1. // Éliminatoires
  2. // Mondial 2014
  3. // Finlande/France

Abou Diaby, ce phénix

Auteur d’une prestation majuscule lors de la victoire d’Arsenal à Liverpool ce dimanche (0-2), Abou Diaby a impressionné son monde. Un retour en force intéressant pour Arsène Wenger comme pour Didier Deschamps, même si le passif du joueur invite toujours à la prudence…

On peut être un avant-gardiste touche-à-tout aussi brillant que Vian ou un peintre de la trempe de Van Gogh, et ne connaître le succès qu’après sa mort. Dans un genre beaucoup plus sobre, Abou Diaby est un peu de ceux-là. De ceux qui ne brillent jamais autant que quand ils ne sont pas là, ou plus là. Par le manque qu’ils créent quand ils sont absents, d’une part, mais aussi par les fantasmes qui naissent naturellement de l’absence de ces êtres talentueux. Le début d’année 2012 d’Abou Diaby a été cauchemardesque. Fait de blessures, évidemment, mais surtout d’un retour calamiteux, presque risible. Le 3 mai dernier, pour son retour à la compétition face à Liverpool, le natif d’Aubervilliers n’est resté que 27 minutes sur la pelouse, avant de la quitter en trainant la patte, touché à nouveau. Quelques mois plus tard, celui qui partageait l’affiche avec Hatem Ben Arfa dans une scène devenue mythique du documentaire À la Clairefontaine a crevé l’écran. Ce week-end face aux Reds, quelques jours après ses retrouvailles annoncées avec l’équipe de France, Abou Diaby a rappelé à ceux qui l’avaient oublié que, valide, il est sans doute l’un des meilleurs milieux de terrain du monde. L’histoire est belle. L’année pourrait l’être aussi. Mais à 26 ans, l’avenir d’Abou Diaby s’écrit toujours de la même façon : au conditionnel.

Déjà plus de temps de jeu en 2012-2013 qu’en 2011-2012

Liverpool, donc. La croisée des chemins de Mister Abou et Docteur Diaby, le génie et le blessé. À Anfield Road, là-même où, il y a quelques mois, son énième blessure apparaissait comme celle de trop, le milieu de terrain de 26 ans a connu une nouvelle résurrection. Un semi-miracle, tout en technique, en abattage et en sérénité, qui a éclaboussé les observateurs ce dimanche, lors du succès londonien en terre rouge. Diaby, le buste haut et les appuis solides, a marché sur le milieu de terrain des Reds et fait le bonheur des siens. Plus de 90% de passes réussies, un apport défensif et offensif, des caviars et des tacles. Le tout, sans retenue. Ce genre de prestations, tout le monde sait que le garçon est capable de les sortir. Mais le contexte a légèrement changé. Avec trois titularisations en trois matchs et 249 minutes de temps de jeu depuis le début de la saison, Abou a déjà plus joué que la saison passée. Mieux encore quand on connaît l’importance de ce moment de l’année pour un footballeur de haut niveau, il a pu disputer l’intégralité de la préparation estivale des Gunners pour la première fois depuis très longtemps.

« Ça faisait longtemps que cela ne m’était plus arrivé… C’est ma passion pour le football qui m’a poussé à m’accrocher pour traverser cette période très noire » a-t-il confié peu de temps après son récital dominical. « Jouer trois matchs d’affilée signifie énormément pour moi. À un moment, j’ai désespéré de rejouer un jour au foot. » Il faut dire qu’avec plus d’une dizaine de blessures, rechutes comprises, depuis la saison 2004-2005, le profil de l’ancien Auxerrois invite à la prudence. « Il progresse à chaque match, mais je suis prudent, car nous avons eu tant de désillusions… Maintenant, il va jouer avec son équipe nationale, le mieux pour lui aurait été de souffler et de continuer à travailler. Espérons qu’il ne lui arrive rien » , confiait Arsène Wenger, soucieux, après la rencontre. Malgré les réticences de Wenger à voir son « gars fantastique » rejoindre les Bleus, tout le monde sait que Diaby, à Arsenal comme en équipe de France, a tout pour devenir un cadre.

Le bonheur de Diaby fait le bonheur des autres

Convoqué par Didier Deschamps pour la double confrontation face à la Finlande et à la Biélorussie, Diaby est content. Un gros bosseur devenu adepte du Il en faut peu pour être heureux cher à Terry Gilkyson et à Baloo. « Maintenant, quand je me réveille le matin, le bonheur m’envahit, car je sais que je vais prendre ma voiture pour aller m’entraîner et non plus pour aller me faire soigner » , avouait-il. Un bonheur partagé par Arsène Wenger évidemment, mais aussi par Didier Deschamps. La che et le milieu de terrain solide, c’est une histoire d’amour vue et revue. Aujourd’hui, celui qui a donné une chance intéressante à Étienne Capoue, fait le forcing pour Alou Diarra à l’OM et ressuscité Rio Mavuba, possède en Diaby une carte capable de bien défendre, bien relancer et se projeter rapidement vers l’avant ou de créer un surnombre offensif. À 26 ans, celui qui est jugé « assez mature » par son sélectionneur pour enfin prendre les clés d’un milieu de terrain qui lui semblaient promises n’a plus qu’un obstacle à surmonter, et pas des moindres : sa fragilité. Le serpent de mer de la carrière d’un joueur beaucoup trop brillant pour que l’on parle déjà de lui comme beaucoup ont déjà parlé de lui après ses galères : au passé.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

corinthians Niveau : DHR
Allez Abou, cette fois ci, tu nous fait deux saisons pleines, sans aucunes blessures, t'arrives au top au Bresil, et tu prends enfin la place qui t'es promise dans notre bien pauvre entrejeu tricolore ... Allez c'est ton tour Abou ... On t'attends depuis "à la clairefontaine" , va falloir nous rendre la pareille maintenant :)
ChelskiSG
Espérons que ses blessures à répétition cessent et qu'il puisse jouer régulièrement sinon il risque de se retrouver en retraite anticipée à Abou Dhabi le Diaby !
"C’est ma passion pour le football qui m’a poussé à m’accrocher pour traverser cette période très noire »
"À un moment, j’ai désespéré de rejouer un jour au foot. »
« Maintenant, quand je me réveille le matin, le bonheur m’envahit, car je sais que je vais prendre ma voiture pour aller m’entraîner "

Un peu de bonne humeur ne fera pas de mal à l'EDF
J'espère qu'il sera épargné cette saison car c'est un réel plaisir de le voir jouer, c'est beau, c'est gracieux, c'est fluide. Et le milieu d'Arsenal n'a pas la même allure avec lui.
Louis Nique Aulas Niveau : DHR
N'empêche, ce milieu Diaby - Diarra - M'vila avait laissé entrevoir tellement de belles choses...
Epictète Niveau : CFA
Abou ! Abou ! Un petit conseil pour Pato ? S'il te plaît !
Note : 1
Ce mec pourrait à lui tout seul rééquilibrer notre *putain de milieu de terrain. Je suis tellement fan de lui. J'espère que c'est la bonne.
@Epictète: Arrêter les positions trop compliquées avec Barbara...
Il était la seule lumière de soleil de la Coupe du monde 2010 coté EdF. Potentiellement il peut atteindre le niveau de Vieira voire plus donc espérons qu'il va désormais mettre les blessures derrière lui comme Ronaldo (le vrai), van Persie ou d'autres ont réussi à f aire après avoir été longtemps blessé au début de leur carrière respective.
@Louis Nique
Le match en Bosnie, quelle prestation !
Que faut-il faire pour enfin lire un nouveau "Tu sais que..."?

Sérieux,les gars,on est grave en manque!
Ca été un sacré plaisir de le voir jouer ainsi dimanche dernier face à Liverpool, avec arteta, voir wilshere et cazorla arsenal à un très bon milieu de terrain.

Et pour l'EDF, je le verrai bien avec Cabaye. Et pour le troisième milieu... Mavuba pour un style plus défensif, Nasri (oui oui, s'il joue comme à city j'entend), Martin ou Gourcuff pour un milieu plus offensif.
N'empêche entre la nomination de Deschamps sélectionneur et le retour de Diaby en équipe de France ça commence à faire beaucoup de mauvaises nouvelles pour Ben Arfa xD
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Un phénix très fragile :D
Rha lalala on disait de lui que c'était le nouveau Pat Vieira ... LOL
Qu'il fasse déjà une saison pleine puis une seconde après on verra ce qu'il vaut vraiment.
Diaby ... le seul joueur Français qui a surnagé en Juin 2010.

Les blessures n'ont fait que retarder l'évidence ! Ce type est le DIGNE successeur de Patrick Vieira.

Après je lui souhaite de trouver l'équilibre alchimique pour que ses jambes en papier mâché se transforment en Béton armé.

Sa carrière, elle tient à ça ...
Ce match qu'il a fait contre Liverpool....

Mavuba - Diaby en voilà un milieu de terrain !

Pitié qu'il arrête de péter et que ce soit plutôt des Toulalan / Gonalons / Lassana Diarra / Alou Diarra qui pètent, eux c'est pas grave on en a a la pelle des comme eux.
UnstableQuark Niveau : Loisir
Là où je trouve Diaby le plus impressionnant, ces le niveau de jeu qu'il atteint avec aussi peu de vécu en compétition. Ce qu'il montre dans les 6 matchs qu'il joue par an est déjà énorme...
gunners25 Niveau : DHR
Abou Diaby c'est aussi cette phrase mythique hurlé à Ben Arfa lors de leur rixe : "F.ils de p.ute on a dit qu'on insultait pas les mères !!". Que du bonheur.


En tout cas j'ai hate de voir les connexions se créer avec Benzema qui - quoiqu'on puisse penser de lui - pâtit beaucoup du manque de bon milieu de terrain en Edf.
il fait comme vieira, trouve sa maturité physique à 25-26 ans. GRand bien lui fasse et à arsenal et à l'EDF. C'est une vraie bonne nouvelle de savoir qu'il revient en forme et au taquet.
Parce qu'un mec capable d'enfermer Ben Arfa sur un balcon pour plus qu'on l'entende, ça n'a pas de prix dans une équipe.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
La promesse de Neymar