1. //
  2. // Lega Pro
  3. // Lecce
  4. //

Abdou Doumbia : « Miccoli, c'est le Totti de Lecce »

Sept ans qu'Abdou Doumbia évolue en Italie, parti du Blanc-Mesnil avant sa majorité, l'attaquant franco-malien s'est installé à Lecce depuis deux saisons où il fait son trou.

Modififié
Abdou, quel est ton CV en France ?
J'ai fait mes débuts au Blanc-Mesnil, c'est aussi la ville natale de Jonathan Biabiany que je connais très bien, je suis même allé à son mariage. Ensuite, je suis passé par le Paris FC, puis Noisy-le-Sec en 18 nationaux, l'équipe une jouait en CFA ou CFA 2 avec Nasser Sandjak comme coach.

Donc été 2008, tu files en Italie, mais tu as tenté ta chance en France avant ?
Bien sûr, j'ai fait des essais à Toulouse, Châteauroux, Angers, Grenoble, mais je n'ai jamais été pris. C'est un pote à moi qui jouait au Mans qui m'a donné le numéro d'un agent qui ne me connaissait même pas. Il m'a proposé de faire des essais en Italie, j'ai pris mes affaires et je suis parti à l'aveugle. Je me méfiais un peu parce qu'on ne sait jamais, mais en même temps, c'était la dernière des solutions. Là-bas, un autre agent, italien cette fois, m'a reçu et il m'a emmené à Benevento, Giulianova et Pescara où je signe.

Et là tu te retrouves tout seul à l'étranger, et à 17 ans, faut en avoir une belle paire pour partir à l'aventure comme ça, non ?
Ah ça, d'autant que je ne connaissais pas la langue et que j'étais le seul renoi ! Loin de la famille, pas de salaire parce que ce n'était pas un contrat pro, on me donnait juste un petit billet de temps en temps pour m'acheter des trucs, mais c'était rien. La première année, ce n'était vraiment pas évident. Mais ma famille et mes potes m'ont bien soutenu, ils m'appelaient souvent « lâche pas gros, ça va payer ! » Ma mère s'est pratiquement occupée de tout.

Tu joues alors avec les U19.
Que l'on appelle la Berretti, c'est un peu l'équipe réserve du coup aussi. J'ai même fait mes débuts en pro lors d'un match de coupe de Serie C, un bon quart d'heure contre Celano.

Pourquoi ne passes-tu pas pro avec Pescara ? Tu avais pourtant l'opportunité de jouer en 3e division avec eux.
C'est à cause des indemnités de formation que ça a bloqué. Pescara ne voulait pas les payer, alors c'est moi qui ai dû partir faire le tour des clubs français où j'avais joué. Le président du Blanc-Mesnil, je le connaissais bien, et il m'a dit pas de problème, en revanche Noisy-le-Sec et le Paris FC n'ont rien voulu savoir et réclamaient leur dû. Du coup, je me suis retrouvé libre et je signe en Serie D.

L'été 2009, à la Sant'Egidiese, soit le club de Sant'Egidio sulla Vibrata, ça c'est un nom qui fait rêver !
(rires) C'est une petite ville de 9000 habitants dans les montagnes des Abruzzes, pas loin de Teramo. Au début, j'étais un peu circonspect, aller en 5e division, j'étais pas venu en Italie pour ça à la base. Mais mon agent me rassurait en me disant que le foot va très vite. En plus à ce niveau-là, c'est que des contrats d'un an, le règlement n'autorise rien d'autre. Heureusement, ça s'est bien passé, on joue les play-offs pour la montée, et je fais une bonne année. J'ai gardé un très bon souvenir de mon passage là-bas, j'ai même encore des contacts avec le magasinier.

Et en une seule saison, tu arrives même à signer à Parma, jackpot !
Et surtout un sentiment de revanche par rapport à la France où j'ai été recalé. Si j'y étais resté, est-ce que je serais arrivé à ça ? Oh le club de Thuram, de Buffon, ce n'est pas rien. Bon évidemment, ils m'ont prêté directement, j'arrivais de Serie D, je ne pouvais pas prétendre à rester dans un effectif de Serie A.

À partir de là, tu commences un joli petit tour d'Italie, avec des étapes intéressantes. L'Atlético Roma, soit le 3e club de la ville à l'époque. Est-ce possible d'exister dans l'ombre de la Lazio et de la Roma ?
C'est compliqué, d'ailleurs le club n'existe même plus maintenant… Au stade, il n'y avait personne, c'est comme si tu ne jouais que des amicaux. Au début, j'avais la confiance du coach, mais au final, ils sont allés chercher des joueurs de l'élite parce que la direction voulait monter en Serie B. J'ai côtoyé des mecs comme Franceschini, Baronio ancien capitaine de la Lazio, Mauro Esposito, Babu. Du coup, j'ai joué peut-être six matchs avec la coupe, et c'est pour ça que je suis parti dès janvier à l'Ascoli. C'est la seule fois où j'ai joué en Serie B d'ailleurs, mais je n'étais pas affuté physiquement, en plus le club jouait le maintien, donc ce sont les anciens qui étaient alignés.

Tu files ensuite à Como, tu as l'art de choisir tes villes…
Ah là-bas, c'est super au bord du lac, mais je n'ai pas beaucoup joué non plus. En fait, en deux saisons, je connais trois clubs et je dispute une petite dizaine de matchs. Je n'arrivais pas à m'adapter à la tactique italienne. En France, c'est tout en technique et coordination, ça n'a rien à voir. Moi quand je suis arrivé, je dribblais un joueur et je l'attendais pour le redribbler, mais les Italiens n'aiment pas ça. Bon évidemment, j'ai changé ma façon de jouer avec les années.

En 2012, te voilà à Saint-Marin, c'est un pays qui aime le foot ?
C'était pareil qu'à l'Atlético Roma, stade désert. Le pays, lui, c'est comme l'Italie, mais avec de l'argent en plus, et plein de banques. Ils sont pas très foot, jusqu'au moment où on a joué les play-offs pour monter en Serie B. En fait, ils ont plus tendance à aller regarder les matchs du championnat national, mais attention, c'est du niveau DH voire excellence, ce sont des pâtissiers et des plombiers qui jouent. Ce sont eux qui ensuite prennent des 7-0 contre l'Angleterre ! Mais c'était bien Saint-Marin, Rimini est juste à côté, et puis j'y ai rencontré ma femme.

Ce n'est pas fatigant d'être constamment trimbalé en copropriété ou en prêt ?
Des fois, j'en avais vraiment marre. À un moment, j'ai fini en copropriété à Sienne, en contrepartie d'un joueur important. Toi, tu sais rien en fait, d'un jour à l'autre tu changes de club. Et ça veut même pas dire que ton nouveau club t'a voulu, faut pas croire qu'ils t'ont observé ou quoi que ce soit.

Pour la première fois, tu enchaînes deux saisons au même endroit, à Lecce qui, entre nous, n'a rien à faire en Lega Pro.
Non c'est clair, les gens ici se croient encore en Serie A d'ailleurs, ils te parlent de Cuadrado, de Muriel. Mais bon, tu te sens important, c'est une ville qui aime le foot. En plus, je suis content, j'ai signé trois ans et, surtout, j'ai quitté Parma au moment où ça commençait à sentir le sapin et à ne plus payer. Là, on est dans le groupe Sud de la Lega Pro, c'est le plus relevé, beaucoup plus que celui du centre et du Nord. On joue souvent devant plus de 10 000 spectateurs, il y a la Salernitana, Foggia, plein de clubs de la banlieue de Naples. L'an dernier, on était proches de la montée, mais on perd en finale des play-offs contre Frosinone.

Ton capitaine Miccoli a encore de beaux restes ?
Lui, c'est comme Totti à la Roma, même si c'est la première fois qu'il joue à Lecce. C'est le joueur le plus emblématique. Moi qui le voyais jouer à la Juve, Palermo, Benfica... En plus, c'est un mec très simple et qui déconne toujours.

Et la barbe de Moscardelli, tu ne lui tapes jamais la bise ?
Bah non, mon fils de 9 mois a peur de lui ! Mais lui aussi, il est top ! En fait, les mecs qui ont joué en Serie A et qui redescendent de deux divisions, au final, c'est les plus simples ! Mais Moscardelli, il fait trop rigoler, c'est une star ici en Italie, sur les réseaux sociaux, il est super populaire.

Cela fait huit ans que tu es en Italie, tu penses que la France du foot se souvient de toi ?
Personne ne me connaît, je n'ai joué que dans des clubs amateurs. Si je veux retourner en France, on va me demander de faire des essais, je n'ai même jamais eu l'occasion de revenir.

Pourtant, sur internet, il y a eu une rumeur de 2011 qui disait que le PSG s'intéressait à toi...
Oui, je suis au courant, mais ce n'est pas vrai, je ne sais pas qui a écrit cet article. Je suis à Côme, en troisième division, je ne joue pas, et je vais signer au PSG ? Faut arrêter deux minutes (rires).

Tu as également un passeport malien, tu jouerais avec la sélection ?
Quand j'étais jeune, j'ai fait un tournoi avec eux à Angers, donc ils me connaissent, mais depuis, je n'ai pas eu de nouvelles. C'est rare aussi que la sélection du Mali regarde en Italie, eux ils cherchent plus en France, donc c'est compliqué pour moi.

D'ailleurs, pas trop dégoûté de la façon dont le Mali a été éliminé de la CAN ? (tirage au sort, ndlr)
Bien sûr que si, faut changer les règles ! Pourquoi pas pierre-feuille-ciseaux, tant qu'on y est !


Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Allez je le dis en premier : franchement je sais pas si quelqu'un a déjà fait la remarque mais c'est quand même la rubrique la plus intéressante du site, excellente interview.

Je peux lire maintenant
Milan_forza18 Niveau : CFA
Le type a vraiment galèrer !! Bon lecce est un super club belle ville climat,supporters ect...Di il bouge pas avec ce club il peut espérer monter en serie A
Soulflytribe Niveau : District
Très belle interview, et très très belle région du Salento que je recommande à tous pour les vacances!

Menaaa Forza Lecce
"je dribblais un joueur et je l'attendais pour le redribbler, mais les Italiens n'aiment pas ça. "

En même temps, quel est l'intérêt?
très très belle interview, il se prend pas la tête et fait son chemin tranquille. Bon vent.
On mérite pas d'être dans cette ignoble Serie C bordel !

Forza Giallurussi
Message posté par SempreBN
"je dribblais un joueur et je l'attendais pour le redribbler, mais les Italiens n'aiment pas ça. "

En même temps, quel est l'intérêt?


le foot du tiéquar mec, 'y a que ça de vrai.


Je le mets à chaque fois pour qu'ils continuent à en faire, ces interviews sont toujours aussi agréables à lire et le parcours de ces types toujours intéressant à découvrir ! Merci Sofoot!
pierrot92 Niveau : CFA
le gars je le félicite pour sa volonté, ça va peut-être finir par payer, mais j'ai du mal à suivre son parcours tellement il a fait de club en 7 ans :
-Pescara
- Sant'Egidio sulla Vibrata
- Parme
- atletico Roma
- Ascoli
- Como
- Saint Marin
- Lecce

il ne s'est imposé nul part sauf chez les amateurs de Saint marin, à part à Ascoli il a jamais joué plus haut que la serie C...
Il y a peut être des chose qui m'ont échappé, mais il a l'air de beaucoup galérer, tout en retombant sur ses pieds à chaque fois.
Bon courage pour la suite j'espère pour lui que sa tenacité va finir par payer.
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
Pfffiou tu parles d'une carrière mouvementée ^^

Difficile de suivre son parcours, mais bon au moins il a vécu dans des villes magnifiques, y a rencontré sa femme, un gosse... Drôle de parcours.

Sinon ya plus qu'à espérer pour lui qu'il fasse son trou à Lecce ou à plus ou moins long terme ce club devrait retourner en serie b voir A
il y a 2 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 10 il y a 2 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 4
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 115
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 18 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38
Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17