1. //
  2. // 9e journée
  3. // PSG/Marseille

Abdelaziz ! Lumière !

C'est un peu son match. Cinq ans après avoir quitté Paris, Abdelaziz Barrada est de retour dans la « ville lumière » . Et il en a des choses à raconter à sa région, son club, son stade... Retour sur son enfance francilienne.

Modififié
Demandez-lui son plus beau souvenir de supporter, et tendez ensuite bien l'oreille. Il y a six ans, sur le site internet de Planète PSG, la réponse de ce jeune joueur qui n'était encore qu'au centre de formation était la suivante : « Sincèrement, ce n'est pas facile d'en détacher un ! J'ai bien aimé la finale contre Marseille au Stade de France. » Explication : trois ans plus tôt, Bonaventure Kalou et Vikash Dhorasoo offraient leur septième Coupe de France au Paris Saint-Germain, face à l'OM de Mickaël Pagis et Frédéric Déhu.

Ce que ne sait pas encore Abdelaziz Barrada, lui qui affirme à l'époque vouloir « effectuer toute (s)a carrière au PSG, ce serait magnifique de fouler la pelouse du Parc tous les quinze jours » , c'est que son destin aura bientôt un point commun avec le second, le grand défenseur blond. Au gré des circonstances et opportunités, après une jeunesse parisienne et un départ à l'étranger, en Espagne et aux Émirats arabes unis, le petit amoureux de la porte d'Auteuil va signer le 13 août 2014 dans le camp adverse, à Marseille. Qu'en aurait pensé le gamin de Seine-et-Marne, le « provinois avant tout » , comme aime le préciser son frère ? Difficile de savoir, mais il en aurait sûrement avalé son Malabar.

« 100% marseillais »


Évoquer cette période au PSG avec les proches d'Abdelaziz, c'est toucher à un sujet sensible. Non pas pour lui, ni pour sa famille, mais pour son image auprès des supporters. Le frère, Mohamed Barrada, se place sur la défensive dès que le sujet est évoqué : « Non, mais voilà quoi, je veux dire, il est là pour jouer et prendre du plaisir. Il est marseillais, il est 100% marseillais, y a pas de "truc". Quand Marseille s'est manifesté alors qu'il était à Al-Jazira, ça lui tenait à cœur de venir. Il est très fier d'être marseillais. » Une curieuse impression de parler par téléphone à un agent de communication. La pudeur certainement, la prudence plus sûrement. De fait, rien ne prédestinait Barrada à porter le maillot marseillais.

Sa formation, son socle de travail et d'assise psychologique, tout est parisien. Jusqu'à ses 13 ans, il joue pour le petit club de Provins, sa ville natale, avant de rejoindre l'US Sénart-Moissy, dont une des équipes joue en CFA. Dans la poule du PSG. « À 17 ans, il a été appelé pour faire le compte avec le groupe à cause des blessés, explique Mohamed. Il a joué, marqué quelques buts, et il a notamment eu la chance d'en marquer un contre la réserve du PSG. C'est à ce moment-là qu'il a été plus ou moins repéré par le centre de formation. » Après avoir signé le but victorieux du 2-1, en « éclaboussant la rencontre de son talent » , comme l'a récemment confié au Parisien Daniel Zehringer, son entraîneur de l'époque, il signe dans la foulée son premier contrat stagiaire-pro, 18 ans au compteur.

Le Corneille de Rabat


Là-bas, Paul Le Guen prévient les jeunots : à la fin de l'année, les huit meilleurs joueurs intégreront le groupe professionnel. Un objectif que Barrada ne peut s'empêcher d'évoquer autour de la table lorsqu'il rentre le week-end. Son frère : « Il avait la chance de côtoyer les professionnels comme Miguel Pauleta, Jérôme Rothen, Guillaume Hoarau… Bon, il était déjà dans le cocon, il n'était pas là pour faire des autographes, mais Pauleta l'impressionnait beaucoup. Il nous en parlait à la maison, bien sûr ! C'était un rêve pour lui. » Et puis Giuly vient aussi souvent se poser à sa table pour manger.

En grand frère, Mohamed le conseille. Bingo, il décroche un contrat avec l'équipe B, où il fait la connaissance de Brice Dja Djédjé. Pour son premier contrat pro, il monte sur la table et chante un classique à la Kurzawa : Parce qu'on vient de loin, de Corneille. Rothen est sous la table, mort de rire. Fabrice Pancrate chambre, le surnomme « le Corneille de Rabat » . Chez lui, histoire de se reposer, il tape le ballon avec les frères dans le petit stade de la commune et s'organise des séances de karting. Mais comme une place de titulaire sur le terrain ne se joue pas aux affinités, le voilà obligé de foncer en Espagne sans avoir joué une seule minute sous le maillot de l'équipe A, « (s)a plus grosse frustration » .

Le retour du Barrada


S'ensuit Getafe, où son coach Luiz García Plaza dira de lui qu'il « tire mieux les coups francs que Cristiano Ronaldo » . Voilà sûrement la raison pour laquelle il signe aux Émirats, avant de revenir sur le Vieux-Port l'année passée, au grand étonnement de son ancien président Moisséen, Laurent Le Houëzec, toujours au Parisien : « Si ça m'a surpris de le voir à l'OM ? Un peu oui, ici on est plutôt pour Paris. Mais je suis vraiment heureux pour lui, c'est un bon garçon. » Pour Mohamed, Marseille était une destination de plus, pas un choix du cœur : « Paris, Marseille, Lyon ou Bordeaux, ça aurait été la même chose. Il n'avait pas spécialement de préférence quand il était jeune. Il a intégré le centre de formation, parce que c'étaient eux qui s'étaient manifestés en premier… »

Sous-entendu, un choix par défaut puisqu'il n'y en avait pas d'autres ? Peut-être. Ça y ressemble en tout cas. Et c'est peut-être aussi un moyen d'être à proximité de la capitale. Dans tous les cas, difficile de connaître véritablement le choix du cœur d'Abdelaziz Barrada, si l'homme est bleu, bleu clair, ou s'il s'en fout. Difficile également de reprocher au gamin d'avoir emprunté l'escalier interdit, alors que la porte lui était fermée à Paris. Une dernière interrogation, toutefois, pour se faire une opinion : aujourd'hui, à l'heure qu'il est, maintenant que les choses ont changé, Abdelaziz, quel est ton meilleur souvenir de supporter ? Et pas de mensonges…

Par Théo Denmat et Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

floyd pink Niveau : CFA
Moultipasse... Lilu Dallas MOULTIPASSE !
Note : 1
Toujours la même tronche depuis l'époque des photos, il a une crème spéciale?

C'est parti pour une journée de foot bien dense, avec un paquet de gros matchs !
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Clairement de la folie furieuse :

Everton-Liverpool
Ajax-PSV
Arsenal-ManU
Bayern-Dortmund
Atletico-Real
Milan-Naples
Psg-Marseille

Fou !!!!
bandinidakar Niveau : CFA2
Ah quand Rothen était notre meilleur atout offensif... 3 de QI mais qu'est-ce qu'il centrait bien !!!
Barrada a toujours été un supporter de l'OM
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … 40iiaz.jpg

Mais bon il allait pas dire en pleine interview au centre de formation qu'il supporte le club rival...
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 11 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10