1. //
  2. //
  3. // Atalanta-Udinese
  4. // Interview

Abdoulay Konko : « Ne boudons pas notre plaisir »

Voilà maintenant seize ans qu’Abdoulay Konko s’est exilé en Italie. Cet été, il a choisi de rejoindre l’Atalanta et Gian Piero Gasperini qu’il a déjà connu dans trois clubs. Le Marseillais retrace son parcours.

Modififié
Salut Abdoulay. Il paraît que tu es de l’école Franck Borelli.
Oui, je viens de l’ASPTT Marseille, mon club de minots en face du Vélodrome. Je n’ai jamais perdu le contact avec ce club ni avec Franck. Chaque été, je viens faire un tour aux stages portant le nom de son frère gardien de but (décédé en 1999, ndlr) et organisé par la famille. Quant au président, il m’a même demandé d’être le parrain d’un tournoi de jeunes qu’il veut organiser. C’est une vraie famille.

C’est lui qui te pousse vers l’Italie à l’âge de seize ans ?
J’étais avec les U15 Nationaux de Martigues et Franck, qui collaborait avec un agent bossant avec les Italiens, m’a envoyé au Genoa. C’était un stage, même pas vraiment une détection, j’ai pris le premier train et cela a duré deux semaines. Un autre rythme, une autre façon de jouer, de voir le jeu. Je suis rentré passer l'été à Marseille et je suis revenu pour signer un contrat sans me douter que cela signifiait le début d’une carrière professionnelle. Je passe deux très bonnes années au Genoa, j’ai même rapidement fréquenté le groupe pro et fait quelques présences sur le banc à l’époque où le club évoluait encore en Serie B.


Et comment tu te retrouves chez les jeunes de la Juve ?
J’avais seize ans, mon agent ne connaissait pas trop les méthodes italiennes et était un peu trop impatient.
« Je suis donc allé faire toute une série de stages, à l'OL, au PSG, Nice et aussi Blackburn avec Graeme Souness sur le banc et le duo Yorke-Cole. »
Il y avait du retard sur les payes et je suis parti deux mois avant la fin de la saison, mais tant que je n'avais pas atteint un certain âge ou disputé un certain nombre de matchs officiels avec le Genoa, je ne pouvais pas m’en aller comme ça. Je suis donc allé faire toute une série de stages, à l'OL, au PSG, Nice et aussi Blackburn avec Graeme Souness sur le banc et le duo Yorke-Cole. C'était surtout pour me maintenir en forme et voir s'il y avait d'autres intérêts, les Anglais étaient par exemple plutôt chauds, mais le Genoa demandait trop d’argent. On est donc revenus en Italie, où là il n'y avait pas besoin d'indemnités pour partir, on file à la Juve où je rencontre Gasperini qui coachait la Primavera et qui m’a recruté.

Jusqu’où as-tu été avec la Juve ?
La Primavera, avec laquelle j’ai remporté deux tournois de Viareggio. Je n'ai pas fait de banc, mais je m’entraînais avec l'équipe Une. Quand tu sors des quartiers de Marseille, c'est quelque chose de difficile à imaginer, là je me suis vraiment rendu compte que j'étais dans le monde du foot. Quand Lippi te dit de faire quelque chose, bon ben, ça fait son effet. J’y ai vu Marchisio faire ses débuts avec les U20 et j’ai aussi côtoyé Antonio Conte dont le frère Daniele est mon agent.


Tu as eu Gasperini à la Juve, à Crotone, au Genoa et maintenant l'Atalanta, ce n’est sûrement pas un hasard.
Je ne sais pas pourquoi je lui plais tant, il faudrait lui demander. J'aime beaucoup ce coach, il sait ce qu'il fait et ne le fait jamais au hasard. Il n'a pas cette idée qu'un joueur ne peut jouer qu'à un seul poste, au contraire, il a reconverti des mecs dont la carrière a totalement explosé derrière.

C’est aussi ton cas.
À la base, je suis milieu de terrain axial, mais c’est lui qui m’a replacé sur le côté quand je suis arrivé à la Juve. Maintenant, je peux jouer latéral, milieu défensif, défenseur central dans une défense à trois comme c’est arrivé plusieurs fois cette saison. La toute première fois à ce poste, c’était avec Séville, contre le Barça...


Vu ce que fait l’Atalanta, on se dit aussi que c'est vraiment un entraîneur qui sait valoriser des joueurs normaux.
« Masiello, Paloschi et moi connaissons déjà les méthodes de Gasperini, on peut se permettre de donner des explications aux autres, mêmes aux plus expérimentés. »
C’est vrai qu’on n'a pas non plus des phénomènes dans l'équipe, mais on a des très bons joueurs que tous les clubs italiens veulent. Tout le monde a eu le mérite de suivre ses idées pas forcément simples. Masiello, Paloschi et moi connaissons déjà ses méthodes, on peut se permettre de donner des explications aux autres, mêmes aux plus expérimentés, leur dire que si le Gasp te demande de faire ça, c'est pour une raison bien précise et qu’il faut l’appliquer et basta. Voilà pourquoi on a eu des difficultés les quatre, cinq premiers matchs, il fallait un temps d’adaptation.

Jusqu'où peut aller cette Atalanta ?
L’objectif reste le maintien et quand on l’aura atteint, on passera ensuite à un autre objectif et ainsi de suite. Il ne faut pas oublier que les gros clubs ont tendance à redresser la barre dans la seconde partie de saison, que d’autres équipes vont trouver leur identité tactique, que plus la saison avancera, plus chaque point comptera. Maintenant, il ne faut pas non plus bouder notre plaisir et on doit profiter de ce moment positif et résister le plus longtemps possible à cette place.

Tu es arrivé cet été en provenance de la Lazio. C'est quoi ton meilleur souvenir là-bas ?
Clairement la Coupe d’Italie gagnée en finale contre la Roma (26 mai 2013, ndlr). On y pensait deux mois avant, c’était fou, du quitte ou double, du 50/50, à la maison, en un seul match. C’était eux ou nous. Rome n’a jamais été aussi divisée.

À la Lazio, tu n’as jamais eu de problèmes par rapport à ta couleur de peau ?
Personnellement aucun, mais entendre certains trucs dans les stades, en 2016, c’est moche quoi... Ça dure peu de temps, mais le problème, c’est qu’on les entend très bien. Une minorité qui se ferait moins remarquer sur 60 000 spectateurs, mais qui est largement plus audible quand il n'y a que 10 000 personnes dans le stade.

Tu es donc sénégalais par ton père et marocain par ta mère, mais tu n’as opté pour aucune des deux sélections, pourquoi ?
« Sénégal ou Maroc ? Je n’avais pas envie de faire un choix que j'aurais pu regretter. »
Car je suis vraiment très proche de mes deux familles, de mes cousins, de mes oncles et tantes, et je n’avais pas envie de faire un choix que j'aurais pu regretter, quitte à faire une croix sur une participation à une CAN ou à une Coupe du monde.

Et les Bleus ?
J'ai été pré-convoqué par Domenech du temps de Séville, mais là c’était différent, il n'y avait pas de sentiment familial.


D’ailleurs, Séville, c’était comment ?
C’était une très belle expérience, j'ai joué la Ligue Europa, la Ligue des champions, on a fait une 3e place derrière le Barça et le Real, on avait une très belle équipe avec Kanouté, Fabiano, Navas, Capel, Maresca.

As-tu été proche d'un retour en France depuis ton départ ?
Oui, encore cet été. Le summum serait l’OM, ce serait comme boucler la boucle et ça ferait plaisir à tous les minots.

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

adebayorsheyi Niveau : DHR
"Car je suis vraiment très proche de mes deux familles, de mes cousins, de mes oncles et tantes, et je n’avais pas envie de faire un choix que j'aurais pu regretter, quitte à faire une croix sur une participation à une CAN ou à une Coupe du monde."

c'est quoi cette excuse à la mords moi le noeud? tu attendais l'edf mais tu n'avais juste pas le niveau ni pour la sélection du Maroc ni celle du Sénegal.

Il essaie quand même de nous faire croire que ses propres parents aiment plus le foot que leur fils au point de l'empêcher de donner du prestige à sa carrière et également l'empêcher de gagner de l'argent (dû aux droits d'image notamment). vraiment quel fils indigne!
The Buccaneer Niveau : CFA2
Lol, j'ai pensé la même chose, grosso modo le mec dit "Je n'ai choisi ni le Maroc ni le Sénégal pour ne pas créer d'embrouille pendant les repas de famille. Mais titulaire en équipe de France ca serait parfait pour nous tous."
Bien essayé...
il y a 5 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 6 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 99 il y a 6 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 7 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 8 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 9 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7
À lire ensuite
B2O et le F2O