1. // Média
  2. // Euro 2012
  3. // Télévision

Abonnés de tous les pays…

L’Euro 2012 inaugure une nouvelle ère dans l’histoire du football à la télé. Désormais, pour se goinfrer l’ensemble de la compétition, il s’avérera indispensable de sortir la CB. La même et fatale perspective semble se dessiner pour le Mondial au Brésil, en 2014. Cette fin programmée de la gratuité épouse évidemment une logique économique qui signe le glas d’une hypocrisie politique : les matchs internationaux ne sont pas différents, dans leur nature profonde, des championnats professionnels. Et, de ce point de vue, le ballon rond est encore une fois en avance sur son temps, au moins en ce qui concerne son sens de l’outing libéral.

0 45
Ce vendredi, la Grèce et la Pologne vont ouvrir le bal d’un Euro dont personne n’attend rien, mais qui a déjà rapporté gros en droits télé. Le bon peuple pourra s’extasier devant ce « choc » sur M6. En revanche, les forcenés qui désireraient ensuite enchaîner avec Russie - République Tchèque (deux anciens vainqueurs de la compétition) auront d’abord dû consentir à s’abonner à beIN Sport. Il faudra attendre les quarts pour que tous les matchs redeviennent disponibles au quidam de la TNT et de ce qui reste de l’hertzien. À l’avenir, tout comme pour la Ligue des champions, seule la finale devrait probablement garder son statut d’exception « obligatoirement » diffusée en clair. Autrement dit, le streaming a de beaux jours devant lui.

Porte d'entrée

N'entrons pas dans les détails de cette bataille de longue haleine que mène Al-Jazeera pour s’emparer du foot comme levier de ses nouvelles ambitions de réseau mondial, ayant bien compris que le divertissement grand public dessine en Occident une bien meilleure porte d’entrée que les chaînes d’information (et les inévitables enjeux politiques qu’elles drainent), quitte même à abandonner son nom arabe pour angliciser sa vitrine. L’important est plutôt, si on se situe sur un plan politique, de mesurer à quel point cette évolution, ou « contre-révolution médiatique » - que n’importe quel économiste, quelle que soit son obédience, trouverait au moins cohérente, au pire inévitable dans le contexte actuel -, dévoile la véritable nature du foot des « nations et des états » . Longtemps, les compétitions internationales jouaient, en quelque sorte, le rôle de service civique du football professionnel.

Tout le monde pouvait certes accepter durant les années 80 de Tapie et Mitterrand que nos clubs expriment un besoin vital de droits télé, via une chaine cryptée, et que, chez nous, ce sport ne pouvait générer structurellement d'autres revenus suffisants (là aussi, beaucoup à redire sur le modèle allemand). En revanche, dès qu’il s’agissait de contempler le bal des nations sur la pelouse, où les drapeaux flottaient, en principe, un petit peu plus haut que les logos des sponsors, il fallait que n’importe qui puisse admirer nos héros tricolores ou leurs équivalents sous d’autres oriflammes. Cela relevait d’un bien public, d’un espace démonétarisé, alors qu’il ne s’agissait, en fait, à bien y réfléchir, que de la confrontation des équipes sélectionnées par des fédérations adossées à des ligues pro. Et puis, surtout, ni la Fifa, et encore moins l’UEFA, ne constituent des internationales, mais des multinationales qui ont, elles aussi, cruellement besoin de s’engraisser avec la manne cathodique (et désormais sur Smartphone, aussi).

Sauver les meubles

En fait, cette situation, qui ne provoque guère de réactions ni d’indignation – nos politiques ont la tête électorale ailleurs, en ce moment, et la crise rend certains sujets pour le moins secondaires -, marque bel et bien la fin d’une certaine idée de l’équipe nationale, « expression de la création culturelle d’excellence sportive du pays » , comme le disaient les gens de gauche durant les années soixante–dix, quand ils voulaient se convaincre de leur droit à aimer le sport de haut-niveau. La fin de la guerre froide et autres enjeux diplomatiques, principalement en Europe, auraient ainsi vidé la dimension symbolique des confrontations sportives de leur substance idéologique et donc en quelque sorte gratuite, pour, le temps de digérer le processus historique, privatiser l’ancien champ de bataille et ne laisser affleurer que les chocs économiques (une pensée spéciale pour la Grèce) ? Bref, le passage du péril rouge au spectre de la fin de l’Euro ! Naturellement, les habitudes populaires ont la vie longue et il reste difficile pour l’instant de s’attaquer à l’ensemble de l’offre. Surtout que, malgré tout, soucieux de montrer qu’ils gardent vaguement quelques raisons d’être au sein de l’UE et face aux marchés, les États vont veiller à sauver les meubles pour garantir que les finales demeurent un succès d’audience des grands groupes audiovisuels locaux. Nous ne sommes pas en Argentine tout de même (et puis un échantillon gratuit maintient l’addiction à peu de frais) !

Une certaine gauche va sûrement s’emparer, de son côté, du sujet pour en faire le cheval de bataille d’un service public du sport dans les médias… Néanmoins, notons que chez nos amis à crampons et leurs encadrants en costard, cela fait un bout de temps qu’on ne fait plus semblant et que la privatisation de l’identité nationale s’opère au grand jour. L’UEFA reverse bien 100 millions aux clubs pour les dédommager d’un Euro où leurs stars prennent de la valeur sur le marché des transferts et gagnent en notoriété ! Plus prosaïquement, comme l’a très bien expliqué Noël Le Graët, il est normal que, puisque les joueurs rapportent des sponsors et des revenus à la FFF, ils reçoivent des primes en retour, une sorte d’échange de bons procédés ; et là, c’est davantage le bon entrepreneur que le maire de gauche qui parle. Toutefois, la France reste un cas particulier en n’accordant aucune prime si les Bleus ne passent pas le premier tour. À ce prix-là, beIN peut bien laisser les matchs des Bleus sur M6 et TF1.

Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Je suis heureux, j'ai vécu l'époque révolue ou l'on pouvait se gaver d une compétition en ne ratant aucun match (sauf ceux du 3ème jour joués simultanément) sur Tv gratuite !!
Ptain d'époque ... À quand les sponsors sur les maillots d'Equipe nationale ..?
Cette époque est toujours bien vivante chez moi, en Suisse... La télévision publique passe tous les matchs. Les commentateurs et consultants sont certes un peu pourris, mais à ce tarif-là, je ne vais pas faire la fine bouche.
Bientot faudra payer pour respirer!!

Vivement le 21/12/2012 !!!

L'argent pourri tout !!!!!!!
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
OK, ben, on ne regardera plus l'Euro comme on ne regarde plus la Ligue des Champions. De toute façon, les TV tuent l'intérêt des compétitions sportives par l'argent qu'elles apportent inéquitablement, les calendriers qu'elles saccagent au détriment des supporters...

Une seule solution : la suppression de cette aberration que sont les "droits TV" et l'interdiction totale de la publicité.
En Belgique TOUS les matches sur la RTBF... la télévision publique... D'ailleurs ils seront tous retransmis sur leur site internet en live: rtbf.be/sport
 //  09:21  //  Supporter de l'Lyon
Note : 1
les gars, il reste rolland garros!

enfin pour combien de temps, ça...
- atdhe.net
- myp2p.pe

Ne me remercier pas.
nononoway Niveau : CFA
Fallait habiter en Belgique les gars ... Tous les matchs retransmis sur une des chaines publiques :)
nononoway Niveau : CFA
(avec en prime, des présentateurs qui font un effort dans la prononciation des noms de joueurs)
Petit-Suisse
Il fait bon vivre en suisse malgré, comme l'a dit Bartender, la qualité Commentaires mais bon c'est toujours assez drôle de les écouter.

Pour ceux qui veulent voir tout les match, http://www.rts.ch/sport/programmes/ , mais je me suis pas sûr que le live fonctionne pour ceux qui n'habite pas en suisse.
meinkrampe
@bartender et Petit Suisse

Nos commentateurs sont très bien je trouve. Ce sont des journalistes qui ont fait des études poussés et qui ont sont souvent un regard objectif des actions de jeu.
En comparaison, les commentateurs du service public français, Kader Boudaoud et Emmanuel Petit sur France 4, sont la honte du consulting sportif européen tant ils sont incompétents. Et je ne parle même pas de ceux des chaînes privées du PAF...
Un peu de chauvinisme les gars !
A force on ne sait meme plus quelle chaine il faudra regarder pour voir son equipe preferé jouer ou un match intéressant , Orange nous fesait chier avec ces AJA-TFC le samedi a 21h . Maintenant BeInSport qui s'en méle , moi qui voulait voir le seul match potable du groupe A aujourd'hui ( Russie-RepTch) et beh c'est raté puis je suposes que d'autre match vont passer sur cette putain de chaine qui ne seront pas retransmis sur les chaines en clair . En gros vous nous faites chier !
The Dark Chips Niveau : Loisir
Et ouais, les filles... La Belgique, un beau pays!
Tout en entier et gratos, pour les commentaires, ça devrait se tenir aussi.
www.rtbf.be si les fronnt!ères numériques vous le permettent!

Bon Euro!
Idem en Angleterre, tous les matchs en clair... en gros (pour l'instant?) a part la France, on peut pas vraiment parler de "tous les pays"
Ça aurait été pas mal de mettre dans l'article, la façon dont ça se passe à l'étranger. A part nos amis belges et suisses dans les commentaires, on sait pas si il y a des résistants dans les pays des grands championnats.
En Belgique, tous les matches en clairs sur la rtbf. En Italie aussi (si je me trompe pas), tous les matches seront sur la Rai. Et donc la Suisse aussi!
Donc à part la France, y-a-t-il d'autres pays ou ce n'est pas en clair?
11e par mois, soit 2 paquets de clopes, pour la totalité des matches euro, LDC, L1, Liga etc...
Le choix a été vite fait perso.
C'est vrai que 11e par mois, soit deux paquets de clope, un McDo, deux bières dans un bar parisien, une place de ciné avec boisson pour une offre alléchante c'est vraiment du vol.
D'autant plus que l'EDF reste accessible à tous car sur TF1 il me semble.
Les même qui gueulent comme des putois sont souvent les mêmes qui chialent sur le manque de compétitivité des clubs français en Europe.
Si BeIn n'avait pas été là cette année, 8 clubs de Ligue auraient été amené à déposer le bilan (selon Seydoux, Labrune et Triaud) donc bon on peut retourner au temps de Telefoot ou on devait attendre le dimanche a 17h pour voir 3 minutes de son équipe mais l'offre TV de qualité comme n'importe quel service ça se paie.
NKM t'es sympa mais SF gagnerait à ouvrir ses article de "société" ou "politiques" à d'autres rédacteurs que ceux d'extrême gaucge (même si je respecte tes positions).
Je ne suis pas d'accord avec la critique sur le niveau des commentateurs suisses. Au contraire, je les trouve plutôt calmes, posés et objectifs dans ce qu'ils disent. Contrairement aux Français où on se farcit des avis persos à longueur de match.
footchampagne Niveau : Ligue 2
http://livetv.ru/fr/ Pas mal celui là pour voir tout pour pas cher
il y a 2 heures Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! Hier à 10:20 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy
il y a 2 heures Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 20:41 Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:00 Une bicyclette en D5 belge Hier à 16:33 Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi Hier à 16:15 Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille Hier à 16:05 CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas Hier à 15:34 Acheampong fête la victoire sur un adversaire Hier à 15:06 Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort Hier à 14:43 Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine Hier à 13:47 L'entraîneur d'America joue le douzième homme
Hier à 12:08 Le poirier du coach des Rangers Hier à 11:29 Une sacrée quetsche en D2 belge Hier à 11:25 Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu Hier à 11:00 Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln Hier à 11:00 La chevauchée fantastique de Mavididi Hier à 10:35 Berbatov cherche un club Hier à 10:33 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée Hier à 10:19 Un joli coup franc du milieu de terrain Hier à 10:06 Les golazos de Youri Tielemans Hier à 09:35 Superbe geste technique raté au Mexique Hier à 01:15 Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017 dimanche 5 février Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux dimanche 5 février Hernanes vers la Chine ? samedi 4 février La célébration dingue de Barkley samedi 4 février Tim Cahill exclu avant même d'entrer sur le terrain samedi 4 février Le tifo hommage à Lampard samedi 4 février Football Leaks : David Beckham se défend samedi 4 février Le taxi de M'Vila et Griezmann témoigne samedi 4 février Xhaka au milieu des supporters à Stamford Bridge samedi 4 février Quand les vigiles de Stamford Bridge mettent une crampe à Diego Costa samedi 4 février Morata voit son futur à Chelsea
0 45