1. //
  2. // 4e journée
  3. // Gr.E
  4. // FC Barcelone/Borisov

Abidal : « Offrir un sourire à des gamins malades, c'est ce qui me touche le plus »

En septembre 2013, avec l'aide indispensable de sa femme Hayet, Éric Abidal entame une aventure loin des terrains de foot et près des enfants qui ont besoin d'un sourire et d'un coup de pouce. Rencontre avec un homme aussi bon que le joueur de foot, dans les bureaux de sa fondation.

Modififié
Cela fait deux ans que ta fondation existe. Comme t'est venue l'idée de la créer ?
En fait, avec mon épouse, nous avons toujours formé un couple de personnes généreuses avec les personnes les moins favorisées. Ensuite, le fait d'être passé par le chemin de la maladie m'a fait réaliser ce que je voulais faire, à savoir aider les gens. C'est mieux de connaître le sujet lorsque l'on vient en aide à quelqu'un. En l'occurrence, je sais ce qu'est le cancer. L'idée m'est donc venue après la maladie, mais nous avons pris le temps de préparer le projet, pour faire les choses bien.

Ça a été difficile de se lancer ?
Oui, ça a été compliqué. D'abord, ça prend du temps, ce n'est pas quelque chose que l'on fait du jour au lendemain. Il a d'abord fallu trouver des locaux. On avait pensé commencer l'aventure à la maison, mais finalement, on a choisi de ne pas mélanger la vie privée et la vie professionnelle. Du coup, on a trouvé des locaux pas loin de chez nous et de l'école de mes filles. Ça me permet d'avoir une certaine stabilité au quotidien, car je viens au bureau le matin et le soir, je rentre chez moi, comme tout le monde !

Tu voyages beaucoup en Europe, afin d'être proche des enfants qui sont malades ?
Oui. C'est toujours important de pouvoir se rendre dans les hôpitaux pour voir les enfants, leur parler, passer un moment avec les familles et leur expliquer mon histoire et mon parcours. Cela permet de donner de l'espoir non seulement aux enfants, mais surtout aux parents. Le fait d'offrir un sourire à des gamins malades, c'est ce qui me touche le plus. Donner du bonheur, c'est la base de tout. Même si derrière, évidemment, il faut avoir des projets, et agir.

Comment fais-tu pour trouver des fonds ?
C'est simple, au départ, ce n'était que mon argent personnel (rires). Aujourd'hui, on va dire que j'apporte trois quarts du financement. J'ai eu la chance de pouvoir vivre de ma passion et gagner de l'argent. Aujourd'hui, cet argent m'aide à faire ce que j'ai envie de faire, comme aider les familles. On ne peut pas aider tout le monde, évidemment, donc on fait des projets, des conférences et c'est vrai qu'il y a beaucoup de personnes qui sont sensibles à la cause et qui participent, notamment avec des donations sur Internet.

Repartons au début de ta carrière. Tu n'as pas commencé comme défenseur…
Non, j'étais attaquant parce que je profitais de ma justesse technique et de ma vitesse. C'est vrai que quand tu es jeune, la vitesse fait la différence. En plus, il y a des entraîneurs qui arrivent à anticiper ton évolution et à savoir à quel poste tu seras le plus à l'aise plus tard. Moi, ils avaient compris qu'avec ma vitesse, je pourrais me transformer en défenseur. Donc ils m'ont fait reculer petit à petit…

Quels entraîneurs en particulier ?
Il y en a eu plusieurs. Dans mon cas, celui qui m'a apporté le plus au départ c'était Marc Bonneton, qui m'a beaucoup aidé quand j'avais 14, 15 ans. Avant lui, j'ai eu Yohann Guerin, un entraîneur qui aimait le spectacle, qui aimait chambrer, et avant lui, j'avais beaucoup appris avec Daniel Narbonnet, une référence dans le football amateur.

Après avoir presque tout gagné avec Lyon, tu es arrivé au Barça. Le fait d'avoir des coéquipiers francophones, ça t'a aidé au début ?
C'était évidemment un avantage. Il y avait Rafa Márquez, avec qui j'avais joué à Monaco, Thierry Henry, Yaya Touré et Samuel Eto'o. Mais c'est vrai aussi que cela aurait pu être un inconvénient, car j'aurais pu me contenter de parler tout le temps en français, et de ne pas apprendre l'espagnol ou le catalan. Mais j'ai su mixer les trois langues pour pouvoir parler avec tout le monde.

Donc tu parles catalan?
Una miqueta (un petit peu) (rires)

Qu'est-ce que tu penses de la possibilité que le Barça joue en Ligue 1 si la Catalogne devenait indépendante ?
Il ne faut pas penser comme ça, sinon on pourrait aussi imaginer que Monaco joue dans le championnat italien (rires). Après, je pense que si la population catalane se bat pour l'indépendance, c'est qu'elle doit avoir ses raisons, hein.

En parlant de Barcelone, l'un de tes plus grands moments, c'est lorsque Carles Puyol t'a fait soulever la Ligue des champions à Wembley, en 2011 ?
Oui, et c'était une grande surprise. À ce moment-là, je me suis dit que c'était un geste qui résume l'esprit du Barça à l'époque. Le côté humain de Carles Puyol et des autres joueurs de cette équipe reflétait l'identité et la philosophie de ce club où j'avais la chance de jouer. C'était aussi un prix pour ma famille, notamment pour mon père qui avait très mal vécu ma maladie. Même s'il n'était pas à Wembley ce soir-là, il était très fier de son fils.

À la fin de ton contrat, en 2013, tu n'as pas continué au Barça. Qu'est-ce qu'il s'est passé à ce moment-là ?
Ça, il faudrait le demander aux personnes qui étaient là pour prendre une décision. Mon contrat était terminé. Du coup, je me suis retrouvé entre une éventuelle prolongation et un « merci bye bye » . Bon, ils m'ont finalement dit « merci bye bye » , sans me donner les vraies raisons.

Le retour à Monaco, c'était comme rentrer à la maison ?
On attendait beaucoup de moi. J'ai fait le choix d'y aller parce que je voulais redonner à Monaco ce que Monaco m'avait permis d'avoir quand j'étais jeune. Et puis ça m'a fait vraiment plaisir de regoûter un peu à la Ligue 1.

En parlant de Ligue 1, tu penses que Ben Arfa mérite une opportunité en équipe de France depuis ses dernières performances ?
Pour moi, Hatem a toujours été un phénomène. Il n'a pas eu la carrière qu'il méritait, mais les choses qu'il fait maintenant avec Nice ne me surprennent pas, parce qu'il les faisait déjà à Lyon. Je crois qu'il peut rejoindre l'équipe de France et apporter son talent à ce collectif.

Donc Deschamps doit l'appeler…
Normalement, dans la logique, il doit l'appeler. Dans la logique. Maintenant, il y a qui meilleur à son poste ? Après, chacun a ses idées, mais moi personnellement, je le vois bien en équipe de France.

As-tu de bonnes sensations pour l'équipe de France en vue de l'Euro 2016 ?
C'est un peu trop tôt pour le dire. Les gars n'ont fait que des matchs amicaux. Mais je suis sûr qu'avec l'état d'esprit de l'entraîneur et l'expérience qu'il a, ils sont bien placés pour aller au bout dans cette compétition. Du moins je le souhaite.

Toi, tu n'as rien gagné avec les Bleus, mais tu as fait une finale de Coupe du monde. Et tu as même marqué lors de cette finale...
Oui, je ne sais pas si on peut dire ça, mais j'ai marqué mon tir au but, c'est vrai (rires). C'est dans ces moments-là qu'on voit les joueurs avec des cojones. C'est facile de tirer un penalty quand on mène 4-0 dans une finale de Ligue des champions, mais dans une session de tirs au but en finale de Coupe du monde, ce n'est la même. Dans ma carrière, j'ai raté des pénos, surtout en Ligue des champions, mais ce jour-là, j'étais déterminé. Et j'ai marqué.

Si Zidane n'avait pas été expulsé, la France aurait peut-être gagné cette finale...
J'aime bien ce mot, « peut-être » . Dans la vie, rien n'est sûr. Et si tu regardes bien, à 11 contre 10, les Italiens ne touchaient pas la balle. Et la frappe de Ribéry qui passe à ça (il montre avec les doigts la distance, ndlr), si elle rentre, c'est fini. Et si Zidane, avant le carton rouge, met son but de la tête, c'est fini aussi. Il y a trop de faits de jeu dans une finale de Coupe du monde. On est passés à deux doigts, mais le football, c'est comme ça. Après, on dit toujours que le meilleur gagne, mais je pense que cette fois-ci, ce n'est pas le meilleur qui a gagné.


Propos recueillis par Antonio Moschella
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
Je n'aime pas trop cette idée que le meilleur ne gagne pas. Par définition le meilleur c'est celui qui gagne.
Ouf! J'ai cru à un article sur le caritatif bien lourd qui aller tenter de nous culpabiliser sur la souffrance des enfants, la misère dans le monde, la guerre que c'est pas bien, etc...
D'abidal je retiendrai le formidable joueur qu'il a été à Lyon et au barça.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13