1. // Le foot vu par les autres sports
  2. // Handball

Abalo : « Les footballeurs ont plus de pression »

Fraîchement auréolé d’une deuxième olympiade, Luc Abalo est la caution spectacle de l’équipe de France de handball. Retour sur ses JO, ses rapports avec le gros ballon rond, le tout entre un déménagement qui le conduit de Madrid à... Paris.

5 32
Tu viens de passer tes deux dernières semaines à Londres. Comment se sont-elles passées ?
Niveau pression, c’était super intense. On a dû beaucoup se remettre en question sachant que nous sortions d’une mauvaise compétition en janvier dernier (onzième du dernier Euro, ndlr). Pendant la compétition, on est complètement coupé du monde. Tu as beau être avec d’autres athlètes, tu passes la majorité de ton temps soit dans ta chambre, soit à t’entraîner, soit à manger. Notre compétition, elle commence le premier jour pour finir le dernier jour. Alors, tu n’as pas trop de temps pour visiter la ville ou aller sur d’autres sites pour profiter des Jeux. Au final, je pense que ça ne s’est pas trop mal passé pour nous.

Justement, elle a quelle saveur cette deuxième olympiade après celle de 2008 ?
J’ai vraiment l’impression qu’elle était plus dure à aller chercher. Après avoir tout raflé depuis Pékin (deux Mondiaux et un Euro, excusez du peu, ndlr), on faisait figure de super-favori. Surtout, tu te dis qu’à un moment, il va obligatoirement y avoir un faux-pas. Mais on a finalement réussi à se reconcentrer.

Dans ces Jeux, tu as rencontré quelques footeux ?
On a croisé les joueuses françaises parce que pendant un temps elles étaient au village olympique. Je dois avouer qu’avant la compet’ je ne les connaissais pas trop même si je savais qu’il y avait une bonne équipe de France. Malheureusement, elles n’ont pas réussi à aller au bout, c’est dommage. J’ai eu l’occasion de parler avec deux, trois d’entre elles, et elles sont vraiment sympa.

Désormais, c’est à la mode de comparer l'équipe de France du foot à la France du hand qui gagne et qui renvoie une image plaisante. Tu penses que la comparaison a lieu d’être ?
À vrai dire, je ne me suis pas trop posé la question. Déjà, par rapport aux problèmes du Mondial en Afrique du Sud, on ne peut pas comparer puisque nous n’avons jamais connu ces problèmes-là. C’est sûr que quand tu es athlète de haut niveau, il faut faire attention à tout ce que tu fais puisqu’inconsciemment, les gens peuvent reproduire l’image que tu donnes. Après tout le monde peut s’énerver sur un terrain, être vulgaire, déconner… Dans notre sport, on essaye de nous inculquer depuis tout petits à être très fair-play. Surtout que dans notre sport, il y a beaucoup plus de contacts alors tu es obligé d’apprendre à te contrôler. Sinon, tu pètes vite un câble. Pour en revenir à cette comparaison, ça me gêne toujours que l’on parle en mal d’un sportif en général.

La pression médiatique n’est pas la même…
Les footballeurs ont beaucoup plus de pression que nous, ça n’est pas comparable du tout !

Par rapport au semblant de polémique autour de Claude Onesta, de Nikola Karabatic et du plateau de L’Équipe TV, quelle est ton opinion ?
Je vais rester solidaire de mon équipe. Je pense vraiment qu’il n’y avait rien de méchant. Après, si ça n’a pas plu aux médias, je peux le comprendre aussi. Le plus simple serait de régler ça directement avec notre Fédération.

À part ça, tu chantes La Marseillaise ?
Je la chante et je ne le chante pas. Quand j’apprécie le moment où j’entends les autres la chanter, je me tais. Ce n’est pas parce que tu ne la chantes pas que tu ne savoures pas. D’autre part, je comprends très bien que certaines personnes ne chantent pas la Marseillaise. Ce n’est pas que les gens qui ne l’entonnent pas ne se sentent pas français, c’est juste que pour eux, elle n’a pas trop de signification. Personnellement, je me suis renseigné sur les origines de cet hymne, et ce qui me gêne, c’est que ce soit un chant de guerre. Je suis quelqu’un de très pacifiste, donc à la base, ça ne me va pas. Et ce n’est pas pour autant que tu n’aimes pas la France, mais simplement que tu ne te sens pas représenté à travers la Marseillaise. Après, notre pays est très conservateur, et je pense qu’on ne changera jamais cet hymne.

Plus légèrement, tu viens de quitter l’Atlético Madrid pour Paris. Qu’est-ce que ça fait de pratiquer ton sport dans une ville et un pays dévolus au football ?
L’an passé, la section football de l’Atlético Madrid nous a invités deux fois au Vicente Calderon. On a pu montrer au public les titres que nous avions remportés dans la saison (Coupe et Supercoupe d’Espagne, ndlr). C’est un environnement ultra-professionnel et c’est assez spécial pour nous, handballeurs. C’est une tout autre ampleur, tu sens que le club est beaucoup plus important.

Tu viens de signer au PSG Handball pour quatre ans alors que tu étais dans l'un des plus gros clubs européens. Pour quelles raisons ?
Je suis né à Ivry, donc à la base, je voulais rentrer pour voir ma famille qui me manque depuis Madrid. Il y a eu cette opportunité de rentrer en région parisienne et en plus, dans un gros club donc je l’ai prise.

Avec l’arrivée des Qataris dans le handball français, cela peut permettre de développer encore plus ton sport…
C’est ce qu’on va s’atteler à faire surtout que l’année prochaine, il va y avoir de belles oppositions face à Montpellier, Chambéry, Dunkerque ou encore Nantes. Grâce à eux, j’ai un super contrat pour jouer dans une super équipe (Samuel Honrubia et Didier Dinart, champions olympiques également, y ont signé, ndlr). Il y a toutes les conditions pour être bon et tout donner.

Il est facile de faire le parallèle entre la section foot et handball du PSG puisque les deux font figures d’immenses favoris.
Contrairement au football, on a exactement la même puissance financière que le club de handball de Montpellier. Du coup, on a pour principal objectif de décrocher une place pour la prochaine Ligue des Champions. Alors que pour le foot, je ne pense pas trop…

Tu vas avoir des réductions pour aller au Parc des Princes ?
Des réductions ? Je ne sais pas trop. On n’a pas parlé de ça. Mais j’espère que ce sera plus que des réductions ! Je pense qu’on est chez nous, non ? On fait tous partie d’un même club !

Vous venez de battre les Suédois en finale des Jeux. Pas trop peur des représailles de Zlatan ?
Tu vois, je n’y avais même pas pensé !



Propos recueillis par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
"je me suis renseigné sur les origines de cet hymne et ce qui me gêne, c'est que ce soit un chant de guerre"...

Ouais enfin il suffit de connaître les paroles pour comprendre ça...

Sinon, article vite lu, vite oublié.
Note : 1
Ce que je retiens de cette itw, c'est que le gars compte bien aller au Parc gratuitement !
Hemassy : "Qu'un sang impur abreuve nos sillons"

Tu peux y mettre le millième degré moi je trouverais toujours ça limite.

Et sinon, plus drôle : "Nous entrerons dans la carrière quand nos aînés n'y seront plus"

C'est tellement révélateur de la mentalité de ce pays ! :D Franchement c'est dingue de trouver grosso modo dans notre hymne national : "les jeunes vous allez attendre votre tour."
Et tel que, sans prendre de gants ! :D
@ MaxMaga

Non mais je trouve aussi cet hymne limite ne t'inquiète pas, surtout cette histoire de "sang impur" d'ailleurs. Je critiquais simplement le : "je me suis renseigné" alors qu'il y a juste à connaître les paroles pour comprendre que c'est un chant belliciste.
Le_Touriste Niveau : DHR
"J’ai eu l’occasion de parler avec deux, trois d’entre elles, et elles sont vraiment sympa" ça se traduit par " Ouais j'ai essayé de m en serrer une et je crois que j'ai une touche . Avec ma médaille d'or je vais essayer de conclure "
Il est sympa le pti Abalo, franchement il nous a bien fait plaisir pendant les JO et même avant d'ailleurs!
@ Hemassy: on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agisse d'un chant belliciste. Comme pour l'histoire du sang impur, il est nécessaire de remettre ce chant dans son contexte sinon, effectivement, on passe pour une nation de furieux. Et le contexte, c'est 1792, la jeune première République en danger du fait de la coalition des monarchies européennes n'acceptant pas la destitution d'un de leur cousin. Même si c'est un hymne indéniablement violent, je le vois plus comme un appel à se serrer les coudes pour défendre ses idéaux que comme un appel à faire la guerre.
"Qu'un sang impur abreuve nos sillons"

Dans le contexte d'un chant de guerre révolutionnaire, je le comprend par opposition au sang pur, qui représentait la noblesse et le roi.

J'y vois donc absolument rien d'autre qu'une figure de style destiné à demander la démocratie et le pouvoir au peuple.

Faut arrêter de voir le mal partout. M'fin, al polémique et la politique sont les deux sports nationaux en France.
@tubarao : je crois que le sang impur représente plutôt celui des étrangers... donc bon...
L'histoire réécrit par les bien-pensants.......

La Marseillaise est un chant révolutionnaire, c'est parce que des milliers de Français l'on crié en mourant qu'aujourd'hui vous vivez en démocratie !

Toutes les vierges effarouchées, émules de BHL, acteur / chanteur / écrivassier / rappeur / bobo du XVI° prenez donc une machine à remonter le temps quand elle existera et allez donc vivre comme un cerf pendant un bon mois à trimer pour des roitelets.
En revenant vous la chanterez la Marseillaise...

Vous la feriez réécrire par qui l'hymne nationale ?!?

Vous en connaissez aujourd'hui des paroliers du talent de Rouget de Lisle ?

Vous allez en faire écrire une nouvelle par Benabar / Cali / Grand corps Malade ?!?

Ou mieux encore par Booba qui pense que c'est un chant raciste ?

Oubliez-donc l'histoire mes petits agneaux... c'est le meilleur moyen qu'elle recommence.

Étendons-donc le raisonnement à d'autres domaines qu'on se marre un peu..

- Adieu Tintin au pays du Congo qui ne fait que rappeler ce qu'était la pensée Occidentale envers l'Afrique au début du siècle dernier.

- Adieu Jacques Tati et sa Pipe, la cigarette de Lucky Luke, le Sherry de Blake et Mortimer, le Whisky du capitaine Haddock...

- Autodafé géant à Paris pour Brûler les écrits de Louis-Ferdinand Céline parce qu'il était antisémite, de Jules Vernes car ses livres ont quelque passages blessant pour les noirs mais aussi pour les Juifs dans le "chateau des Carpates".
Du Marquis de Sade / Casanova / Restif de la Bretonne / Rousseau / Mme de Sévigné et autres pour pornographie, pédophilie, incitation à la prostitution et autres...

- Adieu la Marseillaise parce que c'est belliciste et réécriture d'un robinet d'eau tiède aseptisé...

Oubliez-donc l'histoire mes petits agneaux... c'est le meilleur moyen qu'elle recommence.
@JDaille:

J'espère sérieusement que tu plaisante... pour croire qu'un chant écrit par Rouget de l'isle il y a plus de 3 siècles s'adresse à l'immigration d'aujourd'hui il faut vraiment être un sombre débile comme Booba.
@ guardo: je crois que Jdaille entendait par "étrangers" les ennemis venant de l'étranger, i.e. les troupes coalisées contre la jeune république.
C'est dingue ce qu'on peut lire parfois comme bêtises.
La Marseillaise n'est PAS un chant révolutionnaire.
C'est un chant nationaliste écrit à l'origine pour les combattants de l'armée du Rhin.
L'expression un sang impur fait donc référence au sang des autrichiens à l'origine.
C'est donc bien une référence à des étrangers .
Rien à voir avec une charge à l'encontre de la noblesse .
@Jdaille

je crois que c'est dans ta tête (je ne comprend pas ce qui te permet de penser ça).

Sang impur, dans le contexte de la chanson et donc de l'époque, représente ceux qui n'appartiennent pas à la noblesse. Cette noblesse qui détenait le pouvoir et se mariaient qu'entre sang pur, c'est-à-dire entre personne de bonne famille et bon héritage.
Donc sang impur = peuple (la france d'en bas quoi!)

ça ne me paraît pas difficile à comprendre. Quel sens ça aurait "Marchons! Marchons! Pour qu'un étranger nous gouverne"! Aucun sens...
@Djebrail

Ok, merci pour les précisions. J'étais parti du principe que c'était un chant révolutionnaire.

(j'ai pas l'impression que mon raisonnement étaient trop con quand même :) )
tubarao
Après que ton raisonnement se tient c'est sur .
J'imagine que ce chant a été conservé aussi grace a l'ambiguté de ses paroles qui permettent des réinterprétations.
Satan Ibrahimovic Niveau : District
selon wikipédia :


"Aujourd'hui, en France, certaines paroles de La Marseillaise sont parfois critiquées, notamment le vers Qu'un sang impur abreuve nos sillons. Ce type d'allusion est courante dans les chants militaires.

Ces vers font référence au « sang bleu » des aristocrates, sang « noble » et « pur » — les aristocrates avaient aussi le teint pâle, comme on peut le voir sur les portraits — les révolutionnaires se désignant par opposition comme les « sangs impurs » prêt à donner leur vie pour sauver la France et la République trahie par la famille royale. Les révolutionnaires revendiquant leur « sang impur » par opposition aux aristocrates sont à rapprocher de l'expression de « sans culottes » en opposition aussi avec la noblesse qui portait « culottes et bas de soie »."
Satan Ibrahimovic Niveau : District
@ Djebrail "J'imagine que ce chant a été conservé aussi grace a l'ambiguté de ses paroles qui permettent des réinterprétations."


+ 1 et c'est un peu ce qui me dérange

quand on lit les paroles sans connaître le contexte historique de sa création, on a vite l'impression qu'il s'agit d'un chant sanguinaire et barbare

il ne représente en tout cas pas la france que j'aime, celle des lumières, des artistes, des philosophes ...
Epictète Niveau : CFA
@ guardo : dis donc Eric Zemmour, moi j'aimerais bien vivre comme un cerf. Ça se trimbale dans les bois en bramant comme un dingue pour choper de la biche.
@Satan Ibrahimovic

On ne l'a pas conservé parce qu'il est ambiguë mais parce que c'est l'histoire de France.
On ne va pas la réécrire pour faire plaisir aux bisounours.

" quand on lit les paroles sans connaître le contexte historique de sa création, on a vite l'impression qu'il s'agit d'un chant sanguinaire et barbare "

Et il faut sacrifier ce patrimoine national parce que les gens ne se cultivent plus ?

" il ne représente en tout cas pas la france que j'aime, celle des lumières, des artistes, des philosophes ..."

La révolution Française a puisé dans cette philosophie des lumières justement.

à Epictète:

C'était " serf " qu'il fallait comprendre.

Par ailleurs c'est typique du bien-pensant d'assimiler toute affection pour son pays à de l'extrème-droite...
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 19 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
5 32