1. //
  2. // 6e journée
  3. // ASSE/Toulouse

À Toulouse, l'important, c'est pas les 3 points

Depuis cet été, le TFC essaie de jouer au ballon et se met subitement à perdre. Telle est la première lecture qu'on pourrait faire du début de saison toulousain. Sauf que c'est plus compliqué. Évidemment.

Modififié
L'air de rien, c'est une révolution de velours que vient de vivre le TFC. Révolution, parce que tout a changé. De velours, parce que tout a changé dans la durée, sans heurt, ni bruit. Tout a commencé il y a neuf mois, au mois de janvier plus précisément, avec le départ de Moussa Sissoko à Newcastle. Puis, au printemps, Alain Casanova, pour pimenter une fin saison sans grand intérêt, a jugé de bon ton d'abandonner le vieillissant 4/1/4/1, ADN d'un club qu'il coach depuis 2008 pour un 3/5/2 newlook qui laissait envisager quelque chose de neuf, quelque chose de joueur. « Le 3/5/2, je l'avais en tête depuis un bon moment. Plus je voyais l'évolution de notre jeu, plus je voyais des choses qui ne me convenaient pas, aussi bien sur le plan défensif que sur le plan offensif. J'avais envie d'apporter un peu de nouveauté, et surtout éviter de tomber dans la routine car il y a beaucoup de joueurs qui sont là depuis le début. Il fallait se renouveler » , avouait-t-il dans une interview sur notre site, en homme souciant de capter l'attention de jeunes aux envies d'ailleurs avant d'ajouter : « On veut utiliser ce système tout en se réservant le droit de revenir à notre 4/1/4/1 ponctuellement. » Nous voilà rassurés. Cet été, Capoue et Tabanou ont fait à leur tour leurs bagages et c'est peu dire que le TFC a changé de tête. Sissoko, Capoue, Tabanou : trois départs, trois joueurs formés au club, trois joueurs qui symbolisaient finalement le mieux ces années passées. Parfois brillant (Capoue), parfois absent (Tabanou), profil costaud (Sissoko), le TFC ne faisait sourire personne, mais se maintenait en Ligue 1 sans souci. Oui, le TFC fait partie de cette famille de clubs, habitués à faire peu de bruit, à peu recruter, à conserver ses jeunes, à se maintenir sans problème. Un club qui ne parle pas de maintien, et surtout pas d'ambition : ce serait trop risqué. Vous l'aurez compris : un club qu'on ne voit pas.

Être autre chose qu'une équipe de samedi soir

Alors pour être enfin autre chose qu'une équipe de samedi soir, le TFC a beaucoup recruté, comme souvent, pas cher, étranger et malin : Spahić, Roman, Trejo, Braithwaite, Aguilar, et Chantôme prêté en fin de mercato. Cette liste ne vous fait rien. Ne vous moquez pas, pour les supporters, elle veut dire beaucoup. Avec ses milieux relayeurs en pagaille, elle veut dire que le TFC change définitivement de face et d'époque. Samedi dernier, c'est armé d'un milieu Chantôme-Trejo-Didot que le TFC s'avançait face à l'OM. Un milieu technique et vintage, à des années-lumière du trio indéboulonnable Capoue-Sissoko-Didot. Il est désormais loin, le kick'n'rush bête et méchant avec Gignac seul devant au pôle débrouille. Le problème, au milieu de tous ces changements, c'est que le TFC pointe à la 19e place à la mi-septembre. L'habitué des départs canons, des saisons sans histoire, se retrouve à tâtonner en ce début d'année. La faute à des blessés (Roman, Zebina, Aguilar, Ben Basat), des joueurs qui trouvent encore leur marque (Trejo, Chantôme, Braithwaite), la faute aussi à un système ambitieux à apprivoiser pour gagner en cohérence. Un système ambitieux qui devait aider le TFC à voir plus haut et qui l'amène donc pour le moment tout en bas. Pas récompensé contre l'OM et Bordeaux, pas dans le coup à Bastia et Valenciennes, sans ambition à Monaco, le TFC se cherche en ce début de saison. Avec le retour des blessés, l'équipe devrait néanmoins gagner en consistance. Aguilar et ses 40 sélections avec la Colombie devrait s'installer à la place de Capoue devant la défense. Une défense qui attend sans y croire le retour de Zebina en profitant des promesses de Spahić. Si Trejo manque de coffre, il apporte une véritable plus-value, en témoigne sa passe pour Braithwaite contre Marseille amenant le but de Ben Yedder, dont on attend beaucoup du duo avec Ben Basat. Vous l'aurez compris, le TFC 2013/2014 est encore une suite d'hypothèses. Une suite d'hypothèses qui pourrait plaire. Dans un championnat qui ne fait que peu souvent la part belle aux projets de jeu audacieux, on en viendrait même à se dire que le pari est osé. Une révolution de velours mérite bien ça.

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je trouve intéressante cette remise en cause du club. Etant pour le beau jeu, je leur souhaite très vite de remonter au classement.
et puis selon les matchs toulouse peut passer en 8-1-1 comme à monaco par exemple.
2-2 ce soir et malgrés l'intitulé de l'article... 2-1 mercredi
RadamelFalcao Niveau : Loisir
C'est vraiment dommage pour eux le départ de Tabanou, il avait un très bon profil pour etre l'homme du couloir gauche plutot que ce cher " Sylla ".

3/5/2 très utilisé en Serie A et en Amérique du Sud, perso j'adore ce système, mais le faire quand dans tes couloirs tu as Ninkov et Sylla, c'est tendu quand même.
On ne retient que le clubs qui gagnent et c'est souvent tant pis pour le beau jeu.
C'est injuste le foot !
Mais j'aime croire qu'il existe encore des techniciens pour qui le beau jeu est une fin en soi... Et puis m_rde aux actionnaires qui ne voient pas les choses de la même manière.
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par RadamelFalcao
C'est vraiment dommage pour eux le départ de Tabanou, il avait un très bon profil pour etre l'homme du couloir gauche plutot que ce cher " Sylla ".

3/5/2 très utilisé en Serie A et en Amérique du Sud, perso j'adore ce système, mais le faire quand dans tes couloirs tu as Ninkov et Sylla, c'est tendu quand même.


Le problème c'est qu'à la base le but était d'avoir les deux Ben en attaque et Braithwaite et Roman sur les côtés. Sauf que Ben Basat et Roman sont blessés donc...

Mais le match de Ninkov samedi était intéressant, bien plus que tout ce que montre Reggatin depuis 10 matchs
Casanova a toujours dit que son 4-1-4-1 était basé sur la présence de Capoue. Et avec son départ, logiquement, on change de système. Le 3-5-2, pas complètement calqué sur les 3-5-2 italiens comme on peut le lire parfois, est pas non plus un système ultra-offensif mais repose néanmoins beaucoup plus qu'avant sur la possession et les attaques placées. Tant mieux si on peut avoir un peu plus de spectacle, même si les résultats en pâtissent un peu pour l'instant !
volontaire82 Niveau : Loisir
Au vu du nombre de changements dans l'effectif sans parler des blessés, il est normal qu'il faille attendre pour voir des résultats. Quand Zebina Aguilar et Ben Basat ne seront plus blessés, et que toutes les recrues seront bien intégrés on y verra un peu plus clair.
Moi les gars ce soir j'suis très content.Superbe perf à Sainté.. Putain,je suis heureux.Vive le foot
Joseph Marx Niveau : Loisir
Vive le TEF !! De la part d'un Toulonnais téféçophile ! <3
il y a 2 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 50 il y a 6 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 6 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Ederson Moraes vers Manchester City 48 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 25
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score