1. // FIFA
  2. // Autorisation du port du voile

À voile et à Blatter

L'IFAB (International Football Association Board) vient donc d'autoriser le port du voile chez les footballeuses. Le problème ne se posera pas immédiatement à Londres où aucune des équipes a priori concernées n'y est qualifiée. Il n'empêche, une fois de plus, la grande multinationale du ballon rond prend plaisir à déstabiliser le petit monde du sport – le CIO en tête, bien que son président Jacques Rogge s’en soit publiquement félicité - en ouvrant la boîte de Pandore. D'autant qu'aujourd'hui, tous les débats concernant l'Islam semblent inévitablement sentir le soufre. Surtout en France, où la FFF doit désormais zizaguer entre le droit républicain et son allégeance internationale.

Modififié
15 55
Si la décision d'autoriser timidement le vidéo arbitrage était attendue depuis longtemps au nom de la désormais primauté du spectacle télévisuel sur les valeurs « éducatives » du foot, en revanche, cette décision stylistique de l'IFAB d'autoriser le port du voile chez les footballeuses a des allures de secousses sismiques. Malgré tout, en cédant à la pression de la Confédération asiatique (AFC) - où la plupart des pays arabo-musulmans sont inscrits, comme bien sûr les Émirats - et de son président, le Prince Ali bin al-Hussein de Jordanie (un de ses six vice-présidents), la Fifa assure, sans rire, tenir uniquement compte d'une réalité « culturelle » afin de garantir au foot féminin d'être représenté et pratiqué partout. Il lui reste cependant à l'avenir, après la période d'essai annoncée notamment pour en déterminer la forme réglementaire (on aimerait tellement assister aux débats sur sa longueur et sa couleur), à éclaircir un nombre incalculable de zones d'ombre laissées en suspens par une solution a minima, et dont on se doute qu'elle signe d'abord un retour sur investissement des milliards de pétrodollars qui se déversent actuellement sur le football mondial.

Qui doute qu'il est, vu de Lausanne, logique de sacrifier des principes, du moment qu'il s'agit d'affermir l'empire et l'emprise d'une organisation agnostique, fondée par un catho de gauche et basée dans un bastion du capitalisme calviniste ? D'ailleurs, on n'y garda longtemps la tête sur les épaules et la main sur la calculette. Tant que seule la République islamique d'Iran portait la revendication de cette flexibilité vestimentaire, la FIFA paraissait beaucoup moins obsédée par l'avenir du foot féminin au Moyen-Orient. Or, désormais, parmi les joyeusetés qu'il faudra s'atteler à domestiquer dans les faits et sur les pelouses, la première, et pas la moindre, restera de mesurer où se situe la frontière entre tolérance libérale et le fait que, dans de nombreux États, nous sommes bel et bien face à une contrainte légale. Et qu'à l'inverse, en Occident, l'ostentation religieuse s'arrête généralement là où commencent les espaces publics. En France notamment, où la laïcité est devenue le nœud, parfois à fronts renversés, de la fameuse crise de l'identité nationale.

Brèche démagogique

La Fédération française de football, qui a déjà eu à se débattre avec cette problématique entre « l'affaire » du buffet hallal et les prières d'avant-match de Franck Ribéry (au passage pas plus choquantes sur le fond qu'un signe de croix en Italie ou les tee-shirts évangélistes au Brésil), marche sur des œufs, en particulier avec une nouvelle ministre de tutelle très impliquée (ou qui veut l'être) sur le sujet : « En ce qui concerne la participation des sélections nationales françaises dans des compétitions internationales, ainsi que l'organisation des compétitions nationales, la FFF rappelle son souci de respecter les principes constitutionnels et législatifs de laïcité qui prévalent dans notre pays. Dans ces conditions, elle n'autorise pas les joueuses à porter le voile. » Sauf qu'il n'y est pas vraiment précisé ce qui se déroulerait en cas de réception d'une sélection étrangère suivant les nouvelles règles de la FIFA, de l'organisation sur le territoire hexagonal d'une compétition internationale ou plus simplement d'une joueuse tricolore dérogeant à ce beau discours lors d'un match à l'extérieur (cas de figure pour le moment strictement hypothétique ; par exemple, Myriam Soumaré porte peut-être en privé le discret voile « africain » , mais jamais sur les pistes d'athlétisme).

Rajoutons surtout que Noël Le Graët, qui n’avait pas besoin de cela après l’Euro, sait pertinemment que, de nos jours, la moindre équation-polémique intégrant l’Islam dans son calcul ouvre une brèche démagogique très dure à refermer par la suite, ce dont quelques seconds couteaux de l’UMP, et bien sûr Marine Le Pen, se sont empressés de profiter. Tout en se démarquant des tons de Cassandre néo-FN de la droite, le député européen du Modem Jean-Luc Bennahmias ne dit finalement pas autre chose : « En autorisant le port du voile islamique dans les compétitions féminines, le board de la FIFA ouvre une brèche dans le principe de neutralité. C'est consternant, car il est clair que nous n'avons rien à gagner à rentrer dans cette surenchère, d'autant plus que les tensions culturo-religieuses sont chaque jour plus aigues dans le monde. »

Les coptes exemptés ?

Les arguments qui se font face sont aussi limpides que contradictoires, et pas forcément antinomiques. C'est là que réside tout l'humour noir de cette bataille des symboles. D'un coté, donc avant tout dans les bureaux de la communication de la FIFA, on défend une conquête en faveur de l'élargissement du champ des possibles du foot féminin, en effaçant un obstacle brandi régulièrement par certains pays musulmans (dont ceux du Golfe, « oubliant » en outre d'envoyer des femmes aux JO) qui appliquent une vision stricte des Sourates XXIV (verset 31) et XXXIII (verset 59) du Coran. L'efficacité en demeure pourtant douteuse, tant un prétexte chasse toujours l'autre pour maintenir ce genre de discrimination. En face, certaines féministes (par exemple, Femix'sports et la Coordination française pour le lobby européen des femmes (Clef) qui se sont adressés directement à Sepp Blatter) s'inquiètent surtout du message envoyé - toutes, cependant, ne partagent pas ce point de vue.

Elles peuvent d'autant plus se sentir désarçonnées qu'en retour, le CIO a enfin supprimé la contrainte du bikini pour les joueuses de beach-volley, vieille revendication contre l'érotisation du sport féminin à seule finalité médiatique. La journaliste Fabienne Broucaret, auteur du Sport féminin (Michalon), craint que « dès lors, les athlètes musulmanes subissent une pression énorme, comme au Maghreb où jusqu’à présent elles ne le faisaient pas, pour s'y conformer » . Les joueuses algériennes ou marocaines, souvent présentées, à leur corps défendants peut-être, comme des pionnières de la cause du droit des femmes, se verront-elles intimer l'ordre politique ou sociétal de témoigner leur respect de l'Islam par ce biais ? En Égypte, les Frères musulmans accorderont-ils alors éventuellement une exemption à une joueuse copte ?

Engrenage

Cette décision s'immisce en effet dans un contexte assez complexe et compliqué au sein du vaste et fort divers ensemble que constitue le monde arabo-musulman, dont le destin ne se résume pas à choisir entre l'occidentalisation ou l'afghanisation. L'indéniable montée en puissance des courants et partis islamistes - aussi variés soient-ils - dans la foulée du « Printemps arabe » amène souvent la question de la « décence » de la femme musulmane au cœur de leur discours, ce qui s'avère plus facile que de promettre une généralisation de l'éducation ou la fin de la corruption. Ce concept de « décence » , qui englobe aussi l'attitude des hommes en crampons, rappelle qu'au-delà du problème du voile, c'est celui de la tenue dans son ensemble qui se trouve mis en jeu : le jogging contre short et maillot.

Surtout, il suppose de savoir, notamment selon l'interprétation des hadiths du Prophète, si le « second sexe » peut s'adonner au sport et dans quelle catégorie (interdit, blâmable, permis, recommandé ou obligatoire) cette pratique se retrouve-t-elle casée. De fait, en signant sa reconnaissance de dettes envers ses bailleurs de fonds du Golfe, la FIFA vient sûrement de mettre le doigt dans un engrenage bien plus vicieux que la répartition des qualifiés à la phase finale de la Coupe du monde par confédérations. Rendez-vous bientôt au Tribunal Arbitral du Sport, quand un sélectionneur refusera d'aligner une joueuse qui porte ou qui refuse de porter le hijab ?

Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Larsen Wenger Niveau : CFA2
Au moins on parle d'elles...
Chez nous, les lyonnaises gagnent deux fois la ligue des champions et remportent un triplé historique et (presque) tout le monde s'en tamponne...
nikowenji Niveau : DHR
De toute façon, elles n'ont rien à faire sur un terrain de sport! A la maison, et plus vite que ça!
Bon, qui pour troller dans un débat à la con sur le voile ?
Premier effet de cette nouvelle réglementation : une judiciarisation accrue de tous les conflits confessionnels dans le milieu du sport. Cela vas encourager de plus en plus de gens à faire valoir leur bon droit au moment d'entrer sur le terrain avec un message prosélyte.
De toute manière la limite entre ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas varie selon le degré de tolérance de la société civile (si elle se sent agressée par le message ou pas): "La prière en mondovision c'est ok ?" "le signe de croix après un but c'est ok ?" etc etc ...
et puis après tout les jeux olympiques avaient un caractère sacré dans l'antiquité et il s'agissait d'honorer les dieux par ses performances et de recevoir leurs louanges (lauriers et épitaphes, droit de résidence au prytanée etc).
Finalement on y revient. Le sport et le sacré c'est un écheveau difficile à démêler...
On peut faire une derogation pour Ribery ?
On n'a pas la même confession, mais on a la même passion!
Drew Jarez Niveau : DHR
Pourquoi ne pas simplement interdire toute manifestation prosélyte sur un terrain de football ? Au moins, tous seraient égaux et tant pis pour les dictatures religieuses (qui devraient être interdites de participation au passage) qui refuseraient de se plier aux règles. Surtout que ces pays sont loin d'être des grandes nations de football.
Drew Jarez: D'accord, par contre ça frustrerait un sacré paquet de joueurs habitués à se signer en entrant sur le terrain, en marquant un but ou en dézinguant un adversaire.
Bientôt dans votre magasin le plus proche,le voile Nike avec aération optimale pour ne pas trop transpirer. Disponible en différentes tailles et coloris !

Un nouveau business ? :)
ahah Haco tu m'as fait marrer :)
big teddy Niveau : DHR
qu'es ce qu'on ferait pas pour ne pas froisser ces putains de barbus et s'assurer loeur pognon hein? scandaleux. elle ont de l'allure en plus tout ce qu'elles vont gagner c'est se faire foutre de leur gueule.
nicolino57 Niveau : CFA2
Bonjour à tous,

Juste pour vous informer que je ne commenterai pas sur ce sujet.

A toute à l'heure
Dendecuba Niveau : CFA
Note : -2
Pas sympa so foot de relancer le débat. On a vu comment les esprits sont étroits ici. Je vous propose de papoter cuisine si vous voulez : votre poulet vous l’aimez rôti ou pré-cuit?
pour info la sourate 32 (la prosternation) ne contient que 30 versets.
nikowenji Niveau : DHR
@dendecuba

perso, poulet rôti avec des petites pommes au four
mais d'ou la FIFA est elle laique ? La France est laique (pouf pouf) mais cet article est écrit sous un anglais franchouillard. Plutot content que les malaysiennes ou les indonesiennes vont pouvoir jouer au foot non ?
Dendecuba Niveau : CFA
Excellent choix nikowenji, pense à bien le faire mijoter dans du jus de pomme de terre avant de le rôtir et d’y ajouter éventuellement quelques champions de Paris. Si tu accompagne ça avec un thé glacé c’est tout bonnement exquis !
Larsen Wenger Niveau : CFA2
Dans un sens, ça évite les cartons jaunes stupides pour un maillot retiré après un but....
nononoway Niveau : CFA
On peut donc remettre collier, boucles d'oreille, etc. ?
nononoway Niveau : CFA
Ca veut dire que les équipementiers vont aussi vendre des foulards des clubs et pays ? avec des home, away, third ?
il y a 2 heures Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste il y a 4 heures La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg
il y a 4 heures La boulette des fans de Crystal Palace il y a 5 heures Le numéro d'Eljero Elia face au PSV il y a 6 heures Wayne Shaw mange encore une tourte il y a 7 heures Le PSV trahi par la goal-line technology
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match il y a 7 heures Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye il y a 7 heures Dani Alves craque sur Instagram il y a 7 heures Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais il y a 7 heures Jonathan Soriano s'envole pour Pékin il y a 8 heures Une appli pour les fans de foot et de rugby ! il y a 8 heures Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée il y a 8 heures Les Parisiens accueillis en héros au Bourget il y a 9 heures Piqué critique l'arbitrage il y a 10 heures Zlatan se paye Arsenal et Liverpool il y a 10 heures Youri Tielemans a remis ça il y a 11 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige
15 55