1. //
  2. // 8es
  3. // Atlético-Rayo

À Vallecas, le salut passe par le Calderón

Bien mal en point en Liga, le Rayo Vallecano se déplace chez son voisin de l’Atlético avec des ambitions minimes. Plus qu’un succès, les Rayistas espèrent repartir du Vicente-Calderón avec quelques joueurs en prêt. Une solidarité madrilène qui a déjà fait ses preuves par le passé.

Modififié
« Notre capacité défensive est si mauvaise que nous sommes une équipe qui ne peut figurer dans cette catégorie. » Fidèle à lui-même, Paco Jémez ne mâche pas ses mots à l’heure d’évoquer le niveau de son Rayo. Le fanion de Vallecas, avant-dernier de Liga, vient tout juste de tomber sur la pelouse de Levante qu’il se déplace en Copa del Rey sur la pelouse du leader de la Liga. Ce déplacement de quelques kilomètres chez le voisin de l’Atlético connaît une ambition toute relative : celle de ne pas rentrer au quartier avec une valise.


Dans ses bagages, Paco Jémez espère pourtant bien ramener quelque chose du Vicente-Calderón. Autrement dit, des jeunes pousses de la cantera des Colchoneros en prêt pour combler un effectif rayista malade. Lucas Hernandez et Thomas Partey, aujourd’hui désirés par Paco, mais conservés par le Cholo, seraient alors les héritiers d’une longue tradition d’entraide entre les deux clubs du Sud de Madrid. Une coutume qui prend racine à la toute fin des années 40 et qui a déjà contribué au maintien du Rayo dans l’élite espagnole. Retour sur une relation autant salutaire pour les Franjirrojos que fructueuse pour les Rojiblancos.

Du rouge pour un maillot trop blanc


La fin de saison passée vient tout juste d’être sifflée que Felipe Miñambres flâne aux abords du Vicente-Calderón. « Nous avons une bonne relation avec l’Atlético, évoque alors le directeur sportif du Rayo Vallecano. Cette saison (la dernière, ndlr), nous avons Insua et Baptistão en prêt chez nous, et les saisons d’avant, nous avons toujours eu des joueurs en prêt de l’Atlético. En gros, nous allons parler de tout cela. » À l'issue de cette réunion, aucun joueur ne vient pourtant garnir les rangs de l’effectif de Paco Jémez. Une rare exception à une règle instaurée lors la saison 1949-50. Déjà à la ramasse financièrement, le club de la ville de Vallecas signe un accord de collaboration avec l’Atlético, pour s’assurer une montée en Segunda B. Cet accord oblige les deux clubs à inter-changer des joueurs : quand les Colchoneros doivent prêtés leurs jeunes pousses, les Rayistas doivent, eux, céder leurs meilleurs joueurs. Par là même, l’arrangement ordonne au Rayo d’instaurer une touche de rouge sur sa liquette blanche, trop proche de celle des Merengues de la capitale - non, le maillot du Rayo n’est pas un hommage à celui de River Plate.


Bien que déchiré dès l’exerce suivant son instauration, cet accord trace des liens indélébiles entre les deux clubs. Quelques rétrogradations et soucis financiers plus tard, cette relation, à défaut de disparaître, prend tout de même du plomb dans l’aile. Et ce, jusqu’en 2011, année de la dernière montée du Rayo Vallecano en Primera. Une ascension synonyme de sauvetage du seul club de quartier de Liga : « Le conseiller fiscal du club nous avait rencontré avec le capitaine. Il nous avait dit que la seule solution pour que le club ne disparaisse pas était de monter. L’argument était que la dette était trop grande et que la seule manière de sauver le club était d’être en Liga. Penser que nous pouvions laisser tous ces gens sans club nous a rendus très tristes. » De disparition, José Ramon Sandoval, alors entraîneur de Vallecas, n’en connaîtra pas. A contrario, son Rayo grimpe en Liga et, quelques mois plus tard, s’offre un sauvetage in extremis. Pour rappel, à la dernière seconde de la dernière journée, Raúl Tamudo inscrit un pion salvateur face à Grenade - et hors-jeu d’un bon mètre - pour délaisser à Villarreal son statut de mauvais élève de Liga.

Diego Costa : « Qu’il résiste ou qu’il pète »


Surtout, ce miracle doit beaucoup à un joueur : Diego Costa. Remis d’une longue blessure aux ligaments croisés, l’Hispano-Brésilien est envoyé par le Cholo Simeone à Vallecas en janvier 2012. Sitôt débarqué aux entraînements de Sandoval, il ne lésine pas sur son engagement : « Si mon genou tient le coup, j’irai à fond. Sinon, je le péterai. » Seize matchs, dix pions et un sauvetage plus tard, Diego est considéré comme l’un des sauveurs du Rayo. Depuis, les prêts de jeunes joueurs rojiblancos s’enchaînent. Ils sont même au nombre de cinq entre Jorge Pulido, Joel Robles, Saul Ñiguez, Leo Baptistão et Emiliano Insúa.

Aujourd’hui au fond du seau, le club du Sud madrilène espère donc redynamiser son effectif en allant piocher dans la jeune garde de l’Atlético. Deux noms reviennent avec insistance : le Français Lucas Hernandez, à la cave, et le Ghanéen Thomas Partey, en pleine éclosion. Problème, le Cholo préfère conserver ses deux jeunes pousses, et ce, malgré leur manque évident de temps de jeu. Ne reste plus pour Paco Jémez qu'à flirter avec son homologue argentin et lui exposer les liens fraternels entre Rayo et Atlético. Ou entre Rayo et River.


Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Real et Atletico suspendus de recrutement pendant un an. Ca vient de tomber
Il est vrai que Partey et Hernandez ont besoin de temps de jeu, surtout à leurs âges. Il serait bien d'envisager un prêt reconductible à la fin de la saison en cas de maintien pour Hernandez. Il a 19 ans et est pétri de talent, mais bien barré par Savic, Godin et Gimenez...
Donnie_Brasco Niveau : CFA2
Si les deux sont suspendus, ça veut dire que personne ne sortira d'ici un an au moins, coucou United (pour Bale)
Ca veut aussi dire que le mercato hivernal va être plus intéressant.

Le Real a besoin d'un milieu def, l'Atletico d'un attaquant comme l'a si bien dit @saviola07 sur l'article de Messi qui s'embrouille
Xavlemancunien Niveau : National
Message posté par MetekoO
Il est vrai que Partey et Hernandez ont besoin de temps de jeu, surtout à leurs âges. Il serait bien d'envisager un prêt reconductible à la fin de la saison en cas de maintien pour Hernandez. Il a 19 ans et est pétri de talent, mais bien barré par Savic, Godin et Gimenez...


Hernandez est pas plutôt un latéral droit de formation =
D'ailleurs ça serait bien que so foot nous ponde ne serait ce qu'une brève la dessus. La on est obligés de faire du hors sujet partout...
Message posté par Xavlemancunien
Hernandez est pas plutôt un latéral droit de formation =


Non, du tout, c'est un défenseur central de la même trempe que Gimenez: dans l'intervention plus que dans l'anticipation, avec un gros volume, un jeu aérien intéressant et une relance assez efficace.
C'est ce qui a poussé Cholo a le mettre sur le côté gauche de la défense par moments la saison dernière quand il était dans la merde par rapport aux différentes blessures et / ou suspensions.
Aaaah le but de Tamudo... hors jeu, dans les dernières minutes du dernier match de Liga, le stade qui devient complètement fou...

Toujours un régal : https://www.youtube.com/watch?v=ISUqmKWOyqc

En même temps, l'arbitre il signe son arrêt de mort si il invalide le but là
Xavlemancunien Niveau : National
Message posté par MetekoO
Non, du tout, c'est un défenseur central de la même trempe que Gimenez: dans l'intervention plus que dans l'anticipation, avec un gros volume, un jeu aérien intéressant et une relance assez efficace.
C'est ce qui a poussé Cholo a le mettre sur le côté gauche de la défense par moments la saison dernière quand il était dans la merde par rapport aux différentes blessures et / ou suspensions.


D'accord merci de l'info. Du coup Simeone prendrait le risque de prêter le 4ème de sa hiérarchie ?
il y a 5 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 3 il y a 5 heures Le CSC gênant de Wycombe 12 il y a 6 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 35 il y a 9 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 58
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8