En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. // Enquête
  2. // Produits dopants

A-t-on utilisé du Captagon dans le foot ?

Avant d'être surnommé la « drogue du djihadiste » pour sa capacité à doper l'agressivité des combattants de Daech, le Captagon a prospéré au sein du football français. Certains joueurs ont révélé avoir gobé ces pilules d'amphétamine durant les années 80 et le début des années 90. Mais aujourd'hui encore, le tabou reste tenace.

Modififié
Stade de l'Abbé-Deschamps, milieu des années 80. L'AJ Auxerre de Guy Roux reçoit le Sporting Club de Toulon. Dans les vestiaires, côté toulonnais, des petits cachetons beiges passent de main en main. « On m'a dit qu'il fallait absolument gagner ce match. Comme j'étais jeune et con, j'ai avalé le cachet » , regrette encore Pascal Olmeta, ancien portier du club. « Ce jour-là, je crois que je n'ai pas joué plus d'un quart d'heure. Au premier ballon, je suis sorti à 40 mètres de mes buts et j'ai fait un tacle assassin. L'arbitre est arrivé : "Oh ! T'as vu ce que tu as fait ?" J'ai pris un carton rouge de suite. Plus personne ne me tenait. Je suis rentré dans les vestiaires, et j'ai cassé deux portes... » Ce jour-là, dans l'enceinte bourguignonne, Olmeta gobe, quelques minutes avant le coup d’envoi, pour la deuxième et dernière fois de sa carrière, un comprimé de fénétylline chlorhydrate. Terme barbare pour désigner le Captagon.

Une pilule parmi les stupéfiants


L'ancien portier, passé par l'Olympique de Marseille et l'Olympique lyonnais, n'est pas le seul à avoir goûté à ce mystérieux stimulant, désormais prisé par les djihadistes. Considéré comme dopant, le produit est pourtant facile d’accès en pharmacie, en France, au début de sa commercialisation. Le produit n’apparaît au tableau C (liste recensant les « produits dangereux  » ) que durant les années 60. Puis la potion magique du footballeur passe en 1974 au tableau A, considéré comme un « produit toxique » . En 1977, la pilule magique est finalement listée parmi les « stupéfiants » . Ce qui n'empêche pas certains joueurs français d'y tourner à plein régime jusqu'au début des années 90.

Aujourd'hui, lorsqu'il s'agit d'évoquer la potion magique, les bouches semblent cousues. Au téléphone, Guy Roux admet des dérives, mais ne souhaite pas s'attarder sur les détails. « Je me souviens d'un épisode, au début de ma carrière d'entraîneur, je ne vous dirai pas quelle année. Un jour, quelqu'un est venu me voir pour m'informer qu'une équipe aurait pris du Captagon. Je lui dis : "Capta quoi ?" C'est le médecin d'Auxerre qui m'a ensuite expliqué ce que c'était. » Après avoir parlé en 2006, à L'Équipe Magazine, d'une « folie [...] autour du Captagon  » , l'ancien joueur de l'Oympique de Marseille Jean-Jacques Eydelie ne souhaite plus revenir sur le sujet. « J'en ai sans doute trop parlé et ça m'a porté préjudice. Aujourd'hui, je cherche un club et je n'ai pas envie de noircir le tableau... » , souffle-t-il, visiblement marqué par ses sorties médiatiques.

Pilules beiges et « matchs à gagner »


Dans son autobiographie, baptisée Capitaine, Marcel Desailly raconte avoir vu passer d'étranges cachetons lorsqu'il jouait en D1. Le 19 décembre 1992, l'ancien défenseur central est assis dans les vestiaires du Parc des Princes, à quelques minutes d'une rencontre explosive entre l'OM et le PSG. « Il [Bernard Tapie] nous rejoint dans les vestiaires du Parc, écrit-il dans son livre. Plus fébrile que jamais, il va de l’un à l’autre, dans le fouillis des sacs et des paires de chaussures. (…) "Bon, les gars, arrêtez tout, écoutez-moi." Silence dans les rangs. On n’entend plus la grosse voix de Basile Boli ni le cliquetis des crampons sur le carrelage. Tout le monde se tait. Même le boss. Debout au milieu du vestiaire, il sort une boîte de médicaments. Une boîte que le staff médical du club n’a encore jamais utilisée devant moi. Le nom m’échappe, mais pas le sentiment de malaise ni les mots de Tapie : "Ce match-là, les gars, il faut le gagner !" Il me tend la boîte. Je n’ai plus qu’à me servir, à avaler un cachet et à faire tourner, mais j’hésite. Et si ce produit… ? Et si c’était… ? Je suis pétrifié, incapable de réagir. Seulement de tendre à mon tour la boîte à Didier Deschamps. Il la prend, la retourne et lit une mise en garde du genre : "Ce médicament, au-dessus de certaines doses, peut être considéré pour des sportifs de haut niveau, comme une substance dopante." »

S'ensuit une discussion plutôt musclée entre le dirigeant phocéen et son capitaine. Puis, ce soir-là, Bernard Tapie, debout sur une table devant ses joueurs médusés, avale deux petits comprimés, comme pour montrer l'exemple. Selon Jean-Pierre de Mondenard, médecin du sport spécialiste du dopage, les dragées décrites par Desailly sont vraisemblablement du Captagon. Au dos de la boîte, la mention attire l'attention des sportifs. La mention : « Contient un principe actif pouvant induire une réaction positive des tests pratiqués lors des contrôles antidopage » ne trompe pas : « À l'époque, il y avait deux produits considérés comme dopants en fonction du dosage : l'éphédrine et la caféine. Comme Tapie avait dit que la caféine ne servait à rien, surtout pas à augmenter des performances dans le football, ça ne pouvait pas être de la caféine. Pareil pour l'éphédrine. Pour que cela en soit, il aurait fallu plus d'une dizaine d'AUT (autorisation à usage thérapeutique, ndlr). Allez faire avaler au médecin que la totalité de l'équipe, ainsi que les remplaçants, sont malades des poumons et des voies respiratoires... Trop gros. Donc, en dehors de ces deux substances, qui nécessitent un seuil ou une autorisation d'usage, il ne restait plus que le Captagon, qui n'avait pas de seuil, mais pouvait engendrer un contrôle positif. J'ai toujours dit que ce soir-là, des joueurs de l'OM avaient avalé du Captagon et je n'ai jamais été démenti par qui que ce soit. »

« J'aurais pu démonter Tyson »


Retraité depuis dix ans, Jacques Bailly, ancien kiné de l'OM période Tapie, dit ne pas se souvenir de cet épisode : « Chez nous, il était hors de question de s'en servir. J'étais farouchement opposé à ça. En tout cas, si des joueurs en prenaient, c'était indépendamment du club. À l'époque, c'était une drogue qui circulait dans le football, on en discutait de temps en temps entre confrères, mais je n'en ai jamais eu la preuve formelle. » Quoi qu'il en soit, si le Captagon attire tant, c'est avant tout pour ses effets psycho-stimulants. « Cette drogue est populaire dans le milieu du football, car elle permet d'augmenter son agressivité, son mental et son insensibilité à la douleur. Tout à coup, vous vous sentez imbattable, voire surhumain » , appuie De Mondenard. Ramzi Haddad, psychiatre et addictologue libanais, confirme : « Cette substance a pour effet de diminuer la fatigue et la faim, mais surtout de donner une impression de toute puissance. »

Concrètement, sur un terrain, le footballeur sous Captagon ne craint plus l'affrontement. « On te met deux comprimés dans la bouche, tu peux monter une montagne à l'envers. Tu ne comprends pas ce qui t'arrive, tu as l'impression que des ailes te poussent dans le dos. À l'époque, si on m'avait mis Tyson sur un ring, j'y serais allé » , pose Olmeta, avant d'insister sur les effets persistants du stupéfiant. « Le pire, c'est la nuit qui suit. Tu as les yeux ouverts, tu as l'impression qu'on t'a mis des pinces à linge sur les paupières, et surtout tu as des palpitations... » Thierry Morin, au PSG de 1975 à 1986, n’a jamais fait l’expérience directe du Captagon. Mais en a fait très vite la connaissance via « des amis qui en testaient pendant les entraînements » . « Après, ils me disaient qu'ils n'arrivaient pas à trouver le sommeil, déroule-t-il. Certains étaient même assez en forme pour jouer un second match au beau milieu de la nuit ! »

Des bières pour pisser plus facilement


À l’époque, les contrôles anti-dopage sont aussi fréquents que neige dans la savane. Souvenirs de Thierry Morin : « J’aurais largement pu passer ma carrière à me doper au Captagon ! De 1975 à 1989, avec environ 200 matchs de Ligue 1 et une trentaine en Ligue 2, je n’ai jamais été contrôlé et je n’ai jamais vu un seul contrôle anti-dopage… Attends si ! Une fois, ils avaient fait boire aux gars des bières pour les faire pisser plus facilement. » Malgré l’omniprésence des petites pilules beiges dans le milieu, l’ancien milieu défensif du PSG défend le club de la capitale de s’en être servi. « Les médecins n’en prescrivaient pas, mais on savait tous que les autres en prenaient. Ça se voyait, quand en fin de match, t’as un joueur qui est d’habitude tout lent, et te mets deux-trois mètres dans le museau, tu te poses des questions forcément. »

Deux décennies plus tard, qu'en est-il ? Le football français tourne-t-il toujours au Captagon ? Dans les années 2000, Yannick Kamanan a arpenté la France, la Turquie, la Suisse, l'Israël et même l'Azerbaïdjan. « En préparation, tu dois manger au club ou au centre de formation. Tout dépend du club. Sur la table, il y avait tellement de pilules qui traînaient. J'ai le souvenir que des joueurs en prenaient autour de moi. Pour ma part, je ne m'y suis jamais intéressé. Ce n'était pas pour moi... Après, de là à te dire de quelles pilules il s'agissait... Tout ce que je peux te dire, c'est qu'en 14 ans de carrière, des pilules, j'en ai vu un bon paquet ! » Alors, aujourd'hui, reste-t-il des footballeurs français se dopant à la « drogue du djihadiste » ? D'une voix stupéfaite, si ce n'est stupéfiante, Thierry Morin s'interroge : « Pourquoi ça ne serait pas possible ? Certes, les contrôles se sont intensifiés, mais c’est encore possible d'en prendre. »


Par Quentin Müller et Grégoire Belhoste
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence il y a 26 minutes Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » il y a 1 heure Le raté de l'année signé Neal Maupay 4
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11