Abidal, le dernier coup de rein

C’est acté : après une deuxième greffe du foie, Éric Abidal refoulera les pelouses barcelonaises en décembre prochain. Un second recommencement qui sera également le dernier. En attendant, Éric a faim de terrain.

Modififié
Le 10 avril 2012, Rick Santorum se retire de la course à la primaire républicaine, Victoire Passage déclare son amour inconditionnel à Jean-Luc Mélenchon, et une mutinerie éclate au centre d’arrêt de Rennes. Soit. Mais c’est un autre événement qui va marquer cette journée printanière. « Je confirme que l’opération était prévue aujourd’hui, mais je ne sais pas si elle a commencé. Nous n’avons reçu aucune information contraire. Nous sommes entre les mains des médecins, dans l’attente de ce qu’ils diront. » La confirmation des dires du porte-parole du FC Barcelone interviendra dans l’après-midi : la greffe du foie d’Éric Abidal a bien été accomplie. La deuxième en un an. Le deuxième coup d’arrêt d’une carrière qui commençait à prendre toute sa plénitude. Mais Éric est un guerrier. Alors, à tout juste 33 ans, il se bat pour revenir au sein de l’escouade de Tito Vilanova. Selon Juan Carlos Garcia-Valdecasas, président de l’association mondiale de la transplantation hépatique, et accessoirement chirurgien du Français, « c’est une bonne chose qu’Éric ait dit qu’il voulait revenir en décembre. Cela ne peut que l’aider. » Un roc, un vrai.

Du 15 mars au 15 mars

La galère d’Abidal est condensée en quelques dates. Clin d’œil du destin, son impérative deuxième transplantation du foie lui est annoncée un 15 mars. Exactement un an auparavant, en 2011, la direction blaugrana avertit dans un communiqué laconique qu’Éric souffre d’une tumeur. L’opération est inévitable et intervient dès le lendemain. Une course contre-la-montre plus tard, le natif de Saint-Genis-Laval reçoit une ovation grandiose du Camp Nou le 3 mai pour son retour face au Real Madrid. Le 28 du même mois, titulaire lors de la garden-party de Wembley remportée face à Manchester United, il soulève en privilégié sa deuxième coupe aux grandes oreilles. Un hommage des Puyol et Xavi qui sonne comme un adoubement catalan : Abidal est un grand homme érigé en modèle par ses coéquipiers. « Les gens dans ce cas (bénéficiaire d’une greffe, ndlr), généralement, ne pratiquent pas le sport, ni au haut niveau, ni en amateur, avant de retourner au travail, ce qui prend de trois mois à six mois, parfois un an. Éric est un grand gars doté de capacités physiques exceptionnelles » , conclut ce même Juan Carlos.

Un physique colossal, certes, à l’image d’un mental d’acier. Se relever d’une greffe passe encore, une deuxième relève de la prouesse. Son état hépatique le contraint donc à repasser sur le billard. Et Carles Puyol de faire l’éloge de son comparse défensif : « Il va bien, il s’en sortira. Il ne doit pas se précipiter pour revenir. Il est un exemple pour nous, tous les jours. Nous lui envoyons de la force. » Le Barça ne remportera qu’une petite Copa del Rey, il n’en reste pas moins que « le cas Abidal » a fédéré. Mais justement, cette seule breloque ne pèse pas bien lourd pour un fanion habitué aux sommets domestiques et européens. Et l’absence d’Éric Abidal, l’un des trois seuls réels défenseurs de formation – Dani Alves et Adriano sont trop brésiliens pour cela – a fait bien du mal au onze de Guardiola. Ajoutez-y les méformes de Puyol et de Piqué, vous ne vous retrouvez plus qu’avec la grinta de Mascherano pour rassurer et assurer l’arrière-garde. Trop peu.

Le dernier come-back

Cet été, malgré le changement de Mister sur le banc, le discours n’a pas varié d’un iota. Fraîchement promu au grade de meneur de troupes, Tito Vilanova reprend la même rengaine au soir du trophée Joan Gamper : « Abi, tu es notre force. » La force du Tricolore lui a déjà permis de reprendre l’entraînement, « dans la salle de gym le matin et le soir, en espérant reprendre en décembre prochain » , dixit Garcia-Valdecasas. Abidal doit donc encore patienter, histoire de ne pas prendre de risques inconsidérés. Une attente qui n’a pas empêché le Barça de lui prouver sa confiance, puisque le nom du Français a été coché sur la liste de 25 joueurs sélectionnés pour participer à la Ligue des champions version 2012-2013. Afin de retrouver son état de forme, il s’est entretenu dans son Lyon natal. Et en a profité pour collaborer à une campagne pour faire connaître les us du combo massage cardiaque/défibrillateur. L’international aux 61 sélections prend ainsi les devants sur une future réorientation professionnelle. Quoi qu’il en soit, une chose est effective : ce come-back sera, par là même, le dernier. Mais pas son ultime combat.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Travis Bickle Niveau : Ligue 1
"Moi, cha m'émeut" - VGE ex Vulcania 2000.
Est-ce bien résonnable ???
Je suis pas médecin et tout commentaire pouvant m'éclairer sera le bienvenu, mais c'est pas risqué de pratiquer un sport de haut niveau, ou les contacts violents ne sont pas exclure, après une telle opération ?
Je comprends l'envie du joueur, je comprends l'envie du club et des supporters, mais faudrait pas y mettre un frein ?
On a déjà vu assez d'évenement tragique sur un terrain de foot.
Qué y mettre un frein?... C'est sa vie et s'il choisi de crever les crampons au pieds ben il aura eu une belle vie!

Évènement tragique en quoi? C'est beau une volonté de fer pareille ca n'as rien de tragique. C'est sur y a de quoi truamatiser les veaux avachis dans leur canapé mais bon. Abi, lui, des cojonès grosse comme des pastèques, il a!
Le barca doit s'en mordre les doigts de l'avoir fait ressigner 1 an!
Dans le fond, c’est peut être toi qui a raison zitka. Pourquoi pas, si c’est le joueur qui veut. N'y mettons pas de limite.
On pourrait même aller plus loin et se monter une équipe des « miraculés du foot ».
Avec Abidal, Cassano, De la Red, Muamba, Antonio Puerta. Ah non, lui c’est trop tard.
Ce serait TELLEMENT émouvant.
Ben quoi moi je pense que la volonté de l'homme est importante!
Que tu dois pouvoir maîtriser ton destin quand tu en connais tout les paramètres!

si il peut pas s'en passer ben qu'il y aille en se préparant au max et à Dieu va!

Y'en a qui disent mieux vaut une sale vie qu'une belle mort. Perso j'ai des doutes...

Au Barca on s'en mord pas les doigts !Absinthôignare, Abi est quelqu'un d'important dans le vestiaire même actuellement et qui plus est Ô Âne bâté, on l'as resigné après sa greffe donc au Barca on étais au courant!

Seulement c'est une des rares institution qui n'as pas perdu "pour le moment" ses valeurs!
Pas comme une certaine maisons blanche ou quand un raclot fait sa crise de boudin le président lui montre son cul pour se faire mettre!

Ensuite y'en a qui dise que Messi va se faire augmenter.. Messi ca fait 4 ans qu'il à pas renégocié (avant ses BO qui font vendre un max de skirts) est c'est en cours depuis 2 mois aucun rapports...

Mais je divague et disgresse... Pour en revenir à Abidieu, dans la vie il y a plein de métier a risques et plein de risques en général... Tu peux te planter en caisse 1/1000 chances et 1/200 pour des bessures graves! alors est ce tellement supérieur à revenir jouer tout en étant encadré? je ne pense pas! Et en plus c'est son choix c'est pas comme s'il pouvait pas prendre une retraite méritée!
meinkrampe
Abidal, l'alcoolo le mieux payé au monde ! Dans la lignée de Fergie-la-soif ! Saleté d'entraineur !
Sympa de la part d'Eric Carrière de venir soutenir Abidal!
je crain que ce come-back ne soit pas celui de trop.
en tout cas bonne chance a lui hein
Fallait pas te doper, mec!
Sinon, c'est honteux la maniere dot il est representé dans Fifa!
Je ne comprends pas comment lui, Drogbaet d'autres ne l'attaquent pas en justice
il y a 5 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 55
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24
Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20
À lire ensuite
Adios, Guarani