1. //
  2. // 4e journée
  3. // Gr.E
  4. // FC Barcelone/Borisov

Abidal : « Offrir un sourire à des gamins malades, c'est ce qui me touche le plus »

En septembre 2013, avec l'aide indispensable de sa femme Hayet, Éric Abidal entame une aventure loin des terrains de foot et près des enfants qui ont besoin d'un sourire et d'un coup de pouce. Rencontre avec un homme aussi bon que le joueur de foot, dans les bureaux de sa fondation.

Modififié
Cela fait deux ans que ta fondation existe. Comme t'est venue l'idée de la créer ?
En fait, avec mon épouse, nous avons toujours formé un couple de personnes généreuses avec les personnes les moins favorisées. Ensuite, le fait d'être passé par le chemin de la maladie m'a fait réaliser ce que je voulais faire, à savoir aider les gens. C'est mieux de connaître le sujet lorsque l'on vient en aide à quelqu'un. En l'occurrence, je sais ce qu'est le cancer. L'idée m'est donc venue après la maladie, mais nous avons pris le temps de préparer le projet, pour faire les choses bien.

Ça a été difficile de se lancer ?
Oui, ça a été compliqué. D'abord, ça prend du temps, ce n'est pas quelque chose que l'on fait du jour au lendemain. Il a d'abord fallu trouver des locaux. On avait pensé commencer l'aventure à la maison, mais finalement, on a choisi de ne pas mélanger la vie privée et la vie professionnelle. Du coup, on a trouvé des locaux pas loin de chez nous et de l'école de mes filles. Ça me permet d'avoir une certaine stabilité au quotidien, car je viens au bureau le matin et le soir, je rentre chez moi, comme tout le monde !

Tu voyages beaucoup en Europe, afin d'être proche des enfants qui sont malades ?
Oui. C'est toujours important de pouvoir se rendre dans les hôpitaux pour voir les enfants, leur parler, passer un moment avec les familles et leur expliquer mon histoire et mon parcours. Cela permet de donner de l'espoir non seulement aux enfants, mais surtout aux parents. Le fait d'offrir un sourire à des gamins malades, c'est ce qui me touche le plus. Donner du bonheur, c'est la base de tout. Même si derrière, évidemment, il faut avoir des projets, et agir.

Comment fais-tu pour trouver des fonds ?
C'est simple, au départ, ce n'était que mon argent personnel (rires). Aujourd'hui, on va dire que j'apporte trois quarts du financement. J'ai eu la chance de pouvoir vivre de ma passion et gagner de l'argent. Aujourd'hui, cet argent m'aide à faire ce que j'ai envie de faire, comme aider les familles. On ne peut pas aider tout le monde, évidemment, donc on fait des projets, des conférences et c'est vrai qu'il y a beaucoup de personnes qui sont sensibles à la cause et qui participent, notamment avec des donations sur Internet.

Repartons au début de ta carrière. Tu n'as pas commencé comme défenseur…
Non, j'étais attaquant parce que je profitais de ma justesse technique et de ma vitesse. C'est vrai que quand tu es jeune, la vitesse fait la différence. En plus, il y a des entraîneurs qui arrivent à anticiper ton évolution et à savoir à quel poste tu seras le plus à l'aise plus tard. Moi, ils avaient compris qu'avec ma vitesse, je pourrais me transformer en défenseur. Donc ils m'ont fait reculer petit à petit…

Quels entraîneurs en particulier ?
Il y en a eu plusieurs. Dans mon cas, celui qui m'a apporté le plus au départ c'était Marc Bonneton, qui m'a beaucoup aidé quand j'avais 14, 15 ans. Avant lui, j'ai eu Yohann Guerin, un entraîneur qui aimait le spectacle, qui aimait chambrer, et avant lui, j'avais beaucoup appris avec Daniel Narbonnet, une référence dans le football amateur.

Après avoir presque tout gagné avec Lyon, tu es arrivé au Barça. Le fait d'avoir des coéquipiers francophones, ça t'a aidé au début ?
C'était évidemment un avantage. Il y avait Rafa Márquez, avec qui j'avais joué à Monaco, Thierry Henry, Yaya Touré et Samuel Eto'o. Mais c'est vrai aussi que cela aurait pu être un inconvénient, car j'aurais pu me contenter de parler tout le temps en français, et de ne pas apprendre l'espagnol ou le catalan. Mais j'ai su mixer les trois langues pour pouvoir parler avec tout le monde.

Donc tu parles catalan?
Una miqueta (un petit peu) (rires)

Qu'est-ce que tu penses de la possibilité que le Barça joue en Ligue 1 si la Catalogne devenait indépendante ?
Il ne faut pas penser comme ça, sinon on pourrait aussi imaginer que Monaco joue dans le championnat italien (rires). Après, je pense que si la population catalane se bat pour l'indépendance, c'est qu'elle doit avoir ses raisons, hein.

En parlant de Barcelone, l'un de tes plus grands moments, c'est lorsque Carles Puyol t'a fait soulever la Ligue des champions à Wembley, en 2011 ?
Oui, et c'était une grande surprise. À ce moment-là, je me suis dit que c'était un geste qui résume l'esprit du Barça à l'époque. Le côté humain de Carles Puyol et des autres joueurs de cette équipe reflétait l'identité et la philosophie de ce club où j'avais la chance de jouer. C'était aussi un prix pour ma famille, notamment pour mon père qui avait très mal vécu ma maladie. Même s'il n'était pas à Wembley ce soir-là, il était très fier de son fils.

À la fin de ton contrat, en 2013, tu n'as pas continué au Barça. Qu'est-ce qu'il s'est passé à ce moment-là ?
Ça, il faudrait le demander aux personnes qui étaient là pour prendre une décision. Mon contrat était terminé. Du coup, je me suis retrouvé entre une éventuelle prolongation et un « merci bye bye » . Bon, ils m'ont finalement dit « merci bye bye » , sans me donner les vraies raisons.

Le retour à Monaco, c'était comme rentrer à la maison ?
On attendait beaucoup de moi. J'ai fait le choix d'y aller parce que je voulais redonner à Monaco ce que Monaco m'avait permis d'avoir quand j'étais jeune. Et puis ça m'a fait vraiment plaisir de regoûter un peu à la Ligue 1.

En parlant de Ligue 1, tu penses que Ben Arfa mérite une opportunité en équipe de France depuis ses dernières performances ?
Pour moi, Hatem a toujours été un phénomène. Il n'a pas eu la carrière qu'il méritait, mais les choses qu'il fait maintenant avec Nice ne me surprennent pas, parce qu'il les faisait déjà à Lyon. Je crois qu'il peut rejoindre l'équipe de France et apporter son talent à ce collectif.

Donc Deschamps doit l'appeler…
Normalement, dans la logique, il doit l'appeler. Dans la logique. Maintenant, il y a qui meilleur à son poste ? Après, chacun a ses idées, mais moi personnellement, je le vois bien en équipe de France.

As-tu de bonnes sensations pour l'équipe de France en vue de l'Euro 2016 ?
C'est un peu trop tôt pour le dire. Les gars n'ont fait que des matchs amicaux. Mais je suis sûr qu'avec l'état d'esprit de l'entraîneur et l'expérience qu'il a, ils sont bien placés pour aller au bout dans cette compétition. Du moins je le souhaite.

Toi, tu n'as rien gagné avec les Bleus, mais tu as fait une finale de Coupe du monde. Et tu as même marqué lors de cette finale...
Oui, je ne sais pas si on peut dire ça, mais j'ai marqué mon tir au but, c'est vrai (rires). C'est dans ces moments-là qu'on voit les joueurs avec des cojones. C'est facile de tirer un penalty quand on mène 4-0 dans une finale de Ligue des champions, mais dans une session de tirs au but en finale de Coupe du monde, ce n'est la même. Dans ma carrière, j'ai raté des pénos, surtout en Ligue des champions, mais ce jour-là, j'étais déterminé. Et j'ai marqué.

Si Zidane n'avait pas été expulsé, la France aurait peut-être gagné cette finale...
J'aime bien ce mot, « peut-être » . Dans la vie, rien n'est sûr. Et si tu regardes bien, à 11 contre 10, les Italiens ne touchaient pas la balle. Et la frappe de Ribéry qui passe à ça (il montre avec les doigts la distance, ndlr), si elle rentre, c'est fini. Et si Zidane, avant le carton rouge, met son but de la tête, c'est fini aussi. Il y a trop de faits de jeu dans une finale de Coupe du monde. On est passés à deux doigts, mais le football, c'est comme ça. Après, on dit toujours que le meilleur gagne, mais je pense que cette fois-ci, ce n'est pas le meilleur qui a gagné.


Propos recueillis par Antonio Moschella
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 1
Je n'aime pas trop cette idée que le meilleur ne gagne pas. Par définition le meilleur c'est celui qui gagne.
Ouf! J'ai cru à un article sur le caritatif bien lourd qui aller tenter de nous culpabiliser sur la souffrance des enfants, la misère dans le monde, la guerre que c'est pas bien, etc...
D'abidal je retiendrai le formidable joueur qu'il a été à Lyon et au barça.
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 13
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 23
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16