À Sochaux, le mystère Ledus perdure

Un an après son arrivée, le cours de l'actionnaire du FCSM a brutalement chuté à la bourse de Hong-Kong, laissant entrevoir une possible faillite. De quoi relancer l'inquiétude des supporters.

Modififié

Ce n'était qu'un deuxième tour de Coupe de la Ligue, mais les joueurs sochaliens ont fêté dignement leur victoire sur Brest (2-0), mardi soir. Deux virages salués, un drapeau jaune et bleu brandi par Franck Honorat et un clapping avec les ultras. La nuit s'annonçait douce à Bonal et à vrai dire, le début de saison du FC Sochaux-Montbéliard est impeccable : six matchs, quatre victoires et seulement deux buts encaissés. Voilà pour le terrain. En coulisses, le club marche sur un fil. Le 27 juillet dernier, Tech Pro Technology, maison mère de Ledus, le propriétaire du FCSM depuis un an, perdait 86% de sa valeur à la bourse de Hong-Kong. Le spectre de la faillite n'est pas loin. La cause de cette chute : le rapport d'un cabinet d'analyses américain, qualifiant Tech Pro de « fraude » et l'accusant d'avoir surestimé ses bénéfices. Le texte conseillait aux actionnaires de vendre leurs actions le plus vite possible. Du côté du club et du président Li Wing-Sang, on a sorti le langage de communication de crise : le rapport serait biaisé. Des proches du club ont confirmé que le budget était validé pour la saison en cours. N'empêche, les questions se posent sur l'actionnaire. Comme depuis le premier jour.

« Toujours eu des doutes »


Il y a quelque chose de lunaire quand on repense au service après-vente déployé à chaque interrogation sur la solidité de Tech Pro Technology et de sa filiale Ledus. En mars dernier, Alain Cordier, ancien président du club de 2000 à 2014, déclarait : « Les supporters s'inquiètent, c'est normal après un changement de propriétaire, mais pour être coté à la Bourse de Hong Kong, l'une des plus difficiles au monde, il faut avoir les reins solides. » Li Wing-Sang avait lui-même pris le soin de rassurer le microcosme sochalien dans L'Équipe en janvier dernier : « Nous voulons développer le club, son académie. Nous ne sommes pas des traders. […] Si nécessaire, nous sommes prêts à investir dix, vingt ou cent millions d'euros. » Malgré quelques coups de com' – une tournée de champagne pour les fans dans une pizzeria de Montbéliard après une victoire ou une prosternation devant la tribune nord –, les supporters n'ont jamais été rassurés par le profil de l'investisseur. « On a toujours eu des doutes. On avait fait des recherches et les résultats du groupe pour 2015 étaient alarmants. On n'a donc pas été surpris par le krach boursier, mais plus par son ampleur » , souligne Fabrice Lefèvre, au pied des gradins accueillant les ultras. Le patron du Planète Sochaux avait été à l'origine d'une motion de défiance de supporters envers la direction du club, en janvier 2016. « Depuis, on a été informés des objectifs et de l'organigramme plus précis de Ledus et de la holding  » , indique de son côté Jean-François Bonnet, président du Supporter club du FCSM.

La « trahison » de PSA


En dehors de ces maigres informations, le club et Li verrouillent. Depuis le krach boursier, le patron du club ne s'est pas montré dans le Doubs. On l'a aperçu seulement sur Twitter, en compagnie des U17 sochaliens, partis en stage en Chine. Ilja Kaenzig, directeur général, n'a pas souhaité nous répondre, arguant que le club avait « pour principe de ne pas commenter la situation d’une autre entreprise » et qu'il ne pouvait « s'exprimer sur les affaires de M. Li en son nom » . Le recrutement semble au point mort, malgré l'absence d'un arrière gauche de métier. Le patron de Ledus avait promis d'investir cet été. Résultat : six recrues gratuites. Aucune partie ne communique, accentuant le flou autour du club. Certains supporters vont même jusqu'à s'écharper avec des agents de joueurs sur le forum de Planète Sochaux. En réalité, il faut comprendre que Sochaux a changé de monde, après une rupture brutale. Le matin du match qui allait envoyer Sochaux en Ligue 2, le 17 mai 2014, PSA se payait une demi-page de pub dans L’Équipe : « Peugeot supporter du FC Sochaux-Montbéliard depuis 1928. » Six jours plus tard, la presse se faisait l'écho d'une volonté de PSA de lâcher le club. « Je leur en veux. Pour moi, ils ont trahi Sochaux » , confie Fabrice Lefèvre. L'image même de PSA rassurait les supporters et offrait le portrait parfois artificiel d'un club familial. Même si, en haut lieu, le groupe semblait vouloir se débarrasser du club depuis plusieurs années. Désormais, même la routine habituelle d'un club de foot pro – rivalités internes, influence des intermédiaires, doutes des supporters sur la direction – donne lieu à des spéculations. Reste une réalité bien tangible : la situation inquiétante de l'actionnaire après sa chute à la Bourse de Hong-Kong. À un moment, les bons résultats, les clapping avec les supporters et les discours rassurants ne suffiront plus. Il faudra bien se mouiller et donner un semblant de vérité.



Par Guillaume Vénétitay Tous propos recueillis par Guillaume Vénétitay, sauf mention. 
Propos d'Alain Cordier tirés de So Foot n°135.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Yves Remords Niveau : District
Bel article, on y voit un peu plus clair.
pascounet Niveau : DHR
on trouve des clubs "ultra attractifs à acheter..." et de l'autre les clubs historiques à la papas tous en train de crever. ça laisse perplexe sur l'avenir du foot... la fameuse super ligue européenne pointe son nez plus vite que je ne l'avais pensé
Sans vouloir jouer l'oiseau de mauvaise augure, ça me rappelle l'histoire du GF38 il y a quelques saisons. Beau discours de façade, de l'ambition mais finalement rien derrière et très peu d'argent investi (et surtout beaucoup de dettes).
Des spéculateurs chinois qui viennent blanchir leurs capitaux en rachetant des clubs de foot . Ce n'est que le début ...
TheDoctor Niveau : CFA2
Message posté par pascounet
on trouve des clubs "ultra attractifs à acheter..." et de l'autre les clubs historiques à la papas tous en train de crever. ça laisse perplexe sur l'avenir du foot... la fameuse super ligue européenne pointe son nez plus vite que je ne l'avais pensé


Figure toi que je l'attends avec impatience cette "Bet UEFA super ligue des étoiles européenne Coca Cola".

Arrêter de faire semblant que les faire valoir aient une quelconque chance de briller dans une compétition.

Le football rassemble des personnes qui n'ont pas la même conception de ce sport, qui l'appréhendent différemment.

Ce sera bénéfique pour tout le monde, et se sera également le meilleur moyen de s'apercevoir que l'essence même de ce sport ne se situe pas exclusivement sur ce qui se passe sur le rectangle vert.
L'émotion générée, le kiff que l'on a à suivre ce sport va bien au-delà !
Message posté par Czerny
Des spéculateurs chinois qui viennent blanchir leurs capitaux en rachetant des clubs de foot . Ce n'est que le début ...


Déjà le milieu (Empire du Milieu ha ha haaaaaa) vu le nombre de clubs rachetés par des Chinois. C'est évident que ca ne peut pas etre que du solide...Après on peut penser que les repreneurs du Milan AC sont sérieux, tandis qu'une entreprise X-Y (etre coté à la bourse d HK c'est bien mais c'est pas non plus gage de solidité au vu de la volatilité des bourses asiat) qui t achete un club de fond de D1-D2, là oui tu peux te dire qu'à la base ca craint. Ou un Kaschkar local, pas à exclure aussi.
Ses investisseurs font partie de l’élite chinoise, père bien placé dans le parti, bonne écoles et formé pour être businessman, mais……..
Derrière la façade, ses types recyclent tout l’argent sale des triades chinoises, ils servent de façade, ils prennent leur pourcentage sur chaque opération et étale leur richesse histoire de faire croire qu’ils sont viables et sérieux…..…..Ce n’est pas compliqué.
Tu connais bien Tech Pro Technology ? parce que moi, non. Puis le coup des "triades", quand la plus grosse c'est le Parti, c'est un peu la vieille rengaine exotique. J dis ca sans méchanceté, si t as des infos sur cette boite - qui n 'est pas un poids lourd local- je suis preneur.
pascounet Niveau : DHR
Message posté par TheDoctor
Figure toi que je l'attends avec impatience cette "Bet UEFA super ligue des étoiles européenne Coca Cola".

Arrêter de faire semblant que les faire valoir aient une quelconque chance de briller dans une compétition.

Le football rassemble des personnes qui n'ont pas la même conception de ce sport, qui l'appréhendent différemment.

Ce sera bénéfique pour tout le monde, et se sera également le meilleur moyen de s'apercevoir que l'essence même de ce sport ne se situe pas exclusivement sur ce qui se passe sur le rectangle vert.
L'émotion générée, le kiff que l'on a à suivre ce sport va bien au-delà !


je suis pas contre, vu l'evolution de ce sport... Ce qui m'ennuie, plus aucun nouveau club ne peux émerger dans cet univers
Adieux les Ajax Anderlecht et autres clubs de notre enfance
ça fait vieux con... mais j'aimais bien l'époque où avec un peu de couilles et de chance/talent tout pouvait arriver. Le foot est fait de telle manière que des "surprises" pourront arriver mais ce seront des surprises financières et non sportives
Ce cher Monsieur LI s'est mis dans de beaux draps. J'espère qu'il a une bonne couverture.
Sochaux ne va pas bien depuis déjà quelques années.. J’espère que le FCSM retrouvera vite la Ligue 1 et non un avenir sombre comme beaucoup de club ces dernières années!
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 7 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 29 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 27 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
Trois hommes et un couloir