp de Porto, je dirais d'Abou (oue c est comme ca qu'on l'appel) qu il fait le travail...
L article resume tres bien la valeur footballistique du joueur.
Techniquement limite mais bonne frappe.

Sinon les stats...bof bof quand Abou rentre pour jouer 30min alors que le score est de 3-0 et qu il y a pleins de boulevards c est assez facil de derouler.
Message posté par Kiko28


FAUX FAUX..........ARCHI FAUX

Porto a paye une option pour payer 3Mio pour 30% des droits economiques du joueur. L'option s exercant automatiquement si Abou participait a un nombre minimum de matchs ( 8 je crois) ce qu'il a deja fait.

Donc le FC Porto a automatiquement paye 3 Mio pour 30% le reste appartenant a un fond (Doyen il me semble)


Ok, mais j'ai vraiment lu que sa valeur avait baissé après sa visite médicale.
Merci en tout cas.
Message posté par popeye


Ok, mais j'ai vraiment lu que sa valeur avait baissé après sa visite médicale.
Merci en tout cas.


Par contre Poto 10Mio pour 60% Adrian Lopez (ex Atletico) avec gros salaire

le mec a ete soit remplacant soit blesse,

On parle souvent des bons coups et certes il y en a bcp mais y a asussi des coups bien tout foireux
Message posté par popeye
Jackson Martinez est surestimé. Du moins, il n'aurait rien fait contre une équipe comme le Bayern.
J'ai découvert récemment qu'Aboubakar n'avait coûté que 3 millions à Porto au lieu des 10 millions prévus initialement à cause d'un problème à la visite médicale.
Ils sont vraiment rusés, ces portugais.


bien vu! la malédiction sofoot frappe aussi les forumeurs.
TesFéssées Niveau : District
Message posté par ballondeplomb
très bon joueur aboubakar, il portait l'attaque de lorient à bout de bras et est très efficace en sélection

j'en aurais bien voulu à l'Ol à la place d'njie


Très efficace en sélection?! T'as regardé la dernière CAN?!
il y a 2 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 21
il y a 3 heures Stéphane Paille est décédé 26 il y a 5 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 22 il y a 5 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 10 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!