1. //
  2. // Retour
  3. // Abidal

Abidal n’a pas raté le coche

Attendu au tournant pour son retour en équipe de France, Éric Abidal a livré une prestation assez solide face à la Belgique, mercredi. Retour sur son match, les réactions et la suite de sa carrière avec les Bleus.

Modififié
Les téléspectateurs de TF1 ont pu voir Éric Abidal prier avant la rencontre mercredi soir. Et force est de reconnaître, que l’on soit croyant ou pas, que son histoire révèle bien quelque chose de mystique. Après avoir vaincu son cancer et surmonté une greffe du foie (rien que ça, excusez du peu !), voici l’ancien défenseur de l’Olympique lyonnais, du LOSC et du FC Barcelone de nouveau titulaire en équipe de France. Et l’opération reconquête est bel et bien en passe d’être réussie par celui qui a toujours été, bien qu’épargné par la commission de discipline de la Fédération française de football (FFF), considéré comme un des meneurs de Knysna.

« Sérénité et expérience »

Tout de suite après le match nul (0-0) face aux Diables rouges, Éric Abidal n’a pas oublié de remercier ses coéquipiers dans les travées du stade du Roi Baudoin. Gaël Clichy, déjà, pour lui avoir gentiment cédé le numéro 22, mais aussi ses autres partenaires : « Un grand merci à tout le groupe parce que l’accueil a été énorme. Comme je l’ai dit en conférence de presse, l’important pour moi, c’est de pouvoir jouer, m’éclater sur le terrain. J’ai galéré et je suis content de pouvoir revenir  » a-t-il affirmé. Et cela s'est clairement vu. Très excité à l’idée de revêtir à nouveau le maillot de l’équipe de France, qu'il n'avait plus endossé depuis le mois de février 2012, face à l'Allemagne (18 mois d'absence, quand même) Abidal a réalisé un match très solide aux côtés d’un excellent Laurent Koscielny mercredi.

Très bon dans ses placements malgré la longue période d'inactivité, le nouveau joueur de l’AS Monaco est apparu très serein malgré un manque de fraîcheur évident en fin de rencontre. On ne peut guère lui en vouloir. Une (bonne) prestation évidemment scrutée par les journalistes et que ses coéquipiers n’ont pas manqué de souligner. Hugo Lloris n’a pas hésité à vanter la « sérénité » d’Abidal en évoquant le bon match de la défense des Bleus et Franck Ribéry expliquait dans la zone de presse que son « expérience » avait été un plus pour l’équipe. Même son de cloche du côté du sélectionneur français en conférence de presse d’après-match : « À travers ce match, Eric a confirmé sa bonne forme. On voit qu’il est plein de calme, de sérénité. Forcément, c’est quelque chose de bon pour ceux qui sont autour et devant » a déclaré DD. Quelques louanges ne font jamais de mal.

Et maintenant ?

La question mérite d’être posée. Car Abidal n’est pas revenu pour faire de la figuration en EDF. Si son duo avec le Gunner Laurent Koscielny est apparu très efficace et mérite d’être revu, plusieurs interrogations subsistent. Que faire des autres défenseurs centraux ? Ils sont sept (Abidal et Koscielny donc, Rami, Mangala, Varane, Sakho ou encore Yanga-Mbiwa) pour deux places de titulaire. Si le défenseur d’Arsenal paraît intouchable aux yeux de Deschamps, l’autre place va vraisemblablement se disputer entre Sakho, Varane et Abidal. Si Sakho est actuellement à la peine au Paris Saint-Germain et cherche actuellement à changer d’air, Varane, bien que blessé en ce moment, apparaît comme un choix crédible. Mais son jeune âge pourrait être un handicap dans une équipe de France en manque de repères et de leaders. Comme pourrait potentiellement l'être Abidal, justement.

L’autre doute concerne la forme physique du Monégasque. S’il est apparu assez solide contre les Belges, personne ne sait encore comment son corps va réagir avec l’enchaînement des rencontres. Rappelons tout de même qu'Abidal n'a disputé que 364 minutes de jeu en matchs officiels lors des 17 derniers mois. Point positif : l’absence de rencontres de Coupe d’Europe avec le club de la Principauté va lui permettre de vivre une saison plutôt tranquille et de ménager ses efforts pour la sélection et la Coupe du monde 2014. Un nouveau bon point pour lui, donc. « Après ce que j’ai vécu, je ne suis pas là pour tricher. Si je ne me sens pas bien, je serai le premier à le dire » , expliquait Abidal au journal L'Équipe après le match de mercredi. On espère que oui, surtout pour toi et ta santé, Eric…

Antoine Aubry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Je ne veux pas faire mon relou de service mais ça fait beaucoup de fautes pour une journée les mecs.
Voilà c'était la minute Capello du jour.
Note : 6
On a beaucoup de talents en DC et MC/MDC mais pas grand chose sur les côtés, pourquoi on ne part pas sur en 3-5-2 à l'Italienne ?

C'est moi ou il avait joué l'année dernière genre 3 jours avant l'annonce du retour de son cancer?
youpileyoupin Niveau : District
tout a fait. Il etait titulaire a gauche avec laurent blanc, avant sa deuxieme tumeur. ca va elle est bonne línspiration du journaliste dans les chiottes?
Dany Meullins Niveau : District
Sans foie, ni rein !

Tout à l'expérience !

Bravo Bibi !

Laisses en un peu pour le Don d'Organes !
Note : 2
Quelque soit son niveau aujourd'hui, on ne peut être qu'admiratif devant son parcours, vaincre un cancer, surmonter une greffe et revenir jouer au haut niveau, ça en dit long sur la volonté du bonhomme (et des soins qu'il a reçu...)!!!
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 4
@Janklod

Justement, le 3-5-2 a l'italienne donne l'illusion qu'il ne faut pas de joueurs de côté mais c'est faux. A moins de jouer avec trois milieux récupérateurs axiaux ce qui donne une densité dans l'axe trop forte, il faut des "pistons" comme Maggio, ou De Sciglio, capables de multiplier les aller-retour sur un côté tout au long du match, avec un profil très précis que nous n'avons sans doute pas en France. Le problème, c'est qu'on a des latéraux pas assez bon offensivement (les centres merveilleux de Sagna par exemple) et des ailiers qui n'ont pas un profil assez défensif pour endosser ce rôle (Ribery par exemple).

Ou alors faudrait un 3-4-3, qui comprendrait un milieu dense de 3 récupérateurs, un numéro 10 et deux ailiers, ce qui peut être pas mal parce qu'il permet d'avoir une solidité au milieu, et d'occuper les cotes, tout en alignant 3 centraux talentueux comme Varane, Kocsielny et Abidal. Mais de toute façon, ça semble un peu trop tard, faut du temps pour mettre en place ce système et le temps on l'a plus. L'Italie a pu mettre en place des schémas a 3 parce que beaucoup de clubs, dont la Juve, l'ossature de l'équipe, jouent ainsi.
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Note : 2
Je rappelle quand même que Abidal dans l'axe en équipe de France, ça donne les fiascos de 2008 et 2010, Abidal n'a été bon que pendant la coupe du monde 2006 (quoique très relativement si on y réfléchit bien), donc vouloir ériger ce type en leader alors que son passé en bleu est loin d'être glorieux au seul prétexte qu'il a eu un cancer me paraît totalement stupide.

Contre les belges toutes ses relances consistaient à donner la balle aux milieux axiaux qui étaient en grande difficulté pendant tout le match, pas une seule fois il n'a cherché à sauter une ligne, ajouter à ça qu'il est lent, pas du tout hargneux et ça donne un joueur qui n'a au mieux sa place sur le banc mais certainement pas sur le terrain.

Alors certes, il a acquis avec l'âge une bonne lecture du jeu mais ça ne compense pas tout.
il est vraiment à féliciter pour être parvenu à surmonter la maladie et rejouer mais il a l'air marqué et trés amaigri.
il faudra voir son niveau et son physique aprés quelque mois de compétition pour savoir s'il est capable de faire toute une saison et d'enchainer avec la coupe du monde.(si la france y participe évidemment)
Message posté par Romansochaux
Je rappelle quand même que Abidal dans l'axe en équipe de France, ça donne les fiascos de 2008 et 2010, Abidal n'a été bon que pendant la coupe du monde 2006 (quoique très relativement si on y réfléchit bien), donc vouloir ériger ce type en leader alors que son passé en bleu est loin d'être glorieux au seul prétexte qu'il a eu un cancer me paraît totalement stupide.

Contre les belges toutes ses relances consistaient à donner la balle aux milieux axiaux qui étaient en grande difficulté pendant tout le match, pas une seule fois il n'a cherché à sauter une ligne, ajouter à ça qu'il est lent, pas du tout hargneux et ça donne un joueur qui n'a au mieux sa place sur le banc mais certainement pas sur le terrain.

Alors certes, il a acquis avec l'âge une bonne lecture du jeu mais ça ne compense pas tout.

Assez d'accord avec toi, bien qu'il se soit fendu de quelques bonnes interceptions et qu'il a paru très serein, je pense qu'il a surtout profité du travail monstre de Koscielny pour se mettre en valeur. A la relance c'est pas fameux d'ailleurs, et je pense comme toi qu'il a plus un rôle à jouer en remplaçant. Mais comme tout le monde ça m'a fait plaisir de le voir actif, revenchard (un peu comme Nasri dans une moindre mesure), comme s'il voulait montrer l'intérêt de lui donner une seconde chance, en plus de son état d'esprit post-opération.

Pour la ligne de 3 défenseurs, ça peut paraître une bonne idée mais comme je ne sais plus qui l'a souligné fort justement, pour ça il faut de la préparation et des profils capables de compenser le manque de latéraux, ce que je ne vois pas actuellement. Quand on voit comme on galère à trouver un pendant droit à Ribéry, c'est d'autant plus criant...
JaphetN'Do Niveau : CFA2
Sinon Antoine, pour la légende de la photo, t'as cherché pendant longtemps ?
nathaninho Niveau : CFA2
Comment on peut dire que Sakho va se mêler à la lutte pour être titulaire. Il est numéro 4 au PSG, ne joue pas les grands matchs, et n'à jamais rien montré en EDF.
Dans quelques années peut être, mais là il est loin kirikou
gastongaudio Niveau : Loisir
Beaucoup ont fait de cette sélection une récompense post-tumeur, pourtant Eric Abidal est encore loin de la médiocrité et de la lacheté ( dans le jeu ) de certains de ses coéquipiers, plus appliqués à ne pas prendre le risque de perdre la balle et donc leur place. je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi le Barca ne lui a pas offert une année de plus car son match de reprise avait été assez honorable.
Message posté par stef 13
enchainer avec la coupe du monde.(si la france y participe évidemment)


On l'oublie un peu vite, mais voilà les résultats des six matchs de l'EDF en 2013:

Nul(Belgique)-Défaite(Brésil)-Défaite(Uruguay)-Défaite(Espagne)- Victoire(Géorgie)- Défaite (Allemagne)

Aller à la coupe du monde ?

Ça va être très coton.
Faut arrêter un peu avec l'équipe de France et sa "mauvaise" série... On parle de matchs amicaux, le seul match vraiment chiant à avoir perdu c'est contre l'Espagne et question opposition on parle pas de Malte ou du Liechtenstein hein. Deschamps a un chantier énorme, il teste plein de chose et c'est pas pendant les phases de tests qu'on est le plus impressionnant. Tout n'est pas à jeter jusqu'à présent et je pense qu'il faut faire confiance au sélectionneur pour la suite. Le Brésil de 2002 non plus faisait pâle figure avant la coupe du monde. Bref soyez patients un peu.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
"Car Abidal n’est pas revenu pour faire de la figuration en EDF."

Franchement , après tout ce que le mec a vécu se voir rappeler en équipe nationale et peut-être aller à un mondial, c'est déjà miraculeux! Alors être sur le banc derrière Varane, y'aurait vraiment pas se quoi se plaindre...Sauf si le mec fait une saison de dingue et qu'il pète la forme.

J'avais aussi pensé à la défense à 3 mais la formation serait plutôt un 3-2-3-1 ou un 3-4-2-1 mais comme l'a souligné qqn dans un post, on n'a pas de joueurs comme Maggio...A moins qu'on essaie qqn comme Beria que je trouve totalement sous estimé et véritable valeur sûre de L1 (jveux dire on a joué avec Jallet, même Sagna n'offre pas satisfaction), voire Tremoulinas ou Digne, des mecs qui font des kilomètres sans pb et qui ont une bonne qualité de centre.
Ca donnerait ça:

Lloris- Abidal/Varane/Koscielny- Digne/Matuidi/Pogba(Toulalan)/Beria(Payet)- Valbuena/Ribéry-Benzema

Je sais que c'est bizarre de voir Payet sur le banc, ce qui serait vraiment nul, mais je préfère le voir 30 min à faire ce qu'il sait faire de mieux que de le voir faire la mobylette...
didier gomis Niveau : CFA
Message posté par Magikk
Faut arrêter un peu avec l'équipe de France et sa "mauvaise" série... On parle de matchs amicaux, le seul match vraiment chiant à avoir perdu c'est contre l'Espagne et question opposition on parle pas de Malte ou du Liechtenstein hein. Deschamps a un chantier énorme, il teste plein de chose et c'est pas pendant les phases de tests qu'on est le plus impressionnant. Tout n'est pas à jeter jusqu'à présent et je pense qu'il faut faire confiance au sélectionneur pour la suite. Le Brésil de 2002 non plus faisait pâle figure avant la coupe du monde. Bref soyez patients un peu.


enfin bon, en 2002, t'avais Ronaldo, Ronaldinho, Rivaldo devant... Cafu et R.Carlos sur les côtés, Kaka sur le banc et Julio Cesar aux buts... autant dire un peu plus de garanties que Karim, Valbuena, Ribery , Sagna ou Giroud...
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20