1. //
  2. // CFA
  3. // Toulon

À Toulon, les fumigènes de la discorde

Ce dimanche, Toulon accueille Rodez (CFA) dans le cadre du huitième tour de Coupe de France. Ce qui devait être une fête pour les supporters de ce club de DH va pourtant se dérouler sans eux. Sanctionné de huis clos par la Ligue pour utilisation de fumigènes, le Sporting Toulon ne comprend pas cette décision.

Modififié
Le 6 octobre dernier, le Sporting Toulon Var (STV) accueillait l’équipe B de Marignane au stade de Bon Rencontre pour le compte de la deuxième journée de… Division d’Honneur de Ligue Méditerranée. Une victoire (2-1), mais aussi un anniversaire : celui des Irréductibles (IRD) Toulon, le principal groupe de supporters du Sporting qui fêtait ses 20 piges à cette occasion. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le spectacle a été à hauteur de l’évènement. Un anniversaire organisé en plusieurs actes, comme au théâtre, agrémenté de pots de fumée et fumigènes à la fin de la rencontre.

Un spectacle diversement apprécié

Si ce spectacle, survenu sans le moindre incident, a été apprécié par les journaux locaux et la direction du club, il n’a pas été du goût de tout le monde. Pas vraiment ravies de voir de nombreuses torches dans les gradins, les instances fédérales régionales ont décidé d’infliger quatre matchs à huis clos aux Toulonnais pour « usage répété d’engins pyrotechniques pendant un match et en situation de récidive » .

Chez les supporters de Toulon, tout le monde est dégoûté. « Je sais que le foot "populaire" n'est pas trop à la mode, mais bon, c'est de la 6e division. Et on se retrouve considérés comme les plus dangereux de France... C'est une sorte de racket de la Ligue Méditerranée. On tombe de haut. Vraiment. Les 10 ans des Tigris (un groupe ultra parisien d’Auteuil disparu en 2006 et jumelé avec les Irréductibles, ndlr), je crois que c’était plus de 300 torches et juste une amende pour le PSG. Ici, seulement 40 fumis et 6 pétards (comme c'est écrit sur le rapport du délégué). Le tout sans incident. Et c'est quatre matchs à huis clos... » raconte Sylvain*, un supporter de Toulon présent au match contre Marignane.

Initialement, la sanction devait juste s’appliquer aux matchs de DH. Mais la Fédération française de football a finalement décidé d’y intégrer le huitième tour de Coupe de France contre Rodez. « On est en DH, on a un huitième tour de Coupe et on ne peut pas le voir…, se lamente Sylvain. En décidant de jouer ce match à huis clos, la FFF cautionne cette décision scandaleuse. Le pire, c'est qu'on ne voulait justement pas poser de problèmes. On avait expliqué au président Joye (le président du club, ndlr) qu'on fêtait nos 20 ans et qu'il y aurait des fumigènes. Il en a donc parlé au délégué du match, qui lui aurait dit que si ça restait festif, ça irait. Le président du Sporting nous a donné son assentiment. Mais lors de la commission de la Ligue Méditerranée, le discours du délégué a changé. Avec, derrière, cette décision de fou…  » Faire appel ? Pas question, le club risquant, selon les textes, de perdre des points au classement.

Négociations préalables et ambiance de feu

Du côté de la Ligue en revanche, on n’est pas très disert à ce sujet. « Je peux simplement vous dire que si la sanction est telle, c’est parce que les antécédents des ultras toulonnais n’ont pas joué en leur faveur… » , lâche prudemment Jean-Hervé Syr, secrétaire général de la Ligue de Méditerranée. On n’en saura pas plus de ce côté. Le Sporting Toulon Var était en effet sous le coup d’un sursis depuis des débordements survenus la saison dernière lors d’un match de Coupe de France contre Le Pontet.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les IRD avaient pris soin de prévenir la Ligue, par l’intermédiaire du président Joye. Joint par téléphone, ce dernier confirme leurs dires : « Avant le match, les Irréductibles viennent m'informer qu'ils ont prévu de célébrer les 20 ans de leur groupe par des animations en tribunes, sous forme de pièce de théâtre en cinq actes. Ils m'ont demandé s'ils pouvaient utiliser des fumigènes lors du 5e acte. Je suis alors allé voir le délégué de la Ligue qui buvait un café à la buvette. Il m’a donné son accord, si cela restait dans un cadre festif et que rien n'était jeté sur la pelouse. » Conformément au deal passé entre le club de Toulon, ses supporters et le délégué, les animations se sont déroulées sans le moindre débordement et dans une ambiance de fête étonnante pour un match de DH. « À la fin du match, vu le spectacle proposé en tribune, le délégué à lui-même avoué avoir été bluffé par la performance des ultras ! » , poursuit le président du STV.

Mais alors pourquoi cette affaire a-t-elle pris l’ampleur qu’on lui connaît aujourd’hui ? Claude Joye l’ignore : « À la fin de la rencontre, le délégué a décidé de rédiger un rapport dans lequel il a fait état de l'utilisation d'une quarantaine de fumigènes. À la suite de quoi le club a été convoqué devant la commission. Pourquoi a-t-il décidé de faire ce rapport ? On ne le sait pas... »

Excès de zèle ou décision légitime ?

Au-delà de la manière dont la Ligue et son délégué ont réglé l’affaire, ce qui surprend avant tout, c’est la lourdeur de la sanction : 4 matchs à huis clos. Historiquement, cette décision est l’une des plus lourdes jamais infligées à un club dans ce genre d’affaire. « On s’attendait à ce que le sursis tombe (un point de pénalité, ndlr), avoue le président toulonnais. D'autant que lors de notre audition, nous avons présenté des preuves vidéo. On y voit clairement qu'aucune violence n'est venue ternir cette journée et que les fumigènes ne sont utilisés que dans le cadre de ce qui avait été prévu avec le délégué de la Ligue de Méditerranée. Et à la surprise générale, la sanction tombe et la Ligue nous inflige 4 matchs à huis clos. C'est dingue ! »

Pour Anthony Descours, journaliste à Var-Matin et présent lors du match face à Marignane, la surprise est également de taille : « Cette décision est à mon sens abusive, limite acharnement. Honnêtement, leur coller quatre matchs et faire péter le sursis pour ça, c'est scandaleux. » Si l’utilisation d’engins pyrotechniques est interdite en France dans l’enceinte d’un stade de football, on peut tout de même s’étonner de la sanction infligée au STV. D’une part, parce que le délégué avait préalablement donné son accord avant de finalement suivre sa direction. D’autre part, parce que les IRD ont respecté leur part du contrat : aucun jet de torche en direction de la pelouse et une utilisation sécurisée et purement festive des engins pyrotechniques. Même s’il ne cache pas son agacement à l’égard de ceux qui ont sanctionné son club et ses supporters, Claude Joye préfère en rester là : « Les gens qui prennent ce genre de décisions sont en dehors des réalités humaines. On a finalement décidé de ne pas faire appel, même si certains membres de la FFF nous le conseillaient vivement. On ne veut pas allumer une guerre avec la Ligue. Cette décision reste cependant tout à fait disproportionnée. »

À la Ligue, on ne fait pas de détail

Depuis, les joueurs toulonnais se sont habitués à jouer à domicile sans l’aide de leurs supporters. Enfin, pas tout à fait. Lors de la rencontre au stade de Bon Rencontre face à Antibes (6e journée de DH), le STV a reçu le soutien de ses ultras. Mais de l’extérieur de l’enceinte. 90 minutes durant, les IRD n’ont cessé de chanter pour les leurs en plus d’avoir accroché sur l’enceinte une banderole de soutien ( « On peut nous empêcher de voir le Sporting, pas de le supporter » ). Après s’être imposés (3-1), les joueurs ont souhaité remercier ceux qui les suivent depuis tant d’années, en vain.

« Au terme de la rencontre, je demande au délégué l'autorisation d'ouvrir les grilles afin que nos joueurs puissent saluer les supporters. Il m'a dit que si je les ouvrais, il considérerait alors que le huis clos n'avait pas été respecté. Or je voulais juste que nos joueurs puissent sortir pour voir les supporters, pas le contraire, déplore le président Joye. Pourtant, en quittant le stade, ce même délégué a félicité nos supporters pour leur dévouement sans faille. » Encore une fois, un décalage profond entre la parole et les actes.

Lors de l’anniversaire, le délégué a semblé ouvert aux discussions, voire favorable à l’aménagement des règlements. Il s’est pourtant rétracté à l’heure d’en référer à ses supérieurs et de juger la situation. S’il est évidemment normal d’appliquer des sanctions adaptées en cas de débordements, il faut aussi éviter de tuer dans l’œuf toute initiative des supporters, surtout quand celle-ci est réalisée dans un cadre bien défini et sans le moindre heurt. Une répression systématique et aveugle peut conduire à une radicalisation de certains supporters.

Les instances sportives (et politiques) réclament aujourd’hui de vrais supporters. Quoi qu’on en dise, les Irréductibles ont prouvé qu’ils étaient de ceux-là. Depuis 20 ans.


* Le prénom a été changé.

Aymeric Le Gall et Antoine Aubry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ah si les pouvoirs publics pouvaient avoir la même sévérité avec les tocards de cité qui pourrissent la vie des autres et se plaignent de leur condition toute l'année...

Ah oui, c'est vrai, pour ça faut avoir des couilles...
Gregory Vignal-Qaïda Niveau : CFA2
le discours autour des ultras porte clairement ses fruits, les mecs de la ligue sanctionnent même s'il n'y a eu aucun débordement, pour ne pas être taxés de laxisme...par contre, en cas de débordements violents des entourages d'équipes amateurs, on met du sursis, bien vu
Soutien aux Toulonnais !!! Anti-om à jamais !
thebiglobanovski Niveau : DHR
Les cites ou muslims sont le nouveau point Godwin. C'est dingue!
Pourquoi parler de mecs de quartiers dans ce post! Laisse les ou ils sont. nos vrais ennemis sont ailleurs. Et ça vaut pour tous...
Joseph Marx Niveau : Loisir
Message posté par kikette38
Ah si les pouvoirs publics pouvaient avoir la même sévérité avec les tocards de cité qui pourrissent la vie des autres et se plaignent de leur condition toute l'année...
Ah oui, c'est vrai, pour ça faut avoir des couilles...
Ni les pouvoirs publics ni les citoyens ont des couilles...

Ici même sur SoFoot... Ça écrit "rital" "les Italiens tricheurs, voleurs" etc. mais ça fait son moralisateur au moindre propos sur les Maghrébins et consorts...
Et pourtant, les prisons françaises ne sont pas remplies d'Italiens... Loufoque !
Joseph Marx Niveau : Loisir
Message posté par toulonnais
Pourquoi parler de mecs de quartiers dans ce post! Laisse les ou ils sont. nos vrais ennemis sont ailleurs. Et ça vaut pour tous...
Qui sont les ennemis ?
Joseph Marx Niveau : Loisir
Message posté par midgar
Soutien aux Toulonnais !!! Anti-om à jamais !


Joseph en l'occurrence dans cette affaire c'est la ligue et leurs amis... je m en branle des italiens, des rebeux mais par dessus tout des mecs qui se servent d articles hors de propos pour mettre en application leur manuel du parfait militant.
volontaire82 Niveau : Loisir
@kikette38

Pourquoi les tarés dans ton genre pullulent ils sur les forums ? Quel rapport entre les cités et l'article ? C'est pas de couilles dont toi t'as besoin, surtout d'un cerveau...
Quand je vois les tifos sur marseille réalisés par les ultras toulonnais je ne peux m'empêcher de penser à Pepsi
Message posté par volontaire82
@kikette38

Pourquoi les tarés dans ton genre pullulent ils sur les forums ? Quel rapport entre les cités et l'article ? C'est pas de couilles dont toi t'as besoin, surtout d'un cerveau...


Quel rapport ?

Le rapport c'est qu'il est plus facile d'adopter une politique de répression sur des groupes de supporters car c'est beaucoup plus consensuel.
Ok, là en l'occurrence, il s'agit d'une ligue régionale ou autre.

Mais si je ne m'abuse, au niveau Nationale c'est exactement la même chose. Si j'ai bonne mémoire, les politiques se sont tous offusqués lors des banderoles du PSG.
Par contre, les problèmes intérieurs sérieux, là il n'y a personne pour les règler sérieusement.

Même si je ne suis pas d'accord avec la violence des groupes ultras, le fait qu'ils soient l'arbre qui cache la forêt, je trouve cela ridicule.

Ensuite, mais qui es tu pour me traiter de taré, j'ai été voir ta santé mentale à toi ?
Qui es tu pour me juger ?

Ce que tu penses de moi j'en ai absolument rien à foutre, si t'es pas content de ce que j'écris, je t'en prie, ne discute pas avec moi et prend la porte, des mecs comme toi je les retiens pas, ils ne servent à rien.
Message posté par kikette38


Quel rapport ?

Le rapport c'est qu'il est plus facile d'adopter une politique de répression sur des groupes de supporters car c'est beaucoup plus consensuel.
Ok, là en l'occurrence, il s'agit d'une ligue régionale ou autre.




Alors qu'il suffit de taper fort dans les cités pour résoudre le problème? ^^



Merci pour le Huis-Clos en tout cas, mon club est en 32ème de finale! :-)
Note : 1
Message posté par kikette38


Quel rapport ?

Le rapport c'est qu'il est plus facile d'adopter une politique de répression sur des groupes de supporters car c'est beaucoup plus consensuel.
Ok, là en l'occurrence, il s'agit d'une ligue régionale ou autre.




Alors qu'il suffit de taper fort dans les cités pour résoudre le problème? ^^



Merci pour le Huis-Clos en tout cas, mon club est en 32ème de finale! :-)
Cicéron De Paname Niveau : Loisir
Message posté par kikette38
Ah si les pouvoirs publics pouvaient avoir la même sévérité avec les tocards de cité qui pourrissent la vie des autres et se plaignent de leur condition toute l'année...

Ah oui, c'est vrai, pour ça faut avoir des couilles...


Bien d'accord cette société bien pensante me fais gerber , qu'ils s'occupent des gens issus de l'immigration qui pourrisse le climat social de toute la france en plus de ce plaindre alors qu'ils mérite pas de vivre dans un pays comme la france mais plutot de bouffer du sable et gobé des mouches en afrique.

le vilain fachos bouhh
Ho bordel,plus possible de parler de quoi que ce soit sur un Site Publique de nos jours.
Faut toujours que les mecs se servent de la moindre merde pour soutraiter la "com" de leur parti.
Ce club, ces supporters font l'objet d'un article touts les cents ans et quand tu sors un peu la tête de l'eau c'est pour servir à ça... c'est chié!
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2