1. // Coupe d'Afrique des Nations 2012

Abécédaire de la CAN

De Samuel Inkoon à Jérôme Ramatlhkwane, du colloque de Traoré en passant par les "Touré brothers" via le wagon d'attaquants sénégalais : petit abécédaire de la CAN en toute mauvaise foi...

14 3
A comme absents : triple champions d’Afrique en titre, les Pharaons égyptiens (7 sacres continentaux au total) ne seront pas à cette édition 2012. Ils restaient sur quatorze phases finales consécutives (22 en tout sur 28). Le Cameroun (4 titres, 16 phases finales), le Nigéria (2 titres, 16 phases finales), l’Afrique du Sud (1 titre en 1996) et l’Algérie (1 titre en 1990) pointeront aussi aux abonnés absents. Dans une moindre mesure, la RDC (2 titres du temps du Zaïre), le Congo et l’Ethiopie (également sacrés) resteront chez eux.

A comme Ayew : les rejetons d’Abedi Pelé porteront les espoirs de tout un peuple après trente ans de disette. Rien qu’un zeste de pression…

B comme Black Stars : Pour le Ghana, l’équation est simplissime. La victoire sinon rien.

C comme co-organisation : cette vingt-huitième coupe d’Afrique des nations, disputée en Guinée-Equatoriale et au Gabon, sera la deuxième à se dérouler dans deux pays en même temps après celle de 2 000 au Nigéria et au Ghana.

D comme dépucelage : le Niger, le Botswana et la Guinée-Equatoriale (comme pays organisateur) connaîtront leur baptême du feu en phase finale de la CAN.

E comme Extension du domaine de la lutte : d’un tournoi régional à trois équipes à la fin des années 50 (1957, 1959), la CAN est passée successivement à quatre en 1962 (en Ethiopie) à six en 1965 (au Ghana) puis à huit (de 1968 à 1988) avant de s’étendre à douze en 1992 puis à seize à partir de 1998 au Burkina-Faso, sa formule actuelle.

F comme Feindouno Pascal : l’ancien de Bordeaux et de Lorient est un des six joueurs (parmi 368) à ne pas avoir de club au moment où débute cette CAN. Quatre gardiens (Sénégal, Zambie, Angola, Guinée) ainsi que Jérôme Ramatlhakwane, la terreur du Botswana. Une tradition qui perdure…

G comme Gerets Eric : derrière le Ghana et la Côte d’Ivoire, et à égalité avec un Sénégal ultra-offensif, les Lions de l’Atlas de l’ex-skipper de Galatasaray pourraient bien émerger comme l’outsider qui met tout le monde d’accord. Absent lors d’Angola 2010, le Maroc présente une escadrille post-pubère avec de jeunes chiens fous morts-de-faim (Carcela, Boussoufa, Taarabt, El Arabi, Belhanda, El Kaoutari) et quelques routiers des championnats européens (Chamakh, Hadji,Chrétien…) qui pourrait rapporter gros.

H comme Histoire : Absents, les Pharaons et Samuel Eto’o ne pourront continuer à écrire l’Histoire. Seul pays à avoir conservé son titre à deux reprises (2006, 08, 10), l’Egypte ne pourra réussir la passe de quatre. Tout comme Eto’o n’améliorera pas son ébouriffant total de 18 buts.

I comme Inkoom Samuel : Le joueur de Dniepr se caille les miches en Ukraine, Juande Ramos lui prend la tête et il regrette encore le FC Bâle, son club précédent. Le gars a vingt-deux ans, régule le milieu de terrain des Black Stars comme un briscard et pourrait se révéler une très, très bonne affaire. Avis…

J comme Jemâa Issam : l’Auxerrois veut absolument finir meilleur buteur de la compétition. Rien que ça. Histoire d’oublier son (famélique) temps de jeu à Auxerre. Les Aigles de Carthage ne survoleront pas la poule C, la plus dure. Puissent-ils se qualifier pour le deuxième tour…

K comme Keita Seydou : avec Kanoute à la retraite, Sissoko qui boude ou Diarra qui erre sans club, le super remplaçant de Guardiola dans la meilleure équipe de club du monde devra tout faire pour qualifier les Aigles maliens pour les quarts de finale. On ne jouera pas sa veste là-dessus.

L comme La Mena : Rolland Courbis réussira-t-il à convaincre Moussa Maazou qu’il n’est pas tout à fait le meilleur joueur du monde ? De la réponse à cette question dépend le sort de La Mena (le blaze de la sélection nigérienne, la marque d’une gazelle)…

M comme Mateus Alberto Contreiras Gonçalves dit « Manucho » : transféré à Manchester United en janvier 2008, l’attaquant des ‘Palancas Negras’ n’y jouera qu’un match. La suite ne sera qu’une longue et douloureuse litanie de clubs de sous-préfecture : le Pana, Hull, Vallalolid, Bucaspor, Manisaspor, Vallalolid (bis)… What else ?

N comme Nzalang Nacional : que penser d’une sélection nationale, la Guinée-Equatoriale, (150ème au ranking FIFA) qui ne vire pas Henri Michel ? Pire : c’est lui qui se barre à un mois de la première CAN de son histoire…

O comme onze : soit le total des équipes à avoir gagné la CAN sur leur sol : l’Egypte (1959, 1986, 2006), l’Ethiopie (1962), le Ghana (1693, 1978), le Soudan (1970), le Nigéria (1980), l’Algérie (1990), l’Afrique du Sud (1996) et la Tunisie (2004). Onze sur vingt-sept : la Guinée-Equatoriale et le Gabon savent ce qui leur reste à faire…

P comme Panthères : Les Gabonais connaissent le cahier des charges d’un organisateur de tournoi. Passer le premier tour. Les hommes de Gernot Rohr (à forte coloration L1) sont hélas tombés sur le groupe le plus difficile (Maroc, Tunisie, Niger). Voire…

Q comme Quatre : le nombre de stades qui accueilleront cette vingt-huitième coupe d’Afrique des nations : Angondjé à Libreville (45 000 places) et le stade de Franceville…à Franceville (40 000) au Gabon ; l’Estadjo de Bata à…Bata (40 000) et le Nuevo Estadio de Malabo à…Malabo (20 000) en Guinée-Equatoriale. Se sont pas foulés pour le nom des stades.

R comme Ramatlhakwane Jérôme : grâce aux quatre buts de son attaquant vedette (0,5 but/match en sélection), les Zèbres du Botswana ont laissé derrière eux la Tunisie, le Tchad, le Togo et le Malawi. Première participation à la CAN du coup et conte de fée en perspective pour l’ancien attaquant du Vasco de Gama (le club sud-africain, pas le brésilien), libre de tout contrat depuis six mois…

S comme Soudan : l’équipe de Mohammed Abdullah Mazda est la grande inconnue de la compétition. Les Crocodiles du Nil – ou les Faucons de Jediane, au choix, on ne prête qu’aux riches - est une des grandes inconnues de la compétition. Huitième participation tout de même et carrément champion d’Afrique en 1970. Gare… Remember Grèce 2004 ou Danemark 92

T comme Traoré : quatre rien que pour les Maliens (Kalilou, Bakaye, Abdou et Mahamane, tous au milieu de terrain), deux chez les Burkinabés et un chez les Sénégalais. Le patronyme le plus trendy de la CAN malgré les Coulibaly, les Camara, les Cissé, les Bangoura…

U comme Urbanisme et habitat (ministère de l’) : un comité de soutien à l’équipe nationale guinéenne, dirigé par Mathurin Bangoura, le ministre de l’urbanisme et de l’habitat (on ne voit pas bien le rapport), a été mis en place pour sensibiliser les entreprises et les bonnes âmes afin de soutenir le Sily National. Le gouvernement a pourtant prévu un budget de 6,6 M€ (66 milliards de francs guinéens) mais de toute évidence, ça ne suffit pas…

V comme Verts : le surnom des Libyens, qualifiés héroïques de cette CAN 2012 en ayant disputés presque tous leurs matchs à l’extérieur (guerre civile oblige). Loin de l’édition de 1982 (finaliste contre le Ghana), loin du livre du même nom, loin du colonel, loin de toute raison, loin de tout finalement. Tant mieux…

W comme Wagon : comme s’ils avaient peur de manquer, les Lions de la Terenga ont embarqué avec eux une palanquée d’attaquants (huit) pour trois misérables milieux de terrain. Moussa Sow, Mamadou Niang, Papiss Demba Cissé et Demba Ba (Newcastle), Issiar Dia (Fenerbahçe), Dame Ndoye (FC Copenhague)… Comment dit-on"excédent de bagages" en wolof ?

X comme le facteur X : l’inconnue qui répondait au nom d’Hervé Zengué a failli coûter leur participation aux Etalons du Faso. Le joueur du Terek Grozny d’origine camerounaise ne répondait pas exactement aux critères de naturalisation et la fédération namibienne avait déposé une plainte pour prendre la place du Burkina. Las, la CAF l’a débouté et les joueurs de Paulo Duarte pourront participer à la coupe d’Afrique. Prudente, la fédé n’a donc pas sélectionné Stéphane Agbré, d’origine ivoirienne, au motif «  qu’il ne remplissait pas (lui non plus) toutes les conditions sur le changement de nationalité (sic) » .

Y comme Yaya Touré : l’un déchante (Kolo), l’autre pas (Yaya) ; l’un déjoue, l’autre pas ; l’un court après une première consécration avec les Eléphants, l’autre aussi. Dernière chance pour la génération dorée ivoirienne de gagner un tournoi international. Last exit to Libreville… Enfin, pour Kolo, surtout…

Z comme Zambie : Hervé Renard, le nouveau sorcier blanc (Troussier style), revenu aux manettes des Chipolopolo depuis l’automne, vient pour faire sauter la banque. La grosse cote de l’histoire.


Par Rico Rizzitelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Hank_Scorpio Niveau : DHR
Valladolid pour Manucho non ? Sinon bonne article , j'ai bien aimé le Nzalang Nacional :p
""Les Aigles de Carthage ne survoleront pas la poule C, la plus dure. Puissent-ils se qualifier pour le deuxième tour…""

Sofoot, vous connaissez rien du sport et du foot en afrique !!!!mdr

la tunisie vient de gagner la coupe d'afrique de had, lannee derniere celle de basket et la CAN de foot (joueurs locaux).....et nos clubs sont les meilleur d'afrique .....

vive la TUNISIE !!!!!!!!!!!!!
Bonjour Bibi.

Quels sont les 3 meilleurs clubs africains du siècle (désignés en tant que tels par la FIFA ?)
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 17
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 20 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 1
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
14 3