À Sochaux, le mystère Ledus perdure

Un an après son arrivée, le cours de l'actionnaire du FCSM a brutalement chuté à la bourse de Hong-Kong, laissant entrevoir une possible faillite. De quoi relancer l'inquiétude des supporters.

Modififié

Ce n'était qu'un deuxième tour de Coupe de la Ligue, mais les joueurs sochaliens ont fêté dignement leur victoire sur Brest (2-0), mardi soir. Deux virages salués, un drapeau jaune et bleu brandi par Franck Honorat et un clapping avec les ultras. La nuit s'annonçait douce à Bonal et à vrai dire, le début de saison du FC Sochaux-Montbéliard est impeccable : six matchs, quatre victoires et seulement deux buts encaissés. Voilà pour le terrain. En coulisses, le club marche sur un fil. Le 27 juillet dernier, Tech Pro Technology, maison mère de Ledus, le propriétaire du FCSM depuis un an, perdait 86% de sa valeur à la bourse de Hong-Kong. Le spectre de la faillite n'est pas loin. La cause de cette chute : le rapport d'un cabinet d'analyses américain, qualifiant Tech Pro de « fraude » et l'accusant d'avoir surestimé ses bénéfices. Le texte conseillait aux actionnaires de vendre leurs actions le plus vite possible. Du côté du club et du président Li Wing-Sang, on a sorti le langage de communication de crise : le rapport serait biaisé. Des proches du club ont confirmé que le budget était validé pour la saison en cours. N'empêche, les questions se posent sur l'actionnaire. Comme depuis le premier jour.

« Toujours eu des doutes »


Il y a quelque chose de lunaire quand on repense au service après-vente déployé à chaque interrogation sur la solidité de Tech Pro Technology et de sa filiale Ledus. En mars dernier, Alain Cordier, ancien président du club de 2000 à 2014, déclarait : « Les supporters s'inquiètent, c'est normal après un changement de propriétaire, mais pour être coté à la Bourse de Hong Kong, l'une des plus difficiles au monde, il faut avoir les reins solides. » Li Wing-Sang avait lui-même pris le soin de rassurer le microcosme sochalien dans L'Équipe en janvier dernier : « Nous voulons développer le club, son académie. Nous ne sommes pas des traders. […] Si nécessaire, nous sommes prêts à investir dix, vingt ou cent millions d'euros. » Malgré quelques coups de com' – une tournée de champagne pour les fans dans une pizzeria de Montbéliard après une victoire ou une prosternation devant la tribune nord –, les supporters n'ont jamais été rassurés par le profil de l'investisseur. « On a toujours eu des doutes. On avait fait des recherches et les résultats du groupe pour 2015 étaient alarmants. On n'a donc pas été surpris par le krach boursier, mais plus par son ampleur » , souligne Fabrice Lefèvre, au pied des gradins accueillant les ultras. Le patron du Planète Sochaux avait été à l'origine d'une motion de défiance de supporters envers la direction du club, en janvier 2016. « Depuis, on a été informés des objectifs et de l'organigramme plus précis de Ledus et de la holding  » , indique de son côté Jean-François Bonnet, président du Supporter club du FCSM.

La « trahison » de PSA


En dehors de ces maigres informations, le club et Li verrouillent. Depuis le krach boursier, le patron du club ne s'est pas montré dans le Doubs. On l'a aperçu seulement sur Twitter, en compagnie des U17 sochaliens, partis en stage en Chine. Ilja Kaenzig, directeur général, n'a pas souhaité nous répondre, arguant que le club avait « pour principe de ne pas commenter la situation d’une autre entreprise » et qu'il ne pouvait « s'exprimer sur les affaires de M. Li en son nom » . Le recrutement semble au point mort, malgré l'absence d'un arrière gauche de métier. Le patron de Ledus avait promis d'investir cet été. Résultat : six recrues gratuites. Aucune partie ne communique, accentuant le flou autour du club. Certains supporters vont même jusqu'à s'écharper avec des agents de joueurs sur le forum de Planète Sochaux. En réalité, il faut comprendre que Sochaux a changé de monde, après une rupture brutale. Le matin du match qui allait envoyer Sochaux en Ligue 2, le 17 mai 2014, PSA se payait une demi-page de pub dans L’Équipe : « Peugeot supporter du FC Sochaux-Montbéliard depuis 1928. » Six jours plus tard, la presse se faisait l'écho d'une volonté de PSA de lâcher le club. « Je leur en veux. Pour moi, ils ont trahi Sochaux » , confie Fabrice Lefèvre. L'image même de PSA rassurait les supporters et offrait le portrait parfois artificiel d'un club familial. Même si, en haut lieu, le groupe semblait vouloir se débarrasser du club depuis plusieurs années. Désormais, même la routine habituelle d'un club de foot pro – rivalités internes, influence des intermédiaires, doutes des supporters sur la direction – donne lieu à des spéculations. Reste une réalité bien tangible : la situation inquiétante de l'actionnaire après sa chute à la Bourse de Hong-Kong. À un moment, les bons résultats, les clapping avec les supporters et les discours rassurants ne suffiront plus. Il faudra bien se mouiller et donner un semblant de vérité.



Par Guillaume Vénétitay Tous propos recueillis par Guillaume Vénétitay, sauf mention. 
Propos d'Alain Cordier tirés de So Foot n°135.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Yves Remords Niveau : District
Bel article, on y voit un peu plus clair.
pascounet Niveau : DHR
on trouve des clubs "ultra attractifs à acheter..." et de l'autre les clubs historiques à la papas tous en train de crever. ça laisse perplexe sur l'avenir du foot... la fameuse super ligue européenne pointe son nez plus vite que je ne l'avais pensé
Sans vouloir jouer l'oiseau de mauvaise augure, ça me rappelle l'histoire du GF38 il y a quelques saisons. Beau discours de façade, de l'ambition mais finalement rien derrière et très peu d'argent investi (et surtout beaucoup de dettes).
Des spéculateurs chinois qui viennent blanchir leurs capitaux en rachetant des clubs de foot . Ce n'est que le début ...
TheDoctor Niveau : CFA2
Message posté par pascounet
on trouve des clubs "ultra attractifs à acheter..." et de l'autre les clubs historiques à la papas tous en train de crever. ça laisse perplexe sur l'avenir du foot... la fameuse super ligue européenne pointe son nez plus vite que je ne l'avais pensé


Figure toi que je l'attends avec impatience cette "Bet UEFA super ligue des étoiles européenne Coca Cola".

Arrêter de faire semblant que les faire valoir aient une quelconque chance de briller dans une compétition.

Le football rassemble des personnes qui n'ont pas la même conception de ce sport, qui l'appréhendent différemment.

Ce sera bénéfique pour tout le monde, et se sera également le meilleur moyen de s'apercevoir que l'essence même de ce sport ne se situe pas exclusivement sur ce qui se passe sur le rectangle vert.
L'émotion générée, le kiff que l'on a à suivre ce sport va bien au-delà !
Message posté par Czerny
Des spéculateurs chinois qui viennent blanchir leurs capitaux en rachetant des clubs de foot . Ce n'est que le début ...


Déjà le milieu (Empire du Milieu ha ha haaaaaa) vu le nombre de clubs rachetés par des Chinois. C'est évident que ca ne peut pas etre que du solide...Après on peut penser que les repreneurs du Milan AC sont sérieux, tandis qu'une entreprise X-Y (etre coté à la bourse d HK c'est bien mais c'est pas non plus gage de solidité au vu de la volatilité des bourses asiat) qui t achete un club de fond de D1-D2, là oui tu peux te dire qu'à la base ca craint. Ou un Kaschkar local, pas à exclure aussi.
Ses investisseurs font partie de l’élite chinoise, père bien placé dans le parti, bonne écoles et formé pour être businessman, mais……..
Derrière la façade, ses types recyclent tout l’argent sale des triades chinoises, ils servent de façade, ils prennent leur pourcentage sur chaque opération et étale leur richesse histoire de faire croire qu’ils sont viables et sérieux…..…..Ce n’est pas compliqué.
Tu connais bien Tech Pro Technology ? parce que moi, non. Puis le coup des "triades", quand la plus grosse c'est le Parti, c'est un peu la vieille rengaine exotique. J dis ca sans méchanceté, si t as des infos sur cette boite - qui n 'est pas un poids lourd local- je suis preneur.
pascounet Niveau : DHR
Message posté par TheDoctor
Figure toi que je l'attends avec impatience cette "Bet UEFA super ligue des étoiles européenne Coca Cola".

Arrêter de faire semblant que les faire valoir aient une quelconque chance de briller dans une compétition.

Le football rassemble des personnes qui n'ont pas la même conception de ce sport, qui l'appréhendent différemment.

Ce sera bénéfique pour tout le monde, et se sera également le meilleur moyen de s'apercevoir que l'essence même de ce sport ne se situe pas exclusivement sur ce qui se passe sur le rectangle vert.
L'émotion générée, le kiff que l'on a à suivre ce sport va bien au-delà !


je suis pas contre, vu l'evolution de ce sport... Ce qui m'ennuie, plus aucun nouveau club ne peux émerger dans cet univers
Adieux les Ajax Anderlecht et autres clubs de notre enfance
ça fait vieux con... mais j'aimais bien l'époque où avec un peu de couilles et de chance/talent tout pouvait arriver. Le foot est fait de telle manière que des "surprises" pourront arriver mais ce seront des surprises financières et non sportives
Ce cher Monsieur LI s'est mis dans de beaux draps. J'espère qu'il a une bonne couverture.
Sochaux ne va pas bien depuis déjà quelques années.. J’espère que le FCSM retrouvera vite la Ligue 1 et non un avenir sombre comme beaucoup de club ces dernières années!
Hier à 12:17 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 Hier à 21:28 Option d'achat levée pour Cuadrado 8 Hier à 09:32 Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:04 Ils ont quitté le football en 2017 Hier à 16:50 Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 Hier à 16:32 Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 30 Hier à 10:52 Aubameyang aurait choisi Paris 82
samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 32 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 39 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 6 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27 mercredi 3 mai Bagarre générale lors de la finale de Coupe de Russie 11 mercredi 3 mai Moussa Dembélé a une touche à la Juve 18 mercredi 3 mai Pronostic Monaco Juventus : jusqu'à 550€ à gagner sur l'affiche de C1 !
Article suivant
Trois hommes et un couloir