1. // Coupe du monde 2014
  2. //
  3. // Manifestations

À São Paulo, en attendant le Mondial…

Des clochards qui traînent dans la Fan Fest, une petite grève devant la mairie, un stade qui commence à prendre des couleurs. Balade dans les rues de São Paulo, à quelques heures du coup d'envoi du Mondial.

Cela fait deux ans qu'Antonio da Silva dort sous un pont du centre de São Paulo. Mais depuis quelques jours, son cadre quotidien a été modifié. Il vit adossé à un mur de tôle. Celui de la Fan Fest de la FIFA, où les ouvriers s'activent pour que le lieu de célébration officiel soit prêt pour Brésil-Croatie, match d'ouverture du Mondial. Antonio, 40 ans, mais qui en paraît au moins dix de plus, lit un ouvrage religieux intitulé L'unique espérance. Pourtant, le sans-abri sait qu'il n'a plus grand-chose à espérer de ce côté-là de la ville : dans les heures qui viennent, des milliers de fans brésiliens et croates devraient venir envahir les environs, et lui devra faire ses bagages. Et si ce n'est pas la foule qui le fera fuir, ce sera la police, qui se charge d'expulser les sans-abris du centre depuis plusieurs semaines. Le vagabond aux cheveux noirs crépus ne sait pas encore où il va déménager - « Je vais bien trouver un endroit par-là » , dit-il, comme s'il s'agissait de trouver une épicerie ouverte un jour férié en province. Fan des Corinthians, Antonio veut « que la Seleção gagne » .

À J-1, São Paulo exhibe ses contrastes, mais n'a rien de la poudrière que certains annonçaient, avec crainte ou jubilation. En cherchant bien, on tombe sur une manif' d'une cinquantaine de personnes devant la mairie. Des fonctionnaires des services fiscaux qui n'ont pas été augmentés depuis douze ans, renseigne le leader syndical, João Edinson de Santis. « La FIFA va contrôler le pays pendant 30 jours, s'indigne t-il, c'est une véritable porcherie. » S'ils ne s'étaient pas mis en grève, ces fonctionnaires devraient être en train de contrôler et sanctionner les vendeurs à la sauvette qui abondent aux alentours de l'Arena Corinthians, le stade qui va accueillir le match d'ouverture. « La FIFA interdit tout vendeur qui n'est pas lié aux sponsors aux alentours du stade, indique de Santis, mais si on ne se trouve pas d'accord avec le gouvernement, on laissera faire les commerçants ambulants. » Mercredi à la mi-journée, les supporters commençaient à affluer autour de l'Arena Corinthians. Outre les Brésiliens, dont certains chantent ou dansent, comme le veut la FIFA, les fans qui viennent scruter l'arène aux finitions de dernière minute sont avant tout latino-américains. Des Colombiens, Honduriens, Équatoriens, et un paquet de Mexicains. On prend la photo bras dessus, bras dessous, on picole, et on drague. Vu depuis les abords du stade, il semble que la grande fête cosmopolite va avoir lieu. Ali Jeratli, Syrien de 26 ans, n'en doute pas. Arrivé au Brésil il y a seulement trois mois, il assure avoir vu l'attitude des Paulistas vis-à-vis du Mondial évoluer. « Quand je suis arrivé, il y avait beaucoup de haine, mais aujourd'hui les mêmes qui tenaient un discours anti-coupe commencent à porter orgueilleusement leurs maillots de la Seleção. » Ali, qui a fui la guerre et la misère, a obtenu un visa et compte faire venir sa famille. Il est l'un des bénéficiaires de la politique d'accueil du Brésil, l'une des plus généreuses au monde.

Toxicomanes, alcooliques et Anonymous

Ces derniers jours, les deux grands foyers de contestation ont été éteints à São Paulo. Le mouvement des travailleurs sans toit (MTST), qui avait installé aux alentours du stade un immense campement, a fini par obtenir du gouvernement fédéral la promesse de construire 4000 logements dans le quartier d'Itaqueira. Le MTST avait mené les manifs les plus importantes des trois derniers mois (plus de 10 000 personnes). Pour les employés du métro, la pilule a été plus dure à avaler. Le gouvernement local a choisi la manière forte, en licenciant 42 conducteurs, que la loi contraint à assurer une sorte de service minimum. Lundi, la fin de la grève a été votée. Aujourd'hui, les revendications du syndicat des travailleurs du métro, qui réclamaient à l'origine une augmentation substantielle de salaire, se cantonnent à la réintégration des licenciés. La fin de la grève a permis aux artères de la mégalopole de 20 millions d'habitants de mieux respirer. Des difficultés plus importantes qu'à l'accoutumée étaient toutefois encore signalées mardi suite à l'effondrement lundi soir d'un pont en construction qui devait supporter le passage d'un train aérien. Un ouvrier de 25 ans a chuté avec l'immense bloc de pierre de 90 tonnes et a été tué sur le coup.

Dans les rues du centre, les supporters venus de tous pays et notamment de Croatie commencent à fraterniser, bière à la main. À l'intérieur de la Fan Fest, Edson, un autre sans-abri de 48 ans, affiche, lui, une apparente opposition au grand cirque mondialiste. Le slogan « Le peuple de la rue, premier éliminé de la Coupe du monde » envahit son tee-shirt blanc. Jeudi, le contrôle des accès de la zone de célébration gérée par la FIFA devrait l'empêcher de venir traîner sur son terrain de jeu habituel avec ses acolytes, des toxicomanes et alcooliques pour la plupart. L'haleine chargée de bière, Edson assure, malgré son tee-shirt, n'avoir rien contre la Coupe du monde, mais se fout bien que le Brésil remporte le trophée. « Que le meilleur gagne, paix et amour  » , répète-t-il. Le collectif « Nao vai ter Copa » (il n'y aura pas de coupe) refuse, pour sa part, de se résigner. Il a programmé une manifestation pour jeudi matin. Le lieu de réunion a été fixé à six stations de métro de l'Arena Corinthians. Anonymous Brasil et le forum populaire pour la santé de l'État de São Paulo seront de la partie.

Génération perdue

Au « laboratoire partagé TM 13 » , le centre culturel alternatif situé entre la Fan Fest et le majestueux théâtre municipal, on s'assume aussi comme opposant au Mondial. « Ce n'est pas possible d'avoir dépensé tout cet argent pour des stades alors qu'on devrait investir dans la santé et l'éducation, s'agace l'un des habitants, Henrique Gomes dos Savios. La jeunesse actuelle est une génération perdue. » Un discours que tiennent nombre de Paulistas, du chauffeur de taxi au gérant d'un magasin spécialisé dans la vente de tee-shirt de metal. Malgré leur opposition à l'organisation du Mondial par leur pays, tous assurent toutefois qu'ils regarderont le match. Même Henrique. « Je veux quand même profiter un peu de la Coupe du monde : au final, je suis quand même brésilien. »

Par Thomas Goubin, à São Paulo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Si au manifestations s'ajoutent la liesse populaire d'un beau parcours pour le Brésil, j'ai hâte de voir ce que ça va donner! Ça risque de devenir un mouvement puissant.
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Si aux manifestations et autres mouvements sociaux s'ajoutent l'euphorie populaire d'un beau parcours pour le Brésil, j'ai hâte de voir ce que ça va donner cette histoire.
Ça peut devenir un mouvement puissant.
il y a 3 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 4 heures Pogba marque en dabant 28 il y a 5 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 8 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8