Éliminatoires - Mondial 2014 - Finlande/France

Par Swann Borsellino

Abou Diaby, ce phénix

Auteur d’une prestation majuscule lors de la victoire d’Arsenal à Liverpool ce dimanche (0-2), Abou Diaby a impressionné son monde. Un retour en force intéressant pour Arsène Wenger comme pour Didier Deschamps, même si le passif du joueur invite toujours à la prudence…

Note
21 votes
21 votes pour une note moyenne de 4.29/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Abou Diaby, entre Matuidi et Sakho
Abou Diaby, entre Matuidi et Sakho
On peut être un avant-gardiste touche-à-tout aussi brillant que Vian ou un peintre de la trempe de Van Gogh, et ne connaître le succès qu’après sa mort. Dans un genre beaucoup plus sobre, Abou Diaby est un peu de ceux-là. De ceux qui ne brillent jamais autant que quand ils ne sont pas là, ou plus là. Par le manque qu’ils créent quand ils sont absents, d’une part, mais aussi par les fantasmes qui naissent naturellement de l’absence de ces êtres talentueux. Le début d’année 2012 d’Abou Diaby a été cauchemardesque. Fait de blessures, évidemment, mais surtout d’un retour calamiteux, presque risible. Le 3 mai dernier, pour son retour à la compétition face à Liverpool, le natif d’Aubervilliers n’est resté que 27 minutes sur la pelouse, avant de la quitter en trainant la patte, touché à nouveau. Quelques mois plus tard, celui qui partageait l’affiche avec Hatem Ben Arfa dans une scène devenue mythique du documentaire À la Clairefontaine a crevé l’écran. Ce week-end face aux Reds, quelques jours après ses retrouvailles annoncées avec l’équipe de France, Abou Diaby a rappelé à ceux qui l’avaient oublié que, valide, il est sans doute l’un des meilleurs milieux de terrain du monde. L’histoire est belle. L’année pourrait l’être aussi. Mais à 26 ans, l’avenir d’Abou Diaby s’écrit toujours de la même façon : au conditionnel.

Déjà plus de temps de jeu en 2012-2013 qu’en 2011-2012

Liverpool, donc. La croisée des chemins de Mister Abou et Docteur Diaby, le génie et le blessé. À Anfield Road, là-même où, il y a quelques mois, son énième blessure apparaissait comme celle de trop, le milieu de terrain de 26 ans a connu une nouvelle résurrection. Un semi-miracle, tout en technique, en abattage et en sérénité, qui a éclaboussé les observateurs ce dimanche, lors du succès londonien en terre rouge. Diaby, le buste haut et les appuis solides, a marché sur le milieu de terrain des Reds et fait le bonheur des siens. Plus de 90% de passes réussies, un apport défensif et offensif, des caviars et des tacles. Le tout, sans retenue. Ce genre de prestations, tout le monde sait que le garçon est capable de les sortir. Mais le contexte a légèrement changé. Avec trois titularisations en trois matchs et 249 minutes de temps de jeu depuis le début de la saison, Abou a déjà plus joué que la saison passée. Mieux encore quand on connaît l’importance de ce moment de l’année pour un footballeur de haut niveau, il a pu disputer l’intégralité de la préparation estivale des Gunners pour la première fois depuis très longtemps.

« Ça faisait longtemps que cela ne m’était plus arrivé… C’est ma passion pour le football qui m’a poussé à m’accrocher pour traverser cette période très noire » a-t-il confié peu de temps après son récital dominical. « Jouer trois matchs d’affilée signifie énormément pour moi. À un moment, j’ai désespéré de rejouer un jour au foot. » Il faut dire qu’avec plus d’une dizaine de blessures, rechutes comprises, depuis la saison 2004-2005, le profil de l’ancien Auxerrois invite à la prudence. « Il progresse à chaque match, mais je suis prudent, car nous avons eu tant de désillusions… Maintenant, il va jouer avec son équipe nationale, le mieux pour lui aurait été de souffler et de continuer à travailler. Espérons qu’il ne lui arrive rien », confiait Arsène Wenger, soucieux, après la rencontre. Malgré les réticences de Wenger à voir son « gars fantastique » rejoindre les Bleus, tout le monde sait que Diaby, à Arsenal comme en équipe de France, a tout pour devenir un cadre.

Le bonheur de Diaby fait le bonheur des autres

Convoqué par Didier Deschamps pour la double confrontation face à la Finlande et à la Biélorussie, Diaby est content. Un gros bosseur devenu adepte du Il en faut peu pour être heureux cher à Terry Gilkyson et à Baloo. « Maintenant, quand je me réveille le matin, le bonheur m’envahit, car je sais que je vais prendre ma voiture pour aller m’entraîner et non plus pour aller me faire soigner », avouait-il. Un bonheur partagé par Arsène Wenger évidemment, mais aussi par Didier Deschamps. La Dêche et le milieu de terrain solide, c’est une histoire d’amour vue et revue. Aujourd’hui, celui qui a donné une chance intéressante à Étienne Capoue, fait le forcing pour Alou Diarra à l’OM et ressuscité Rio Mavuba, possède en Diaby une carte capable de bien défendre, bien relancer et se projeter rapidement vers l’avant ou de créer un surnombre offensif. À 26 ans, celui qui est jugé « assez mature » par son sélectionneur pour enfin prendre les clés d’un milieu de terrain qui lui semblaient promises n’a plus qu’un obstacle à surmonter, et pas des moindres : sa fragilité. Le serpent de mer de la carrière d’un joueur beaucoup trop brillant pour que l’on parle déjà de lui comme beaucoup ont déjà parlé de lui après ses galères : au passé.

Parier sur les matchs de Arsenal FC

 





Votre compte sur SOFOOT.com

37 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par corinthians le 05/09/2012 à 13:09
      Note : 2 

    Allez Abou, cette fois ci, tu nous fait deux saisons pleines, sans aucunes blessures, t'arrives au top au Bresil, et tu prends enfin la place qui t'es promise dans notre bien pauvre entrejeu tricolore ... Allez c'est ton tour Abou ... On t'attends depuis "à la clairefontaine" , va falloir nous rendre la pareille maintenant :)

  • Message posté par ChelskiSG le 05/09/2012 à 13:23
      Note : - 1 

    Espérons que ses blessures à répétition cessent et qu'il puisse jouer régulièrement sinon il risque de se retrouver en retraite anticipée à Abou Dhabi le Diaby !

  • Message posté par MaxMaga le 05/09/2012 à 13:28
      Note : 6  /

    "C’est ma passion pour le football qui m’a poussé à m’accrocher pour traverser cette période très noire »
    "À un moment, j’ai désespéré de rejouer un jour au foot. »
    « Maintenant, quand je me réveille le matin, le bonheur m’envahit, car je sais que je vais prendre ma voiture pour aller m’entraîner "

    Un peu de bonne humeur ne fera pas de mal à l'EDF

  • Message posté par Tato le 05/09/2012 à 13:28
      Note : 4  /

    J'espère qu'il sera épargné cette saison car c'est un réel plaisir de le voir jouer, c'est beau, c'est gracieux, c'est fluide. Et le milieu d'Arsenal n'a pas la même allure avec lui.

  • Message posté par Louis Nique Aulas le 05/09/2012 à 13:29
      

    N'empêche, ce milieu Diaby - Diarra - M'vila avait laissé entrevoir tellement de belles choses...

  • Message posté par Epictète le 05/09/2012 à 13:31
      Note : 1 

    Abou ! Abou ! Un petit conseil pour Pato ? S'il te plaît !

  • Message posté par hmiller le 05/09/2012 à 13:34
      Note : 1 

    Ce mec pourrait à lui tout seul rééquilibrer notre *putain de milieu de terrain. Je suis tellement fan de lui. J'espère que c'est la bonne.

  • Message posté par Tato le 05/09/2012 à 13:34
      Note : 3  /

    @Epictète: Arrêter les positions trop compliquées avec Barbara...

  • Message posté par omeidafg95 le 05/09/2012 à 13:38
      Note : 1 

    Il était la seule lumière de soleil de la Coupe du monde 2010 coté EdF. Potentiellement il peut atteindre le niveau de Vieira voire plus donc espérons qu'il va désormais mettre les blessures derrière lui comme Ronaldo (le vrai), van Persie ou d'autres ont réussi à f aire après avoir été longtemps blessé au début de leur carrière respective.

  • Message posté par Wazz le 05/09/2012 à 13:39
      

    @Louis Nique
    Le match en Bosnie, quelle prestation !

  • Message posté par youri le 05/09/2012 à 13:42
      Note : 4  /

    Que faut-il faire pour enfin lire un nouveau "Tu sais que..."?

    Sérieux,les gars,on est grave en manque!

  • Message posté par Zhenord le 05/09/2012 à 13:44
      Note : 1 

    Ca été un sacré plaisir de le voir jouer ainsi dimanche dernier face à Liverpool, avec arteta, voir wilshere et cazorla arsenal à un très bon milieu de terrain.

    Et pour l'EDF, je le verrai bien avec Cabaye. Et pour le troisième milieu... Mavuba pour un style plus défensif, Nasri (oui oui, s'il joue comme à city j'entend), Martin ou Gourcuff pour un milieu plus offensif.

  • Message posté par MaxMaga le 05/09/2012 à 13:47
      Note : 2 

    N'empêche entre la nomination de Deschamps sélectionneur et le retour de Diaby en équipe de France ça commence à faire beaucoup de mauvaises nouvelles pour Ben Arfa xD

  • Message posté par Hilda de Polaris le 05/09/2012 à 13:52
      Note : - 1 

    Un phénix très fragile :D
    Rha lalala on disait de lui que c'était le nouveau Pat Vieira ... LOL
    Qu'il fasse déjà une saison pleine puis une seconde après on verra ce qu'il vaut vraiment.

  • Message posté par Enzato le 05/09/2012 à 13:59
      Note : 1 

    Diaby ... le seul joueur Français qui a surnagé en Juin 2010.

    Les blessures n'ont fait que retarder l'évidence ! Ce type est le DIGNE successeur de Patrick Vieira.

    Après je lui souhaite de trouver l'équilibre alchimique pour que ses jambes en papier mâché se transforment en Béton armé.

    Sa carrière, elle tient à ça ...

  • Message posté par guardo le 05/09/2012 à 14:11
      Note : 1 

    Ce match qu'il a fait contre Liverpool....

    Mavuba - Diaby en voilà un milieu de terrain !

    Pitié qu'il arrête de péter et que ce soit plutôt des Toulalan / Gonalons / Lassana Diarra / Alou Diarra qui pètent, eux c'est pas grave on en a a la pelle des comme eux.

  • Message posté par UnstableQuark le 05/09/2012 à 14:17
      Note : 3  /

    Là où je trouve Diaby le plus impressionnant, ces le niveau de jeu qu'il atteint avec aussi peu de vécu en compétition. Ce qu'il montre dans les 6 matchs qu'il joue par an est déjà énorme...

  • Message posté par gunners25 le 05/09/2012 à 14:26
      Note : - 1 

    Abou Diaby c'est aussi cette phrase mythique hurlé à Ben Arfa lors de leur rixe : "F.ils de p.ute on a dit qu'on insultait pas les mères !!". Que du bonheur.


    En tout cas j'ai hate de voir les connexions se créer avec Benzema qui - quoiqu'on puisse penser de lui - pâtit beaucoup du manque de bon milieu de terrain en Edf.

  • Message posté par Yesodh le 05/09/2012 à 14:49
      

    il fait comme vieira, trouve sa maturité physique à 25-26 ans. GRand bien lui fasse et à arsenal et à l'EDF. C'est une vraie bonne nouvelle de savoir qu'il revient en forme et au taquet.

  • Message posté par So6demorto le 05/09/2012 à 15:00
      Note : 6  /

    Parce qu'un mec capable d'enfermer Ben Arfa sur un balcon pour plus qu'on l'entende, ça n'a pas de prix dans une équipe.

  • Message posté par Rojaaa le 05/09/2012 à 15:33
      

    Attendons qu'il aligne 10 matchs sans se blesser et on vera...

  • Message posté par buddy love le 05/09/2012 à 15:42
      Note : 2 

    Vous me direz ce que vous en pensez mais j'ai l'impression que les blessures récurrentes de joueurs type pato, diaby, gignac par exemple viennent de 2 raisons :

    1 - Hygiène de vie déplorable ( Cas Gignac )

    Mais c'est surtout sur le deuxième point que je me pose réellement des questions

    2- Prise importante de masse musculaire ( Cas Pato )

    Je me souviens de Del Piero qui avait grave gonflé ( merci la créatine ) fin des 90's et qui se blessait souvent pour revenir à son poid de forme et n'être quasiment jamais blessé...

    Pato par exemple, quand on le voit a un physique plutôt fluet et depuis qu'il est au Milan il a grave pris de muscle et ressemble à un golgote maintenant...

    Je pense que certains physiques ne sont pas faits pour devenir des masses de muscles et que les problèmes physiques peuvent venir de là ( notamment les déchirures par exemple )

  • Message posté par Dexter le 05/09/2012 à 15:53
      Note : 1 

    Pas sur qu'on revoie mvila dans l'équipe si diaby ne se blesse plus...

  • Message posté par MaxMaga le 05/09/2012 à 16:03
      Note : - 1 

    @Buddy : Bah là Diaby vient justement de faire des exercices spécifiques de renforcement et de prise de masse musculaire pour éviter les blessures à l'avenir donc pour lui pas sûr que ça vienne du deuxième point.

    Pour Diaby je suis sûr que c'est l'effet "blessure fantôme". Son tissu musculaire, ses nerfs ont mémorisés ses précédentes blessures et même guéri il utilise "anormalement" son corps car il "ressent/imagine" l'ancienne douleur.
    En conf de presse en EDF il a expliqué que ses dernières saisons son corps s'était déséquilibré en raison de ses blessures. Il n'osait plus faire les mêmes efforts avec certains de ses muscles blessés (appuis qui travaillent le genoux etc) et il compensait en sollicitant d'autres partis de son corps.

    On néglige souvent l'aspect mental qui suit la blessure mais si le joueur "bloque" ça peut avoir de graves effets et entrainer d'autres blessures

  • Message posté par FootAddicted le 05/09/2012 à 16:11
      Note : 2 

    @ So6demorto,
    haha il avait déjà du culot à cet âge là le Diaby, mais je croisqueleur reltion s'est apaisée depuis. Dans une interview l'an passé, HBA a déclaré que le joueur qui l'impressionnait le plus dans le foot d'aujourd'hui n'était parsonne d'autre que Diaby...

  • Message posté par gunners25 le 05/09/2012 à 16:12
      Note : 4  /

    @Buddy love : Pour les joueurs que tu cites je saurai pas te rép (quoique pour Gignac ca me parait évident lol). Mais pour Diaby je pense pas qu'il ait quelque chose à se reprocher ni en terme d'hygiène de vie (il m'a toujours paru assez sain comparé à la moyennes des footeux), ni en terme de prise de muscle (il a toujours été très fin le Abou).Il a juste fait les frais de méchants tacles de 2 joueurs de Sunderland en 2006 et 2010 qui lui arrache littéralement la cheville, Essien y étant aussi allé de bon coeur entre temps.
    Je me souviens d'une interview de Colin Levin (médecin d'arsenal) qui expliquait qu'à partir de sa premiere blessure il avait eut à compenser par des appuis plus forts sur l'autre cheville ce qui entraine blessure au mollet, puis aux adducteurs car elles deviennent trop sollicitées et ainsi de suite... Il disait aussi que son style de jeu ne l'aidait pas car il a un style qui sollicite beaucoup plus ses chevilles que la plupart des joueurs. Il a des appuis qui parfois sont assez improbables et c'est d'ailleurs ce qui laisse ses adversaires sur le cul dés qu'il place une accélération

  • Message posté par buddy love le 05/09/2012 à 16:34
      

    Max et gunner

    Merci pour les réponses...

    Pour Diaby ok... mais je reste persuadé que pato a trop pris de masse de muscle et que ça joue sur ses déchirures à répétitions

  • Message posté par So6demorto le 05/09/2012 à 16:53
      

    @ FootAddicted : Hatem aussi. Le voir s’énerver et menacer une baie vitré de cette façon, c'était impressionnant ;)

  • Message posté par Tato le 05/09/2012 à 17:11
      

    Buddy Love

    Tout à fait d'accord avec toi pour Pato, le plus impressionnant c'est son cou, on dirait un lutteur. Tevez aussi était arrivé assez fluet à Man U pour ensuite devenir un monstre physique, et son jeu s'en était ressenti (moins fin, moins fluide).
    Pour en revenir à Pato il est clair qu'il a passé trop de temps en salle (on va dire en salle hein!) et que son corps a du mal à digérer tout ce muscle en plus.

  • Message posté par tiganesque le 05/09/2012 à 18:22
      

    non franchement ce joueur, c'est une pépite ... un vrai FUORICLASS !

    Il va véritablement d'une surface à l'autre, il sait tout faire donner récupérer marquer ???

    Il a un + gros potentiel technique/créatif que Vieira

    Je lui souhaite vraiment d'embrasser la carrière qu'il a dans les jambes ... si elles tiennent

  • Message posté par tiganesque le 05/09/2012 à 18:24
      Note : 1 

    Pour le coup de la blessure, la théorie d'une mauvaise ré-adaptation me parait super plausible ... cela dégénérant avec les blessures se multipliant ?

    On pourrait presque dire qu'il n'a jamais eu les pleine possession de ces moyens, à force de devoir ré-éduquer son corps post/blessure

    ça se lit pas sur les visages, mais il n'a pas le style ni l'attitude d'une hygiène de vie mauvaise

  • Message posté par big daddy le 05/09/2012 à 21:10
      

    Je pense que les soucis d'abou sont au niveau physique et aussi mental,physiquement le corps a du être assé malmené par tant d'opérations
    et mentalement ca se sent qu'il a besoin de temps de jeu pour moins jouer avec le frein à main
    je ne sais pas si je suis le seul à sourire quand il se jette dans un tacle ou en prend un et qu'il court encore après sans grimacer
    il a un talent fou et mérite de le montrer sur des saisons pleines
    pour ce qui est de son hygiene de vie, je pense qu'il est un gars sérieux,sinon ca se saurait très vite avec les tabloids anglais qui seraient ensuite relayés en france
    je me rappeles d'ailleurs une interview d'arsenal,ou manu eboué disait abou c'est un imam,il es très casanier,on dirait un papy lol

  • Message posté par 5redondo5 le 05/09/2012 à 23:18
      

    moi je pense (comme pour Lisandro d'ailleurs) que c'st peut_être un déséquilibre dans leur morphologie (asymétrie ou autre) qui fait que certains côtés de leur corps ou certins muscles de leur corps travaillent et suportent plsu de charges qu'il devraient
    (un kiné copain ki ma émis l'hypothèse)

  • Message posté par Papa Ours le 05/09/2012 à 23:39
      

    @Buddy love: le vrai problème, ce n'est pas d'avoir une grosse masse musculaire (ce serait même un avantage), c'est d'avoir une masse musculaire qui se développe trop vite.

    C'est "facile" de prendre du muscle (oui, j'en vois au fond qui rigole) même naturellement. Mais si on en prend trop, trop vite, là ça devient problématique, car les tendons, ligaments, n'ont pas la même faculté d'adaptation que le muscle.

    ça peut également venir d'un déséquilibre musculaire. Si le Pato a travaillé ses quadriceps comme un boeuf et négligé les ischios, ça créé un gros déséquilibre entre muscle agoniste et antagoniste, qui peut provoquer des blessures.

    Enfin, dans le cas de Diaby, je pense vraiment que les blessures à répétition ont également créé des déséquilibres dont il n'a pas été tenu suffisamment compte (compensation d'une cheville ou genou délicat).

    Pour les grosses prises de masses musculaires, je vous garantis que la créatine et les pots de protéines sont la ridicule petite pointe de l'iceberg qu'on voit à peine dépasser de la flotte. Regardez dessous et vous découvrirez des trucs bien plus dégueulasses (youtube et la vidéo de Cannavaro en train de se piquer et de dire "vous allez finir par me tuer avec ces trucs".)

  • Message posté par JujuLine79 le 05/09/2012 à 23:45
      

    Pour taper l'incruste dans votre débat sur ses blessures, je suis d'accord avec votre analyse quant au phénomène de compensation qui fait qu'il sollicite anormalement d'autres parties de son corps ce qui entraine d'autres blessures etc, etc ... Après il aurait peut être mieux fait de débuter sa carrière dans un championnat qui protège mieux les joueurs, plus basé sur la technique style Espagne par exemple,parce que c'est vrai que question bouchers, la PL ....

  • Message posté par jugnaldo le 06/09/2012 à 04:05
      

    papa ours

    c est juste, cependant je vois mal un joueur , se muscler de maniere desequilibrer a milanello, avec le milan lab, et tutti quanti. c est pas le genre de la maison

  • Message posté par Lou le 06/09/2012 à 11:52
      

    C'est clair qu'il a la grande classe et je le verrai bien en rôle de sentinelle devant la défense dans un vrai 4/3/3. A mon avis il est plus fort techniquement que Viera.

    Quelqu'un sait de quelles blessures il a été victime? Les chevilles?


37 réactions :
Poster un commentaire