En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Freestyle
  3. // Interview

Abdoul Titi Kone : « Je veux que le monde entier sache que j’ai un talent »

Beaucoup l’ont découvert dans l’émission L’Afrique a un incroyable talent. Multiple champion de Côte d’Ivoire de football freestyle, Abdoul Titi Kone ambitionne une carrière à la Sean Garnier, référence française et mondiale. Mais à dix-huit ans, l'ancien protégé de l'Académie Jean-Marc Guillou nourrit encore secrètement un rêve : devenir footballeur professionnel et porter la tunique des Éléphants.

Modififié
Tu as récemment participé à Incroyable talent. Comment s’est finie l’émission ?
Ça s’est très bien passé. Je suis arrivé jusqu’en demi-finales. Au départ, il y avait deux cents candidats. Seuls douze ont atteint la finale.

Qu’est-ce qu’il t’a manqué ?
Plein de trucs. Pour dire la vérité, j’étais un peu stressé. Je n’ai pas eu assez de temps pour monter ma chorégraphie. À la base, elle devait être réalisée avec plusieurs danseurs. Finalement, je n’en ai eu qu’un pour m’accompagner. Ça m’a un peu pénalisé. Je n’ai pas pu être à la hauteur. En revoyant l’émission, j’ai quelques regrets.

Vidéo

Comment en es-tu venu à participer à cette émission ?
Je suis à la maison et reçois un appel du groupe Périscope, les organisateurs de l’émission. Ils m’ont demandé de leur envoyer une vidéo de deux minutes. Ils l’ont montrée au patron qui m’a trouvé bon, mon profil l’intéressait, je pouvais donc participer à l’émission qui se déroulait à Abidjan. Je suis trois fois champion de Côte d’Ivoire, mais ça ne me suffit pas. Je voulais que d’autres gens me voient et reconnaissent mon talent. Je veux que le monde entier sache que j’ai moi aussi un talent ! Je veux mieux représenter la Côte d’Ivoire et avoir d’autres expériences. J’ai appris plein de choses durant cette émission. Il y avait deux comédiennes (Angélique Kidjo et Claudia Tagbo) et puis Fally Ipupa. Il m’a encouragé, m’a donné beaucoup de conseils. Il m’a dit de travailler encore plus pour obtenir un contrat.

Le jury de l’émission n’est pas composé de spécialistes de football freestyle.
Le jury d’Incroyable talent ne connaît pas les gestes difficiles pour un freestyler, au contraire du jury du football freestyle qui a pratiqué. Il sait comment le freestyler doit synchroniser ses gestes et reconnaître une belle chorégraphie. Incroyable talent, c’est faire ressortir ce qu’on n’a jamais vu en deux minutes.


Ça doit quand même être plus facile d’impressionner un jury d’Incroyable talent.
Oui, parce qu’il n’a jamais vu ce genre de trucs. Tu dois les impressionner, faire un peu de comédie. Tu dois lui couper le souffle, lui faire plaisir. En compétition de freestyle, tu es face à un adversaire sur trois minutes. On alterne trente secondes par trente secondes. Tu dois créer, avoir du style et improviser en même temps. Participer à Incroyable talent est plus difficile, et puis il faut que tes gestes soient calés avec la musique. Tu ne dois pas t’énerver et garder le sourire.

Vidéo

Tu es triple champion de Côte d’Ivoire en football freestyle, comment se déroulent les compétitions ?
La plupart des participants ne s’entraînent qu’à la dernière minute, au moment où la compétition est annoncée. Moi, je m’entraîne toute l’année. Nous sommes seize candidats. Ils s’arrangent toujours pour que les meilleurs se croisent en finale. Dans les premiers matchs, on me met toujours face à de gens qui ne s’entraînent pas. Ce n’est qu’à partir de la demi-finale que le niveau s’élève.

Quelles différences avec les compétitions internationales ?
Il y en a beaucoup. En Côte d’Ivoire, le jury est assez jeune, ou alors ce sont des coachs de centre de formation. On leur apprend en cinq minutes comment se passe une compétition de football freestyle. Mais ils ne connaissent pas les gestes de freestyle. Ils regardent avant tout les réactions de la foule. À l’occasion de petites compétitions, j’ai déjà été battu à cause de cela. Mais lors des compétitions internationales, ce sont des jurys professionnels. Ils ont pratiqué.

Pourquoi le foot freestyle et pas le football sur gazon ?
Tout s’est fait en 2009. J’étais à l’école. Mon père m’a fait appeler. Un de mes amis était à la maison et expliquait que des Blancs cherchaient des gars qui font du freestyle. Je savais faire quelques gestes. J’y suis allé. On a fait des concours. J’ai battu quelques-uns de leurs jeunes et on a commencé à m’apprécier. Les Blancs m’ont laissé quelques CD pour que je m’améliore. Je m’y consacre, je m’y donne depuis ce jour.

« Le freestyler peut devenir artiste, car il a de l’art en lui. »

Ça n’a pas été difficile de convaincre tes parents de faire du foot freestyle ton métier ?
Non. Mes parents étaient vraiment en joie lorsqu’ils voyaient que je remportais quelques prix. Ils ont bien vu que je ne me décourage jamais. Avant, quand je faisais du freestyle, les gens se moquaient, mais lorsque ça a commencé a évolué, lorsque j’ai commencé à passer à la télévision, ils ont vu que ça devenait sérieux et ont commencé à m’encourager aussi.

Malgré cette carrière de freestyler, tu nourris l'ambition de devenir footballeur professionnel, mais à dix-huit ans, tu n'as plus de temps à perdre.
Je veux jouer au football. Ce sera très difficile, mais le courage et la volonté feront la différence, et puis il y a un joueur, Cyriac Gohi Bi Zoro, qui joue en Belgique. Il me suit. Il me donne beaucoup de conseils.


Tu as participé à l’Académie Jean-Marc Guillou en tant que footballeur.
Je jouais dans un centre de formation dans ma commune. Je devais entrer en sixième. Mais à ce moment-là, mon coach m’a demandé de venir passer un test. Ils m’ont pris et quelques semaines plus tard, nous sommes allés au Mali à l’Académie Jean-Marc Guillou. Ils m’ont gardé, et puis on nous a emmenés faire un stage en Thaïlande.

« Depuis que je suis passé à Incroyable talent, les gens m’appellent, me reconnaissent. Avant on faisait comme-ci je n’étais personne. Avant pour négocier ton contrat, tu donnais ton prix, c'était toujours trop. Maintenant, ils ne discutent plus. »

Comment ce voyage s’est organisé.
J'étais avec l’Académie Jean-Marc Guillou et nous quittions le Mali pour Abidjan. Et là, ma tante m’appelle pour me dire que je suis sélectionné pour aller en Thaïlande. J’étais surpris, d’autant que je ne n’avais pas beaucoup joué au Mali à cause d’une blessure. Je n’y croyais pas, mais mon coach est venu me le confirmer. Avant de monter dans l’avion j’avais peur. Nous avons fait une escale au Cameroun, puis nous sommes allés au Kenya pour obtenir un visa pour la Thaïlande. On devait y rester cinq à six mois. Une fois là-bas, on a été très bien accueillis. On faisait surtout des entraînements, mais ce n’était pas facile. Les premiers jours, on nous a donné le ballon pour travailler sa maîtrise. Chaque lundi, on devait montrer notre niveau de progression. On se levait donc à 5h30 du matin pour progresser. En tant qu’africain, s’adapter à la nourriture n’a pas été facile non plus.

En France, on a un freestyler connu, Sean Garnier...
(Il coupe) Oui, il est venu à Abidjan il y a peu. On se connaît bien. Je suis comme son petit.

Vidéo

Lui mélange freestyle et hip-hop. Et toi ?
J’essaie d’avoir un style ivoirien. Le coupé décalé. Il y a beaucoup de blocages. Tu écoutes la musique et tu essaies d’allier les deux.

Tu gagnes ta vie avec le foot-freestyle ?
Actuellement, c’est difficile. On ne paye pas bien, on te parle mal, on ne te prend pas au sérieux. Ce n’est qu’une fois que tu passes à la télé qu’on te considère. Depuis que je suis passé à Incroyable talent, les gens m’appellent, me reconnaissent. Avant on faisait comme-ci je n’étais personne. Avant pour négocier ton contrat, tu donnais ton prix, c'était toujours trop. Maintenant, ils ne discutent plus.

Pour un freestyler, la communication est importante. Il faut savoir se vendre.
Oui, c’est très important d’avoir quelqu’un qui s’occupe de ça pour ne pas te faire avoir. J’ai été beaucoup utilisé à mes débuts.


Tes perspectives d’avenir ?
Représenter la Côte d’Ivoire aux Jeux de la francophonie en 2017. Il ne faut pas que je me blesse, mais ce qui est difficile, c’est qu’ici en Afrique, les gens ne sont pas tous bons. Ils en ont après toi et veulent souvent te blesser. Histoire de jalousie. C’est pour ça que j’ai arrêté les petits Maracanã du quartier.

Tu te considères comme artiste ou footballeur ?
Je me considère comme un freestyler. Mais le freestyler peut devenir artiste, car il a de l’art en lui.

Propos recueillis par Flavien Bories
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 5 heures OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 1 il y a 13 heures 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham
il y a 7 heures Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 5 il y a 7 heures Le Nord-Coréen Han boude les radios 27 il y a 7 heures Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 32 il y a 8 heures L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 27 il y a 14 heures Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 27
Hier à 10:40 Le fou sosie de Marek Hamšík 4 samedi 23 septembre Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 samedi 23 septembre Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 samedi 23 septembre Ronaldinho sait toujours y faire 3 samedi 23 septembre Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 samedi 23 septembre Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari ! vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 103 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 24 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 12 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20