Abbas Bayat, itinéraire d’un "président-dictateur"

Une personnalité surréaliste, un portefeuille bien fourni, des déclarations incendiaires, des insultes aux journalistes et des menaces en tout genre. A côté d’Abbas Bayat, Loulou Nicollin c’est du petit bois. Focus sur un potentat iranien qui a plongé le club de Charleroi dans le marasme sportif.

Modififié
92 15
Charleroi… Une ville meurtrie par la fin de l’ère industrielle et de ses charbonnages… Ancien chantre industriel de la Belgique, véritable poumon économique de la Wallonie, la ville et la région s’enlisent depuis des décennies dans la misère sociale. Charleroi, c’est un petit morceau de Biélorussie en Europe de l’ouest, avec son paysage sinistré, des rues délabrées, son dictateur. Alexandre Loukachenko pour les Biélorusses, l’Iranien Abbas Bayat pour les Carolos. Le crime de Bayat, le sulfureux homme d’affaires ? Avoir ôté au peuple du "Pays noir" sa fierté et sali son emblème. Dans cette ville que d’aucuns qualifient de ville la plus laide d’Europe, les habitants compensent la tristesse du paysage par leur chaleur humaine, dit-on. Semblable à celle qui s’échappe encore des quelques cheminées d’usines sidérurgiques qui survivent encore à la crise économique. Et à l’amour de leur club, un blason tatoué sur leur âme : le Sporting de Charleroi. Un club historique de division 1 belge.

« Bayatola »

Pourtant, les zèbres, surnom de l’équipe, ont fait la culbute la saison dernière en division 2, où ils poursuivent leur déchéance. Détesté de tous à Charleroi, Abbas Bayat s’en tape tant que le fric rentre. Le foot, c’est un business, le Sporting de Charleroi, c’est sa propriété, les supporters, le cadet de ses soucis. « Une petite pensée pour ce club de Charleroi qui subit encore les foudres de ce dictateur de merde, qui ne fait encore que tacher l'image du club. Pour lui avoir fait face et reproché ses vulgaires actions, ça ne m étonne pas du tout de sa part  » lâchait récemment sur Facebook Maxime Brillaut, joueur de Vannes et ancien capitaine de Charleroi, viré comme un malpropre. Diplômé de l'université de Columbia, la philosophie de Bayat est simple : faire du pognon. Comme beaucoup, finalement. Sauf que lui ne s’en défend pas. «  Je suis ici pour gagner de l’argent  » annonce-t-il d’emblée en reprenant le club, au bord de la faillite. Ou encore : « Comparativement au monde des affaires, le foot est un jeu d'enfants » . «  A Charleroi, c’était presque le président, Abbas Bayat et son neveu Mogi qui faisaient l’équipe, géraient tout » se souvient Jérémy Perbet, attaquant de Mons, passé quelques mois dans le hall de gare carolo.

Abbas est le petit-fils d’un ancien Premier ministre iranien Morteza Gholi Bayat. Abbas « Bayatola » quittera Téhéran au moment de la Révolution de 79. Il rejoint alors les USA pour y monter une entreprise d’import/export. Il y acquiert une discipline qu’il appliquera bientôt au club de Charleroi. Il gère son club comme une entreprise. Sa politique de recrutement se résume à engager une multitude de joueurs gratuits, revendre les rares valables du lot, pour engranger des bénéfices. Et pour cela, il est prêt à tout. « L’école de jeunes du club n’a pas eu d’eau pendant deux années. Probablement trop cher… Et depuis que le club a fait la culbute en division 2, le prix des abonnements n’a même pas diminué. Des exemples parmi d’autres de la manière dont Bayat gère son club, explique Mathias, un supporter passionné du Sporting. Personnellement, je ne vais plus au stade. Pas tant que ce dictateur d’opérette n’aura pas quitté le club » Mathias n’est pas le seul. Hébergeant autrefois l’un des publics le plus chauds de Belgique, les tribunes clairsemées du Mambourg font aujourd’hui plutôt peine à regarder.

Les neveux adorés

Il y a 10 jours, 300 supporters furieux du club ont bloqué l’accès au stade jusqu'à la 22e minute de la rencontre qui les opposait à Saint-Nicolas. 22 minutes, comme les 22 entraîneurs malheureux qui ont défilé depuis l’arrivée d’Abbas Bayat. Cette année, il se murmure que le Sporting de Charleroi compte plus de hooligans, parmi les plus célèbres de Belgique, que de supporters dans le stade… L’effet Bayat. C’était il y a dix ans. A cette époque, Abbas Bayat rachète le club, qu’il sauve de la faillite. Il place ses neveux Mogi et Medhy Bayat à des postes importants. Il finira par les virer tous les deux. Chez Abbas, licencier son personnel, c’est presque un toc nerveux. Son neveu adoré, Mogi, le trainera d’ailleurs devant les tribunaux. Aujourd’hui, Abbas Bayat se retrouve seul dans sa tour d’ivoire. Craint, pas respecté, il poursuit ses frasques plus ou moins lucratives. Changer une équipe qui gagne, c’est une marotte pour Bayat, virer un entraineur, une constante. « Je pense que 80 % des entraîneurs aujourd'hui ne sont pas capables de bien gérer et bien entraîner une équipe. Mon prochain coach devra avoir un diplôme de psychologie ou de philosophie » . Du Bayat dans le texte.

Le dernier entraineur en date se nomme Tibor Balog. Son bilan avant son licenciement ? 41 points sur 51. Logique… Pire, Balog n’était pas officiellement entraineur des Zèbres, seulement adjoint. Bayat ne voulait pas le nommer coach principal, pour ne pas l’augmenter. « Les joueurs, maintenant devenus entraîneurs, ne sont pas bien éduqués. Charleroi n’a pas besoin d’un coach pour l’instant. Cela coûte trop cher et les résultats sont bons pour le moment  » déclarait Abbas Bayat il y a quelques semaines. Problème, Balog était toujours soutenu par son vestiaire. Dont Stephane Coqu, gardien de Charleroi, qui tentait d’expliquer à Bayat que Balog était l’homme de la situation. Réponse: « Tu ne joueras plus jamais pour Charleroi » . On ne remet pas en cause les décisions du businessman iranien.

« Si on descend, on te descend »

Les raisons de ces licenciements à répétition sont souvent opaques. Jacky Matijssen, dernier coach à succès du club, se fait virer après 7 matchs pour sa deuxième pige sur le banc des zèbres. «  Ses capacités intellectuelles sont limitées et justes bonnes à résoudre des sudoku » lance Bayat. En comparaison, Lazslö Csaba, brièvement entraineur de l’Ouganda, restera une saison entière malgré un pénible bilan de 13 points sur 66. « Le plus triste, c’est que les coachs qui ont les meilleurs résultats et que le public et les joueurs aiment ne restent pas longtemps mais sont remplacés par des amis de Bayat ou les adjoints des entraineurs virés » explique notre supporter de Charleroi. Et quand les médias critiquent sa politique fantasque, il contre-attaque violemment. Sur Stéphane Pauwels, l'animateur devenu son meilleur ennemi médiatique : «  Oui, il m'énerve, car un clown énerve toujours. Un jour, j'espère que quelqu'un va tuer tous les clowns  » .

Bayat possède un tempérament de feu. Comme en 2008, il pète les plombs et monte sur le terrain pour adresser à ses supporters mécontents diverses insultes et gestes déplacés. Résultat ? 3 mois d’interdiction de stade. «  Si on descend, on te descend » , disaient les banderoles des supporters carolos la saison dernière. Charleroi est descendu, Bayat est toujours en vie. A l’inverse de la convivialité et de la ferveur qui émanaient du stade du Pays de Charleroi il y a quelques saisons encore…


Par Adrien de Marneffe
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Euh...merci mais ce sujet a déjà été traité par Rue89...pas très original
Euh ... merci mais ...
Ah bah non, je ne fais pas partie des 4 mecs suffisants qui lisent Rue89 et Sofoot et veulent le faire savoir.
déchéance, déchéance... si je ne m'abuse, ils ont pris la tête du championnat ce week-end.
Qu'il crève ce pauvre type ! Il a coulé notre club avec sa politique de merde !
Charlos, ton lien est magique !
Attention que Mehdi Bayat est toujours employé du club. (Par contre, on se demande à quoi il sert depuis 10 ans... mais c'est un autre débat)
Sympa cet article envers un président qui ressemblait a Hilali de Strasbourg mais apparemment en pire !
par contre les supporters on pas tenu parole ..
Je comprends pas pourquoi les journaux parlent de la crise. Le sujet a déjà été traité en 2007 par le monde...

sinon personne de charleroi pour venir défendre la "ville la plus moche d'europe"?
@ charlos +1000 a ce type
ya uniquement lorsque je vois ce genre de video (strip tease lol) que je me sens fier d'etre belge
muouhaha
dommage qu il passe pas devant le stade c kafkaien !!
Ce sens de l'autodérision typiquement belge me fait bien marrer aussi mais de là à me faire sentir fier... il y a un pas que je franchirai pas!
Ce qui est sûr pour moi c'est que ces villes-industries comme Charleroi ou Liège qui essaie de pérenniser ces activités lourdes obsolètes ont un coup à jouer dans la reconversion touristico-culturelle... il suffit de voir ce qui se passe dans la région de la Ruhr en Allemagne (Dortmund, Essen, Duisbourg...). Il y a là bas des reconversions saisissantes des hauts-fournaux et autres charbonnage. Pour moi le potentiel est énorme mais la volonté politique fera malheureusement défaut, c'est trop risqué pour leur minable carrière.
En tout cas le guide du reportage, dont on peut critiquer l'excentricité artistique, il a d'ailleurs déclaré sans ambages que Charleroi est pour lui le Berlin du futur, y croit dur comme fer.
Mais tout ceci nous éloigne du football...
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Je suis le seul à pas voir le lien de Strip tease? Si quelqu'un peut le remettre différemment, j'aimais bien cette émission.

Sinon le coup du coach là; Tibor Balog c'est plutot hallucinant. J'en avais entendu vite fait parler, mais jpensais pas que c'était à ce point là. Ce que fait le mec est criminel. Malheureusement j'ai pas vraiment l'impression que les supporters, ou quiconque puissent faire quelque chose...
il y a 25 minutes Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée il y a 39 minutes Les Parisiens accueillis en héros au Bourget il y a 1 heure Piqué critique l'arbitrage il y a 1 heure Zlatan se paye Arsenal et Liverpool
il y a 2 heures Youri Tielemans a remis ça il y a 2 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico !
samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990
92 15