En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 11 Résultats Classements Options
  1. // Mondial 2014
  2. // Qualification des Bleus
  3. // Liste de Deschamps

À Rio ok, mais avec quelle équipe ?

En juin prochain, Didier Deschamps emmènera 23 zouaves au Brésil pour défendre les intérêts de la nation. Une liste, c'est toujours un moment à part dans une carrière. Même si rien n'est figé d'ici juin, on peut déjà s'épancher sur quelques pistes de réflexion. Les blessures, les méformes et la pression populaire et médiatique feront le reste entre-temps.

Modififié

Ils sont sûrs d'avoir une place dans l'avion


Même si le football n'est pas une méritocratie, comment ne pas emmener, de facto, les onze bonshommes qui ont débuté contre l'Ukraine à Saint-Denis. Surtout que cela ressemble presque à une équipe type. Chez les gardiens, notamment, le trio est connu depuis bien longtemps, y compris la hiérarchie. Ainsi, Hugo Lloris, Steve Mandanda et Mickaël Landreau ont déjà posé leurs congés payés pour l'été prochain.

En défense, une chose est certaine, Mamadou Sakho, le héros de Saint-Denis, voyagera en première classe. Le défenseur des Reds a gagné plus qu'un simple match et le respect avec son doublé. Il est devenu légitime. Pour un temps, en tout cas. À ses côtés, Raphäel Varane apparaît comme une évidence. Le défenseur central du Real est le plus beau trésor français depuis Laurent Blanc. Sa venue au Brésil n'est pas une question, c'est une obligation. Concernant les latéraux, la droite est bouclée et cohérente – une première en France – avec la doublette Mathieu DebuchyBacary Sagna. Pour le moment, le joueur de Newcastle est en avance sur le Gunner mais l'expérience du second, couplé à ses meilleures qualités défensives, pourraient faire la différence au Brésil.

À gauche, Patrice Évra bénéficie du totem de l'immunité depuis son passage dans Téléfoot. Plutôt solide mardi, le défenseur de Manchester United sera de la partie. Notamment pour son expérience et ses causeries.

Dans l'entrejeu, même s'il a mis le temps, Didier Deschamps a trouvé quelque chose contre l'Ukraine. Ce fameux milieu à trois formé par Yohan Cabaye, Blaise Matuidi et Paul Pogba. Le triumvirat est intouchable. C'est solide, fort, technique, infranchissable. Bref, ça envoie du bois. Enfin, devant, La Dèche pourra compter sur ses quatre fantastiques : Franck Ribéry, Mathieu Valbuena, Olivier Giroud et Karim Benzema. Derrière le patron incontesté qu'est Ribéry, les trois autres, en fonction de leur forme physique et de leur implication, apparaissent, aujourd'hui, comme indispensables aux Bleus. Surtout, on n'a rien de mieux en réserve de la République.

Leur chance d'aller au Brésil

Hugo Lloris : 100% sauf blessure
Steve Mandanda : 100% sauf blessure
Mickaël Landreau : 100% sauf blessure
Patrice Évra : 100% sauf blessure
Mamadou Sakho : 100% sauf blessure
Raphaël Varane : 100% sauf blessure
Mathieu Debuchy : 100% sauf blessure
Bacary Sagna : 100% sauf blessure
Paul Pogba : 100% sauf blessure
Blaise Matuidi : 100% sauf blessure
Yohan Cabaye : 100% sauf blessure
Franck Ribéry : 100% sauf blessure
Karim Benzema : 100% sauf blessure
Olivier Giroud : 100% sauf blessure
Mathieu Valbuena : 100% sauf blessure

Ils ont mis une option sur une pré-vente


Derrière Patrice Évra, l'identité du second latéral gauche n'est pas encore tout à fait définie. Gaël Clichy a néanmoins un peu d'avance. Cela dit, le Citizen – pas le meilleur défenseur du monde – peut sentir le souffle des prétendants dans sa nuque. À lui de sortir une fin de saison de bonhomme. Autre cas épineux en défense, celui d'Elaquim Mangala. Déjà appelé par Didier Deschamps, le défenseur central de Porto va observer avec attention l'avenir immédiat d'Éric Abidal et la suspension à venir de Koscielny (voir plus bas). En fonction, il a une carte à jouer.

Dans l'entrejeu, ils sont plusieurs à vouloir gratter une place dans le groupe. Quand il sera remis de blessure, nul doute qu'Étienne Capoue, au profil polyvalent, pourra se faire une place au soleil. Une bonne seconde partie de saison avec les Spurs le servira. Idem pour Moussa Sissoko, très apprécié par Deschamps et capable d'amener de la percussion sur le côté droit. L'ancien Toulousain possède un profil assez rare. Ça lui servira. Sur son prénom, Rio Mavuba est quasiment assuré d'être de la sauterie. Et comme en plus le mec est nécessaire dans la vie de groupe et qu'il sait plutôt bien jouer au football… Bien dans le tempo avec Newcastle, Loïc Rémy peut s'avérer utile, pas forcément comme titulaire (on l'a vu en Ukraine) mais sa polyvalence joue pour lui. Enfin, chez les créateurs, Samir Nasri, qui a perdu énormément de points à Kiev, et Clément Grenier sont toujours dans le coup. A priori, le Lyonnais sera dans la liste. Il ne fait pas de vague et sa technique est intéressante, surtout sur les phases arrêtées.

Pour Nasri, le sujet est plus complexe. On sait qu'il est apprécié par certains cadres (coucou Ribéry) mais son style ne jeu ne correspond pas au 4-3-3 de Deschamps, qui a déjà Valbuena dans ce registre qui, pour le coup, est ultra efficace dans ce système de jeu. Reste à voir dans quel état d'esprit l'ancien Marseillais sera en mai. Sur un malentendu, ça peut passer.

Leur chance d'aller au Brésil

Gaël Clichy : 70%
Moussa Sissoko : 50%
Loïc Rémy : 60%
Elaquim Mangala : 50%
Samir Nasri : 50%
Étienne Capoue : 60%
Rio Mavuba : 60%
Clément Grenier : 60%

L'ordinateur ne s'allume plus


Pour eux, le Brésil sera presque un miracle. En tout cas, actuellement, rien n'est joué et ils sont à deux doigts de prendre quinze jours à Miami avec voyage privé. Pour Éric Abidal, c'est surtout un problème de niveau. À Kiev, le défenseur central a affiché ses limites du moment, elles sont principalement physiques. Dans six mois, le Monégasque sera-t-il capable de jouer tous les trois jours. Pis, acceptera-t-il de partir au Brésil pour jouer les remplaçants ? C'est à voir.

Concernant Laurent Koscielny, la donne est différente. Le Gunner est un titulaire en puissance mais il risque de prendre une suspension assez lourde suite à son pétage de plomb ukrainien. Dès lors, quel intérêt d'emmener un mec qui pourrait ne pas être en mesure de jouer les deux premiers matchs ? C'est un sacrifice plausible.

Le cas Christophe Jallet est facile, la messe est dite. Barré par Van der Wiel au PSG, le latéral droit ne fait plus partie des plans de Didier Deschamps. D'autant que la concurrence a déjà une belle avance. Geoffrey Kondogbia, champion du monde U20 avec Pogba l'été dernier, a du mal à se faire une place à Monaco. Pour le moment, il est en retard physiquement. Il n'arrive même pas à s'imposer dans un match de Ligue 1. Actuellement, le Brésil est à ses pieds via ses tongs Havaianas mais c'est tout.

Pour Maxime Gonalons, c'est un peu différent, la concurrence à son poste est trop grande pour l'instant, même si une vilaine blessure peut vite arriver. On cite Abou Diaby car, jusqu'à la fin de sa vie sportive, on croire toujours en ce garçon. Bien entendu, on ne se fait pas trop d'illusions, il lui arrivera forcément une saloperie dans la dernière ligne droite. Concernant le duo Jérémy Ménez et Dimitri Payet, la route va être longue jusqu'en juin. Le premier devra déjà se faire une place récurrente en club (à Paris ou ailleurs) et retrouver son explosivité qui faisait sa force avant sa blessure. Payet, lui, est dans un moment de moins bien. Et ça pousse fort derrière lui. Notamment en club (voir plus bas). Reste les tricards habituels : Bafetimbi Gomis et André-Pierre Gignac, les deux potes, qui connaissent des saloperies en club depuis quelques semaines. Les deux hommes partent de loin. Et le génial Djibril Cissé ? Parti claqué des pions dans l'anonymat le plus complet d'une taule russe, le tatoué est tellement fou qu'il est capable de griller tout le monde dans la dernière ligne droite. Yoann Gourcuff ? Non. Rien.

Leur chance d'aller au Brésil

Éric Abidal : 60%
Jérémy Ménez : 20%
Christophe Jallet : 1%
Djibril Cissé : 99% parce que c'est un survivant
Bafetimbi Gomis : 1%
André-Pierre Gignac : 1%
Geoffrey Kondogbia : 15%
Abou Diaby : 1%
Maxime Gonalons : 10%
Dimitri Payet : 10%
Laurent Koscielny : 60%

Ils ont une gueule à s'appeler Pascal Chimbonda


À chaque liste, une surprise. C'est la tradition. Qui sera celle de 2014 ? À l'instant présent, elle prendrait sans aucun doute la gueule d'Antoine Griezmann. Le gaucher de la Real Sociedad est en feu en Liga et Didier Deschamps en dit le plus grand bien. Suspendu de sélection jusqu'au 31 décembre, il sera prêt pour le jour-J. Et côté gauche, il fera un bien fou.

Dans le même registre, Florian Thauvin peut s'incruster en toute fin de saison aussi. En forme à l'OM, le gaucher débute son entreprise de réhabilitation. On attend de voir sur la durée. Remy Cabella a également une belle tête de vainqueur mais il part de plus loin. Il est moins exposé et son poste – axial – n'est pas pour arranger sa candidature. On peut également citer Romain Hamouma, ça ne mange pas de pain un peu de folie. Et d'utopie avec Romain Alessandrini ? Suffit de quelques chiches de 30 mètres en pleine lucarne et son nom reviendra parmi les pré-convoqués.

Au milieu, plusieurs dégaines sortent du lot : Adrien Rabiot, le minot du PSG qui aligne les bonnes prestations en club et en espoirs. Même si c'est un peu tôt, pourquoi pas. Morgan Scheinderlin, le milieu travailleur de Southampton a également des qualités à mettre en avant pour le Brésil. D'autant qu'en Premier League, il s'impose comme un taulier. Ça doit compter.

Enfin, reste les paris défensifs. Younès Kaboul peut très bien s'imposer dans la dernière ligne droite s'il retrouve un niveau correct et que les blessures le laissent tranquille. Mais la grosse surprise pourrait venir de Paris avec Lucas Digne. Couvé par Laurent Blanc, solide quand il joue, le gaucher serait une parfaite doublure à Patrice Évra. À voir.

Leur chance d'aller au Brésil

Adrien Rabiot : 5%
Romain Hamouma : 1%
Florian Thauvin : 25%
Morgan Schneiderlin : 10%
Antoine Griezmann : 45%
Lucas Digne : 30%
Remy Cabella : 5%
Younès Kaboul : 5%
Romain Alessandrini : 1%



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:13 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon Hier à 15:00 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! il y a 5 heures Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 4 il y a 9 heures Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 26 il y a 9 heures Le but fou d'Enzo Pérez 13 il y a 10 heures Le magnifique loupé en D1 roumaine 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:39 L'UEFA crée « la Ligue des nations » 97
mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 22 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 16 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92