1. //
  2. // CAN 2015
  3. // Bilan
  4. // Interview

Aboubacry Ba : « Renard a osé faire reculer Yaya Touré »

Aboubacry Ba est le monsieur foot de Canal + Afrique. Le journaliste sénégalais qui officie notamment aux côtés de Philippe Doucet dans Talents d'Afrique livre ses impressions sur cette CAN.

Modififié
76 5
Commençons par la victoire des Ivoiriens, pour toi c'est un sacre logique ?
Disons qu'ils sont devenus la meilleure équipe. Au départ, c'était loin d'être la meilleure sélection. D'ailleurs, c'est même loin d'être la meilleure équipe de la Côte d'Ivoire. Depuis 2006, ils ont aligné des équipes sur le papier plus fortes. Pour la première fois depuis 2006, ils n'étaient pas favoris. Ils ont connus un après-Coupe du monde délicat. Des éliminatoires très compliqués, avec notamment 4 buts encaissés face à la RDC et face au Cameroun. Ça n'a pas pris tout de suite avec Hervé Renard. Ils ont démarré sans cette étiquette de favori et ont su monter en puissance. Le groupe a pris de la confiance. Au départ, on n'attendait pas Bailly ou Kanon titulaires en défense, Gbohouo dans les buts. La défense était d'ailleurs en difficulté au début. Puis elle est montée en puissance. Je pense d'ailleurs que la meilleure recrue d'Hervé Renard est Kolo Touré qui a stabilisé la défense.

La patte Hervé Renard, c'est ce qui a fait le succès de cette équipe ?
Oui, c'est très impressionnant. Il a fait preuve de caractère surtout. Il a pris une équipe de stars, de gros égos, considérée comme la meilleure d'Afrique depuis 2006. Il est arrivé, il a bousculé des joueurs qui étaient dans leur confort. Il n'a pas hésité à se passer de Bamba, qui était un cadre. Il s'est débarrassé de lui. il savait que le talent n'avait pas disparu, mais il fallait insuffler un nouvel état d'esprit.

Il n'a pas eu peur de se confronter aux « sénateurs » de l'équipe en fait ?
Il leur a dit : « Vous avez tout gagné en club, vous n'avez rien gagné avec votre pays. Moi, je suis champion d'Afrique. Vous m'écoutez et on va chercher ce titre. »

Yaya Touré symbolise ce changement, non ?
Tout à fait. Renard a dans son équipe le quadruple Ballon d'or africain Yaya Touré, il l'a fait reculer. Aucun coach n'aurait osé le faire, mais il l'a replacé dans un rôle beaucoup plus défensif, ce qui est son poste original. Résultat, on a retrouvé le Touré d'avant, qui se met au service de l'équipe. C'était devenu une sorte de patron, il a su le bousculer. On avait quasiment oublié que Touré était un milieu défensif, comme il met 20 buts par an. Renard a su le placer devant sa défense à 3, pour l'assise de l'équipe. Il est allé au charbon, tacler, récupérer des balles, ce qu'on ne le voyait plus faire en sélection.
 Cela a fait déjouer les équipes adverses aussi, qui s'attendaient à affronter une Côte d'Ivoire différente tactiquement avec un Touré plus haut. Et puis Touré a su, comme le grand joueur qu'il est, faire une différence au bon moment face à la RDC dans ce qui est pour moi le but le plus important de la Côte d'Ivoire lors de la CAN.

Les joueurs qui t'ont le plus impressionné ?
Atsu a été déséquilibrant et impressionnant de facilité à chaque match, Kidiaba, le goal de la RDC alors qu'il a 39 ans, et Javier Balboa, excellent techniquement. Tout le monde avait oublié qu'il a joué au Real Madrid, il a montré pourquoi. Il a prouvé que c'était un excellent joueur.

En tant que sénégalais, t'as pensé quoi de cette CAN des Lions de la Téranga ?
Une immense déception, parce que je n'ai pas retrouvé le Sénégal des éliminatoires. On a beaucoup épilogué sur l'échec du Sénégal, pas parce que c'est un grand d'Afrique, mais en raison des éliminatoires. On arrivait bien armés, après une phase d'éliminatoires de grande qualité. C'est même parti des barrages de Coupe du monde où le Sénégal a failli sortir les Ivoiriens à Casablanca. Au pays, tout le monde s'est dit : une équipe est née. L'équipe arrive en tête d'un groupe compliqué en qualifs, avec un seul but encaissé, les attentes sont hautes, d'autant que ça commence avec une victoire face au Ghana.

« Si un sélectionneur arrive dans un pays et méprise la presse locale, ne lui adresse pas la parole, le jour où cette presse peut se venger, elle ne va pas lui tendre la main. »

Il a manqué quoi, alors ?
Peut-être l'expérience du haut niveau, et il y a eu des choix de coaching étranges aussi. Après la victoire face au Ghana, le coach a fait 5 changements dans son 11. En général le turnover commence lors du dernier match, donc on n'a pas trop compris. Pourquoi ? Est-ce qu'on s'est vu trop beau en pensant que l'Afrique du Sud, c'était facile à battre ? Je n'ai pas trop compris.

Un des moments marquants de la CAN, c'est cette conférence de presse où Giresse se fait allumer par la presse sénégalaise.
Personnellement, ça ne m'a pas surpris. C'est le lot de tous les sélectionneurs éliminés au premier tour de se faire critiquer. Mais là, le niveau des questions, des débats de cette conférence de presse montrait qu'au-delà du jeu, il y avait un fort ressentiment de la presse sénégalaise et presque un sentiment de revanche.

Tu l'expliques comment ?
Si un sélectionneur arrive dans un pays et décide de mépriser la presse locale, de ne pas lui adresser la parole, le jour où cette presse peut se venger, elle ne va pas lui tendre la main. Elle ne lui dira pas : « Coach, vous avez fait de bonnes éliminatoires » , elle ne rationalisera pas la défaite. Cette presse-là, elle va lui rappeler qu'elle existe, que la sélection nationale en Afrique, c'est l'affaire de tout le monde ! Il y a des sélectionneurs qui ont perdu en Afrique et qui n'ont jamais eu de problèmes avec la presse. Claude Leroy est présent depuis 1985, il n'a jamais eu de problème avec la presse locale, car il prend le temps de lui parler, il sait combien elle est importante. Giresse n'a jamais parlé à la presse sénégalaise. En tant que journaliste, j'en ai fait l'expérience, si tu es sénégalais, ivoirien, camerounais et que tu veux une information de ton sélectionneur, alors il faut lire la presse étrangère pour l'avoir. C'est frustrant, car ces entraîneurs dont je parle (Giresse entre autres), ils parlent à la presse sportive française, mais pas à la presse locale. La seule fois où la presse sénégalaise pouvait parler à Giresse, c'était en conférence de presse, alors ils en ont profité. La presse sportive africaine ne doit pas être négligée, on ne peut pas décréter qu'ils sont mauvais et ne pas leur parler et attendre en retour un traitement juste.

En parlant de ça, ça fait penser aux sorciers blancs, comment tu expliques autant d'entraîneurs européens à la tête des équipes africaines ?
C'est ma plus grande préoccupation. Je n'arrive pas à comprendre. Lors de cette CAN, il y a 3 sélectionneurs africains sur 16, c'est le plus faible total et ça arrive dans un contexte assez bizarre. Lors des 6 CAN précédentes, il y a toujours eu un sélectionneur africain en finale (Keshi, Zahoui, Shehata). Un sélectionneur africain gagne la CAN en 2013, amène pour la première fois son pays en 8es de finale de Coupe du monde. C'est le moment précis que les fédérations choisissent pour ne pas prendre de sélectionneur africain. C'est un paradoxe que je n'explique pas.

Pourtant, il y a de la qualité.
À part Renard, les seuls sélectionneurs qui ont remporté plusieurs fois la CAN sont africains. Gyamfi dans les années 60 avec le Ghana, Shehata avec l'Égypte, donc il y a de l'expertise. Ce qui manque, c'est la confiance des fédérations. C'est un débat qui a encore cours en Afrique.

L'exemple de ça, c'est Florent Ibenge.
Ibenge a fait toutes les éliminatoires sans contrat, il se contentait de primes de matchs. Il a reçu son contrat un mois avant la CAN ! Et il termine en demi-finales, avec une équipe bien gérée, un projet de jeu clair. L'expertise africaine existe. Elle a juste besoin de la confiance de la Fédération.

« Le dernier buteur à dépasser 3 buts en CAN, c'est Eto'o en 2008. Et qui peut mettre la pression à Samuel Eto'o ? »

La Fédération congolaise, c'est d'ailleurs un peu n'importe quoi !
La RDC est troisième, on ne l'attendait pas du tout à ce niveau. Ils arrivent à l'aéroport de Kinshasa acclamés et on les entasse dans des pick-up sponsorisés par l'opérateur téléphonique local ; il n'y a même pas de car mis à disposition de l'équipe ! Cela m'a choqué. Et je me suis posé une question, avec un sélectionneur européen, ils auraient été traités comme ça ? Je ne le pense pas. D'autant que la fédé congolaise n'avait même pas envoyé Ibenge au tirage au sort. Il n'y a pas le même respect pour les coachs locaux que pour les entraîneurs étrangers.

Mais tu l'expliques comment, ce manque de respect ?
Les présidents de Fédération qui viennent, ils pensent court terme, mandats, réélections. Et dans l'imaginaire de ces dirigeants du foot africain, il faut aller chercher le coach le plus connu, pour gagner tout de suite et justifier une réussite de mandat. Il faut un nom, c'est malheureux, mais ça fonctionne comme ça, on ne pense pas au long terme. C'est la culture de l'immédiateté. Du coup, on ne pense pas local, dans l'esprit de ces dirigeants, le meilleur, c'est toujours l'ailleurs.

Comment t'expliques le niveau de jeu décevant de cette CAN ?
Il y a cette guerre larvée entre les clubs et la CAF depuis longtemps. Les clubs européens sont unanimement contre la tenue de la CAN en janvier. Ils ont usé de tous les moyens pour changer de dates, mais la CAF a tenu bon. Ce qu'il reste aux clubs, c'est de mettre la pression à leurs joueurs. Avant la CAN, ils font tout pour que les joueurs n'y aillent pas, souvent ça marche, d'ailleurs. Ça passe par des menaces à peine voilées, du genre en cas de blessure, on ne te prolongera pas. Tu ne seras plus titulaire en revenant. Cela s'abat sur des joueurs très prometteurs comme Brahimi qui est passé à côté de sa CAN. Les grands joueurs comme Touré ou Eto'o en son temps échappent à ses pressions-là, mais l'ensemble des jeunes joueurs prometteurs les subissent.

C'est donc pour ça que le niveau est moyen ?
Regarde les stats et les récompenses individuelles, très souvent les joueurs annoncés comme les stars de la CAN passent à côté. Le meilleur joueur de la CAN, c'est souvent un mec qui sort un peu de nulle part comme Katongo en 2012. C'est le résultat de cette guerre larvée, qui fait que les joueurs, en raison de cette pression, jouent un peu avec le frein à main. Cette pression justifie le faible niveau d'investissement des futurs grands. Par ailleurs, c'est la même chose avec le meilleur buteur, qui ne finit jamais à plus de 3 buts. Le dernier à dépasser ce chiffre, c'est Eto'o en 2008, et qui peut mettre la pression à Samuel Eto'o ?

Pour finir, tu penses quoi des sanctions contre le Maroc ?
C'est le tarif minimum. C'est pas fait à la tête du client, c'est prévu dans le règlement de la CAF, un pays désigné organisateur se désiste moins de 6 mois avant la tenue de la CAN, il y a cette batterie de sanctions qui doit s'abattre. 
Les raisons données par le Maroc en plus n'étaient pas super valables. Quand on accueille la sélection guinéenne, qu'on accueille les stages des clubs guinéens et qu'on maintient les vols avec ce pays, c'était bizarre de refuser la CAN pour cette raison. Ma conviction, c'est qu'ils ont accueilli plus de Guinéens dans les vols réguliers de Royal Air Maroc au départ de Conakry que si des supporters guinéens étaient venus. Le Maroc s'appuyait peut-être sur des informations qu'on ne connaît pas, mais pas sur les chiffres de l'OMS. La CAF a bien fait, parce qu'imaginez que la Guinée équatoriale ne se soit pas portée candidate... Il y aurait eu un manque à gagner énorme et ça aurait été un fiasco pour la CAF.


Propos recueillis par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Près des cimes... Niveau : CFA2
Bien plus intéressant que l'autre gugusse de Phil Darwin...
Heiseinberg Niveau : CFA
Interview vraiment très intéressante ou il pointe vraiment les problèmes extérieurs et intérieurs qui se répercutent sur le foot africain ! Il y a de tels journalistes sur le continent mais Giresse se prenant pour je sais pas qui préfère repondre a la presse française alors qu'il est sélectionneur du Sénégal, bien fait pour lui comment il s'est fait lyncher après l'élimination !
La dernière phrase de l'article qui casse tout ...
Note : 3
Intéressant, surtout lorsqu'il parle de la culture de l'immédiat des élus africains. C'est vrai que seulement 3 coachs africains sur 16 possibles, c'est vraiment un chiffre très faible !
faut changer les dates de la can, et tout les 4ans aussi, parce que bon voir ce niveau mediocre tout les 2ans c'est triste, surtout pour des equipes qui se pretendent etre des grandes equipes
il y a 7 heures Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 34 Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 10 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 24 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5
Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2 Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24
76 5