1. //
  2. // CAN 2015
  3. // Bilan
  4. // Interview

Aboubacry Ba : « Renard a osé faire reculer Yaya Touré »

Aboubacry Ba est le monsieur foot de Canal + Afrique. Le journaliste sénégalais qui officie notamment aux côtés de Philippe Doucet dans Talents d'Afrique livre ses impressions sur cette CAN.

Modififié
76 5
Commençons par la victoire des Ivoiriens, pour toi c'est un sacre logique ?
Disons qu'ils sont devenus la meilleure équipe. Au départ, c'était loin d'être la meilleure sélection. D'ailleurs, c'est même loin d'être la meilleure équipe de la Côte d'Ivoire. Depuis 2006, ils ont aligné des équipes sur le papier plus fortes. Pour la première fois depuis 2006, ils n'étaient pas favoris. Ils ont connus un après-Coupe du monde délicat. Des éliminatoires très compliqués, avec notamment 4 buts encaissés face à la RDC et face au Cameroun. Ça n'a pas pris tout de suite avec Hervé Renard. Ils ont démarré sans cette étiquette de favori et ont su monter en puissance. Le groupe a pris de la confiance. Au départ, on n'attendait pas Bailly ou Kanon titulaires en défense, Gbohouo dans les buts. La défense était d'ailleurs en difficulté au début. Puis elle est montée en puissance. Je pense d'ailleurs que la meilleure recrue d'Hervé Renard est Kolo Touré qui a stabilisé la défense.

La patte Hervé Renard, c'est ce qui a fait le succès de cette équipe ?
Oui, c'est très impressionnant. Il a fait preuve de caractère surtout. Il a pris une équipe de stars, de gros égos, considérée comme la meilleure d'Afrique depuis 2006. Il est arrivé, il a bousculé des joueurs qui étaient dans leur confort. Il n'a pas hésité à se passer de Bamba, qui était un cadre. Il s'est débarrassé de lui. il savait que le talent n'avait pas disparu, mais il fallait insuffler un nouvel état d'esprit.

Il n'a pas eu peur de se confronter aux « sénateurs » de l'équipe en fait ?
Il leur a dit : « Vous avez tout gagné en club, vous n'avez rien gagné avec votre pays. Moi, je suis champion d'Afrique. Vous m'écoutez et on va chercher ce titre. »

Yaya Touré symbolise ce changement, non ?
Tout à fait. Renard a dans son équipe le quadruple Ballon d'or africain Yaya Touré, il l'a fait reculer. Aucun coach n'aurait osé le faire, mais il l'a replacé dans un rôle beaucoup plus défensif, ce qui est son poste original. Résultat, on a retrouvé le Touré d'avant, qui se met au service de l'équipe. C'était devenu une sorte de patron, il a su le bousculer. On avait quasiment oublié que Touré était un milieu défensif, comme il met 20 buts par an. Renard a su le placer devant sa défense à 3, pour l'assise de l'équipe. Il est allé au charbon, tacler, récupérer des balles, ce qu'on ne le voyait plus faire en sélection.
 Cela a fait déjouer les équipes adverses aussi, qui s'attendaient à affronter une Côte d'Ivoire différente tactiquement avec un Touré plus haut. Et puis Touré a su, comme le grand joueur qu'il est, faire une différence au bon moment face à la RDC dans ce qui est pour moi le but le plus important de la Côte d'Ivoire lors de la CAN.

Les joueurs qui t'ont le plus impressionné ?
Atsu a été déséquilibrant et impressionnant de facilité à chaque match, Kidiaba, le goal de la RDC alors qu'il a 39 ans, et Javier Balboa, excellent techniquement. Tout le monde avait oublié qu'il a joué au Real Madrid, il a montré pourquoi. Il a prouvé que c'était un excellent joueur.

En tant que sénégalais, t'as pensé quoi de cette CAN des Lions de la Téranga ?
Une immense déception, parce que je n'ai pas retrouvé le Sénégal des éliminatoires. On a beaucoup épilogué sur l'échec du Sénégal, pas parce que c'est un grand d'Afrique, mais en raison des éliminatoires. On arrivait bien armés, après une phase d'éliminatoires de grande qualité. C'est même parti des barrages de Coupe du monde où le Sénégal a failli sortir les Ivoiriens à Casablanca. Au pays, tout le monde s'est dit : une équipe est née. L'équipe arrive en tête d'un groupe compliqué en qualifs, avec un seul but encaissé, les attentes sont hautes, d'autant que ça commence avec une victoire face au Ghana.

« Si un sélectionneur arrive dans un pays et méprise la presse locale, ne lui adresse pas la parole, le jour où cette presse peut se venger, elle ne va pas lui tendre la main. »

Il a manqué quoi, alors ?
Peut-être l'expérience du haut niveau, et il y a eu des choix de coaching étranges aussi. Après la victoire face au Ghana, le coach a fait 5 changements dans son 11. En général le turnover commence lors du dernier match, donc on n'a pas trop compris. Pourquoi ? Est-ce qu'on s'est vu trop beau en pensant que l'Afrique du Sud, c'était facile à battre ? Je n'ai pas trop compris.

Un des moments marquants de la CAN, c'est cette conférence de presse où Giresse se fait allumer par la presse sénégalaise.
Personnellement, ça ne m'a pas surpris. C'est le lot de tous les sélectionneurs éliminés au premier tour de se faire critiquer. Mais là, le niveau des questions, des débats de cette conférence de presse montrait qu'au-delà du jeu, il y avait un fort ressentiment de la presse sénégalaise et presque un sentiment de revanche.

Tu l'expliques comment ?
Si un sélectionneur arrive dans un pays et décide de mépriser la presse locale, de ne pas lui adresser la parole, le jour où cette presse peut se venger, elle ne va pas lui tendre la main. Elle ne lui dira pas : « Coach, vous avez fait de bonnes éliminatoires » , elle ne rationalisera pas la défaite. Cette presse-là, elle va lui rappeler qu'elle existe, que la sélection nationale en Afrique, c'est l'affaire de tout le monde ! Il y a des sélectionneurs qui ont perdu en Afrique et qui n'ont jamais eu de problèmes avec la presse. Claude Leroy est présent depuis 1985, il n'a jamais eu de problème avec la presse locale, car il prend le temps de lui parler, il sait combien elle est importante. Giresse n'a jamais parlé à la presse sénégalaise. En tant que journaliste, j'en ai fait l'expérience, si tu es sénégalais, ivoirien, camerounais et que tu veux une information de ton sélectionneur, alors il faut lire la presse étrangère pour l'avoir. C'est frustrant, car ces entraîneurs dont je parle (Giresse entre autres), ils parlent à la presse sportive française, mais pas à la presse locale. La seule fois où la presse sénégalaise pouvait parler à Giresse, c'était en conférence de presse, alors ils en ont profité. La presse sportive africaine ne doit pas être négligée, on ne peut pas décréter qu'ils sont mauvais et ne pas leur parler et attendre en retour un traitement juste.

En parlant de ça, ça fait penser aux sorciers blancs, comment tu expliques autant d'entraîneurs européens à la tête des équipes africaines ?
C'est ma plus grande préoccupation. Je n'arrive pas à comprendre. Lors de cette CAN, il y a 3 sélectionneurs africains sur 16, c'est le plus faible total et ça arrive dans un contexte assez bizarre. Lors des 6 CAN précédentes, il y a toujours eu un sélectionneur africain en finale (Keshi, Zahoui, Shehata). Un sélectionneur africain gagne la CAN en 2013, amène pour la première fois son pays en 8es de finale de Coupe du monde. C'est le moment précis que les fédérations choisissent pour ne pas prendre de sélectionneur africain. C'est un paradoxe que je n'explique pas.

Pourtant, il y a de la qualité.
À part Renard, les seuls sélectionneurs qui ont remporté plusieurs fois la CAN sont africains. Gyamfi dans les années 60 avec le Ghana, Shehata avec l'Égypte, donc il y a de l'expertise. Ce qui manque, c'est la confiance des fédérations. C'est un débat qui a encore cours en Afrique.

L'exemple de ça, c'est Florent Ibenge.
Ibenge a fait toutes les éliminatoires sans contrat, il se contentait de primes de matchs. Il a reçu son contrat un mois avant la CAN ! Et il termine en demi-finales, avec une équipe bien gérée, un projet de jeu clair. L'expertise africaine existe. Elle a juste besoin de la confiance de la Fédération.

« Le dernier buteur à dépasser 3 buts en CAN, c'est Eto'o en 2008. Et qui peut mettre la pression à Samuel Eto'o ? »

La Fédération congolaise, c'est d'ailleurs un peu n'importe quoi !
La RDC est troisième, on ne l'attendait pas du tout à ce niveau. Ils arrivent à l'aéroport de Kinshasa acclamés et on les entasse dans des pick-up sponsorisés par l'opérateur téléphonique local ; il n'y a même pas de car mis à disposition de l'équipe ! Cela m'a choqué. Et je me suis posé une question, avec un sélectionneur européen, ils auraient été traités comme ça ? Je ne le pense pas. D'autant que la fédé congolaise n'avait même pas envoyé Ibenge au tirage au sort. Il n'y a pas le même respect pour les coachs locaux que pour les entraîneurs étrangers.

Mais tu l'expliques comment, ce manque de respect ?
Les présidents de Fédération qui viennent, ils pensent court terme, mandats, réélections. Et dans l'imaginaire de ces dirigeants du foot africain, il faut aller chercher le coach le plus connu, pour gagner tout de suite et justifier une réussite de mandat. Il faut un nom, c'est malheureux, mais ça fonctionne comme ça, on ne pense pas au long terme. C'est la culture de l'immédiateté. Du coup, on ne pense pas local, dans l'esprit de ces dirigeants, le meilleur, c'est toujours l'ailleurs.

Comment t'expliques le niveau de jeu décevant de cette CAN ?
Il y a cette guerre larvée entre les clubs et la CAF depuis longtemps. Les clubs européens sont unanimement contre la tenue de la CAN en janvier. Ils ont usé de tous les moyens pour changer de dates, mais la CAF a tenu bon. Ce qu'il reste aux clubs, c'est de mettre la pression à leurs joueurs. Avant la CAN, ils font tout pour que les joueurs n'y aillent pas, souvent ça marche, d'ailleurs. Ça passe par des menaces à peine voilées, du genre en cas de blessure, on ne te prolongera pas. Tu ne seras plus titulaire en revenant. Cela s'abat sur des joueurs très prometteurs comme Brahimi qui est passé à côté de sa CAN. Les grands joueurs comme Touré ou Eto'o en son temps échappent à ses pressions-là, mais l'ensemble des jeunes joueurs prometteurs les subissent.

C'est donc pour ça que le niveau est moyen ?
Regarde les stats et les récompenses individuelles, très souvent les joueurs annoncés comme les stars de la CAN passent à côté. Le meilleur joueur de la CAN, c'est souvent un mec qui sort un peu de nulle part comme Katongo en 2012. C'est le résultat de cette guerre larvée, qui fait que les joueurs, en raison de cette pression, jouent un peu avec le frein à main. Cette pression justifie le faible niveau d'investissement des futurs grands. Par ailleurs, c'est la même chose avec le meilleur buteur, qui ne finit jamais à plus de 3 buts. Le dernier à dépasser ce chiffre, c'est Eto'o en 2008, et qui peut mettre la pression à Samuel Eto'o ?

Pour finir, tu penses quoi des sanctions contre le Maroc ?
C'est le tarif minimum. C'est pas fait à la tête du client, c'est prévu dans le règlement de la CAF, un pays désigné organisateur se désiste moins de 6 mois avant la tenue de la CAN, il y a cette batterie de sanctions qui doit s'abattre. 
Les raisons données par le Maroc en plus n'étaient pas super valables. Quand on accueille la sélection guinéenne, qu'on accueille les stages des clubs guinéens et qu'on maintient les vols avec ce pays, c'était bizarre de refuser la CAN pour cette raison. Ma conviction, c'est qu'ils ont accueilli plus de Guinéens dans les vols réguliers de Royal Air Maroc au départ de Conakry que si des supporters guinéens étaient venus. Le Maroc s'appuyait peut-être sur des informations qu'on ne connaît pas, mais pas sur les chiffres de l'OMS. La CAF a bien fait, parce qu'imaginez que la Guinée équatoriale ne se soit pas portée candidate... Il y aurait eu un manque à gagner énorme et ça aurait été un fiasco pour la CAF.


Propos recueillis par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Près des cimes... Niveau : CFA2
Bien plus intéressant que l'autre gugusse de Phil Darwin...
Heiseinberg Niveau : CFA
Interview vraiment très intéressante ou il pointe vraiment les problèmes extérieurs et intérieurs qui se répercutent sur le foot africain ! Il y a de tels journalistes sur le continent mais Giresse se prenant pour je sais pas qui préfère repondre a la presse française alors qu'il est sélectionneur du Sénégal, bien fait pour lui comment il s'est fait lyncher après l'élimination !
La dernière phrase de l'article qui casse tout ...
Note : 3
Intéressant, surtout lorsqu'il parle de la culture de l'immédiat des élus africains. C'est vrai que seulement 3 coachs africains sur 16 possibles, c'est vraiment un chiffre très faible !
faut changer les dates de la can, et tout les 4ans aussi, parce que bon voir ce niveau mediocre tout les 2ans c'est triste, surtout pour des equipes qui se pretendent etre des grandes equipes
il y a 16 heures 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax il y a 2 heures 15 000 euros d'amende pour une banderole
il y a 5 heures La vilaine blessure de Héctor Herrera il y a 5 heures À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but il y a 5 heures L'échange de maillot entre Casillas et Buffon il y a 6 heures L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras il y a 6 heures Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 il y a 8 heures Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre il y a 8 heures Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League il y a 8 heures Le golazo de Zaza
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:36 Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens Hier à 17:20 L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique Hier à 17:11 L'ascenseur émotionnel d'un fan de City Hier à 17:01 Interdit de stade pour avoir porté un peignoir Hier à 15:43 Coup franc imparable en Bolivie Hier à 14:43 Les violences au stade sont en baisse
Hier à 14:39 Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan Hier à 11:42 Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer Hier à 11:22 PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane Hier à 10:55 Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? Hier à 10:48 Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » Hier à 10:32 EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! Hier à 10:16 Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes Hier à 09:33 Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs
76 5