1. //
  2. // Quarts
  3. // Athletic-Barcelone (1-2)

À San Mamés, le Barça assure l’essentiel

Vainqueurs de leur quart aller de Copa del Rey (1-2), les Blaugrana peuvent regretter une saute de concentration en toute fin de match. Un pion tardif d’Aduriz qui n’empêche les tenants du titre d’aborder la rencontre retour avec un matelas confortable. Et les retours à prévoir de Messi et Suárez.

Modififié

Athletic Bilbao 1-2 FC Barcelone

Buts : Aduriz (89e) pour l'Athletic // El Haddadi (18e), Neymar (25e) pour le Barça

MSN ou pas, la symphonie blaugrana reste collective. Un adage sempiternel qui, face à l’Athletic Bilbao, a produit son effet. Alors malmenés par un début de match énergique des Basques, les Barcelonais font le dos rond avant d’appuyer sur l’accélérateur. En une remontée de balle amorcée par Ter Stegen, le cuir arrive dans les pieds d’Arda Turan. Le Turc fixe trois défenseurs et, après un temps d’attente, envoie en profondeur Ivan Rakitić. Le centre en une touche qui s’ensuit file dans les pieds de la pointe du soir, aka Munir, pour le pion de l’ouverture du score. En soi, un merveilleux symbole de la profondeur de banc azulgrana - avec cinq pions, Munir est le Pichichi de la Copa - qui permet au tenant du titre d’aborder le quart de finale retour avec un matelas confortable, mais pas définitif. Longtemps aux commandes avec un double avantage, le Barça encaisse un pion tardif d’Aduriz qui entretient l’espoir, un peu fou, d’une qualification pour les Basques. Une chimère, a priori, puisque Lionel Messi et Luis Suárez devraient être de la partie dans une semaine au Camp Nou.

Le golazo de Munir :

La classe turque, le talent croate


Les gorges déployées et les chants incessants font leur effet. Survolté pour ce classique de Copa del Rey entre Leones (23 titres) et Blaugrana (27), San Mamés s’emploie à pousser ses poulains. Des disciples d’Ernesto Valverde qui impriment, sitôt le coup d’envoi, une intensité extrême. Avec un pressing tout terrain et une domination territoriale absolue, ils réussissent un départ auquel il ne manque qu’un pion pour être qualifié de parfait. Les situations brûlantes s’enchaînent sans pour autant devenir dangereuses. Une stérilité dans la domination qui permet au tenant du titre de se refaire la cerise au quart d’heure de jeu. À une première cajolerie enroulée de Neymar détournée en corner succède une frappe sèche de Dani Alves au ras du montant d’Herrerin. Deux premiers avertissements avant le coup de bambou : sur une action d’école estampillée par la classe d’Arda Turan et le talent d’Ivan Rakitić, Munir envoie un tacle décisif au fond des filets basques. Le souffle coupé, les jambes lourdes, les Leones boivent la tasse avant de couler. Cette fois, aucune action de génie barcelonaise, juste une cagade d’Herrerin punie par un but sans difficulté de Neymar.

Aduriz entretient l’espoir


Après une fin de premier acte la tête au fond du seau, l’Athletic reprend le second avec une envie retrouvée. Toujours aussi haut sur le pré, il enchaîne, par Susaeta et Eraso, deux actions en autant de minutes. Alors que la réussite les fuit, ces Leones commencent à manquer de tranchant dans les duels et de vivacité dans leur pressing. Autant de carences qui offrent une certaine quiétude à des Catalans sûrs de leur fait. Une tranquillité qui ne concerne que les cages du portier allemand, au chômage technique dès l’heure de jeu, puisque les Basques, excédés par leur impuissance, commencent à couper du bois. Neymar, en bisbille avec la bande à Aduriz depuis un coup du sombrero de la saison passée, ou encore Iniesta, pourtant apprécié sur tous les prés outre-Pyrénées, reçoivent ainsi des coups en pagaille. Les rixes deviennent nombreuses, les temps forts sont légion, et les cartons tombent à foison. Un rythme trépidant qui fait le jeu du FCB, au cœur d’un mois de janvier surchargé, et de Ter Stegen, auteur de sa seule grosse parade sur un coup de tête de Sabin. Ce jusqu’à l’orée du temps additionnel, moment choisi par Aduriz pour venir marquer et entretenir l’espoir fou d’une qualification.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

1 ère mi temps: jeu concentré à droite ( Alves, Rakitic, Arda )

2 éme : à gauche ( Sergi, Iniesta, Neymar )

En fait le Barça c'est un peu comme toi quand tu joues a FIFA, tu vois rien de l'autre côté donc tu joues toujours côté caméra ..
read my mind Niveau : National
Donc une reprise à bout portant c'est un "golazo " ? Bah ok.
Dommage ce petit but des Basques à la fin, mais ça reste un bon résultat. Faudra quand même faire gaffe de pas se mettre en difficulté au retour, parce que juste après c'est l'Atleti, et c'est mine de rien un match important, pour repasser devant avant de jouer le match en retour et le derby madrilène.
Je la refais: ce match face à l'Atleti est important, il pourrait permettre de remettre le Barça devant avant de jouer le match en retard face à Gijon, et avant le derby madrilène.
Message posté par footixIer
Je la refais: ce match face à l'Atleti est important, il pourrait permettre de remettre le Barça devant avant de jouer le match en retard face à Gijon, et avant le derby madrilène.


Un tel changement radical d'avatar, t'es in love ?
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
Ou tu t'es laissé pousser les cheveux @Footixler??

Encore un match XXL de Iniesta...
Je voulais que Omar commente le but de Munir sur Bein
Message posté par Rhabcp
Un tel changement radical d'avatar, t'es in love ?


Tu m'étonnes, comment ne pas l'être devant une telle créature?

@Paul:
Je suis déjà pas très beau, je préfère ne pas m'imaginer avec des cheveux longs haha.

Les 3 du milieu ont été très bons ce soir, malgré l'énorme intensité physique mise par les Basques.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
En tout cas elle a l'air gentille la fille sur ton avatar, footix.
Tu as fait le bon choix.
Message posté par Georgesleserpent 2.0
En tout cas elle a l'air gentille la fille sur ton avatar, footix.
Tu as fait le bon choix.


Bah tiens puisqu'on en parle qu'est ce qui te prend avec les bustes Georges?

De même avant je me posais la question à propos de Balo, est ce que tu kiffais son côté punk ou plaçais tu réellement des espoirs en lui pour relever une Italie qui te semble chère ?
Paradigm Shift Niveau : National
Message posté par Paul_et_Mickey
Ou tu t'es laissé pousser les cheveux @Footixler??

Encore un match XXL de Iniesta...


Iniesta, joueur à la fine robe,
dans l’enfer des matchs à mon regard tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile.
me suis fait exactement la même remarque ...

il voulait dire le but c'est tout mais à la sauce latine :/
ptte qu'il est pas au courant que cela signifie plus lol
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
sergi roberto c'est vraiment un couteau suisse.comme adriano à son arrivée.munir mine de rien a retrouvé la confiance.ca peut faire monter son prix ou le relancer.à voir
Message posté par GENERAL DE GOAL.
sergi roberto c'est vraiment un couteau suisse.comme adriano à son arrivée.munir mine de rien a retrouvé la confiance.ca peut faire monter son prix ou le relancer.à voir


J'y ai cru après son but mais finalement non, une bonne finition, mais des carences physiques et techniques assez flagrantes , il reste du boulot.

Sergi sincèrement il devient la révélation espoir de cette saison, même si sur la seconde mi temps il se faisait un peu bouger, dans les postes moins physiques sa justesse et son calme sont bluffants.

Et sinon c'est sur ce genre de match que Barcelone aurait eu besoin d'un mec capable de calmer les ardeurs de fins de match en temporisant et aérant le jeu, tu nous manques Xavi.
L'action est belle, jolie combinaison avec Turan (qui aspire 3 joueurs !) et Rakitic, puis centre parfait de ce dernier. Non c'est un but sympathique.
Merci Georges!
D'ailleurs, ton avatar change automatiquement ou bien? Parce qu'il me semblait que c'était pas celui là hier.
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 74
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8
À lire ensuite
La Juve en demi (teinte)