1. // Coupes d'Europe
  2. //
  3. // Juve/Monaco (1-0)
  4. // Notes

Abdennour détruit, Marchisio construit

Emmenée par un Abdennour de gala, l'ASM a longtemps cru à l'exploit à Turin. Mais en face, l'expérience de Buffon, l'activité de Marchisio et la petite touche de vice de Morata ont fait la différence. À l'italienne.

Modififié
24 41

Juventus Turin


Buffon (7) : Casillas prend des buts casquettes, Čech croupit sur le banc. Pendant ce temps-là, l'éternel gardien de la Juve douche les quelques espoirs des attaquants monégasques, avec des jambes de vingt ans. Benjamin Buffon.

Évra (5) : Pris dans un duel jeune-vieux avec Kurzawa, devant le regard de Deschamps, Évra a rappelé à son concurrent qu'il s'était battu pour sa place, et que le jeune Monégasque avait la chance inouïe d'avoir toute la vie devant lui. Patrice Bruel.

Chiellini (6) : Il accroche Martial dans la surface et se permet de lui faire la morale. Carvalho tente la même et provoque un penalty. L'élégance à l'italienne, sûrement. Giorgio Armani.

Bonucci (5) : Le 5 juillet 1996, le monde a découvert Dolly, le premier mammifère cloné. Aujourd'hui on a découvert Bonucci, le premier Chiellini cloné. Et c'est tout aussi effrayant.

Lichtsteiner (6) : À l'aise dans son couloir comme un banquier suisse en Principauté. Mais est-ce vraiment surprenant ?

Vidal (5) : Fernando Sucre est passé du braquage d'épicerie au braquage de quart de finale de Ligue des champions. Dommage, on le prenait pour le gentil.

Pirlo (6) : Comme pour Oscar avant le drame, on peut commencer à se demander si Andrea n'est pas avantagé injustement par ses pieds bioniques. Andrea Pirlorius. Remplacé par Barzagli (73e) qui a lui aussi pu faire admirer sa belle barbe. Pas de jaloux.

Marchisio (7) : Avec sa gueule d'ange, il pourrait séduire la moitié de la population féminine mondiale. Avec ses pieds et son activité, il a conquis la quasi-totalité des supporters masculins du Juventus Stadium. Bref, Claudio est à lui seul un appel au libertinage. Marchisio de Sade.

Pereyra (6) : Après Alexis Sánchez, il confirme que le master « football offensif » de la Polytechnique School of Udinese offre des perspectives d'avenir brillantes dans les plus grosses boîtes d'Europe. Remplacé par Sturaro (86e) qui a fait son petit décrassage, au calme.

Tévez (6) : La famille princière de Monaco possède un yacht dénommé Le Pacha. Les supporters de la Juve un joueur de foot surnommé l'Apache. Devinez qui a passé la meilleure soirée.

Morata (5 ou 9) : Il a été moyen, mais a chopé un penalty « à l'expérience » face à Carvalho et ses 36 balais. Petit frère a grandi trop vite. Remplacé par Matri (82e), un peu malheureux d'entrer, puisqu'il tournait alors l'adaptation italienne de Substitute. À la super 8, évidemment.

AS Monaco


Subašić (6) : Le gardien croate a affirmé ne pas être « circus » pour justifier son style dégueulasse. Qu'importe, car dans les charts, Subašić cartonne. Ce soir, il a capté proprement la première frappe de Tévez, avant de recevoir tous les ballons dans les bras. La muraille, mais un Daniel à l'avoine sur le penalty magnifiquement placé par Vidal. On ne peut pas tout le temps être un héros.

Kurzawa (7) : A redonné ses lettres de noblesse à la caste des blondes décolorées. Tape à l'œil, mais diablement efficace, Layvin a été un super coup d'un soir.

Abdennour (8) : Ayem Nour est une bimbo siliconée qui a fait carrière grâce à la maison des secrets. Abdennour est un Rambo bodybuildé qui ne laisse personne pénétrer son jardin privé. Question de principe.

Ricardo Carvalho (5) : « Richard, vous êtes le maillon faible, au revoir. »

Raggi (6) : Dans le couloir droit, Andrea n'a pas été le plus rapide. Mais l'Italien a dégainé sa hargne pour ne pas se laisser déborder par les dribbles répétitifs de Pereyra et Vidal. Sans doute aurait-il pu tuer au nom de l'ASM. Raggi against the machine. Remplacé par Berbatov (70e) qui aurait pu s'empêcher de courir et même avoir une bonne note s'il avait cadré son premier ballon du match sur corner.

Kondogbia (7,5) : Pogba absent des débats, Geoffrey a bien honoré la charge de milieu défensif français. Des récupérations hors norme, des choix justes, des percées folles : ne lui manquait plus qu'une frappe des 25m au fond des filets pour soutenir la comparaison. Qu'importe, lui n'a pas été se faire coiffer dans un vulgaire salon de Palavas-les-Flots.

Fabinho (5,5) : Petit Fab < Faboulous Fab. Quoi ? Ils ne jouent pas au même poste ? Une chose est sûre, milieu défensif n'est pas non plus celui du Brésilien.

João Moutinho (5,5) : Malgré ses semelles rouges, le Portugais a joué la petite pointure, se contentant le plus souvent de passes courtes. On attend mieux de ce Moumoutin payé au prix fort.

Ferreira Carrasco (6) : Carrasco danger. Logique que ses frappes rappellent la Ligue 2.

Dirar (5,5) : Capable d'effectuer une roulette superbe, puis de perdre des ballons dangereux devant sa surface pour le beau geste. Un mec qui se fout du qu'en dira-t-on. Remplacé par Bernardo Silva (50e) qui a fait parler la poudre et aurait pu signer un but de la pointe de son crampon. Finalement muet.

Martial (7) : Mis sous coke, il a rendu les Ritals malades par sa vitesse et ses appels permanents. Il aurait pu donner la mort, ou même assassiner Martial. Mais c'est l'échec qui l'a pris sous son bras. Remplacé par Carvalho (87e), trop tard Matheus.

À lire : le compte-rendu du match

⇒ Résultats et classement de la Ligue des champions

Par Paul Piquard et Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

georgesleserpent Niveau : Loisir
5 pour Vidal je suis pas d'accord.

Le type a certes loupé une très grosse occasion, mais combien de récupération précieuses ? Et il est techniquement nickel, très bon match pour lui à mon avis.

Par contre j'ai pas du tout aimé Licht, qui est certes solide défensivement, mais qui ne réussit strictement rien offensivement.
Superbe les mecs !
La note de Jardim : 5 . "Dommage il y avait de l'idée mais Kondogbia a été trop esseulé au milieu , Jardim est toutefois sur la bonne voie car son équipe a été convaincante"

La note de Allegri : 6,2 :" il a globalement rempli son contrat"
Note : 3
Ya presque trop de jeux de mots au m² là ! Mais j'ai quand même bien ri.
Et le meilleur pour la fin : "trop tard Matheus". Vous êtes partis le chercher loin celui là.
Je ne connais pas bien la Ligue 1, Abdennour est-il souvent aussi impressionnant ? Très franchement, sa solidité couplée à son sens de l'anticipation et sa surprenante rapidité compte tenu de son gabarit m'ont surpris. Kurzawa idem, malgré les échos de tête de con qui peuvent arriver ici et là, il semble vraiment doué, bien plus qu'un Lucas Digne par exemple.

La note de Marchisio me fait légèrement sourire : tous ceux qui suivent régulièrement la Juve savent qu'il est l'élément central de l'équipe depuis le début de la saison. Mais étrangement c'est lorsqu'il signe une prestation que je qualifierais de "normale" que Sofoot l'encense. J'ai l'impression que les journalistes Français sont tellement occupés à aduler Pogba (très talentueux mais trop irrégulier et moins influent dans le jeu), qu'ils en oublient parfois de faire leur boulot et qu'il faille que le jeune Français soit blessé pour qu'ils ouvrent les yeux sur les autres joueurs. Enfin bref...
georgesleserpent Niveau : Loisir
Eternajuve

C'est ce que je me tue à dire depuis des plombes par rapport à Pogba/Marchisio, mais on me taxe d'italophile exacerbé... quand tu penses que face au BVB, alors qu'il (Marchisio) est bien meilleur que ce soir, il ne reçoit qu'un 6, tu te poses certaines questions...
hamma clubiste Niveau : Loisir
Trop dure avec Vidal franchement, ou vous l'avez noté sans voir le match; le mec a recuperé un nombre incalculable de balle, il a manqué de lucidité devant le but certes mais il a été très précieux dans l'impact physique.
Sinon homme du match, Superman GIGIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Bonucci et Vidal ont été bons merde !
et Marchisio pas si bon !
Evra meilleur que Liechtsteiner !

Sofoot vous regardez les matchs parfois ??
la petite touche de vice de Morata ??pourtant l'info est dans le carton rouge manqué :)
Vidal a été très bon dans son rôle premier: récupérateur.
Mais le Vidal de l'an dernier, était capable de percées fantastiques et était un incroyable finisseur. Mais c'est bien le système d'Allegri qui empêche Vidal de s'exprimer pleinement, au profit des attaquants et de Pereyra.

Je lis bcp que la Juve n'a pas été flamboyante, comme contre Lyon l'an dernier, qu'elle aurait pu finir avec un résultat plus mauvais, mais qu'elle l'a emporté finalement. He bien, je pense que c'est le même genre d'écart qui a été révélé lorsque la Juve a perdu de justesse contre le Réal, et l'atletico. Ça se bat, ça peut se mettre au même niveau avec parcimonie, mais globalement, sans trop forcer, ça gagne, tout en laissant à leurs adversaires des doutes (genre "on aurait pu le faire").
Pcq finalement, il y a une différence réelle de niveau, d'expérience, de vice. C'est un peu comme jouer contre des débutants à un sport: on va se niveler, gagner limite, pendant l'autre se déchire. Mais aux niveaux maximum de chacun, il n'y a pas photo.

La Juve est une équipe solide, elle passera, sauf énorme performance de Monaco. Mais je la vois pas aller plus loin. Elle manque de génie (les arrières par exemple), son jeu est encore trop mécanique, voire chiant, prévisible, manque de vitesse (toute l'équipe), et étonnamment, de rigueur (pas mal de pertes de balles au milieu qui mine de rien amènent une certaine panique chez les centraux). C'est une très bonne équipe, mais ce n'est pas un rouleau compresseur. Pas encore, ça y vient doucement, elle y travaille sur tous les plans (sportif, eco, merchandising).
Message posté par EternaJuve
Je ne connais pas bien la Ligue 1, Abdennour est-il souvent aussi impressionnant ? Très franchement, sa solidité couplée à son sens de l'anticipation et sa surprenante rapidité compte tenu de son gabarit m'ont surpris. Kurzawa idem, malgré les échos de tête de con qui peuvent arriver ici et là, il semble vraiment doué, bien plus qu'un Lucas Digne par exemple.

La note de Marchisio me fait légèrement sourire : tous ceux qui suivent régulièrement la Juve savent qu'il est l'élément central de l'équipe depuis le début de la saison. Mais étrangement c'est lorsqu'il signe une prestation que je qualifierais de "normale" que Sofoot l'encense. J'ai l'impression que les journalistes Français sont tellement occupés à aduler Pogba (très talentueux mais trop irrégulier et moins influent dans le jeu), qu'ils en oublient parfois de faire leur boulot et qu'il faille que le jeune Français soit blessé pour qu'ils ouvrent les yeux sur les autres joueurs. Enfin bref...





Abdennour avait déjà été très bon contre Arsenal, période qui correspond à son retour en grâce en tant que titulaire. Je crois me souvenir que Jardim comptait moins sur lui en 1ère partie de saison suite à quelques contre-performances. On pouvait craindre que ce joueur soit un poil trop bourrin et que son engagement l'emporte de beaucoup sur tous les autres aspects de son jeu (moi le premier), mais il a l'air de prouver le contraire.

Kurzawa et Kondogbia ont sorti des prestations de très haut niveau sur toute la longueur de la saison, même s'ils ont connu leurs passages à vide.

Sinon les notes de la Juve sont effectivement assez mauvaises. Evra ne mérite pas plus son 5 que Vidal, Marchisio est donc légèrement surnoté et la remarque sur Bonucci finit de démontrer que l'auteur n'y connait pas grand chose.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par EternaJuve
Je ne connais pas bien la Ligue 1, Abdennour est-il souvent aussi impressionnant ? Très franchement, sa solidité couplée à son sens de l'anticipation et sa surprenante rapidité compte tenu de son gabarit m'ont surpris. Kurzawa idem, malgré les échos de tête de con qui peuvent arriver ici et là, il semble vraiment doué, bien plus qu'un Lucas Digne par exemple.

La note de Marchisio me fait légèrement sourire : tous ceux qui suivent régulièrement la Juve savent qu'il est l'élément central de l'équipe depuis le début de la saison. Mais étrangement c'est lorsqu'il signe une prestation que je qualifierais de "normale" que Sofoot l'encense. J'ai l'impression que les journalistes Français sont tellement occupés à aduler Pogba (très talentueux mais trop irrégulier et moins influent dans le jeu), qu'ils en oublient parfois de faire leur boulot et qu'il faille que le jeune Français soit blessé pour qu'ils ouvrent les yeux sur les autres joueurs. Enfin bref...

Abdennour a enchaîné quelques (très) mauvaises performances vers Octobre/Novembre, ce qui lui a valu d'être un peu écarté du XI de Jardim.
La il semble revenir depuis un bon mois au niveau qu'on attendait de lui lors de son recrutement : celui de titulaire en def. centrale, la relève post-Carvalho.

Concernant Kurzawa, son dérapage contre la Suède le poursuit un peu, mais je pense pas trp que ce soit une tête de on. Il a plutôt bien assumé et fait profil bas après son écart.
Sur son talent, oui il en a. Pas mal, même.
La comparaison avec Digne est valable sur les performances actuelles, pas forcément sur leur potentiel respectif. LD fait une saison calamiteuse (et encore, c'est en comparaison des autres parisiens, car dans l'absolu c'est pas siiii infâme que ça), mais était devant lui dans les plans des sélectionneurs il y a ne serait-ce qu'un an et demi (c'est Digne le champion du monde titulaire des Espoirs, avec un gros tournoi à la clé, pas Kurzawa). A voir si on met les 2 dans les mêmes conditions mentales lequel s'en sortira le mieux. Qui vivra verra.
Note : 3
Evra 5 ? il a été excellent ouai ! ça mérite un 7 ou 8 une perf pareille mais bon, c'est Evra donc forcement... Quelques frayeurs avec Pirlo quand même, le début de match c'était un festival de passes loupées, de pertes de balles, de tacles en retard. Heureusement qu'il dépose ce caviar qui amène le péno car sinon je le trouve vraiment plus dans le coup pour ce genre de RDV.

Globalement j'ai trouvé que la Juve a bien dominé le match, les seules actions de l'ASM viennent de contres attaques il me semble. Quand la Juve était bien en place plus rien ne passait, un vrai bunker, encore pire quand Barzagli est rentré. Ça présage rien de bon pour le retour, à mon avis Allegri va tout cadenasser et jouer comme contre le BVB.

Kondogbia impressionnant, il enchaine les grosse perf en C1 c'est assez incroyable, DD a du bien kiffer dans les gradins.
Abdenour n'est pas humain
ah et Gigi Buffon, 37 ans putain, on l'a enterré tellement de fois, on a tellement comparé Casillas et Cech à lui. Sa continuité qui dure depuis 20 ans ne laisse aucun doute : C'est le meilleur gardien de but de l'ère moderne du football ! (foutez-nous la paix adeptes de Lev Yachine !)

Ah : je suis fier de mon compatriote, ancien étoiliste (de merde). Bravo Abdennour !
Pirlo, si c'était du football us, rentrerait pour être kicker. Le fait d'être décisif cache son apport global qui est faible, voire négatif (que de pertes de balle dangereuses).

Les rouleaux compresseurs comme ceux des 2 Madrid, le Bayern, Barca, ont mis en évidence plusieurs choses, que la Juve n'a pas (encore): des génies, payés à coups de millions. 11 joueurs qui apportent tous leur pierre à l'édifice , et dans le cas où un joueur serait délesté de certaines tâches, il faudrait qu'il soit vraiment au dessus des autres (Ronaldo , Messi, anciennement Pirlo), un banc entier qui pourrait être titulaire, de l'expérience en CL (demi mini chaque année), un entraîneur du top mondial (allegri? Malgré qu'il m'ait fait mentir, je ne vois pas en lui ce potentiel).

Une petite revue d'équipe. Buffon tient toujours la route, très bien même, et il a une aura, un rôle, indéniable. Chiellini et Bonucci, c'est très bon, mais face à des joueurs rapides, ils me semblent prenables. Un Barzagli est plus rassurant . Les latéraux font le boulot, très bien même, mais ça manque de folie (compare à des Lahm, Dani alves, Marcelo). Le milieu de terrain avec Marchisio, Pogba, Pereyra, Asamoah, Vidal, c'est du très très bon. Mais encore ici, ça manque d'une plaque tournante type Modric, Xabi Alonso, Pirlo n'ayant pas l'impact physique de ces derniers, et devenant donc pénalisant. Marchisio c'est un petit ton en dessous, à mon goût. Excellent, mais pas génial.
En attaque , il nous faudrait un playmaker avance (qu'est ce qe vaudrait Pogba à cette position?).
Enfin, Tevez, et Morata: du très très bon aussi, mais malheureusement , qui pour remplacer Tevez?

Des latéraux, un playmaker ou relayeur , un attaquant.
Quand je vois le rôle primordial des latéraux dans le foot d'aujd, je me dis qu'on est un peu juste avec Licht et Evra.

Globalement, la Juve est sur la bonne voie. Ça va prendre qq années mais je pense qu'on va de plus en plus être habitué à voir la Juve en 1/4 voire 1/2 régulièrement.
Le football; la plus belle invention de l'histoire de l'humanité. On est des millions à voir le même match, en même temps et on a toujours l'impression que l'on a assisté à un spectacle différent que celui vu par les commentateurs, les chroniqueurs, les ultras purs et durs, les simples amateurs de ce jeu, votre voisin, votre collègue de bureau, etc...
Pirlo...
Tevez...
Buffon...

Cette Juve a vraiment de quoi faire aimer le foot à n'importe qui.

Sinon Kondogbia devient vraiment monstrueux. Et Martial a une accélération assez impressionnante balle au pied.

Bref, je vois bien un bon vieux nul des familles au retour. Mais il va falloir que Marchisio et Vidal (je compte pas Pirlo, qui a arrêté de défendre il y a 6 ans) soient plus près de leur défense en phase de récupération parce que ça laisse vraiment des trous béants, et contre le Barça ou un autre en demi, ça risque de faire mal.
Et les hommes vous êtes bete ? Vidal ceci Vidal cela ont s'en fout !!!
Nous les parisiens ont sais tres bien que quand Zlatan a 6 ou 4 il mérite 10....bande d'ignorant naif...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
24 41