1. //
  2. // 6e journée
  3. // ASSE/Toulouse

À Toulouse, l'important, c'est pas les 3 points

Depuis cet été, le TFC essaie de jouer au ballon et se met subitement à perdre. Telle est la première lecture qu'on pourrait faire du début de saison toulousain. Sauf que c'est plus compliqué. Évidemment.

Modififié
L'air de rien, c'est une révolution de velours que vient de vivre le TFC. Révolution, parce que tout a changé. De velours, parce que tout a changé dans la durée, sans heurt, ni bruit. Tout a commencé il y a neuf mois, au mois de janvier plus précisément, avec le départ de Moussa Sissoko à Newcastle. Puis, au printemps, Alain Casanova, pour pimenter une fin saison sans grand intérêt, a jugé de bon ton d'abandonner le vieillissant 4/1/4/1, ADN d'un club qu'il coach depuis 2008 pour un 3/5/2 newlook qui laissait envisager quelque chose de neuf, quelque chose de joueur. « Le 3/5/2, je l'avais en tête depuis un bon moment. Plus je voyais l'évolution de notre jeu, plus je voyais des choses qui ne me convenaient pas, aussi bien sur le plan défensif que sur le plan offensif. J'avais envie d'apporter un peu de nouveauté, et surtout éviter de tomber dans la routine car il y a beaucoup de joueurs qui sont là depuis le début. Il fallait se renouveler » , avouait-t-il dans une interview sur notre site, en homme souciant de capter l'attention de jeunes aux envies d'ailleurs avant d'ajouter : « On veut utiliser ce système tout en se réservant le droit de revenir à notre 4/1/4/1 ponctuellement. » Nous voilà rassurés. Cet été, Capoue et Tabanou ont fait à leur tour leurs bagages et c'est peu dire que le TFC a changé de tête. Sissoko, Capoue, Tabanou : trois départs, trois joueurs formés au club, trois joueurs qui symbolisaient finalement le mieux ces années passées. Parfois brillant (Capoue), parfois absent (Tabanou), profil costaud (Sissoko), le TFC ne faisait sourire personne, mais se maintenait en Ligue 1 sans souci. Oui, le TFC fait partie de cette famille de clubs, habitués à faire peu de bruit, à peu recruter, à conserver ses jeunes, à se maintenir sans problème. Un club qui ne parle pas de maintien, et surtout pas d'ambition : ce serait trop risqué. Vous l'aurez compris : un club qu'on ne voit pas.

Être autre chose qu'une équipe de samedi soir

Alors pour être enfin autre chose qu'une équipe de samedi soir, le TFC a beaucoup recruté, comme souvent, pas cher, étranger et malin : Spahić, Roman, Trejo, Braithwaite, Aguilar, et Chantôme prêté en fin de mercato. Cette liste ne vous fait rien. Ne vous moquez pas, pour les supporters, elle veut dire beaucoup. Avec ses milieux relayeurs en pagaille, elle veut dire que le TFC change définitivement de face et d'époque. Samedi dernier, c'est armé d'un milieu Chantôme-Trejo-Didot que le TFC s'avançait face à l'OM. Un milieu technique et vintage, à des années-lumière du trio indéboulonnable Capoue-Sissoko-Didot. Il est désormais loin, le kick'n'rush bête et méchant avec Gignac seul devant au pôle débrouille. Le problème, au milieu de tous ces changements, c'est que le TFC pointe à la 19e place à la mi-septembre. L'habitué des départs canons, des saisons sans histoire, se retrouve à tâtonner en ce début d'année. La faute à des blessés (Roman, Zebina, Aguilar, Ben Basat), des joueurs qui trouvent encore leur marque (Trejo, Chantôme, Braithwaite), la faute aussi à un système ambitieux à apprivoiser pour gagner en cohérence. Un système ambitieux qui devait aider le TFC à voir plus haut et qui l'amène donc pour le moment tout en bas. Pas récompensé contre l'OM et Bordeaux, pas dans le coup à Bastia et Valenciennes, sans ambition à Monaco, le TFC se cherche en ce début de saison. Avec le retour des blessés, l'équipe devrait néanmoins gagner en consistance. Aguilar et ses 40 sélections avec la Colombie devrait s'installer à la place de Capoue devant la défense. Une défense qui attend sans y croire le retour de Zebina en profitant des promesses de Spahić. Si Trejo manque de coffre, il apporte une véritable plus-value, en témoigne sa passe pour Braithwaite contre Marseille amenant le but de Ben Yedder, dont on attend beaucoup du duo avec Ben Basat. Vous l'aurez compris, le TFC 2013/2014 est encore une suite d'hypothèses. Une suite d'hypothèses qui pourrait plaire. Dans un championnat qui ne fait que peu souvent la part belle aux projets de jeu audacieux, on en viendrait même à se dire que le pari est osé. Une révolution de velours mérite bien ça.

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je trouve intéressante cette remise en cause du club. Etant pour le beau jeu, je leur souhaite très vite de remonter au classement.
et puis selon les matchs toulouse peut passer en 8-1-1 comme à monaco par exemple.
2-2 ce soir et malgrés l'intitulé de l'article... 2-1 mercredi
RadamelFalcao Niveau : Loisir
C'est vraiment dommage pour eux le départ de Tabanou, il avait un très bon profil pour etre l'homme du couloir gauche plutot que ce cher " Sylla ".

3/5/2 très utilisé en Serie A et en Amérique du Sud, perso j'adore ce système, mais le faire quand dans tes couloirs tu as Ninkov et Sylla, c'est tendu quand même.
On ne retient que le clubs qui gagnent et c'est souvent tant pis pour le beau jeu.
C'est injuste le foot !
Mais j'aime croire qu'il existe encore des techniciens pour qui le beau jeu est une fin en soi... Et puis m_rde aux actionnaires qui ne voient pas les choses de la même manière.
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par RadamelFalcao
C'est vraiment dommage pour eux le départ de Tabanou, il avait un très bon profil pour etre l'homme du couloir gauche plutot que ce cher " Sylla ".

3/5/2 très utilisé en Serie A et en Amérique du Sud, perso j'adore ce système, mais le faire quand dans tes couloirs tu as Ninkov et Sylla, c'est tendu quand même.


Le problème c'est qu'à la base le but était d'avoir les deux Ben en attaque et Braithwaite et Roman sur les côtés. Sauf que Ben Basat et Roman sont blessés donc...

Mais le match de Ninkov samedi était intéressant, bien plus que tout ce que montre Reggatin depuis 10 matchs
Casanova a toujours dit que son 4-1-4-1 était basé sur la présence de Capoue. Et avec son départ, logiquement, on change de système. Le 3-5-2, pas complètement calqué sur les 3-5-2 italiens comme on peut le lire parfois, est pas non plus un système ultra-offensif mais repose néanmoins beaucoup plus qu'avant sur la possession et les attaques placées. Tant mieux si on peut avoir un peu plus de spectacle, même si les résultats en pâtissent un peu pour l'instant !
volontaire82 Niveau : Loisir
Au vu du nombre de changements dans l'effectif sans parler des blessés, il est normal qu'il faille attendre pour voir des résultats. Quand Zebina Aguilar et Ben Basat ne seront plus blessés, et que toutes les recrues seront bien intégrés on y verra un peu plus clair.
Moi les gars ce soir j'suis très content.Superbe perf à Sainté.. Putain,je suis heureux.Vive le foot
Joseph Marx Niveau : Loisir
Vive le TEF !! De la part d'un Toulonnais téféçophile ! <3
il y a 3 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 1 il y a 3 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
il y a 4 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 9
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 118 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43
Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2