1. //
  2. // Freestyle
  3. // Interview

Abdoul Titi Kone : « Je veux que le monde entier sache que j’ai un talent »

Beaucoup l’ont découvert dans l’émission L’Afrique a un incroyable talent. Multiple champion de Côte d’Ivoire de football freestyle, Abdoul Titi Kone ambitionne une carrière à la Sean Garnier, référence française et mondiale. Mais à dix-huit ans, l'ancien protégé de l'Académie Jean-Marc Guillou nourrit encore secrètement un rêve : devenir footballeur professionnel et porter la tunique des Éléphants.

Modififié
3k 2
Tu as récemment participé à Incroyable talent. Comment s’est finie l’émission ?
Ça s’est très bien passé. Je suis arrivé jusqu’en demi-finales. Au départ, il y avait deux cents candidats. Seuls douze ont atteint la finale.

Qu’est-ce qu’il t’a manqué ?
Plein de trucs. Pour dire la vérité, j’étais un peu stressé. Je n’ai pas eu assez de temps pour monter ma chorégraphie. À la base, elle devait être réalisée avec plusieurs danseurs. Finalement, je n’en ai eu qu’un pour m’accompagner. Ça m’a un peu pénalisé. Je n’ai pas pu être à la hauteur. En revoyant l’émission, j’ai quelques regrets.

Youtube

Comment en es-tu venu à participer à cette émission ?
Je suis à la maison et reçois un appel du groupe Périscope, les organisateurs de l’émission. Ils m’ont demandé de leur envoyer une vidéo de deux minutes. Ils l’ont montrée au patron qui m’a trouvé bon, mon profil l’intéressait, je pouvais donc participer à l’émission qui se déroulait à Abidjan. Je suis trois fois champion de Côte d’Ivoire, mais ça ne me suffit pas. Je voulais que d’autres gens me voient et reconnaissent mon talent. Je veux que le monde entier sache que j’ai moi aussi un talent ! Je veux mieux représenter la Côte d’Ivoire et avoir d’autres expériences. J’ai appris plein de choses durant cette émission. Il y avait deux comédiennes (Angélique Kidjo et Claudia Tagbo) et puis Fally Ipupa. Il m’a encouragé, m’a donné beaucoup de conseils. Il m’a dit de travailler encore plus pour obtenir un contrat.

Le jury de l’émission n’est pas composé de spécialistes de football freestyle.
Le jury d’Incroyable talent ne connaît pas les gestes difficiles pour un freestyler, au contraire du jury du football freestyle qui a pratiqué. Il sait comment le freestyler doit synchroniser ses gestes et reconnaître une belle chorégraphie. Incroyable talent, c’est faire ressortir ce qu’on n’a jamais vu en deux minutes.


Ça doit quand même être plus facile d’impressionner un jury d’Incroyable talent.
Oui, parce qu’il n’a jamais vu ce genre de trucs. Tu dois les impressionner, faire un peu de comédie. Tu dois lui couper le souffle, lui faire plaisir. En compétition de freestyle, tu es face à un adversaire sur trois minutes. On alterne trente secondes par trente secondes. Tu dois créer, avoir du style et improviser en même temps. Participer à Incroyable talent est plus difficile, et puis il faut que tes gestes soient calés avec la musique. Tu ne dois pas t’énerver et garder le sourire.

Youtube

Tu es triple champion de Côte d’Ivoire en football freestyle, comment se déroulent les compétitions ?
La plupart des participants ne s’entraînent qu’à la dernière minute, au moment où la compétition est annoncée. Moi, je m’entraîne toute l’année. Nous sommes seize candidats. Ils s’arrangent toujours pour que les meilleurs se croisent en finale. Dans les premiers matchs, on me met toujours face à de gens qui ne s’entraînent pas. Ce n’est qu’à partir de la demi-finale que le niveau s’élève.

Quelles différences avec les compétitions internationales ?
Il y en a beaucoup. En Côte d’Ivoire, le jury est assez jeune, ou alors ce sont des coachs de centre de formation. On leur apprend en cinq minutes comment se passe une compétition de football freestyle. Mais ils ne connaissent pas les gestes de freestyle. Ils regardent avant tout les réactions de la foule. À l’occasion de petites compétitions, j’ai déjà été battu à cause de cela. Mais lors des compétitions internationales, ce sont des jurys professionnels. Ils ont pratiqué.

Pourquoi le foot freestyle et pas le football sur gazon ?
Tout s’est fait en 2009. J’étais à l’école. Mon père m’a fait appeler. Un de mes amis était à la maison et expliquait que des Blancs cherchaient des gars qui font du freestyle. Je savais faire quelques gestes. J’y suis allé. On a fait des concours. J’ai battu quelques-uns de leurs jeunes et on a commencé à m’apprécier. Les Blancs m’ont laissé quelques CD pour que je m’améliore. Je m’y consacre, je m’y donne depuis ce jour.

« Le freestyler peut devenir artiste, car il a de l’art en lui. »

Ça n’a pas été difficile de convaincre tes parents de faire du foot freestyle ton métier ?
Non. Mes parents étaient vraiment en joie lorsqu’ils voyaient que je remportais quelques prix. Ils ont bien vu que je ne me décourage jamais. Avant, quand je faisais du freestyle, les gens se moquaient, mais lorsque ça a commencé a évolué, lorsque j’ai commencé à passer à la télévision, ils ont vu que ça devenait sérieux et ont commencé à m’encourager aussi.

Malgré cette carrière de freestyler, tu nourris l'ambition de devenir footballeur professionnel, mais à dix-huit ans, tu n'as plus de temps à perdre.
Je veux jouer au football. Ce sera très difficile, mais le courage et la volonté feront la différence, et puis il y a un joueur, Cyriac Gohi Bi Zoro, qui joue en Belgique. Il me suit. Il me donne beaucoup de conseils.


Tu as participé à l’Académie Jean-Marc Guillou en tant que footballeur.
Je jouais dans un centre de formation dans ma commune. Je devais entrer en sixième. Mais à ce moment-là, mon coach m’a demandé de venir passer un test. Ils m’ont pris et quelques semaines plus tard, nous sommes allés au Mali à l’Académie Jean-Marc Guillou. Ils m’ont gardé, et puis on nous a emmenés faire un stage en Thaïlande.

« Depuis que je suis passé à Incroyable talent, les gens m’appellent, me reconnaissent. Avant on faisait comme-ci je n’étais personne. Avant pour négocier ton contrat, tu donnais ton prix, c'était toujours trop. Maintenant, ils ne discutent plus. »

Comment ce voyage s’est organisé.
J'étais avec l’Académie Jean-Marc Guillou et nous quittions le Mali pour Abidjan. Et là, ma tante m’appelle pour me dire que je suis sélectionné pour aller en Thaïlande. J’étais surpris, d’autant que je ne n’avais pas beaucoup joué au Mali à cause d’une blessure. Je n’y croyais pas, mais mon coach est venu me le confirmer. Avant de monter dans l’avion j’avais peur. Nous avons fait une escale au Cameroun, puis nous sommes allés au Kenya pour obtenir un visa pour la Thaïlande. On devait y rester cinq à six mois. Une fois là-bas, on a été très bien accueillis. On faisait surtout des entraînements, mais ce n’était pas facile. Les premiers jours, on nous a donné le ballon pour travailler sa maîtrise. Chaque lundi, on devait montrer notre niveau de progression. On se levait donc à 5h30 du matin pour progresser. En tant qu’africain, s’adapter à la nourriture n’a pas été facile non plus.

En France, on a un freestyler connu, Sean Garnier...
(Il coupe) Oui, il est venu à Abidjan il y a peu. On se connaît bien. Je suis comme son petit.

Youtube

Lui mélange freestyle et hip-hop. Et toi ?
J’essaie d’avoir un style ivoirien. Le coupé décalé. Il y a beaucoup de blocages. Tu écoutes la musique et tu essaies d’allier les deux.

Tu gagnes ta vie avec le foot-freestyle ?
Actuellement, c’est difficile. On ne paye pas bien, on te parle mal, on ne te prend pas au sérieux. Ce n’est qu’une fois que tu passes à la télé qu’on te considère. Depuis que je suis passé à Incroyable talent, les gens m’appellent, me reconnaissent. Avant on faisait comme-ci je n’étais personne. Avant pour négocier ton contrat, tu donnais ton prix, c'était toujours trop. Maintenant, ils ne discutent plus.

Pour un freestyler, la communication est importante. Il faut savoir se vendre.
Oui, c’est très important d’avoir quelqu’un qui s’occupe de ça pour ne pas te faire avoir. J’ai été beaucoup utilisé à mes débuts.


Tes perspectives d’avenir ?
Représenter la Côte d’Ivoire aux Jeux de la francophonie en 2017. Il ne faut pas que je me blesse, mais ce qui est difficile, c’est qu’ici en Afrique, les gens ne sont pas tous bons. Ils en ont après toi et veulent souvent te blesser. Histoire de jalousie. C’est pour ça que j’ai arrêté les petits Maracanã du quartier.

Tu te considères comme artiste ou footballeur ?
Je me considère comme un freestyler. Mais le freestyler peut devenir artiste, car il a de l’art en lui.

Propos recueillis par Flavien Bories
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

hum...ça m'étonnerait qu'il fasse carrière dans le football pro!

Des contre-exemples à m'opposer?
non...donc tu as raison ?
1 réponse à ce commentaire.
il y a 5 heures On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 8 heures Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 il y a 8 heures Domenech préfère Wenger à Guardiola 27
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 43
Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
3k 2