1. // Les pelouses du Tour
  2. // Étape 12
  3. // Pau > Peyragudes

À Tarbes, le football sieste à l'ombre du rugby

Ce jeudi, les coureurs batailleront dans l’étape la plus longue du séjour pyrénéen. L’occasion de passer par Tarbes, préfecture des Hautes-Pyrénées, plus connue pour être une terre de rugby que de football. Mais au milieu des ballons ovales, le Tarbes Pyrénées Football fait son petit bonhomme de chemin et peut compter sur des coups de pouce du Téfécé et même du Real Madrid.

Modififié
La fusion a porté ses fruits. En 2006, le Tarbes Gespe Football - un club axé sur les catégories de jeunes avec un aspect social plus important -, et le Tarbes Stado Football - plus compétitif, tourné vers les seniors et tout juste champion de DH Midi-Pyrénées -, décident de ne former plus qu’un. « C’est pour ça qu’il y a deux couleurs qui ne vont pas forcément ensemble sur le logo (rouge et violet, ndlr), ce sont les couleurs des deux anciens clubs qui ont fusionné en 2006. Au niveau sportif, cette fusion a été une totale réussite puisqu'on est passé du niveau régional à la CFA » , raconte Roberto Branco, ancien gardien du club et aujourd’hui responsable de la formation. C’est ainsi que naît le Tarbes Pyrénées Football. Le problème, c’est qu’en face, le Tarbes Pyrénées Rugby a quand même des faits d’armes un peu plus glorieux avec ses deux titres de champions de France (en 1920 et 1973), tandis qu’un peu plus loin, les voisins rugbymen de Lourdes font encore mieux avec huit titres pour onze finales de championnat disputées. C’est donc peu dire que, historiquement, les Hautes-Pyrénées sont plus friandes de rugby que de football.

Pratique contre croyance


« Ici, on a tendance à dire que le foot est un sport de pratiquants et le rugby un sport de croyants » , résume Christophe Guarinos, auteur du livre L’aventure du football en Haute-Bigorre et responsable de l’école de foot de l’Entente sportive du Haut-Adour, un peu au sud de Tarbes. Si le football compte plus de pratiquants que le rugby dans les Hautes-Pyrénées, il faut bien avouer que le ballon rond est loin d’être aussi populaire que son cousin difforme, même si le club de Tarbes évolue aujourd’hui en Fédérale 1 (troisième division en rugby). « Pour le moindre match de rugby, même pour de la Fédérale 1, vous avez trois ou quatre fois plus de monde que pour un match du TPF. Il n’y a du monde que quand Tarbes reçoit les réserves des équipes pros, genre Monaco, Nice, etc. ou alors pour les bons parcours en Coupe de France » , explique Christophe Guarinos qui est aussi coiffeur à ses heures perdues. « Historiquement, c’est un club qui est bien plus médiatisé que nous. C’est un club qui a déjà été champion de France, donc au niveau culturel c’est plus ancré depuis pas mal d’années » , reconnaît Roberto Branco.


Le premier club de rugby à Tarbes voit le jour en 1901, alors que son homologue du football ne naîtra qu’une vingtaine d’années plus tard. Ce n’est qu’à l’époque du Front populaire, en 1936, que le football commence à se développer dans la région, même si les joueurs sont souvent obligés de squatter les terrains de rugby et d’improviser des cages avec les poteaux de dix mètres. Christophe Guarinos en profite pour endosser le rôle du professeur d’histoire : « Le football dans la région s’est extrêmement développé grâce aux flux migratoires. Avec les Espagnols notamment pendant la guerre civile et puis avec les Pieds noirs après la guerre d’Algérie. Le rugby était plus joué par les mecs du coin. » Alors, pendant que le football progresse lentement, le rugby devient le sport de la région, d’autant plus qu’il correspond bien à la mentalité du pays. « Les valeurs du rugby correspondent assez bien à l’état d’esprit local. Le contact, le côté un peu viril des choses, bon... ça a plu quoi  » , rigole l'historien de la région.

Toni Kroos, Téfécé et chasubles multicolores


À défaut de ne pas être de joyeux lurons dingues de troisième mi-temps, les joueurs du Tarbes Pyrénées Football font de leur mieux pour faire parler d’eux. « On est un club qui a quand même plus de 480 licenciés, donc on tient parfaitement la comparaison avec le rugby  » , tient à rappeler Roberto Branco. Cette année, le club qui évolue en CFA a connu son heure de gloire pendant les vacances de Pâques, quand le grand Real Madrid est venu poser ses valises dans le sud de la France. Enfin, plus ou moins. « C’est la Fondation Real de Madrid qui est venue. Ils nous ont contactés, ensuite ils se sont déplacés pour voir les installations. En fait, c’est Toni Kroos qui avait lancé l’idée. Il voyait comment fonctionnait l’école de foot du Real et il pensait que c’était bien de l’exporter à l’étranger » , explique le responsable de la formation du TPF. Au total, quatre-vingts gamins inscrits pour un stage de quatre jours et trois qui ont été sélectionnés pour les phases nationales et qui peuvent espérer fouler la pelouse du Santiago-Bernabéu au bout du compte. Pas de panique pour les non sélectionnés, ils auront sûrement une seconde chance pour briller l’année prochaine. « Pour l’image du club, c’est une bonne chose. Et puis les gamins étaient comme des fous. Les mecs du Real sont arrivés avec des trucs que nous, en tant que petit club, n’avons pas et que même plusieurs clubs pros n’ont pas en France. Ils essayent des choses pour pouvoir les implanter après sur leurs équipes pros. Ils ont essayé des chasubles qui changent de couleur avec des tablettes électroniques, des buts qui changent aussi de couleur, des ballons qui donnent la vitesse de frappe, etc. Donc c’est une expérience que les gamins n’auront plus, c’est pour ça que c’était génial pour eux » , raconte Roberto Branco.

De manière plus locale, le TPF s’est aussi lié d’amitié avec le Toulouse Football Club. Il y a deux ans, le Téfécé cherchait une pelouse à mi-chemin entre Eibar et la ville rose pour disputer un match amical contre le club espagnol. Visiblement satisfait par l’organisation de ce match sur la pelouse de Tarbes, le club toulousain a décidé de remettre ça cette année contre Osasuna, le 28 juillet. « On essaye d’être le plus dynamique possible là-dessus. On essaye de faire partager le plus de choses possibles dès qu’on nous contacte pour organiser quelque chose. Pour faire connaître le foot et faire connaître le club à travers ces événements qui sont assez gros. Le Real de Madrid et un club de Ligue 1 qui viennent jouer à Tarbes, ça reste assez fort » , se réjouit Roberto. La prochaine étape ? « On a une structure féminine qui est en train de se construire. » L’équipe féminine du Tarbes Pyrénées Rugby, elle, existe déjà.



Par Robin Richardot Tous propos recueillis par RR
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Oh putain christophe Guarinos dans SoFoot !
Si je m'attendais a voir mon ancien coach ici hahah.

Ancien de l'ESHA, perdu a cote de Bagneres de Bigorre (la fameuse), dans une terre de Rugby.

Merci du coup de projo SoFoot :)
Le TPR n'a plus sa gloire d'antan, il végète en Fédérale 1 et a évité de peu la relégation administrative en Fédérale 2 cette saison. Mais ils ont été réintégrés et mieux, jouent dans la Poule Élite, la seule poule qui permet aux clubs de monter en ProD2.

Sinon l'anecdote sur le Real à Tarbes je trouve ça génial.
Tarbes, c'est là où j'ai fait mon service militaire, au 1er Régiment Hussards Parachutistes...que de souvenirs!
Sahrami
Étant le responsable partenariat en France de la Fondation et Étant la personne qui s'est déplacé pour visiter les installations, je me permet de rectifier l'information concernant Toni Kroos. Ce n'est pas une idée du joueur mais de Monsieur Kohfahl, responsable de la Fondation.
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 13 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 14 Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 129 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66