1. //
  2. // 16es
  3. // Clermont-Marseille

Abou du chemin

Blessé pour la 44e fois de sa carrière, Abou Diaby sera opéré de la cheville à Londres et éloigné des terrains pour quatre mois. Une nouvelle fois à terre, celui que tout le monde aurait voulu aimer voit saison après saison son éternelle frustration devenir une éternelle peine. À trente ans, le génie du milieu que la France attend toujours devrait arrêter les frais. Parce qu’Abou Diaby vaut beaucoup mieux que la pitié des observateurs.

Modififié
1k 45
Imaginez un peu. Alessandro Del Piero, sa bonne gueule, sa langue tirée, sa classe naturelle et ses lucarnes du droit que la France du foot attendait toutes les fins de week-end à l’heure de L’Équipe du dimanche. Lors de son passage à la Juventus, de 1993 à 2012, il Pinturicchio a planté quarante-quatre fois en Ligue des champions, compétition qu’il a gagnée en 1995-1996 et dont il a été finaliste à trois reprises (96-97, 97-98 et 2002-2003). Maintenant, visualisez Abou Diaby. Un homme qui, touché à la cheville en début de semaine, sera opéré à Londres et une nouvelle fois indisponible pour une durée de quatre mois. Eh bien ce processus « blessure - soins » , le Français l’a connu autant de fois en dix ans de carrière que l’Italien a connu de buts en C1. Quarante-quatre putains de blessures qui ont transformé la carrière du milieu de terrain le plus talentueux de sa génération en véritable chemin de croix. Un parcours semé d’embûches, bien moins clinquant et légendaire que celui de Del Piero, mais pas moins respectable. Car si les blessures récurrentes de l’ancien de l’INF Clairefontaine sont devenues un sujet de moquerie, on ne trouve pas à chaque coin de rue un homme suffisamment solide mentalement pour endurer ce qu’Abou Diaby a enduré. Oui, avec ses soucis à lui, le Marseillais est peut-être allé beaucoup plus loin que n’importe quoi. Mais pour son bien et pour celui du football qu’il aime tant, l’ex-numéro 2 d’Arsenal devrait songer à arrêter les frais. Parce que ça ne sera plus jamais comme avant. Parce que ça ne sera plus jamais tout court. Pas maître de son corps, Abou est encore maître de sa tête. Mais elle aussi a bien trop souffert pour continuer.

L'Alessandrini de Clermont

« Psychologiquement, c’est difficile »


C’est de notoriété publique : Abou Diaby, c’est un CV hospitalier en or massif. 1550 jours d’absence à Arsenal, huit matchs sur les quatre dernières saisons pendant que ses clubs en ont joué 176 (statistiques Opta) et donc, plus de quarante blessures en carrière. Philosophe, l’intéressé est revenu sur sa réputation dans les colonnes du Daily Mail : « Ils m’appellent "L’homme de verre", ce qui veut dire que je suis fragile comme le verre. Psychologiquement, c’est extrêmement difficile, car ils ne savent pas combien je m’investis chaque jour de ma vie pour essayer et pour récupérer. Mais qu’est-ce que je peux y faire ? C’est l’histoire de ma vie. » Ce destin tragique, il ne l’a pas toujours aussi bien accepté au quotidien. « Aller à l’entraînement tous les jours, ça me tuait. Quand tu passes ton temps avec le préparateur physique et que tu vois tes partenaires profiter de tout, c’est très dur » , ressasse-t-il amèrement. Si aujourd’hui, à trente ans et après des mois d’une expérience marseillaise sans histoire, la retraite semble être la route vers l’apaisement, l’idée de raccrocher les crampons ne serait pas une idée nouvelle pour l’international français : « À vingt-sept ans, quand je me suis fait les ligaments croisés, j’ai pensé à la retraite. Je ne vais pas mentir, ça m’est passé par la tête à plusieurs reprises. Cette blessure est arrivée de nulle part, c’est juste arrivé à l’entraînement. » Une blessure sortie de nulle part, sans doute une comparaison avec celle du 1er mai 2006, causée par Dan Smith, joueur sans histoire de Sunderland. Le black cat de la carrière de Diaby : « C’est de là que tout vient. Avant ça, je n’ai jamais eu une seule blessure musculaire, et mon hygiène de vie était très bonne. » Une thèse confirmée par Ricardo Faty, avec lui à l’INF Clairefontaine, qui se souvient d’un gaillard qui pétait la forme. « J’ai dû compenser avec les autres parties de mon corps. Mais je n’ai pas de rancœur. La seule chose que j’aurais voulue, c’est que ça arrive plus tard, à vingt-huit ans. J’aurais eu le temps de progresser et de devenir le joueur que j’aurais dû être. »

L’impossibilité du deuil


Car si la France aime en demander beaucoup à Paul Pogba, ceux qui ont eu la chance de voir Abou Diaby 100% valide sur un terrain de foot savent ce qu’Arsène Wenger a voulu dire le jour où il a déclaré que le natif d’Aubervilliers était « le plus gros regret de sa carrière d’entraîneur » . Le son de cloche est d’ailleurs le même chez Johan Radet, vingt-quatre ans d’AJ Auxerre dans les pattes, qui a connu le milieu de terrain il y a plus de dix ans : « Le plus impressionnant des joueurs que j’ai pu voir à l’AJA, c’est Abou Diaby. Mexès et Cissé étaient énormes aussi, mais vraiment, ce que faisait Abou à son âge, c’était époustouflant. » Mais ce n’est plus. Au final, le fait qu’Abou Diaby s’accroche perpétuellement au football provoque un mélange d’admiration et de tristesse, tant son amour du foot le pousse à l’obstination. Au fond, personne, pas même le principal intéressé, ne peut faire le deuil de l'Abou Diaby que tout le monde est persuadé qu’il aurait dû être tant que celui-ci ne raccroche pas les crampons. Personne, sauf Dan Smith, un brin plus pragmatique : « C'était juste un tacle en retard, vous en voyez tous les week-ends. Il y a une chance sur un million qu'il y ait un blessé grave. Il a eu le ballon alors que j'étais déjà lancé. J'ai de la compassion pour lui, cela n'a pas été facile, il a connu beaucoup de blessures depuis. Mais si vous prenez l'ensemble de sa carrière, vous ne pouvez pas dire qu'il a raté sa vie à cause de cette blessure. La dernière fois que j'ai vérifié, il gagnait toujours 60 000 livres par semaine, alors que je bosse à plein temps en Australie. Si cela a été un obstacle dans sa carrière, évidemment que je lui présente mes excuses, mais il ne faut pas oublier qu'il y a des gens moins chanceux que lui. » Ça reste à prouver.





Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Aboud Diaby c'est l'incarnation moderne du mythe de Sisyphe. Laisse tomber Abou, c'est mort.
Gunner's Dude Niveau : DHR
Tristesse. Un immense joueur. Ceux qui peuvent le mieux en parler sont les fans de Liverpool. Eux se souviennent... Il n'y aura eu quasiment que ce match dans sa carrière mais quel match...!
J'ai surtout l'impression que les fans d'arsenal ont fantasmés ce match a un point assez inimaginables.
Dans la réalité c'était pas un leçon footballistique incroyable, mais juste un bon match d'arsenal contre une équipe de Liverpool vachement médiocre.
Gunner's Dude Niveau : DHR
Ouais, tu n'as probablement pas tort : il y a une part de fantasme incontestable, mais il faut nous comprendre. D'abord parce que, comme tu l'admets, c'était un match de grande qualité et, ensuite, parce que c'est le moment où Diaby a montré qu'il était potentiellement l'un des meilleurs milieux du monde. Et cette promesse non tenue ne nous laisse que le goût, doux-amer, d'un souvenir plein de joie : celle de voir un grand joueur qui donna une leçon footballistique d'autant plus belle qu'elle fut unique. C'est peut-être la seule trace qu'il laissera dans le football : il est du devoir des fans d'Arsenal d'en porter la mémoire.
Gunner's Dude Niveau : DHR
En revanche, ce match a bien été, de la part de Diaby, une leçon footballistique. Je te mets cette vidéo (qui n'est pas un fantasme même si, à ce niveau de perfection footballistique, ça y ressemble). Je m'excuse d'avance pour la musique de merde* qui pollue toutes les vidéos de foot.
https://vimeo.com/48900778

Ce mec avait tout : capacité de récupération, technique, vista, sens du jeu, facilité de projection, etc.
Ahahah ce vieux raté de Giroud tout moisi sur la passe somptueuse de Diaby. Tout un symbole.
JimiLaTeigne Niveau : Loisir
il avait tout sauf la santé apparemment :/ c'est vrai que je l'ai vu à Lens putain match de préparation France - Costa Rica c'était un démon trop fort le type ... DOMMAGE
5 réponses à ce commentaire.
Sympa l'article mais la dernière phrase est de mauvais goût.
Tout à fait d'accord, je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est quand même plus "simple" de s'accrocher à son métier quand il te rémunère grassement. Ce n'est plus une question de chance à ce niveau, c'est une question d'acharnement, de refuser la fatalité. Le mec perd du temps, des années... à cela près que son compte en banque continu de se garnir, même si son contrat actuel à Marseille est très bas footballistiquement parlant (10 000€ par mois si aucun match joué il me semble).

Un plombier qui se nique le dos constamment au point de devoir être opéré plusieurs fois et de rester longuement alité t'inquiète pas qu'aussi passionné et talentueux dans son métier qu'il soit, il attendra pas 10 ans pour s'arrêter et se reconvertir.

Que Diaby ait autant essayé pouvait à un moment provoquer une certain admiration mais là ça me fait douter sur ses réelles motivations. T'as que 30 ans mec, t'as autre chose à vivre que les hôpitaux, les médecins et la souffrance physique. Ose t'affranchir du football, de son salaire et comme disait Jeane Mansonn, vis ta vie!
1 réponse à ce commentaire.
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
superbe jeu de mot entre le joueur de Sunderland et le chat noir de Diaby. Très fin, pour une fois.
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Note : -2
J'ai de la peine pour lui, je n'ai même plus envie de blaguer ou de trouver un jeu de mot avec son nom. Ce n'est juste pas drôle ce qu'il lui arrive. Autant de talent qui n'a pu être exprimé c'est malheureux.

Et le mec qui dit qu'en palpant son argent il est moins à plaindre que beaucoup d'autres, c'est nul. Il aura peut-être beaucoup de thunes une fois qu'il arrêtera les frais, mais il aura aussi tellement de regrets...
Tout pareil que toi... On sent que Diaby ce qu'il veut c'est retrouver son niveau et la competition, retrouver la joie de jouer au foot...etc...
Le fric meme si c'est pas anodin, je pense qu'il en a gagné suffisamment...
Ce mec puait le foot il y a 5-6 ans, quel gachis
1 réponse à ce commentaire.
Article nickel sauf la fin: le "ça reste à prouver" est en trop.
Pas de chance Abou, et tu as tout mon respect
mais ça va quoi, y a des injustices plus grave dans le monde
Max_Payne Niveau : CFA2
Après le catastrophique Euro 2008, j'ai vraiment cru et espérer le renouveau de l'EDF autour d'un quatuor Diaby-Gourcuff-Ribéry-Benzema.
Ça me semble tellement loin.
C'est vraiment triste, sans soucis il était vraiment costaud et stylé le Abou.
PaganBishop Niveau : DHR
Tu peux modifier tes commentaires maintenant
rinus-michels Niveau : DHR
On appelle ça avoir le nez creux. Gourcuff et Diaby, les "grands blessés", et Ribery-Benzema les "racailles indésirables."
4 réponses à ce commentaire.
c'est footballistiquement tres triste...mais bon c'est pas non plus un refugié d'alep...il peut se reconvertir dans le foot
Gilles Francois Niveau : CFA2
En préparateur physique ?
pas de provocation svp...
Je pense qu'il disait preparateur physique dans le foot pas a Alep...
Enfin j'espere
3 réponses à ce commentaire.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : CFA2
Ce qui est dingue, c'est qu'il soit encore joueur pro à 30 ans et 4 blessures par an
La situation d'Abou Diaby est une aubaine pour faire des blagues et rigoler tellement ça en devient presque ridicule d'avoir autant de blessures.

Ça ne veut pas dire pour autant qu'on est pas dégoûté de le voir galérer comme pas permis pour rejouer au foot.

Bien sûr, il est a plaindre, au vu de son talent et de la tournure de sa carrière, mais moi et mon salaire de misère, on aimerai bien les avoir les 10k EUR par mois (minimum).
8matchs en 4ans à Arsenal, le pognon envoyé dans ce joueur, ça fait mal.

S'il continue à espérer comme ça jusqu'à 35 ans, pas si sur que le public soit si clément à la longue.
RomsteakGary Niveau : DHR
Certains ici relativisent en évoquant son salaire. A mes yeux, c'est une réaction normale pour nous qui n'avons pas cet argent. Bien sur, on pourrait trouver un milliard de situations bien moins enviables que celle d'Abou Diaby. Sauf que le bonheur, et par extension, la tristesse, sont des choses extrêmement relatives et subjectives.

Diaby gagne bien sa vie depuis un bon moment, pensez vous vraiment qu'il en soit encore à se satisfaire de son argent ? Aussitôt qu'un désir est comblé, un autre le remplace. Dans le cas de Diaby, on parle de quelqu'un qui est footballeur professionnel, dont c'est probablement le rêve, et qui ne joue pas. Quelqu'un qui s’entraîne à part, qui voit tous les autres s'éclater ensemble, et qui, quand il joue un match, reçoit tout plein de louanges et d'encouragements, mais non, il se re-blesse, on se marre et ses espoirs retombent.

Alors non, Abou Diaby n'est pas "objectivement" à plaindre, mais malheureusement pour lui, des émotions "objectives", ça n'existe pas. Je crois en son malheur, d'autant qu'il a pas l'air d'être un mauvais gars.
Ca me donnera toujours envie de gerber ces commentaires de démago...

Saleté de footeux, bon t'as passé les 4 dernières années de ta vie à l'hosto, ca fait 4 ans que t'as pas pu marhce rnormalement, mais bon, yu prends 10K min par mois, alors bon faut pas te plaindre. C'est limite bien fait pour ta gueule.

Serieux, va falloir arrêter avec cette obsession de l'argent des autres. Si ca vous mine autant que ça, essayer de faire du foot en pro.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Note : 4
Bon alors déjà : tout le monde ne dit pas ça et ce n'est pas du tout ce que pense la majorité des gens.
Deuxièmement, ce genre de commentaire montre bien que tu ne "gagnes" pas encore ta vie, parce que je peux te dire qu'à 10k par mois (et c'est bien plus que 10k par mois), je veux bien être "blessé" pendant 4 ans.
N'oublie pas que blessé pour un joueur ça veut pas non plus dire passer ta vie à l'hosto dans un lit tout pourri.

Je veux surtout pas faire le rageux ou le chien parce que ce n'est pas mon état d'esprit, mais sérieusement le jour où tu pourras même pas t'acheter un paquet de pâtes parce que t'as 0 euro sur ton compte en banque, malgré le fait que tu fais un taf de merde et qu'on te traite comme un chien, tu penseras un peu moins de cette façon. Et je te parle de vécu.
C'est super chiant les mecs qui te parlent de démago parce qu'on trouve que gagner 10 000 boules par semaine c'est beaucoup trop.
10 000 balles par semaine c'est 40 000 euros par mois, soit environ 40 fois le smic, crois moi bien qu'il y a des gens qui seraient bien content d'être blessés tous les jours à ce prix là.

Bien un commentaire de JF Copé junior ça.

Merde, tu m'as énervé putin. J'étais pas parti pour ça aujourd'hui.
frednorthlondon Niveau : DHR
Thomasdandy, lyonnais en prime. je comprends ta frustration de la vie si Aulas est ton idole. 10K par mois, soit 120K par an, c'est le revenu que génère un plombier qui a une grosse clientèle dans le sud de la france, un consultant senior, ou un executif dans une grosse boite. A ce tarif la faire de la rééduc 8h par jour merci, mais non merci.

Par contre tu es exactement le genre de personne avec qui parler d'argent est impossible, car en gagner il semblerait soit une honte. La France et les français ont un problème avec l'argent et les personnes comme toi ne font que confirmer cette légende qui n'en est pas une.

Va manifester, tu dois être bon à ça également

ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Je suis désolé je n'ai pas très bien compris tes arguments ; si j'essaye de reformuler, j'ai un problème avec l'argent parce que je trouve que ce n'est pas démago de dire que 10 000 balles par mois c'est un salaire plus que correct ?
Ai-je à un seul moment dit que c'était bien fait pour Diaby ?
Ah pardon, à moins que ce ne soit parce que je suis lyonnais, du coup ça décrédibilise totalement mon argumentaire à moi ?

Je ne vais pas me lancer dans l'attaque ad hominem comme je l'ai fait tout à l'heure, je me suis calmé.

Tu dis qu'un plombier ou un consultant senior gagne 120 000€ par an.
Quelles sont tes sources ?
Moi je peux te dire qu'un plombier à son compte en France ne gagne certainement pas ça.
A son compte un plombier en France gagne environ 3825€ BRUT.
(la source ici : http://www.journaldunet.com/business/sa … ommercants)
Alors non, la France entière ce n'est pas Cannes ou la côte d'Azur, mais je suppute que celui que tu as rencontré devait vivre dans ce coin ou te mentir.

Un consultant, de quel type de consultant parles-tu ? Moi qui en ai côtoyé dans le milieu de l'informatique je peux te dire qu'ils gagnent pas trop mal leur vie, mais certainement pas 10 000 euros par mois.
(hop, j'ai même une source : http://www.journaldunet.com/solutions/r … consultant)
Permets moi donc de douter de ta connaissance du monde du travail.

QUANT A DIABY :
Je suis très triste pour lui, je ne nie pas que ça doit être très dur de ne plus pouvoir vivre de sa passion.
Il gagne bien 10k euro/mois à Marseille
A Arsenal il fait 4 millions £ par an, donc c'est un peu plus.

Bref, je crois que tu mélanges tout, peut-être à cause de mon côté énervé.

Je n'ai pas de problème avec l'argent, mais dire que c'est démago quand on relève qu'un mec gagne suffisamment d'argent pour se torcher à coup de billet de 100, c'est n'avoir aucune connaissance de la vie réelle.

Enfin, pour répondre à ta dernière invective : je ne suis pas de ceux qui font grève mais de ceux qui, justement, se battent pour vivre de leur passion.

Allez, bisous.
frednorthlondon Niveau : DHR
Ton plombier doit pas être très bon. ton pote consultant en informatique non plus d'ailleurs. Tes sources (le journal du net. attention, gros niveau) indique d'ailleurs consultant en informatique a 75K après 8ans d'expérience. MOYENNE.

Bref, oui, tu as un problème avec l'argent car dsl mais à 10K par mois t'en file la moitié à l'état et avec l'autre moitié, ben tu te prépares ta retraites de 32 ans à 80 ans si tu ne te reconvertis pas.
Gros Noblois Niveau : CFA2
Chuis d'accord avec Thomas: personne n'a dit que c'était bien fait pour sa gueule!
Et tout le monde comprend bien à quel point ça doit être déprimant et dur à vivre de jamais pouvoir faire le métier que tu aimes et pour lequel tu sais que tu as un gros talent.
On a juste souligné que pour d'autres catégories le fait de pas pouvoir bosser signifiait aussi ne pas gagner de quoi bouffer ce qui est loin d'être son cas.
Après y a qqu'un qui a dit:" l'argent n'est pas un problème, il suffit d'en avoir beaucoup".
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
C'est exactement ça :)
L'ensemble des commentaires sur le salaire font échos à la dernière phrase de l'article:
"il ne faut pas oublier qu'il y a des gens moins chanceux que lui. Ça reste à prouver."
Etre en contradiction avec cette remarque ne me semble pas être démago, la remarque en question elle par contre ça reste à prouver.
7 réponses à ce commentaire.
Les gens qui disent que c’est plus facile pour lui de se faire une raison ‘parce qu’il gagne grave de la tune’ n’ont strictement rien compris a l’amour du football. Evidemment qu’il n’aura aucun probleme d’argent dans sa vie mais on parle la d’un mec qui passe a cote d’une carriere monstrueuse, c’est sa vie, son metier, et il est tres court, pas comme pour nous. Imagine passer l’equivalent de ¾ de ta vie professionelle a ne pas pouvoir exercer le metier que tu aimes a cause de quelque chose que tu ne controle pas. C’est dramatique pour un homme. On lui a repete toute sa vie qu’il avait un talent incroyable (ce qui est vrai et tous les milieux actuels peuvent aller se rhabiller, Pogba compris), un talent qu’il n’a jamais pu exploiter. Passer tout ce temps a la salle a souffrir pour pouvoir peut etre un jour avoir l’espoir de retrouver un terrain (et ca 44 fois!), il y a quelque chose de tragique la dedans.
Merci pour les courts moments de joie footballistique que tu nous as procure!
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Ce n'était pas un fantasme. Pour avoir vu quelques matchs de Diaby, avec Arsenal, en EdF (on oublie souvent qu'il a été sélectionné plusieurs fois), c'était quelque-chose ce mec. Un sacré joueur.
En ce qui concerne Dan Smith, je ne pense pas qu'il soit pragmatique, peut-être un peu aigri car il a une vie bien merdique d'après ce que j'ai compris.

Dans un cas comme dans l'autre, quand tu as une passion et que tu ne peux pas l'assouvir, que tu sois riche ou pauvre, c'est une vraie catastrophe.
J'espère que Diaby pourra rester dans le monde du foot. Ce ne sera pas parfait, mais il restera au contact du pré.

Courage à lui.
La critique sur son salaire aurait pu tenir un moment, mais au bout d'un temps il n'a plus besoin de continuer sa carrière. Il aurait pu se ranger confortablement depuis x années et cesser tout ça.

C'est vraiment ce mental de dégénéré qui le fait tenir. Se taper des rééducations encore et encore, c'est pas un calvaire, c'est pas un cauchemar, car cela finit normalement par s’arrêter mais pour Abou Diaby...
Franchement, c'est trop nul les commentaires par rapport à son salaire. On parle d'un mec qui a eu la volonté malgré tout de poursuivre son rêve, malgré l'adversité, en mode Rocky. C'est pas sa faute si malgré ses problèmes, on le paie de manière ridicule par rapport aux autres. C'est quoi de le problème? De croire en lui? D'avoir apporté du rêve? On est en plein dans la salaire bashing à la française mais faut comparer ce qui est comparable. Oui, c'est cher payé par rapport à un mec au RSA mais personne dit qu'un mec au RSA gagne plus qu'un chef de PME au Sri Lanka qui bosse plus. Tout est relatif. Oui dans l'absolu, il gagne plus que pas mal de gens dans le monde. Mais dans le monde du football (surtout celui de la premier league, il gagne bien moins que certains même en 2ème division anglaise. Vous reprochez quoi aux mecs qui croient en lui et lui versent ce salaire alors qu'on paie bien plus les risques de certaines chefs d'entreprise qui coulent leur boite)?
Le truc, c'est surtout que c'est un mec qui avait le potentiel pour marquer l'histoire du football français voire du football tout court et bon, là bah c'est dommage, la faute à pas de chance mais bon la réaction du mec qui l'a blessé, c'est bof : J'ai fait n'importe quoi ça arrive de temps en temps, c'est pas moi. il pourrait au moins s'excuser, même s'il a pas fait exprès (y'en a une blinde de mecs qui gachent des vies des des accidents de voitures, même si c'est pas de leur fait, au moins ils regrettent plutôt que dire "c'est la vie, j'ai pas voulu tuer tous ces gens en grillant un feu rouge")
Mentalement parlant, pleins de mecs ont jeté l'éponge bien avant et bien d'autres gens ont misé plus sur des joueurs qui au final ont couté plus (il a jamais réclamé plein de blé) et n'ont pas eu le quart de la volonté qu'il a eu. Rappelez vous d'autres joueurs enterrés genre Lassana Diarra. Lui ou Diaby aurait permis de remporter l'euro, on serait en train de porter aux nues tous ces gens qui ont cru en lui...
DivinCodino Niveau : DHR
J'espère pour lui qu'il a déjà préparé sa reconversion. Très probable vu son passif médical.
Il continue par amour du foot? Uniquement?
Ou il profite autant que possible des derniers salaires de ministre qu'on lui offre?
Tiens, encore un smicard jaloux qui n'a rien fait de vie mais reproche à des gens qui ont bossé 100 fois plus de gagner 10 fois plus (et encore pour des gens comme toi, les gens qui bossent plus et font plus de sacrifices ne méritent que de gagner autant que ceux comme toi qui n'ont rien fait).
Le plus fort, c'est que son salaire, il ne l'a pas réclamé, on le lui a offert grâce aux gens comme toi qui paient abonnement et autre produits dérivés pour lui offrir ce salaire que tu trouves si honteux (c'est ça le capitalisme, tu crois qu'il perdent de l'argent?).
Continue comme ça mon pigeon à cracher sur les gens que tu nourris...
1 réponse à ce commentaire.
Pis bon, la majorité oublie que footeux, ça dure que allez 10 ans ans de ta vie et après tu fais quoi? Le mec a sacrifié des années qu'il aurait pou faire en formation pour vivre à la place sa passion et tout le monde lui chie dessus parce qu'il aurait dû àl place faire quoi? Faire de la pub pour danette ou aller au conseil d'administration de chez nike? Si ça se trouve dans 20 ans, il connaitra une fin tragique à la garrincha ou comme l'autre qui a fini comme SDF et les mêmes diront "mais pourquoi il a pas essayé de vivre de sa passion?" Pour finir comme minable Raiola à essayer de voler les autres espoirs?
Lui au moins a été au bout de sa passion, c'est toujours mieux que d'essayer de monnayer de la médiocrité comme l'autre alors qu'il aurait pu, vu son aura faire commentateur sportif ou agent ou autre metier connexe d'arnaque
Bien sûr que personne ne lui souhaite du malheur/des blessures etc, mais parler de tristesse quand un footeux qu'on a peut etre vu faire 15 bons matchs dans sa carrière s'arrete parce qu'il est constamment blessé c'est selon moi un poil exagéré. Il me semble qu'un article ou un forumeur avait expliqué le fonctionnement des rémunérations en bundesliga avec des malus selon le nombre de matchs ratés et autres parametres, c'etait très interessant, si quelqu'un a des infos je suis preneur.
Et pour finir so long Abou, c'est dommage qu'un joueur de ton talent n'ait pas eu la carrière qu'il aurait pu avoir, mais clairement je n'y vois pas d'injustice ou de tristesse!
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1k 45