1. // Média
  2. // Euro 2012
  3. // Télévision

Abonnés de tous les pays…

L’Euro 2012 inaugure une nouvelle ère dans l’histoire du football à la télé. Désormais, pour se goinfrer l’ensemble de la compétition, il s’avérera indispensable de sortir la CB. La même et fatale perspective semble se dessiner pour le Mondial au Brésil, en 2014. Cette fin programmée de la gratuité épouse évidemment une logique économique qui signe le glas d’une hypocrisie politique : les matchs internationaux ne sont pas différents, dans leur nature profonde, des championnats professionnels. Et, de ce point de vue, le ballon rond est encore une fois en avance sur son temps, au moins en ce qui concerne son sens de l’outing libéral.

0 45
Ce vendredi, la Grèce et la Pologne vont ouvrir le bal d’un Euro dont personne n’attend rien, mais qui a déjà rapporté gros en droits télé. Le bon peuple pourra s’extasier devant ce « choc » sur M6. En revanche, les forcenés qui désireraient ensuite enchaîner avec Russie - République Tchèque (deux anciens vainqueurs de la compétition) auront d’abord dû consentir à s’abonner à beIN Sport. Il faudra attendre les quarts pour que tous les matchs redeviennent disponibles au quidam de la TNT et de ce qui reste de l’hertzien. À l’avenir, tout comme pour la Ligue des champions, seule la finale devrait probablement garder son statut d’exception « obligatoirement » diffusée en clair. Autrement dit, le streaming a de beaux jours devant lui.

Porte d'entrée

N'entrons pas dans les détails de cette bataille de longue haleine que mène Al-Jazeera pour s’emparer du foot comme levier de ses nouvelles ambitions de réseau mondial, ayant bien compris que le divertissement grand public dessine en Occident une bien meilleure porte d’entrée que les chaînes d’information (et les inévitables enjeux politiques qu’elles drainent), quitte même à abandonner son nom arabe pour angliciser sa vitrine. L’important est plutôt, si on se situe sur un plan politique, de mesurer à quel point cette évolution, ou « contre-révolution médiatique » - que n’importe quel économiste, quelle que soit son obédience, trouverait au moins cohérente, au pire inévitable dans le contexte actuel -, dévoile la véritable nature du foot des « nations et des états » . Longtemps, les compétitions internationales jouaient, en quelque sorte, le rôle de service civique du football professionnel.

Tout le monde pouvait certes accepter durant les années 80 de Tapie et Mitterrand que nos clubs expriment un besoin vital de droits télé, via une chaine cryptée, et que, chez nous, ce sport ne pouvait générer structurellement d'autres revenus suffisants (là aussi, beaucoup à redire sur le modèle allemand). En revanche, dès qu’il s’agissait de contempler le bal des nations sur la pelouse, où les drapeaux flottaient, en principe, un petit peu plus haut que les logos des sponsors, il fallait que n’importe qui puisse admirer nos héros tricolores ou leurs équivalents sous d’autres oriflammes. Cela relevait d’un bien public, d’un espace démonétarisé, alors qu’il ne s’agissait, en fait, à bien y réfléchir, que de la confrontation des équipes sélectionnées par des fédérations adossées à des ligues pro. Et puis, surtout, ni la Fifa, et encore moins l’UEFA, ne constituent des internationales, mais des multinationales qui ont, elles aussi, cruellement besoin de s’engraisser avec la manne cathodique (et désormais sur Smartphone, aussi).

Sauver les meubles

En fait, cette situation, qui ne provoque guère de réactions ni d’indignation – nos politiques ont la tête électorale ailleurs, en ce moment, et la crise rend certains sujets pour le moins secondaires -, marque bel et bien la fin d’une certaine idée de l’équipe nationale, « expression de la création culturelle d’excellence sportive du pays » , comme le disaient les gens de gauche durant les années soixante–dix, quand ils voulaient se convaincre de leur droit à aimer le sport de haut-niveau. La fin de la guerre froide et autres enjeux diplomatiques, principalement en Europe, auraient ainsi vidé la dimension symbolique des confrontations sportives de leur substance idéologique et donc en quelque sorte gratuite, pour, le temps de digérer le processus historique, privatiser l’ancien champ de bataille et ne laisser affleurer que les chocs économiques (une pensée spéciale pour la Grèce) ? Bref, le passage du péril rouge au spectre de la fin de l’Euro ! Naturellement, les habitudes populaires ont la vie longue et il reste difficile pour l’instant de s’attaquer à l’ensemble de l’offre. Surtout que, malgré tout, soucieux de montrer qu’ils gardent vaguement quelques raisons d’être au sein de l’UE et face aux marchés, les États vont veiller à sauver les meubles pour garantir que les finales demeurent un succès d’audience des grands groupes audiovisuels locaux. Nous ne sommes pas en Argentine tout de même (et puis un échantillon gratuit maintient l’addiction à peu de frais) !

Une certaine gauche va sûrement s’emparer, de son côté, du sujet pour en faire le cheval de bataille d’un service public du sport dans les médias… Néanmoins, notons que chez nos amis à crampons et leurs encadrants en costard, cela fait un bout de temps qu’on ne fait plus semblant et que la privatisation de l’identité nationale s’opère au grand jour. L’UEFA reverse bien 100 millions aux clubs pour les dédommager d’un Euro où leurs stars prennent de la valeur sur le marché des transferts et gagnent en notoriété ! Plus prosaïquement, comme l’a très bien expliqué Noël Le Graët, il est normal que, puisque les joueurs rapportent des sponsors et des revenus à la FFF, ils reçoivent des primes en retour, une sorte d’échange de bons procédés ; et là, c’est davantage le bon entrepreneur que le maire de gauche qui parle. Toutefois, la France reste un cas particulier en n’accordant aucune prime si les Bleus ne passent pas le premier tour. À ce prix-là, beIN peut bien laisser les matchs des Bleus sur M6 et TF1.

Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Je suis heureux, j'ai vécu l'époque révolue ou l'on pouvait se gaver d une compétition en ne ratant aucun match (sauf ceux du 3ème jour joués simultanément) sur Tv gratuite !!
Ptain d'époque ... À quand les sponsors sur les maillots d'Equipe nationale ..?
Cette époque est toujours bien vivante chez moi, en Suisse... La télévision publique passe tous les matchs. Les commentateurs et consultants sont certes un peu pourris, mais à ce tarif-là, je ne vais pas faire la fine bouche.
Bientot faudra payer pour respirer!!

Vivement le 21/12/2012 !!!

L'argent pourri tout !!!!!!!
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
OK, ben, on ne regardera plus l'Euro comme on ne regarde plus la Ligue des Champions. De toute façon, les TV tuent l'intérêt des compétitions sportives par l'argent qu'elles apportent inéquitablement, les calendriers qu'elles saccagent au détriment des supporters...

Une seule solution : la suppression de cette aberration que sont les "droits TV" et l'interdiction totale de la publicité.
En Belgique TOUS les matches sur la RTBF... la télévision publique... D'ailleurs ils seront tous retransmis sur leur site internet en live: rtbf.be/sport
 //  09:21  //  Supporter de l'Lyon
Note : 1
les gars, il reste rolland garros!

enfin pour combien de temps, ça...
- atdhe.net
- myp2p.pe

Ne me remercier pas.
nononoway Niveau : CFA
Fallait habiter en Belgique les gars ... Tous les matchs retransmis sur une des chaines publiques :)
nononoway Niveau : CFA
(avec en prime, des présentateurs qui font un effort dans la prononciation des noms de joueurs)
Petit-Suisse
Il fait bon vivre en suisse malgré, comme l'a dit Bartender, la qualité Commentaires mais bon c'est toujours assez drôle de les écouter.

Pour ceux qui veulent voir tout les match, http://www.rts.ch/sport/programmes/ , mais je me suis pas sûr que le live fonctionne pour ceux qui n'habite pas en suisse.
meinkrampe
@bartender et Petit Suisse

Nos commentateurs sont très bien je trouve. Ce sont des journalistes qui ont fait des études poussés et qui ont sont souvent un regard objectif des actions de jeu.
En comparaison, les commentateurs du service public français, Kader Boudaoud et Emmanuel Petit sur France 4, sont la honte du consulting sportif européen tant ils sont incompétents. Et je ne parle même pas de ceux des chaînes privées du PAF...
Un peu de chauvinisme les gars !
A force on ne sait meme plus quelle chaine il faudra regarder pour voir son equipe preferé jouer ou un match intéressant , Orange nous fesait chier avec ces AJA-TFC le samedi a 21h . Maintenant BeInSport qui s'en méle , moi qui voulait voir le seul match potable du groupe A aujourd'hui ( Russie-RepTch) et beh c'est raté puis je suposes que d'autre match vont passer sur cette putain de chaine qui ne seront pas retransmis sur les chaines en clair . En gros vous nous faites chier !
The Dark Chips Niveau : Loisir
Et ouais, les filles... La Belgique, un beau pays!
Tout en entier et gratos, pour les commentaires, ça devrait se tenir aussi.
www.rtbf.be si les fronnt!ères numériques vous le permettent!

Bon Euro!
Idem en Angleterre, tous les matchs en clair... en gros (pour l'instant?) a part la France, on peut pas vraiment parler de "tous les pays"
Ça aurait été pas mal de mettre dans l'article, la façon dont ça se passe à l'étranger. A part nos amis belges et suisses dans les commentaires, on sait pas si il y a des résistants dans les pays des grands championnats.
En Belgique, tous les matches en clairs sur la rtbf. En Italie aussi (si je me trompe pas), tous les matches seront sur la Rai. Et donc la Suisse aussi!
Donc à part la France, y-a-t-il d'autres pays ou ce n'est pas en clair?
11e par mois, soit 2 paquets de clopes, pour la totalité des matches euro, LDC, L1, Liga etc...
Le choix a été vite fait perso.
C'est vrai que 11e par mois, soit deux paquets de clope, un McDo, deux bières dans un bar parisien, une place de ciné avec boisson pour une offre alléchante c'est vraiment du vol.
D'autant plus que l'EDF reste accessible à tous car sur TF1 il me semble.
Les même qui gueulent comme des putois sont souvent les mêmes qui chialent sur le manque de compétitivité des clubs français en Europe.
Si BeIn n'avait pas été là cette année, 8 clubs de Ligue auraient été amené à déposer le bilan (selon Seydoux, Labrune et Triaud) donc bon on peut retourner au temps de Telefoot ou on devait attendre le dimanche a 17h pour voir 3 minutes de son équipe mais l'offre TV de qualité comme n'importe quel service ça se paie.
NKM t'es sympa mais SF gagnerait à ouvrir ses article de "société" ou "politiques" à d'autres rédacteurs que ceux d'extrême gaucge (même si je respecte tes positions).
Je ne suis pas d'accord avec la critique sur le niveau des commentateurs suisses. Au contraire, je les trouve plutôt calmes, posés et objectifs dans ce qu'ils disent. Contrairement aux Français où on se farcit des avis persos à longueur de match.
footchampagne Niveau : Ligue 2
http://livetv.ru/fr/ Pas mal celui là pour voir tout pour pas cher
il y a 8 heures Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 34 Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 10 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 24 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5
Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2 Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24
0 45