Abdou : « Je croise beaucoup de français »

C'est dans un café, à côté de la gare de South Bromley, au sud de Londres, que nous avons rencontré Nadjim Abdou. Né et formé à Martigues, le milieu de terrain est aujourd'hui appelé Jimmy et évolue en League One, à Millwall. Interview d'un mec sympa de 25 ans avec son fils d'un an dans la chaise-bébé.

Modififié
Comment tu t'es retrouvé à Millwall ?


Ça s'est fait vite, en fait. J'étais à Plymouth, j'avais un an de contrat. Ils m'ont proposé de prolonger mais on ne s'est pas mis d'accord avant que je parte en vacances. Entre-temps ça a un peu capoté, les choses ont trainé. Je suis allé en France et sur le trajet du retour, j'ai su que je ne serais plus à Plymouth. Mon agent avait pris contact avec l'entraineur d'ici, qui s'est renseigné sur moi, et sur le trajet j'ai appris que je serais à Millwall. Je suis juste repassé à Plymouth puis je suis revenu sur Londres et j'ai signé à Millwall.

Plymouth était en Championship (D2), Millwall en League One (D3), c'était quand même intéressant ?


Bah, comme tout est allé vite, je n'ai pas eu vraiment le temps d'analyser la chose, mais ce qui m'intéressait était de retrouver du temps de jeu. Je savais que l'entraineur me voulait vraiment et qu'il comptait sur moi. Et puis c'était intéressant de tenter une nouvelle expérience. C'est quand même le plus gros club de la division par rapport à son passé, même si maintenant il y a Leeds.

Et ça se passe bien ?


Oui, ça se passe bien. La saison avant que j'arrive, ils luttaient pour le maintien, mais la saison passée, on est allés en finale des play-offs (entre la 3e et la 6e place, les équipes disputent des play-offs pour déterminer le troisième club promu en Championship, ndlr). Cette année, on est encore en course pour la montée, donc pour l'instant c'est satisfaisant.

Tu es titulaire ?


Oui, j'ai fait quasiment tous les matches cette saison. J'en ai raté trois ou quatre pour blessure, c'est tout. Ça me fait presque 40 matches dans la saison, un peu plus en comptant la Cup. On est quand même 24 équipes dans le championnat. Et l'année dernière on jouait beaucoup en milieu de semaine. Quand on s'habitue, ça ne pose plus de problèmes.

L'objectif, c'était la montée automatique ?


L'objectif de l'année, c'est la montée, par les play-offs ou pas. Au début, on était vraiment loin des premières places. Là on est à trois points du deuxième (Leeds, ndlr), alors qu'au mois de janvier, on avait 20 points d'écart. On les a rencontrés lundi dernier, on a gagné. Maintenant, si on doit prendre les play-offs, on prendra.

Avant de signer, tu connaissais la réputation des supporters du club ?


En fait, j'en avais entendu parler avant, mais c'est quand j'ai signé que je m'en suis rappelé. Maintenant, ils sont dans leur club... Moi, je n'ai pas eu de problèmes, personnellement. Depuis que je suis là, je n'ai pas relevé d'incident particulier...

Cet été, quand même, il y a eu l'affrontement avec les supporters de West Ham.


Oui, mais ça s'est passé à West Ham. Ce sont les supporters de West Ham qui ont envahi le terrain. Après, il y a eu quelques échauffourées avec la police, quelques blessés (un fan de Millwall a reçu un coup de couteau, ndlr). Moi, en plus, je n'y étais pas, j'étais blessé. Ce ne sont plus les gros incidents qu'il y a eus il y a une dizaine d'années, quand il y avait des bastons à tous les matches. Maintenant, ça se passe relativement bien. Les déplacements à risques, comme à Leeds, se passent bien. Ils ont réduit le nombre de supporters en déplacement, donc il n'y a plus de soucis.

Ils ont aussi la réputation d'être racistes sur les bords.


Oui, c'est un tout. Quand tu penses hooliganisme, tu penses racisme (sic). Je n'ai pas eu de souci avec ça jusqu'à présent. Au contraire, j'ai été adopté par les supporters. C'est vrai que si j'avais ce genre de problèmes, ce serait délicat, mais ce n'est pas le cas. Il peut toujours y avoir une partie de supporters racistes, mais tant qu'on ne vient pas me faire chier, je fais mon travail du mieux que je peux.

Le club souffre-t-il de cette réputation ?


Quelque part oui, sur certaines décisions. Millwall est directement assimilé à tous les dérapages qu'il y a eus dans le passé. Dans certains matches à l'extérieur, on peut être désavantagés à cause de cette image de voyous. Ça peut arriver.

Pas mal de joueurs français décident de partir jouer dans des petits clubs anglais. A quoi est-ce dû ?


En Angleterre, déjà, il y a beaucoup de clubs. Tu as le choix. Aujourd'hui, tu peux être un an dans ce club-là et facilement trouver un autre club ailleurs. Et puis tu vis un autre football, un autre environnement. Ça ne plait pas à tout le monde, mais je pense que ça attire. Et le rêve de tous les joueurs qui viennent ici, c'est de jouer en Premier League, même si on n'a pas tous cette chance. C'est vrai que depuis que je suis ici, je croise beaucoup de joueurs français.

Le niveau est-il plus élevé qu'en National ?


Pour avoir joué en National et en D2, je dirais que c'est un mix des deux. Les équipes qui viennent de descendre de Championship seraient de bonnes équipes de Ligue 2.

Les joueurs n'aiment pas trop parler de ça mais financièrement, c'est sans doute plus intéressant que l'équivalent français.


Oui, je pense, quand même. Le système est différent, aussi, au niveau des taxes. Ici, tu n'as pas d'impôts après salaire. Pour moi, c'est le plus gros avantage. Après, c'est sûr que l'avantage financier par rapport au National et à la Ligue 2 n'est pas négligeable.

C'est aussi ça qui t'a motivé à venir ?


Oui, mais après ma première saison en Ligue 1 (avec Sedan, ndlr), même s'il y a eu la relégation, j'aspirais à continuer ma carrière en France. Malheureusement, je n'ai pas trouvé preneur et j'ai eu l'opportunité de jouer en Angleterre. En Ligue 2, il y a eu beaucoup de discussions, on m'a fait poireauter. Juin, juillet, rien n'arrivait. La reprise arrivait et ma seule proposition était Plymouth.

Et la vie en Angleterre ?


C'est vrai qu'en arrivant ici, j'avais un peu peur. Il y avait les clichés de l'Angleterre : le temps, les gens, etc. Et Plymouth, c'est vraiment loin d'ici, c'est à 5 heures de route, au milieu de nulle part. Mais bon, la ville est sympa, il faut s'habituer.

Et puis tu avais vécu à Sedan avant...


(rires) Ouais, c'est vrai, ça a joué. J'étais resté quatre ans à Sedan, il en fallait peu pour revivre. Maintenant je suis ici, à Londres, c'est encore mieux, donc la vie me plait. Ici, c'est sympa, c'est encore Londres, et la famille y est bien. Ma femme est là, le petit est né en France mais ils sont venus me rejoindre après.

Dans l'avenir, tu penses rester à Milwall ?


J'ai prolongé mon contrat en novembre dernier, je suis lié au club jusqu'en 2013. Après, j'espère déjà qu'on va monter, c'est mon plus grand souhait, mais ça va tellement vite, je peux me retrouver là ou ailleurs, j'en sais rien. Je profite du moment présent.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans le genre, je serais curieux d'avoir des nouvelles d'un jeune de sainté qui s'était expatrié en angleterre, yoann folly...

J'aime bien ce genre d'interview avec des joueurs peu médiatiques, c'est une chouette approche du foot pro.
il y a 1 heure Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 61 il y a 2 heures Le rap des ultras de Genk 3 il y a 2 heures Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 1
il y a 3 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 13 il y a 4 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7