1. // Éliminatoires
  2. // Mondial 2014
  3. // Finlande/France

Abou Diaby, ce phénix

Auteur d’une prestation majuscule lors de la victoire d’Arsenal à Liverpool ce dimanche (0-2), Abou Diaby a impressionné son monde. Un retour en force intéressant pour Arsène Wenger comme pour Didier Deschamps, même si le passif du joueur invite toujours à la prudence…

On peut être un avant-gardiste touche-à-tout aussi brillant que Vian ou un peintre de la trempe de Van Gogh, et ne connaître le succès qu’après sa mort. Dans un genre beaucoup plus sobre, Abou Diaby est un peu de ceux-là. De ceux qui ne brillent jamais autant que quand ils ne sont pas là, ou plus là. Par le manque qu’ils créent quand ils sont absents, d’une part, mais aussi par les fantasmes qui naissent naturellement de l’absence de ces êtres talentueux. Le début d’année 2012 d’Abou Diaby a été cauchemardesque. Fait de blessures, évidemment, mais surtout d’un retour calamiteux, presque risible. Le 3 mai dernier, pour son retour à la compétition face à Liverpool, le natif d’Aubervilliers n’est resté que 27 minutes sur la pelouse, avant de la quitter en trainant la patte, touché à nouveau. Quelques mois plus tard, celui qui partageait l’affiche avec Hatem Ben Arfa dans une scène devenue mythique du documentaire À la Clairefontaine a crevé l’écran. Ce week-end face aux Reds, quelques jours après ses retrouvailles annoncées avec l’équipe de France, Abou Diaby a rappelé à ceux qui l’avaient oublié que, valide, il est sans doute l’un des meilleurs milieux de terrain du monde. L’histoire est belle. L’année pourrait l’être aussi. Mais à 26 ans, l’avenir d’Abou Diaby s’écrit toujours de la même façon : au conditionnel.

Déjà plus de temps de jeu en 2012-2013 qu’en 2011-2012

Liverpool, donc. La croisée des chemins de Mister Abou et Docteur Diaby, le génie et le blessé. À Anfield Road, là-même où, il y a quelques mois, son énième blessure apparaissait comme celle de trop, le milieu de terrain de 26 ans a connu une nouvelle résurrection. Un semi-miracle, tout en technique, en abattage et en sérénité, qui a éclaboussé les observateurs ce dimanche, lors du succès londonien en terre rouge. Diaby, le buste haut et les appuis solides, a marché sur le milieu de terrain des Reds et fait le bonheur des siens. Plus de 90% de passes réussies, un apport défensif et offensif, des caviars et des tacles. Le tout, sans retenue. Ce genre de prestations, tout le monde sait que le garçon est capable de les sortir. Mais le contexte a légèrement changé. Avec trois titularisations en trois matchs et 249 minutes de temps de jeu depuis le début de la saison, Abou a déjà plus joué que la saison passée. Mieux encore quand on connaît l’importance de ce moment de l’année pour un footballeur de haut niveau, il a pu disputer l’intégralité de la préparation estivale des Gunners pour la première fois depuis très longtemps.

« Ça faisait longtemps que cela ne m’était plus arrivé… C’est ma passion pour le football qui m’a poussé à m’accrocher pour traverser cette période très noire » a-t-il confié peu de temps après son récital dominical. « Jouer trois matchs d’affilée signifie énormément pour moi. À un moment, j’ai désespéré de rejouer un jour au foot. » Il faut dire qu’avec plus d’une dizaine de blessures, rechutes comprises, depuis la saison 2004-2005, le profil de l’ancien Auxerrois invite à la prudence. « Il progresse à chaque match, mais je suis prudent, car nous avons eu tant de désillusions… Maintenant, il va jouer avec son équipe nationale, le mieux pour lui aurait été de souffler et de continuer à travailler. Espérons qu’il ne lui arrive rien » , confiait Arsène Wenger, soucieux, après la rencontre. Malgré les réticences de Wenger à voir son « gars fantastique » rejoindre les Bleus, tout le monde sait que Diaby, à Arsenal comme en équipe de France, a tout pour devenir un cadre.

Le bonheur de Diaby fait le bonheur des autres

Convoqué par Didier Deschamps pour la double confrontation face à la Finlande et à la Biélorussie, Diaby est content. Un gros bosseur devenu adepte du Il en faut peu pour être heureux cher à Terry Gilkyson et à Baloo. « Maintenant, quand je me réveille le matin, le bonheur m’envahit, car je sais que je vais prendre ma voiture pour aller m’entraîner et non plus pour aller me faire soigner » , avouait-il. Un bonheur partagé par Arsène Wenger évidemment, mais aussi par Didier Deschamps. La che et le milieu de terrain solide, c’est une histoire d’amour vue et revue. Aujourd’hui, celui qui a donné une chance intéressante à Étienne Capoue, fait le forcing pour Alou Diarra à l’OM et ressuscité Rio Mavuba, possède en Diaby une carte capable de bien défendre, bien relancer et se projeter rapidement vers l’avant ou de créer un surnombre offensif. À 26 ans, celui qui est jugé « assez mature » par son sélectionneur pour enfin prendre les clés d’un milieu de terrain qui lui semblaient promises n’a plus qu’un obstacle à surmonter, et pas des moindres : sa fragilité. Le serpent de mer de la carrière d’un joueur beaucoup trop brillant pour que l’on parle déjà de lui comme beaucoup ont déjà parlé de lui après ses galères : au passé.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
corinthians Niveau : DHR
Allez Abou, cette fois ci, tu nous fait deux saisons pleines, sans aucunes blessures, t'arrives au top au Bresil, et tu prends enfin la place qui t'es promise dans notre bien pauvre entrejeu tricolore ... Allez c'est ton tour Abou ... On t'attends depuis "à la clairefontaine" , va falloir nous rendre la pareille maintenant :)
ChelskiSG
Espérons que ses blessures à répétition cessent et qu'il puisse jouer régulièrement sinon il risque de se retrouver en retraite anticipée à Abou Dhabi le Diaby !
"C’est ma passion pour le football qui m’a poussé à m’accrocher pour traverser cette période très noire »
"À un moment, j’ai désespéré de rejouer un jour au foot. »
« Maintenant, quand je me réveille le matin, le bonheur m’envahit, car je sais que je vais prendre ma voiture pour aller m’entraîner "

Un peu de bonne humeur ne fera pas de mal à l'EDF
J'espère qu'il sera épargné cette saison car c'est un réel plaisir de le voir jouer, c'est beau, c'est gracieux, c'est fluide. Et le milieu d'Arsenal n'a pas la même allure avec lui.
Louis Nique Aulas Niveau : DHR
N'empêche, ce milieu Diaby - Diarra - M'vila avait laissé entrevoir tellement de belles choses...
Epictète Niveau : CFA
Abou ! Abou ! Un petit conseil pour Pato ? S'il te plaît !
Note : 1
Ce mec pourrait à lui tout seul rééquilibrer notre *putain de milieu de terrain. Je suis tellement fan de lui. J'espère que c'est la bonne.
@Epictète: Arrêter les positions trop compliquées avec Barbara...
Il était la seule lumière de soleil de la Coupe du monde 2010 coté EdF. Potentiellement il peut atteindre le niveau de Vieira voire plus donc espérons qu'il va désormais mettre les blessures derrière lui comme Ronaldo (le vrai), van Persie ou d'autres ont réussi à f aire après avoir été longtemps blessé au début de leur carrière respective.
@Louis Nique
Le match en Bosnie, quelle prestation !
Que faut-il faire pour enfin lire un nouveau "Tu sais que..."?

Sérieux,les gars,on est grave en manque!
Ca été un sacré plaisir de le voir jouer ainsi dimanche dernier face à Liverpool, avec arteta, voir wilshere et cazorla arsenal à un très bon milieu de terrain.

Et pour l'EDF, je le verrai bien avec Cabaye. Et pour le troisième milieu... Mavuba pour un style plus défensif, Nasri (oui oui, s'il joue comme à city j'entend), Martin ou Gourcuff pour un milieu plus offensif.
N'empêche entre la nomination de Deschamps sélectionneur et le retour de Diaby en équipe de France ça commence à faire beaucoup de mauvaises nouvelles pour Ben Arfa xD
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Un phénix très fragile :D
Rha lalala on disait de lui que c'était le nouveau Pat Vieira ... LOL
Qu'il fasse déjà une saison pleine puis une seconde après on verra ce qu'il vaut vraiment.
Diaby ... le seul joueur Français qui a surnagé en Juin 2010.

Les blessures n'ont fait que retarder l'évidence ! Ce type est le DIGNE successeur de Patrick Vieira.

Après je lui souhaite de trouver l'équilibre alchimique pour que ses jambes en papier mâché se transforment en Béton armé.

Sa carrière, elle tient à ça ...
Ce match qu'il a fait contre Liverpool....

Mavuba - Diaby en voilà un milieu de terrain !

Pitié qu'il arrête de péter et que ce soit plutôt des Toulalan / Gonalons / Lassana Diarra / Alou Diarra qui pètent, eux c'est pas grave on en a a la pelle des comme eux.
UnstableQuark Niveau : Loisir
Là où je trouve Diaby le plus impressionnant, ces le niveau de jeu qu'il atteint avec aussi peu de vécu en compétition. Ce qu'il montre dans les 6 matchs qu'il joue par an est déjà énorme...
gunners25 Niveau : DHR
Abou Diaby c'est aussi cette phrase mythique hurlé à Ben Arfa lors de leur rixe : "F.ils de p.ute on a dit qu'on insultait pas les mères !!". Que du bonheur.


En tout cas j'ai hate de voir les connexions se créer avec Benzema qui - quoiqu'on puisse penser de lui - pâtit beaucoup du manque de bon milieu de terrain en Edf.
il fait comme vieira, trouve sa maturité physique à 25-26 ans. GRand bien lui fasse et à arsenal et à l'EDF. C'est une vraie bonne nouvelle de savoir qu'il revient en forme et au taquet.
Parce qu'un mec capable d'enfermer Ben Arfa sur un balcon pour plus qu'on l'entende, ça n'a pas de prix dans une équipe.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
La promesse de Neymar