1. //
  2. // Wolverhampton/Liverpool

A Torres et à travers

L'attaquant espagnol de Liverpool n'est plus que l'ombre de lui-même depuis plusieurs mois. Peu de buts, pas d'implication et une question : après trois saisons et demi sur les bords de la Mersey, est-ce la fin de sa romance avec les Reds ?

Modififié
0 6
Dimanche dernier, Fernando Torres a franchi une barrière symbolique en disputant son centième match de championnat sous le maillot de Liverpool. Qui plus est dans le derby face à Everton pour le retour de Kenny Dalglish à Anfield, il y a franchement plus dégueu comme contexte. D'autant que l'Espagnol a failli marquer un but plein de classe quand il s'est arraché au duel de Sylvain Distin pour filer au but, feinter la frappe, éviter le tacle d'un défenseur et ouvrir impeccablement son pied gauche pour... trouver le poteau. Ça aurait été son 64e pion en Premier League, même si les 63 autres le placent d'ores et déjà au quatrième rang de l'Histoire des Reds derrière Sam Raybould, Jack Parkinson (67 chacun) et Roger Hunt (72) après cent matches. A une nuance près : les trois premiers en avaient inscrit un certain nombre dans les divisions inférieures, ce qui n'est bien évidemment pas le cas d'El Nino. Enfin, pas encore pourraient persifler certaines mauvaises langues. Car aujourd'hui, rien ne garantit à Liverpool de ne pas finir en Championship puisque le club qui est, au moins pour quelques mois encore, co-détenteur avec Manchester United du nombre de titres (18), ne compte que quatre malheureux points sur le premier relégable, Wigan en l'occurrence. Et ce désastre, Torres en est un des symboles les plus frappants. Car on se demande : mais où diable est donc passé le fabuleux attaquant espagnol ?

Le meilleur ratio vu en Premier League


Avec sept malheureux buts cette saison en vingt-et-un matches, Torres affiche une famélique moyenne d'une réalisation tous les trois matches. Un ratio intéressant pour un Anthony Modeste. Pas pour l'ancien prodige de l'Atletico Madrid. Pour rappel, l'avant-centre de la Roja facturait lors de ses trois premières saisons en Angleterre une moyenne jamais vue en Premier League : 56 buts en 59 titularisations (69 apparitions au total). Soit quasiment du un but par match messieurs dames trois années durant ! Qui dit mieux ? Personne, pas même les références absolues outre-Manche sur une période aussi longue genre Ruud Van Nistelrooy (0,69), Thierry Henry (0,81), ou même Alan Shearer (0,82) lors de leurs trois meilleures années respectives. Oui avec 0,94 pions en trois exercices en tant que titulaires, Fernando Torres annonce tout simplement la même moyenne que Cristiano Ronaldo... lors de sa seule saison en 2007-2008, sa meilleure à Manchester United. Alors évidemment, les chiffres ne disent qu'une vérité et un buteur traverse des cycles de réussites et de disettes, sans que l'on sache exactement la mécanique de l'un et de l'autre. Et franchement, on ne serait pas si circonspect sur le cas Torres s'il continuait à être dangereux, à se procurer des occases, à terroriser les défenseurs et s'il était seulement victime d'une incroyable déveine dont on se dirait qu'elle ne peut pas être éternelle.

Encore plus désinvolte qu'Anelka


Simplement voilà, l'attaquant vedette des Reds n'est pas en situation de faire mieux. Car plus qu'une absence de réussite, c'est une absence d'implication de sa part qui saute aux yeux. Jusqu'à il y a quelques semaines, on pouvait invoquer les blessures (celles d'avant et après le Mondial) qui avaient retardé la montée en puissance du Kid. Mais aujourd'hui, l'argument ne tient plus puisque le champion du monde enchaîne les matches sans souci depuis plusieurs semaines. D'ailleurs sur le plateau des “Spécialistes Europe” jeudi soir sur Canal+Sport, Damien Comolli, le directeur sportif de Liverpool, indiquait que les résultats des derniers tests physiques de la star madrilène étaient identiques à ceux d'il y a deux ans quand il dézinguait à tout va dans le royaume. Alors quoi ? Ben, c'est la tête docteur. Et franchement, nul besoin d'être Sherlock Holmes pour déduire cela. Car un coup d'œil aux matches des Reds et vous aurez vite pigé : Torres ne se bat pas, ne bouge pas, est dominé dans chaque duel et promène une nonchalance à faire passer Nicolas Anelka pour un guerrier sorti de la pampa. Comme s'il y avait quelque chose de cassé chez El Nino. Las de voir les titres avoir échappé à son club, las surtout de ne même plus être en situation de les jouer. Oui, quelque part, l'Espagnol sent probablement que son club d'adoption est au bout d'un cycle. Et chacun de se dire qu'en démarrer un autre passe peut-être par un départ de son goleador.

Suarez... puis Forlan ?


En effet, Liverpool fait le forcing pour s'attacher les services d'un autre flingueur mondialement reconnu : Luis Suarez. L'éventuelle venue de la pépite uruguayenne de l'Ajax pourrait être interprétée de deux façons. La première lecture, à court terme, serait que Suarez pourrait soulager Torres de cette charge de marquer des buts qui lui incombe presqu'exclusivement sur les bords de la Mersey, tout en lui facilitant la vie pour en marquer à nouveau. Parce qu'à la décharge de l'Espagnol, si ce dernier galère autant, c'est aussi en raison de la pauvreté absolue des Reds en attaque où le pauvre Fernando n'a souvent le choix qu'entre des passes saucisse-merguez et une bouteille à la mer. Désespérées et désespérant. Mais à plus long terme, on peut aussi imaginer qu'avec Suarez, Liverpool préparerait l'après-Torres. Avec, dans le meilleur des mondes, l'éventualité de faire venir, au hasard, un certain Diego Forlan (qui connaît bien la Premier League qui plus est pour avoir joué à MU) et reconstituer ce que Raynald Denoueix qualifiait auprès d'un confrère de France Football de « meilleur duo d'attaque du monde » . En détaillant ainsi : « Ces deux-là ont une affinité technique, tactique, physique rarement vue et surtout, ils ont le souci de se chercher sans cesse. Et comme ce sont deux bagarreurs, avec ces deux là pour animer une attaque, t'es tranquille » . Une opération qui n'a rien d'injouable sachant que Forlan aura 32 ans, donc pourrait ne pas coûter une blinde, alors qu'à même pas 27 ans, Torres reste un actif de très belle valeur et encore attractif. Reste une dernière hypothèse à laquelle plus personne n'ose croire : la magie de King Kenny, une fin de saison en boulet de canon et, soyons fous, une victoire en Ligue Europe grâce à des buts d'un Fernando Torres revenu à ses standards pour entamer une « seconde » vie à Liverpool. Dont il reste, quoi qu'il en soit, son enfant adoptif chéri. Pour quelques mois encore au moins...

Wolverhampton/Liverpool, aujourd'hui à 13h45

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon article bravo.

J'adore Torres et Liverpool, j'espère qu'il redeviendra la terreur de la premier league, c'est clair que vu le contexte actuel ça doit pas donner envie de jouer à Liverpool...
Grand respect à Torres, malgré son attitude un peu limite pendant l'époque Hodgson, on va dire que c'était sa seule fausse note.

C'est un mec qui a eu l'occasion de quitter Liverpool des dizaines de fois mais qui ne l'a jamais fait jusqu'à présent, simplement parce que je pense qu'il était sincère et qu'il aime le club (sans doute parce qu'il est pote avec Gerrard aussi). Rien que pour cette attitude, tellement rare aujourd'hui, il mérite le respect.
Petite nuance quand vous parlez de Forlan (en duo avec Suarez) pour construire l'après Torres (en cas de départ), et vous le dites vous même, c'est un joueur de 32 ans.
Il a encore 2 années peut être à son plus haut niveau, mais pas plus.
Plutôt vrai, mais contre Everton, malgré qu'il n'ait pas marqué, il a été décisif et a fait beaucoup de mal à la défense des Toffees. Ça fesait plaisir a voir, un Torrès puissant, technique et rapide !

D'ailleurs, il vient de marquer contre Wolverhampton. Qui sait ? Peut être que KK sait remotiver ses troupes (j'ai envie d'y croire bordel ! )
Effectivement KK a un énorme pouvoir fédérateur. Un deuxième but aujourd'hui ferait un bien fou à Torres
À croire que un quelconque dieu nous a entendus !
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac !
samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum
Article suivant
LOSC en translation
0 6