Abdou : « Je croise beaucoup de français »

C'est dans un café, à côté de la gare de South Bromley, au sud de Londres, que nous avons rencontré Nadjim Abdou. Né et formé à Martigues, le milieu de terrain est aujourd'hui appelé Jimmy et évolue en League One, à Millwall. Interview d'un mec sympa de 25 ans avec son fils d'un an dans la chaise-bébé.

Modififié
Comment tu t'es retrouvé à Millwall ?


Ça s'est fait vite, en fait. J'étais à Plymouth, j'avais un an de contrat. Ils m'ont proposé de prolonger mais on ne s'est pas mis d'accord avant que je parte en vacances. Entre-temps ça a un peu capoté, les choses ont trainé. Je suis allé en France et sur le trajet du retour, j'ai su que je ne serais plus à Plymouth. Mon agent avait pris contact avec l'entraineur d'ici, qui s'est renseigné sur moi, et sur le trajet j'ai appris que je serais à Millwall. Je suis juste repassé à Plymouth puis je suis revenu sur Londres et j'ai signé à Millwall.

Plymouth était en Championship (D2), Millwall en League One (D3), c'était quand même intéressant ?


Bah, comme tout est allé vite, je n'ai pas eu vraiment le temps d'analyser la chose, mais ce qui m'intéressait était de retrouver du temps de jeu. Je savais que l'entraineur me voulait vraiment et qu'il comptait sur moi. Et puis c'était intéressant de tenter une nouvelle expérience. C'est quand même le plus gros club de la division par rapport à son passé, même si maintenant il y a Leeds.

Et ça se passe bien ?


Oui, ça se passe bien. La saison avant que j'arrive, ils luttaient pour le maintien, mais la saison passée, on est allés en finale des play-offs (entre la 3e et la 6e place, les équipes disputent des play-offs pour déterminer le troisième club promu en Championship, ndlr). Cette année, on est encore en course pour la montée, donc pour l'instant c'est satisfaisant.

Tu es titulaire ?


Oui, j'ai fait quasiment tous les matches cette saison. J'en ai raté trois ou quatre pour blessure, c'est tout. Ça me fait presque 40 matches dans la saison, un peu plus en comptant la Cup. On est quand même 24 équipes dans le championnat. Et l'année dernière on jouait beaucoup en milieu de semaine. Quand on s'habitue, ça ne pose plus de problèmes.

L'objectif, c'était la montée automatique ?


L'objectif de l'année, c'est la montée, par les play-offs ou pas. Au début, on était vraiment loin des premières places. Là on est à trois points du deuxième (Leeds, ndlr), alors qu'au mois de janvier, on avait 20 points d'écart. On les a rencontrés lundi dernier, on a gagné. Maintenant, si on doit prendre les play-offs, on prendra.

Avant de signer, tu connaissais la réputation des supporters du club ?


En fait, j'en avais entendu parler avant, mais c'est quand j'ai signé que je m'en suis rappelé. Maintenant, ils sont dans leur club... Moi, je n'ai pas eu de problèmes, personnellement. Depuis que je suis là, je n'ai pas relevé d'incident particulier...

Cet été, quand même, il y a eu l'affrontement avec les supporters de West Ham.


Oui, mais ça s'est passé à West Ham. Ce sont les supporters de West Ham qui ont envahi le terrain. Après, il y a eu quelques échauffourées avec la police, quelques blessés (un fan de Millwall a reçu un coup de couteau, ndlr). Moi, en plus, je n'y étais pas, j'étais blessé. Ce ne sont plus les gros incidents qu'il y a eus il y a une dizaine d'années, quand il y avait des bastons à tous les matches. Maintenant, ça se passe relativement bien. Les déplacements à risques, comme à Leeds, se passent bien. Ils ont réduit le nombre de supporters en déplacement, donc il n'y a plus de soucis.

Ils ont aussi la réputation d'être racistes sur les bords.


Oui, c'est un tout. Quand tu penses hooliganisme, tu penses racisme (sic). Je n'ai pas eu de souci avec ça jusqu'à présent. Au contraire, j'ai été adopté par les supporters. C'est vrai que si j'avais ce genre de problèmes, ce serait délicat, mais ce n'est pas le cas. Il peut toujours y avoir une partie de supporters racistes, mais tant qu'on ne vient pas me faire chier, je fais mon travail du mieux que je peux.

Le club souffre-t-il de cette réputation ?


Quelque part oui, sur certaines décisions. Millwall est directement assimilé à tous les dérapages qu'il y a eus dans le passé. Dans certains matches à l'extérieur, on peut être désavantagés à cause de cette image de voyous. Ça peut arriver.

Pas mal de joueurs français décident de partir jouer dans des petits clubs anglais. A quoi est-ce dû ?


En Angleterre, déjà, il y a beaucoup de clubs. Tu as le choix. Aujourd'hui, tu peux être un an dans ce club-là et facilement trouver un autre club ailleurs. Et puis tu vis un autre football, un autre environnement. Ça ne plait pas à tout le monde, mais je pense que ça attire. Et le rêve de tous les joueurs qui viennent ici, c'est de jouer en Premier League, même si on n'a pas tous cette chance. C'est vrai que depuis que je suis ici, je croise beaucoup de joueurs français.

Le niveau est-il plus élevé qu'en National ?


Pour avoir joué en National et en D2, je dirais que c'est un mix des deux. Les équipes qui viennent de descendre de Championship seraient de bonnes équipes de Ligue 2.

Les joueurs n'aiment pas trop parler de ça mais financièrement, c'est sans doute plus intéressant que l'équivalent français.


Oui, je pense, quand même. Le système est différent, aussi, au niveau des taxes. Ici, tu n'as pas d'impôts après salaire. Pour moi, c'est le plus gros avantage. Après, c'est sûr que l'avantage financier par rapport au National et à la Ligue 2 n'est pas négligeable.

C'est aussi ça qui t'a motivé à venir ?


Oui, mais après ma première saison en Ligue 1 (avec Sedan, ndlr), même s'il y a eu la relégation, j'aspirais à continuer ma carrière en France. Malheureusement, je n'ai pas trouvé preneur et j'ai eu l'opportunité de jouer en Angleterre. En Ligue 2, il y a eu beaucoup de discussions, on m'a fait poireauter. Juin, juillet, rien n'arrivait. La reprise arrivait et ma seule proposition était Plymouth.

Et la vie en Angleterre ?


C'est vrai qu'en arrivant ici, j'avais un peu peur. Il y avait les clichés de l'Angleterre : le temps, les gens, etc. Et Plymouth, c'est vraiment loin d'ici, c'est à 5 heures de route, au milieu de nulle part. Mais bon, la ville est sympa, il faut s'habituer.

Et puis tu avais vécu à Sedan avant...


(rires) Ouais, c'est vrai, ça a joué. J'étais resté quatre ans à Sedan, il en fallait peu pour revivre. Maintenant je suis ici, à Londres, c'est encore mieux, donc la vie me plait. Ici, c'est sympa, c'est encore Londres, et la famille y est bien. Ma femme est là, le petit est né en France mais ils sont venus me rejoindre après.

Dans l'avenir, tu penses rester à Milwall ?


J'ai prolongé mon contrat en novembre dernier, je suis lié au club jusqu'en 2013. Après, j'espère déjà qu'on va monter, c'est mon plus grand souhait, mais ça va tellement vite, je peux me retrouver là ou ailleurs, j'en sais rien. Je profite du moment présent.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans le genre, je serais curieux d'avoir des nouvelles d'un jeune de sainté qui s'était expatrié en angleterre, yoann folly...

J'aime bien ce genre d'interview avec des joueurs peu médiatiques, c'est une chouette approche du foot pro.
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 53 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7