En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 19 Résultats Classements Options
  1. // Français de l'étranger – Russie

Abdel Lamanje : « Le salaire moyen en D2 russe est autour de 6 000 euros »

Son arrivée en D2 russe, les interminables déplacements jusqu'à Vladivostok, les aléas du foot local, la question du racisme, la crise en Ukraine… On s'était entretenus il y a quelques semaines par téléphone avec Abdel Lamanje, formé à Grenoble, joueur du Rotor Volgograd et qui vient de signer au Shinnik Yaroslavl, toujours en Russie.

Modififié
Le Rotor a terminé en bas de tableau de D2 russe, c'est pas brillant brillant…
Non, c'est sûr qu'on a passé une saison… compliquée. On a bien commencé pourtant, avec quelques bons résultats, puis il y a eu des défaites à s'accumuler, et des blessures… C'est comme ça qu'on s'est retrouvés en bas de tableau (le Rotor Volgograd a finalement terminé la saison relégué à la 15e place et Abdel Lamanje a été transféré entre-temps dans son ancien club, le Shinnik Yaroslav, également en D2 russe. Interview réalisée fin mai, NDLR).

Depuis quand es-tu installé en Russie ? 2011, c'est ça ?
Ouf ! Euh, j'ai disputé trois saisons donc… Donc 2011, c'est bien ça. Avant, j'étais pro à Grenoble. Problème, je jouais pas beaucoup avec la A, le coach ne me prenait pas souvent dans le groupe. C'était compliqué… Et puis lors d'un match de la réserve en CFA, il se trouve qu'il y avait des agents russes au bord du terrain. Me demande pas ce qu'ils foutaient là, j'en sais rien ! Toujours est-il que ce jour-là précisément, j'ai fait un match de folie. Au coup de sifflet, direct t'as un intermédiaire des Russes qui vient me voir et m'explique qu'ils me veulent à l'essai en Russie. Moi, tu vois, j'étais pas intéressé au début, pas du tout ! La Russie quoi… Même si bon, je savais aussi qu'à ce moment-là, il commençait à y avoir des problèmes financiers à Grenoble, il y avait des rumeurs comme quoi le club allait peut-être fermer. Mais je me disais que j'allais pouvoir rebondir, peut-être en L2 ou en National. J'ai eu quelques propositions mais rien de concret… Mon agent de l'époque, il me proposait la lune, me disait de pas m'inquiéter, tout ça. Alors j'attends, juin arrive, les équipes reprenaient l'entraînement et moi, je me retrouvais sans rien. Là, j'ai commencé à flipper. Et comme t'avais cet agent de Russie qui continuait de m'appeler tous les jours pour prendre de mes nouvelles, j'ai fini par donner suite à son invitation.

Où as-tu atterri ?
Au Shinnik Yaroslav, un club basé pas très loin de Moscou. Et à ma grande surprise, l'intégration s'est faite sans trop de soucis. J'arrive là-bas, je vois qu'il y a de bonnes installations, ça me semble bien organisé, tout ça, j'étais rassuré. Le truc handicapant, c'était quand même la langue. Heureusement, il y avait un Ivoirien dans l'effectif qui était là depuis déjà quelque temps. Donc entre lui et l'agent francophone qui m'avait fait venir, j'ai pu me débrouiller, mais je dépendais vraiment d'eux car je comprenais absolument que dalle ! Au final, j'ai fait deux saisons dans ce club. La deuxième, on a failli monter. Sur le coup, t'es déçu que ça se fasse pas mais bon… Dans l'ensemble, je suis pas malheureux ici en Russie.

Après deux saisons, tu as changé de club ?
Oui, pour aller au Rotor Volgograd. J'étais en fin de contrat en 2013 et même si au départ, j'avais dans l'optique d'essayer de rentrer en France, ce club s'est manifesté pour me proposer trois ans de contrat et un meilleur salaire. Alors comme maintenant, je me débrouille avec la langue – je suis pas bilingue hein, mais je me débrouille – et que je me suis fait à la Russie, j'ai accepté ce contrat.

« T'as des beaux stades, des belles pelouses, les structures sont bonnes, c'est plutôt pas mal en fait. »
Tu parles de salaire, qu'en est-il ?
Les salaires moyens en D2 russe, c'est du 6 000 euros, et ça peut monter jusque 16, 17 000 euros dans les clubs qui viennent de descendre et qui veulent pas perdre leur effectif. Par contre attention, faut des fois être patient !

Comment ça ?
Ben là pour te dire, on est en quoi… mai, c'est ça ? Ouais, donc on est en mai et on vient juste de recevoir une partie de notre salaire de février dans l'équipe ! Un truc comme un tiers de la paie de février, c'est ça. Tu parles de ça à des joueurs en France, tu vas les choquer, mais ici, c'est normal. Je m'y suis habitué en fait. Quand je suis arrivé, ça m'a fait bizarre. T'arrives à la fin du mois, t'attends, ton salaire n'est pas viré. Tu te demandes s'il y a pas eu un problème, alors tu te renseignes et on te répond que non, non, c'est normal (rires).

Et le niveau, ça donne quoi ?
(Il réfléchit) Allez c'est… pas la L2 française quand même. Un peu en dessous globalement. Du National, en gros. T'as des beaux stades, des belles pelouses, les structures sont bonnes, c'est plutôt pas mal en fait. Niveau affluence, c'est sympa à Volgograd, on a un peu de public, mais globalement c'est quand même moins qu'en France. Dans les bons jours, les stades sont à moitié pleins… (5000 spectateurs de moyenne la saison passée à Volgograd, dans un stade de 12000 places, NDR)

Je vois quand même que t'as des clubs de D2 russe jusqu'à l'autre bout du pays, vers Vladivostok. Comment ça se passe les déplacements ?
Ouh la la oui, ça c'est chaud par contre (rires) ! J'ai bien mis une saison pour m'y faire. Encore, en Premier League (la D1 locale, NDR), tous les clubs sont concentrés à 1h ou 2h max de Moscou mais en D2, c'est pas la même chose. Des fois t'as du 4h d'avion, 5h, 6h… C'est fréquent. Et t'as deux clubs proches de la frontière chinoise, là, c'est 9h de vol !

« Moi qui suis black, je n'ai pas spécialement été touché par le racisme en Russie. »
Et t'as pas eu de pistes pour jouer en Première division ?
Si un peu, à chaque fin de saison. Surtout après la première car j'ai été élu parmi les trois meilleurs défenseurs du championnat.

Tu conseilles ton parcours à des joueurs français ?
Quand tu joues au top niveau, non. Un M'Vila à mon avis, c'est clairement pour l'argent qu'il était venu ici, faut pas se mentir. Après quand t'es un joueur de L2 ou National et que tu galères, ça peut être un bon choix de faire comme moi, oui. Si tu trouves rien en France, ça se tente… Mais la France reste encore bien au-dessus globalement.

Et la vie en Russe, comment ça se passe ?
C'est pas si mal, je me plains pas. Tout ce que tu as en France, tu l'as aussi ici. La nourriture est un peu différente mais ça va. Si tu veux manger des pâtes, tu les auras, c'est juste un exemple ! Les Russes ? Ils sont moins froids que ce qu'on pense. T'as des gars chiants, t'en as des sympas, c'est dans les mêmes proportions qu'en France en fait ! Ah si par contre quand même, ils boivent beaucoup, ça c'est pas qu'une légende (rires). Mais bon, ils sont sympa. Moi qui suis black, j'ai pas spécialement été touché par le racisme. Honnêtement. Bien sûr certaines villes où j'ai pu jouer… Bon t'as des gens qui te matent bizarrement mais ça, c'est de l'ignorance plus qu'autre chose. Les mecs, ils sont pas habitués, parce qu'il y a pas beaucoup de gens comme moi (sic). Je vais pas te dire que t'as pas du tout de racisme mais c'est pas aussi terrible que ce qu'on peut entendre.

Est-ce que ça cause de la crise en Ukraine ?
Oui quand même, d'autant qu'il y a des Ukrainiens dans mon équipe. Ils sont inquiets et c'est bien normal. L'impression que j'ai, c'est que la Russie est en train de se renfermer sur elle et c'est pas bon. T'en entends certains ici, c'est LEUR Russie alors ils sont contents. Mais si t'es un peu ouvert d'esprit, tu te rends compte que c'est pas bon, ces frontières qui se ferment. Ça fait peur quand même. Et on en ressent déjà les conséquences au niveau des rémunérations, avec la chute du rouble.


Propos recueillis par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 3 heures OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! il y a 44 minutes Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 2 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC
il y a 1 heure Énervé, il fait mine de se masturber 12 il y a 2 heures Čeferin espère plus de soutien politique 9 il y a 3 heures L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 11 il y a 3 heures Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 8 il y a 3 heures La douceur de Slimani 2 il y a 4 heures Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 il y a 6 heures Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:32 Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 8 Hier à 16:06 Qui es-tu, UEFA League Nations ? 33 Hier à 15:21 Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 38
Hier à 14:20 Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 Hier à 13:51 Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 Hier à 12:01 Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 Hier à 11:36 Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 20 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27