En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 37 Résultats Classements Options
  1. // FIFA
  2. // Autorisation du port du voile

À voile et à Blatter

L'IFAB (International Football Association Board) vient donc d'autoriser le port du voile chez les footballeuses. Le problème ne se posera pas immédiatement à Londres où aucune des équipes a priori concernées n'y est qualifiée. Il n'empêche, une fois de plus, la grande multinationale du ballon rond prend plaisir à déstabiliser le petit monde du sport – le CIO en tête, bien que son président Jacques Rogge s’en soit publiquement félicité - en ouvrant la boîte de Pandore. D'autant qu'aujourd'hui, tous les débats concernant l'Islam semblent inévitablement sentir le soufre. Surtout en France, où la FFF doit désormais zizaguer entre le droit républicain et son allégeance internationale.

Modififié
Si la décision d'autoriser timidement le vidéo arbitrage était attendue depuis longtemps au nom de la désormais primauté du spectacle télévisuel sur les valeurs « éducatives » du foot, en revanche, cette décision stylistique de l'IFAB d'autoriser le port du voile chez les footballeuses a des allures de secousses sismiques. Malgré tout, en cédant à la pression de la Confédération asiatique (AFC) - où la plupart des pays arabo-musulmans sont inscrits, comme bien sûr les Émirats - et de son président, le Prince Ali bin al-Hussein de Jordanie (un de ses six vice-présidents), la Fifa assure, sans rire, tenir uniquement compte d'une réalité « culturelle » afin de garantir au foot féminin d'être représenté et pratiqué partout. Il lui reste cependant à l'avenir, après la période d'essai annoncée notamment pour en déterminer la forme réglementaire (on aimerait tellement assister aux débats sur sa longueur et sa couleur), à éclaircir un nombre incalculable de zones d'ombre laissées en suspens par une solution a minima, et dont on se doute qu'elle signe d'abord un retour sur investissement des milliards de pétrodollars qui se déversent actuellement sur le football mondial.

Qui doute qu'il est, vu de Lausanne, logique de sacrifier des principes, du moment qu'il s'agit d'affermir l'empire et l'emprise d'une organisation agnostique, fondée par un catho de gauche et basée dans un bastion du capitalisme calviniste ? D'ailleurs, on n'y garda longtemps la tête sur les épaules et la main sur la calculette. Tant que seule la République islamique d'Iran portait la revendication de cette flexibilité vestimentaire, la FIFA paraissait beaucoup moins obsédée par l'avenir du foot féminin au Moyen-Orient. Or, désormais, parmi les joyeusetés qu'il faudra s'atteler à domestiquer dans les faits et sur les pelouses, la première, et pas la moindre, restera de mesurer où se situe la frontière entre tolérance libérale et le fait que, dans de nombreux États, nous sommes bel et bien face à une contrainte légale. Et qu'à l'inverse, en Occident, l'ostentation religieuse s'arrête généralement là où commencent les espaces publics. En France notamment, où la laïcité est devenue le nœud, parfois à fronts renversés, de la fameuse crise de l'identité nationale.

Brèche démagogique

La Fédération française de football, qui a déjà eu à se débattre avec cette problématique entre « l'affaire » du buffet hallal et les prières d'avant-match de Franck Ribéry (au passage pas plus choquantes sur le fond qu'un signe de croix en Italie ou les tee-shirts évangélistes au Brésil), marche sur des œufs, en particulier avec une nouvelle ministre de tutelle très impliquée (ou qui veut l'être) sur le sujet : « En ce qui concerne la participation des sélections nationales françaises dans des compétitions internationales, ainsi que l'organisation des compétitions nationales, la FFF rappelle son souci de respecter les principes constitutionnels et législatifs de laïcité qui prévalent dans notre pays. Dans ces conditions, elle n'autorise pas les joueuses à porter le voile. » Sauf qu'il n'y est pas vraiment précisé ce qui se déroulerait en cas de réception d'une sélection étrangère suivant les nouvelles règles de la FIFA, de l'organisation sur le territoire hexagonal d'une compétition internationale ou plus simplement d'une joueuse tricolore dérogeant à ce beau discours lors d'un match à l'extérieur (cas de figure pour le moment strictement hypothétique ; par exemple, Myriam Soumaré porte peut-être en privé le discret voile « africain » , mais jamais sur les pistes d'athlétisme).

Rajoutons surtout que Noël Le Graët, qui n’avait pas besoin de cela après l’Euro, sait pertinemment que, de nos jours, la moindre équation-polémique intégrant l’Islam dans son calcul ouvre une brèche démagogique très dure à refermer par la suite, ce dont quelques seconds couteaux de l’UMP, et bien sûr Marine Le Pen, se sont empressés de profiter. Tout en se démarquant des tons de Cassandre néo-FN de la droite, le député européen du Modem Jean-Luc Bennahmias ne dit finalement pas autre chose : « En autorisant le port du voile islamique dans les compétitions féminines, le board de la FIFA ouvre une brèche dans le principe de neutralité. C'est consternant, car il est clair que nous n'avons rien à gagner à rentrer dans cette surenchère, d'autant plus que les tensions culturo-religieuses sont chaque jour plus aigues dans le monde. »

Les coptes exemptés ?

Les arguments qui se font face sont aussi limpides que contradictoires, et pas forcément antinomiques. C'est là que réside tout l'humour noir de cette bataille des symboles. D'un coté, donc avant tout dans les bureaux de la communication de la FIFA, on défend une conquête en faveur de l'élargissement du champ des possibles du foot féminin, en effaçant un obstacle brandi régulièrement par certains pays musulmans (dont ceux du Golfe, « oubliant » en outre d'envoyer des femmes aux JO) qui appliquent une vision stricte des Sourates XXIV (verset 31) et XXXIII (verset 59) du Coran. L'efficacité en demeure pourtant douteuse, tant un prétexte chasse toujours l'autre pour maintenir ce genre de discrimination. En face, certaines féministes (par exemple, Femix'sports et la Coordination française pour le lobby européen des femmes (Clef) qui se sont adressés directement à Sepp Blatter) s'inquiètent surtout du message envoyé - toutes, cependant, ne partagent pas ce point de vue.

Elles peuvent d'autant plus se sentir désarçonnées qu'en retour, le CIO a enfin supprimé la contrainte du bikini pour les joueuses de beach-volley, vieille revendication contre l'érotisation du sport féminin à seule finalité médiatique. La journaliste Fabienne Broucaret, auteur du Sport féminin (Michalon), craint que « dès lors, les athlètes musulmanes subissent une pression énorme, comme au Maghreb où jusqu’à présent elles ne le faisaient pas, pour s'y conformer » . Les joueuses algériennes ou marocaines, souvent présentées, à leur corps défendants peut-être, comme des pionnières de la cause du droit des femmes, se verront-elles intimer l'ordre politique ou sociétal de témoigner leur respect de l'Islam par ce biais ? En Égypte, les Frères musulmans accorderont-ils alors éventuellement une exemption à une joueuse copte ?

Engrenage

Cette décision s'immisce en effet dans un contexte assez complexe et compliqué au sein du vaste et fort divers ensemble que constitue le monde arabo-musulman, dont le destin ne se résume pas à choisir entre l'occidentalisation ou l'afghanisation. L'indéniable montée en puissance des courants et partis islamistes - aussi variés soient-ils - dans la foulée du « Printemps arabe » amène souvent la question de la « décence » de la femme musulmane au cœur de leur discours, ce qui s'avère plus facile que de promettre une généralisation de l'éducation ou la fin de la corruption. Ce concept de « décence » , qui englobe aussi l'attitude des hommes en crampons, rappelle qu'au-delà du problème du voile, c'est celui de la tenue dans son ensemble qui se trouve mis en jeu : le jogging contre short et maillot.

Surtout, il suppose de savoir, notamment selon l'interprétation des hadiths du Prophète, si le « second sexe » peut s'adonner au sport et dans quelle catégorie (interdit, blâmable, permis, recommandé ou obligatoire) cette pratique se retrouve-t-elle casée. De fait, en signant sa reconnaissance de dettes envers ses bailleurs de fonds du Golfe, la FIFA vient sûrement de mettre le doigt dans un engrenage bien plus vicieux que la répartition des qualifiés à la phase finale de la Coupe du monde par confédérations. Rendez-vous bientôt au Tribunal Arbitral du Sport, quand un sélectionneur refusera d'aligner une joueuse qui porte ou qui refuse de porter le hijab ?

Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 12:05 OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! il y a 52 minutes Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes Hier à 09:53 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina
Hier à 18:30 Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE Hier à 14:50 Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 42 Hier à 12:16 Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 Hier à 11:47 Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 35 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport)