1. //
  2. // 17e journée
  3. // Valladolid/FC Barcelone

Abidal, la fin du chemin de foie

Avant l’annonce de la rechute de Tito Vilanova, une nouvelle a fait sourire tout Barcelone : Éric Abidal a enfin reçu l’aval des médecins pour réintégrer l’effectif pro. Le plus beau titre de la saison blaugrana, assurément.

Modififié
Nous sommes le 25 mai 2013 et le stade de Wembley offre une image de déjà-vu. Le Barça de Jordi Roura vient de martyriser le Manchester de Ferguson. Et de remporter ainsi sa troisième Ligue des champions en cinq années. Un exploit qui permet aux Catalans d’égaler le record du Real Madrid des millésimes 1998, 2000 et 2002. Comme un symbole, Puyol et Xavi, respectivement capitaine et vice-capitaine blaugrana, glissent leurs brassards « fair-play » et catalan au biceps d’Éric Abidal. « Abi » , comme ils l’appellent, est gêné mais accepte. À 23 heures pétantes, il soulève pour la deuxième fois la coupe aux grandes oreilles. Même enceinte, même maillot, même adversaire, même maladie. Seul l’âge a changé. Bien entendu, ceci ne relève que de la fiction, mais après une nouvelle année de calvaire passée à se battre contre une foutue tumeur, cette chimère serait un beau pied de nez aux malheurs passés du Français de 33 ans. Actuellement, les breloques ne sont pas encore là, mais Éric Abidal a au moins la certitude de refouler les prés. Et c’est peut-être bien ça, le plus beau des trophées de ce Barça.

Adieu voitures et Rolex

Car, en ce mardi 18 décembre, la visite médicale hebdomadaire d’Abidal a offert une nouvelle que l’on n'attendait plus. Ou depuis trop longtemps. Les médecins en charge du suivi du joueur ont annoncé qu’il pouvait enfin réintégrer l’effectif barcelonais, celui de ses potes. Et par là même, prendre part aux rencontres prochaines du Barça. Bref, Abidal est finalement venu à bout d’une tumeur du foie qui l’a éloignée des terrains depuis le 15 mars de cette même année. Pour rappel, après une première intervention subie en mars 2011, il avait du subir une nouvelle transplantation. Cette maladie, comme il l’avoue de son propre chef, l’a métamorphosée : « Tout s’est écroulé quand j’ai appris pour ma tumeur. Je n’en avais plus rien à cirer du foot. Le plus important, c’est la famille. Une voiture ne t’apporte rien. Alors à présent, je veux être un exemple et faire quelque chose de bien avec cet argent » . Avare en déclarations, les actes suivent donc. Tout son parc automobile (Bentley, Audi, Porsche…) ? Vendu, les fonds récoltés iront pour les sans-abris. Sa montre Rolex ? Offerte à un gamin atteint d’une tumeur au cerveau.

Néo-philanthrope, il promet de revenir sur les terrains. Alors qu’il donne le coup d’envoi fictif de l’amical face au PSG cet été, il fixe une date à son retour : « J’aimerais revenir en décembre. C’est en tout cas l’objectif. » Ça tombe bien, Tito, également en lutte contre un cancer, l’inscrit dans le mois qui suit sur sa liste des 25 pour la Ligue des champions. La semaine précédente, la rumeur estampillée RMC affirmant que le contrat d’Abidal puisse être rompu est balayée d’un revers de la main. Comme tout joueur – Xavi en tête, pour qui la prolongation dépendait en partie du nombre de match joué – le natif de Saint-Genis-Laval a une clause de « compétitivité » qui lui permet d'être prolongé année après année, et ce jusqu'en 2015. Qui ne devrait donc pas être actionné puisqu’il s’apprête à retrouver les terrains. Qui plus est, avec la rechute du cancer de Tito Vilanova, on voit mal la direction culé se séparer d’un joueur qui revient d’une maladie un iota plus grave qu’une fracture ou une élongation. Pour le coup, l’image « bisounours » et familiale du Mes que en prendrait un sacré coup. Histoire de remettre les points où il faut, Josep Maria Bartomeu, vice-président du club, est monté au créneau : « Abidal sera prolongé : lorsqu’il jouera son premier match, nous le resignerons.  »

Revenir, mais à quel niveau ?

Persiste donc la question du niveau purement sportif d’Abidal. Alors qu’il était revenu extrêmement rapidement de sa première greffe – opéré en mars, il était titulaire lors de la finale victorieuse de la Ligue des champions face à Manchester United en mai –, cette deuxième coupure est bien plus longue. Surtout, le couloir gauche du Barça s’est fait un nouvel ami durant cette absence. Avec la mobylette Jordi Alba, le jeu barcelonais a évolué. Fini les montées incessantes de la seule aile droite, désormais c’est bien la gauche qui est a pris le pouvoir au Camp Nou. Avec le retour du Français, le visage offensif du FCB serait à nouveau métamorphosé. Reste donc la possibilité du centre : avec l’hécatombe coutumière de l’axe défensif du Barça, l’option Abidal, déjà testée par le passé, s’avère plus crédible. Quoi qu’il en soit, celui qui était devenu l’une des raisons de jouer des Barcelonais à son insu – si ce n’est la motivation principale – est en passe de redevenir le joueur lambda qu’il souhaite. La 22e minute où le Camp Nou résonnait des applaudissement en son honneur est presque révolue. Ouf.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Je trouve tous ces article ultra compassionnels et bien pensant autour d'Abidal de mauvais goût. Il est malade, c'est triste ; il se soigne, c'est bien ; il recommence à jouer au foot c'est super ; il retombe malade c'est très triste ; il re-recommence à jouer au foot c'est super-super. On est pas obligés d'étaler notre compassion comme un grand drapeau au bout d'un bâton. Et on a le droit de se rappeler que la souffrance est partout dans le monde : qu'Abidal rejoue ou non, c'est un micro-détail à l'échelle de douleur planétaire.
Qu'il rejoue au foot ne sauvera pas le monde, quand-même.
" Quoi qu’il en soit, celui qui était devenu l’une des raisons de jouer des Barcelonais à son insu – si ce n’est la motivation principale –(...)"

Elle est pas très digeste cette phrase, ni heureuse...
Je me souviens du moment où Abidal a soulevé la coupe, et je me souviens aussi d'avoir lâché une larmichette. Je ne suis pas supporter de Barcelone, pas spécialement fan d'Abidal, mais on s'entend tellement dire que le milieu sportif de haut niveau est pourri, déshumanisé, que des gestes pareils deviennent touchants.
Alors oui, le retour d'Abidal sur le terrain ça va pas changer la face du monde, mais ce sport manque quand même cruellement de "belles histoires" pour ne pas savoir en profiter.
Euh un peu plus de respect pour ce grand monsieur ! Un très grand défenseur qui mène un grand combat contre la vie. Respect monsieur Abidal, revenir sur un terrain serai miraculeux. Chapeau bas
C'est vrai qu'en son temps c'etait le duo Messi - Dani Alvès qui fesait un malheur à droite , mais vu la baisse de régime de ce dernier et l'arrivée de Jordi Alba j'espere qu'il pourra trouver un role durable désormais .
Il mene un combat contre la vie?
Apparement elle gagne!
Et c'est tant mieux pour lui.
J'espere le voir faire 10 minutes à 4-0 au prochain 4-0.
Avec ce cher Robin Delorme, c'est toujours la même chose. On sent une volonté de bien écrire, on se dit la prochaine fois, ce sera mieux, mais la fois suivante, c'est toujours approximatif, écrit avec les pieds et incompréhensible... Robin, j'ai une adresse de cours de français à Madrid, ça t'intéresse ?
Beretta, membre de l'académie française et agrégé de lettres supérieures, sans doute... Tu qualifies l'article d'incompréhensible, c'est pas que c'est mal écrit, mais sûrement que t'as des problèmes cognitifs.
Très honnêtement ça me fait doucement marrer les gens qui se plaignent des articles soutenant Abidal ou même évoquant la gravité de sa maladie, son absence etc, arguant que ce n'est rien comparé à la souffrance mondiale...

Bien, vous vous attendez à quoi de la part d'un site ne traitant que de football et de ses travers ?? Vous espérez peut-être qu'on ait un "journal de la faim dans le monde" ou autres sur SoFoot ? putain les mecs si vous voulez vous plaindre de ça écrivez aux principaux journaux ou à nos merveilleuses chaînes de télé, qui eux ont une fâcheuse tendance à nous vendre ce qu'ils veulent en oubliant très souvent des faits plus marquants.

Personnellement ça me rend heureux qu'un mec comme Abidal revienne, qu'il y ait un consensus derrière lui qu'il soit médiatique ou qu'il vienne de son club.

Sur ce, bonnes fêtes à tous.
Un jour, il faudra se demander à quoi sont dus ces cancers multiples au Barça, les cas de morts naturelles de jeunes hommes en pleine force de l'âge dans d'autres clubs espagnoles (Jarqué et Puerta) ainsi que la faible espérance de vie des maris de tenants de l'association des Veuves du Calcio en Italie alors que les joueurs de football pratiquent une activité physique régulière depuis très longtemps ce qui est sensé être le socle d'un corps en bonne santé sur un temps très long.

Pour le moment, on se borne à dire qu'Abidal est un survivant du cancer comme ce fut le cas pour Lance Armstrong.
Robin Delorme Niveau : District
Message posté par Jay-Jay
Je trouve tous ces article ultra compassionnels et bien pensant autour d'Abidal de mauvais goût. Il est malade, c'est triste ; il se soigne, c'est bien ; il recommence à jouer au foot c'est super ; il retombe malade c'est très triste ; il re-recommence à jouer au foot c'est super-super. On est pas obligés d'étaler notre compassion comme un grand drapeau au bout d'un bâton. Et on a le droit de se rappeler que la souffrance est partout dans le monde : qu'Abidal rejoue ou non, c'est un micro-détail à l'échelle de douleur planétaire.
Qu'il rejoue au foot ne sauvera pas le monde, quand-même.


Oui mais ici, on parle de foot
il y a 6 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 7 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 7 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 7 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 9 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7