Abbas Bayat, itinéraire d’un "président-dictateur"

Une personnalité surréaliste, un portefeuille bien fourni, des déclarations incendiaires, des insultes aux journalistes et des menaces en tout genre. A côté d’Abbas Bayat, Loulou Nicollin c’est du petit bois. Focus sur un potentat iranien qui a plongé le club de Charleroi dans le marasme sportif.

Modififié
93 15
Charleroi… Une ville meurtrie par la fin de l’ère industrielle et de ses charbonnages… Ancien chantre industriel de la Belgique, véritable poumon économique de la Wallonie, la ville et la région s’enlisent depuis des décennies dans la misère sociale. Charleroi, c’est un petit morceau de Biélorussie en Europe de l’ouest, avec son paysage sinistré, des rues délabrées, son dictateur. Alexandre Loukachenko pour les Biélorusses, l’Iranien Abbas Bayat pour les Carolos. Le crime de Bayat, le sulfureux homme d’affaires ? Avoir ôté au peuple du "Pays noir" sa fierté et sali son emblème. Dans cette ville que d’aucuns qualifient de ville la plus laide d’Europe, les habitants compensent la tristesse du paysage par leur chaleur humaine, dit-on. Semblable à celle qui s’échappe encore des quelques cheminées d’usines sidérurgiques qui survivent encore à la crise économique. Et à l’amour de leur club, un blason tatoué sur leur âme : le Sporting de Charleroi. Un club historique de division 1 belge.

« Bayatola »

Pourtant, les zèbres, surnom de l’équipe, ont fait la culbute la saison dernière en division 2, où ils poursuivent leur déchéance. Détesté de tous à Charleroi, Abbas Bayat s’en tape tant que le fric rentre. Le foot, c’est un business, le Sporting de Charleroi, c’est sa propriété, les supporters, le cadet de ses soucis. « Une petite pensée pour ce club de Charleroi qui subit encore les foudres de ce dictateur de merde, qui ne fait encore que tacher l'image du club. Pour lui avoir fait face et reproché ses vulgaires actions, ça ne m étonne pas du tout de sa part  » lâchait récemment sur Facebook Maxime Brillaut, joueur de Vannes et ancien capitaine de Charleroi, viré comme un malpropre. Diplômé de l'université de Columbia, la philosophie de Bayat est simple : faire du pognon. Comme beaucoup, finalement. Sauf que lui ne s’en défend pas. «  Je suis ici pour gagner de l’argent  » annonce-t-il d’emblée en reprenant le club, au bord de la faillite. Ou encore : « Comparativement au monde des affaires, le foot est un jeu d'enfants » . «  A Charleroi, c’était presque le président, Abbas Bayat et son neveu Mogi qui faisaient l’équipe, géraient tout » se souvient Jérémy Perbet, attaquant de Mons, passé quelques mois dans le hall de gare carolo.

Abbas est le petit-fils d’un ancien Premier ministre iranien Morteza Gholi Bayat. Abbas « Bayatola » quittera Téhéran au moment de la Révolution de 79. Il rejoint alors les USA pour y monter une entreprise d’import/export. Il y acquiert une discipline qu’il appliquera bientôt au club de Charleroi. Il gère son club comme une entreprise. Sa politique de recrutement se résume à engager une multitude de joueurs gratuits, revendre les rares valables du lot, pour engranger des bénéfices. Et pour cela, il est prêt à tout. « L’école de jeunes du club n’a pas eu d’eau pendant deux années. Probablement trop cher… Et depuis que le club a fait la culbute en division 2, le prix des abonnements n’a même pas diminué. Des exemples parmi d’autres de la manière dont Bayat gère son club, explique Mathias, un supporter passionné du Sporting. Personnellement, je ne vais plus au stade. Pas tant que ce dictateur d’opérette n’aura pas quitté le club » Mathias n’est pas le seul. Hébergeant autrefois l’un des publics le plus chauds de Belgique, les tribunes clairsemées du Mambourg font aujourd’hui plutôt peine à regarder.

Les neveux adorés

Il y a 10 jours, 300 supporters furieux du club ont bloqué l’accès au stade jusqu'à la 22e minute de la rencontre qui les opposait à Saint-Nicolas. 22 minutes, comme les 22 entraîneurs malheureux qui ont défilé depuis l’arrivée d’Abbas Bayat. Cette année, il se murmure que le Sporting de Charleroi compte plus de hooligans, parmi les plus célèbres de Belgique, que de supporters dans le stade… L’effet Bayat. C’était il y a dix ans. A cette époque, Abbas Bayat rachète le club, qu’il sauve de la faillite. Il place ses neveux Mogi et Medhy Bayat à des postes importants. Il finira par les virer tous les deux. Chez Abbas, licencier son personnel, c’est presque un toc nerveux. Son neveu adoré, Mogi, le trainera d’ailleurs devant les tribunaux. Aujourd’hui, Abbas Bayat se retrouve seul dans sa tour d’ivoire. Craint, pas respecté, il poursuit ses frasques plus ou moins lucratives. Changer une équipe qui gagne, c’est une marotte pour Bayat, virer un entraineur, une constante. « Je pense que 80 % des entraîneurs aujourd'hui ne sont pas capables de bien gérer et bien entraîner une équipe. Mon prochain coach devra avoir un diplôme de psychologie ou de philosophie » . Du Bayat dans le texte.

Le dernier entraineur en date se nomme Tibor Balog. Son bilan avant son licenciement ? 41 points sur 51. Logique… Pire, Balog n’était pas officiellement entraineur des Zèbres, seulement adjoint. Bayat ne voulait pas le nommer coach principal, pour ne pas l’augmenter. « Les joueurs, maintenant devenus entraîneurs, ne sont pas bien éduqués. Charleroi n’a pas besoin d’un coach pour l’instant. Cela coûte trop cher et les résultats sont bons pour le moment  » déclarait Abbas Bayat il y a quelques semaines. Problème, Balog était toujours soutenu par son vestiaire. Dont Stephane Coqu, gardien de Charleroi, qui tentait d’expliquer à Bayat que Balog était l’homme de la situation. Réponse: « Tu ne joueras plus jamais pour Charleroi » . On ne remet pas en cause les décisions du businessman iranien.

« Si on descend, on te descend »

Les raisons de ces licenciements à répétition sont souvent opaques. Jacky Matijssen, dernier coach à succès du club, se fait virer après 7 matchs pour sa deuxième pige sur le banc des zèbres. «  Ses capacités intellectuelles sont limitées et justes bonnes à résoudre des sudoku » lance Bayat. En comparaison, Lazslö Csaba, brièvement entraineur de l’Ouganda, restera une saison entière malgré un pénible bilan de 13 points sur 66. « Le plus triste, c’est que les coachs qui ont les meilleurs résultats et que le public et les joueurs aiment ne restent pas longtemps mais sont remplacés par des amis de Bayat ou les adjoints des entraineurs virés » explique notre supporter de Charleroi. Et quand les médias critiquent sa politique fantasque, il contre-attaque violemment. Sur Stéphane Pauwels, l'animateur devenu son meilleur ennemi médiatique : «  Oui, il m'énerve, car un clown énerve toujours. Un jour, j'espère que quelqu'un va tuer tous les clowns  » .

Bayat possède un tempérament de feu. Comme en 2008, il pète les plombs et monte sur le terrain pour adresser à ses supporters mécontents diverses insultes et gestes déplacés. Résultat ? 3 mois d’interdiction de stade. «  Si on descend, on te descend » , disaient les banderoles des supporters carolos la saison dernière. Charleroi est descendu, Bayat est toujours en vie. A l’inverse de la convivialité et de la ferveur qui émanaient du stade du Pays de Charleroi il y a quelques saisons encore…


Par Adrien de Marneffe
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Euh...merci mais ce sujet a déjà été traité par Rue89...pas très original
Euh ... merci mais ...
Ah bah non, je ne fais pas partie des 4 mecs suffisants qui lisent Rue89 et Sofoot et veulent le faire savoir.
déchéance, déchéance... si je ne m'abuse, ils ont pris la tête du championnat ce week-end.
Qu'il crève ce pauvre type ! Il a coulé notre club avec sa politique de merde !
Charlos, ton lien est magique !
Attention que Mehdi Bayat est toujours employé du club. (Par contre, on se demande à quoi il sert depuis 10 ans... mais c'est un autre débat)
Sympa cet article envers un président qui ressemblait a Hilali de Strasbourg mais apparemment en pire !
par contre les supporters on pas tenu parole ..
Je comprends pas pourquoi les journaux parlent de la crise. Le sujet a déjà été traité en 2007 par le monde...

sinon personne de charleroi pour venir défendre la "ville la plus moche d'europe"?
@ charlos +1000 a ce type
ya uniquement lorsque je vois ce genre de video (strip tease lol) que je me sens fier d'etre belge
muouhaha
dommage qu il passe pas devant le stade c kafkaien !!
Ce sens de l'autodérision typiquement belge me fait bien marrer aussi mais de là à me faire sentir fier... il y a un pas que je franchirai pas!
Ce qui est sûr pour moi c'est que ces villes-industries comme Charleroi ou Liège qui essaie de pérenniser ces activités lourdes obsolètes ont un coup à jouer dans la reconversion touristico-culturelle... il suffit de voir ce qui se passe dans la région de la Ruhr en Allemagne (Dortmund, Essen, Duisbourg...). Il y a là bas des reconversions saisissantes des hauts-fournaux et autres charbonnage. Pour moi le potentiel est énorme mais la volonté politique fera malheureusement défaut, c'est trop risqué pour leur minable carrière.
En tout cas le guide du reportage, dont on peut critiquer l'excentricité artistique, il a d'ailleurs déclaré sans ambages que Charleroi est pour lui le Berlin du futur, y croit dur comme fer.
Mais tout ceci nous éloigne du football...
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Je suis le seul à pas voir le lien de Strip tease? Si quelqu'un peut le remettre différemment, j'aimais bien cette émission.

Sinon le coup du coach là; Tibor Balog c'est plutot hallucinant. J'en avais entendu vite fait parler, mais jpensais pas que c'était à ce point là. Ce que fait le mec est criminel. Malheureusement j'ai pas vraiment l'impression que les supporters, ou quiconque puissent faire quelque chose...
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
93 15