En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Lega Pro
  3. // Lecce
  4. //

Abdou Doumbia : « Miccoli, c'est le Totti de Lecce »

Sept ans qu'Abdou Doumbia évolue en Italie, parti du Blanc-Mesnil avant sa majorité, l'attaquant franco-malien s'est installé à Lecce depuis deux saisons où il fait son trou.

Modififié
Abdou, quel est ton CV en France ?
J'ai fait mes débuts au Blanc-Mesnil, c'est aussi la ville natale de Jonathan Biabiany que je connais très bien, je suis même allé à son mariage. Ensuite, je suis passé par le Paris FC, puis Noisy-le-Sec en 18 nationaux, l'équipe une jouait en CFA ou CFA 2 avec Nasser Sandjak comme coach.

Donc été 2008, tu files en Italie, mais tu as tenté ta chance en France avant ?
Bien sûr, j'ai fait des essais à Toulouse, Châteauroux, Angers, Grenoble, mais je n'ai jamais été pris. C'est un pote à moi qui jouait au Mans qui m'a donné le numéro d'un agent qui ne me connaissait même pas. Il m'a proposé de faire des essais en Italie, j'ai pris mes affaires et je suis parti à l'aveugle. Je me méfiais un peu parce qu'on ne sait jamais, mais en même temps, c'était la dernière des solutions. Là-bas, un autre agent, italien cette fois, m'a reçu et il m'a emmené à Benevento, Giulianova et Pescara où je signe.

Et là tu te retrouves tout seul à l'étranger, et à 17 ans, faut en avoir une belle paire pour partir à l'aventure comme ça, non ?
Ah ça, d'autant que je ne connaissais pas la langue et que j'étais le seul renoi ! Loin de la famille, pas de salaire parce que ce n'était pas un contrat pro, on me donnait juste un petit billet de temps en temps pour m'acheter des trucs, mais c'était rien. La première année, ce n'était vraiment pas évident. Mais ma famille et mes potes m'ont bien soutenu, ils m'appelaient souvent « lâche pas gros, ça va payer ! » Ma mère s'est pratiquement occupée de tout.

Tu joues alors avec les U19.
Que l'on appelle la Berretti, c'est un peu l'équipe réserve du coup aussi. J'ai même fait mes débuts en pro lors d'un match de coupe de Serie C, un bon quart d'heure contre Celano.

Pourquoi ne passes-tu pas pro avec Pescara ? Tu avais pourtant l'opportunité de jouer en 3e division avec eux.
C'est à cause des indemnités de formation que ça a bloqué. Pescara ne voulait pas les payer, alors c'est moi qui ai dû partir faire le tour des clubs français où j'avais joué. Le président du Blanc-Mesnil, je le connaissais bien, et il m'a dit pas de problème, en revanche Noisy-le-Sec et le Paris FC n'ont rien voulu savoir et réclamaient leur dû. Du coup, je me suis retrouvé libre et je signe en Serie D.

L'été 2009, à la Sant'Egidiese, soit le club de Sant'Egidio sulla Vibrata, ça c'est un nom qui fait rêver !
(rires) C'est une petite ville de 9000 habitants dans les montagnes des Abruzzes, pas loin de Teramo. Au début, j'étais un peu circonspect, aller en 5e division, j'étais pas venu en Italie pour ça à la base. Mais mon agent me rassurait en me disant que le foot va très vite. En plus à ce niveau-là, c'est que des contrats d'un an, le règlement n'autorise rien d'autre. Heureusement, ça s'est bien passé, on joue les play-offs pour la montée, et je fais une bonne année. J'ai gardé un très bon souvenir de mon passage là-bas, j'ai même encore des contacts avec le magasinier.

Et en une seule saison, tu arrives même à signer à Parma, jackpot !
Et surtout un sentiment de revanche par rapport à la France où j'ai été recalé. Si j'y étais resté, est-ce que je serais arrivé à ça ? Oh le club de Thuram, de Buffon, ce n'est pas rien. Bon évidemment, ils m'ont prêté directement, j'arrivais de Serie D, je ne pouvais pas prétendre à rester dans un effectif de Serie A.

À partir de là, tu commences un joli petit tour d'Italie, avec des étapes intéressantes. L'Atlético Roma, soit le 3e club de la ville à l'époque. Est-ce possible d'exister dans l'ombre de la Lazio et de la Roma ?
C'est compliqué, d'ailleurs le club n'existe même plus maintenant… Au stade, il n'y avait personne, c'est comme si tu ne jouais que des amicaux. Au début, j'avais la confiance du coach, mais au final, ils sont allés chercher des joueurs de l'élite parce que la direction voulait monter en Serie B. J'ai côtoyé des mecs comme Franceschini, Baronio ancien capitaine de la Lazio, Mauro Esposito, Babu. Du coup, j'ai joué peut-être six matchs avec la coupe, et c'est pour ça que je suis parti dès janvier à l'Ascoli. C'est la seule fois où j'ai joué en Serie B d'ailleurs, mais je n'étais pas affuté physiquement, en plus le club jouait le maintien, donc ce sont les anciens qui étaient alignés.

Tu files ensuite à Como, tu as l'art de choisir tes villes…
Ah là-bas, c'est super au bord du lac, mais je n'ai pas beaucoup joué non plus. En fait, en deux saisons, je connais trois clubs et je dispute une petite dizaine de matchs. Je n'arrivais pas à m'adapter à la tactique italienne. En France, c'est tout en technique et coordination, ça n'a rien à voir. Moi quand je suis arrivé, je dribblais un joueur et je l'attendais pour le redribbler, mais les Italiens n'aiment pas ça. Bon évidemment, j'ai changé ma façon de jouer avec les années.

En 2012, te voilà à Saint-Marin, c'est un pays qui aime le foot ?
C'était pareil qu'à l'Atlético Roma, stade désert. Le pays, lui, c'est comme l'Italie, mais avec de l'argent en plus, et plein de banques. Ils sont pas très foot, jusqu'au moment où on a joué les play-offs pour monter en Serie B. En fait, ils ont plus tendance à aller regarder les matchs du championnat national, mais attention, c'est du niveau DH voire excellence, ce sont des pâtissiers et des plombiers qui jouent. Ce sont eux qui ensuite prennent des 7-0 contre l'Angleterre ! Mais c'était bien Saint-Marin, Rimini est juste à côté, et puis j'y ai rencontré ma femme.

Ce n'est pas fatigant d'être constamment trimbalé en copropriété ou en prêt ?
Des fois, j'en avais vraiment marre. À un moment, j'ai fini en copropriété à Sienne, en contrepartie d'un joueur important. Toi, tu sais rien en fait, d'un jour à l'autre tu changes de club. Et ça veut même pas dire que ton nouveau club t'a voulu, faut pas croire qu'ils t'ont observé ou quoi que ce soit.

Pour la première fois, tu enchaînes deux saisons au même endroit, à Lecce qui, entre nous, n'a rien à faire en Lega Pro.
Non c'est clair, les gens ici se croient encore en Serie A d'ailleurs, ils te parlent de Cuadrado, de Muriel. Mais bon, tu te sens important, c'est une ville qui aime le foot. En plus, je suis content, j'ai signé trois ans et, surtout, j'ai quitté Parma au moment où ça commençait à sentir le sapin et à ne plus payer. Là, on est dans le groupe Sud de la Lega Pro, c'est le plus relevé, beaucoup plus que celui du centre et du Nord. On joue souvent devant plus de 10 000 spectateurs, il y a la Salernitana, Foggia, plein de clubs de la banlieue de Naples. L'an dernier, on était proches de la montée, mais on perd en finale des play-offs contre Frosinone.

Ton capitaine Miccoli a encore de beaux restes ?
Lui, c'est comme Totti à la Roma, même si c'est la première fois qu'il joue à Lecce. C'est le joueur le plus emblématique. Moi qui le voyais jouer à la Juve, Palermo, Benfica... En plus, c'est un mec très simple et qui déconne toujours.

Et la barbe de Moscardelli, tu ne lui tapes jamais la bise ?
Bah non, mon fils de 9 mois a peur de lui ! Mais lui aussi, il est top ! En fait, les mecs qui ont joué en Serie A et qui redescendent de deux divisions, au final, c'est les plus simples ! Mais Moscardelli, il fait trop rigoler, c'est une star ici en Italie, sur les réseaux sociaux, il est super populaire.

Cela fait huit ans que tu es en Italie, tu penses que la France du foot se souvient de toi ?
Personne ne me connaît, je n'ai joué que dans des clubs amateurs. Si je veux retourner en France, on va me demander de faire des essais, je n'ai même jamais eu l'occasion de revenir.

Pourtant, sur internet, il y a eu une rumeur de 2011 qui disait que le PSG s'intéressait à toi...
Oui, je suis au courant, mais ce n'est pas vrai, je ne sais pas qui a écrit cet article. Je suis à Côme, en troisième division, je ne joue pas, et je vais signer au PSG ? Faut arrêter deux minutes (rires).

Tu as également un passeport malien, tu jouerais avec la sélection ?
Quand j'étais jeune, j'ai fait un tournoi avec eux à Angers, donc ils me connaissent, mais depuis, je n'ai pas eu de nouvelles. C'est rare aussi que la sélection du Mali regarde en Italie, eux ils cherchent plus en France, donc c'est compliqué pour moi.

D'ailleurs, pas trop dégoûté de la façon dont le Mali a été éliminé de la CAN ? (tirage au sort, ndlr)
Bien sûr que si, faut changer les règles ! Pourquoi pas pierre-feuille-ciseaux, tant qu'on y est !


Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 14:25 OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement !
Hier à 18:04 Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 1 Hier à 17:31 Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 52 Hier à 17:05 Énervé, il fait mine de se masturber 20 Hier à 15:27 Čeferin espère plus de soutien politique 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:55 L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 14 Hier à 14:35 Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 10 Hier à 14:19 La douceur de Slimani 7 Hier à 13:19 Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 Hier à 12:06 Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6
mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 8 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 33 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 38 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27