En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options
  1. // Mondial 2014
  2. // Qualification des Bleus
  3. // Liste de Deschamps

À Rio ok, mais avec quelle équipe ?

En juin prochain, Didier Deschamps emmènera 23 zouaves au Brésil pour défendre les intérêts de la nation. Une liste, c'est toujours un moment à part dans une carrière. Même si rien n'est figé d'ici juin, on peut déjà s'épancher sur quelques pistes de réflexion. Les blessures, les méformes et la pression populaire et médiatique feront le reste entre-temps.

Modififié

Ils sont sûrs d'avoir une place dans l'avion


Même si le football n'est pas une méritocratie, comment ne pas emmener, de facto, les onze bonshommes qui ont débuté contre l'Ukraine à Saint-Denis. Surtout que cela ressemble presque à une équipe type. Chez les gardiens, notamment, le trio est connu depuis bien longtemps, y compris la hiérarchie. Ainsi, Hugo Lloris, Steve Mandanda et Mickaël Landreau ont déjà posé leurs congés payés pour l'été prochain.

En défense, une chose est certaine, Mamadou Sakho, le héros de Saint-Denis, voyagera en première classe. Le défenseur des Reds a gagné plus qu'un simple match et le respect avec son doublé. Il est devenu légitime. Pour un temps, en tout cas. À ses côtés, Raphäel Varane apparaît comme une évidence. Le défenseur central du Real est le plus beau trésor français depuis Laurent Blanc. Sa venue au Brésil n'est pas une question, c'est une obligation. Concernant les latéraux, la droite est bouclée et cohérente – une première en France – avec la doublette Mathieu DebuchyBacary Sagna. Pour le moment, le joueur de Newcastle est en avance sur le Gunner mais l'expérience du second, couplé à ses meilleures qualités défensives, pourraient faire la différence au Brésil.

À gauche, Patrice Évra bénéficie du totem de l'immunité depuis son passage dans Téléfoot. Plutôt solide mardi, le défenseur de Manchester United sera de la partie. Notamment pour son expérience et ses causeries.

Dans l'entrejeu, même s'il a mis le temps, Didier Deschamps a trouvé quelque chose contre l'Ukraine. Ce fameux milieu à trois formé par Yohan Cabaye, Blaise Matuidi et Paul Pogba. Le triumvirat est intouchable. C'est solide, fort, technique, infranchissable. Bref, ça envoie du bois. Enfin, devant, La Dèche pourra compter sur ses quatre fantastiques : Franck Ribéry, Mathieu Valbuena, Olivier Giroud et Karim Benzema. Derrière le patron incontesté qu'est Ribéry, les trois autres, en fonction de leur forme physique et de leur implication, apparaissent, aujourd'hui, comme indispensables aux Bleus. Surtout, on n'a rien de mieux en réserve de la République.

Leur chance d'aller au Brésil

Hugo Lloris : 100% sauf blessure
Steve Mandanda : 100% sauf blessure
Mickaël Landreau : 100% sauf blessure
Patrice Évra : 100% sauf blessure
Mamadou Sakho : 100% sauf blessure
Raphaël Varane : 100% sauf blessure
Mathieu Debuchy : 100% sauf blessure
Bacary Sagna : 100% sauf blessure
Paul Pogba : 100% sauf blessure
Blaise Matuidi : 100% sauf blessure
Yohan Cabaye : 100% sauf blessure
Franck Ribéry : 100% sauf blessure
Karim Benzema : 100% sauf blessure
Olivier Giroud : 100% sauf blessure
Mathieu Valbuena : 100% sauf blessure

Ils ont mis une option sur une pré-vente


Derrière Patrice Évra, l'identité du second latéral gauche n'est pas encore tout à fait définie. Gaël Clichy a néanmoins un peu d'avance. Cela dit, le Citizen – pas le meilleur défenseur du monde – peut sentir le souffle des prétendants dans sa nuque. À lui de sortir une fin de saison de bonhomme. Autre cas épineux en défense, celui d'Elaquim Mangala. Déjà appelé par Didier Deschamps, le défenseur central de Porto va observer avec attention l'avenir immédiat d'Éric Abidal et la suspension à venir de Koscielny (voir plus bas). En fonction, il a une carte à jouer.

Dans l'entrejeu, ils sont plusieurs à vouloir gratter une place dans le groupe. Quand il sera remis de blessure, nul doute qu'Étienne Capoue, au profil polyvalent, pourra se faire une place au soleil. Une bonne seconde partie de saison avec les Spurs le servira. Idem pour Moussa Sissoko, très apprécié par Deschamps et capable d'amener de la percussion sur le côté droit. L'ancien Toulousain possède un profil assez rare. Ça lui servira. Sur son prénom, Rio Mavuba est quasiment assuré d'être de la sauterie. Et comme en plus le mec est nécessaire dans la vie de groupe et qu'il sait plutôt bien jouer au football… Bien dans le tempo avec Newcastle, Loïc Rémy peut s'avérer utile, pas forcément comme titulaire (on l'a vu en Ukraine) mais sa polyvalence joue pour lui. Enfin, chez les créateurs, Samir Nasri, qui a perdu énormément de points à Kiev, et Clément Grenier sont toujours dans le coup. A priori, le Lyonnais sera dans la liste. Il ne fait pas de vague et sa technique est intéressante, surtout sur les phases arrêtées.

Pour Nasri, le sujet est plus complexe. On sait qu'il est apprécié par certains cadres (coucou Ribéry) mais son style ne jeu ne correspond pas au 4-3-3 de Deschamps, qui a déjà Valbuena dans ce registre qui, pour le coup, est ultra efficace dans ce système de jeu. Reste à voir dans quel état d'esprit l'ancien Marseillais sera en mai. Sur un malentendu, ça peut passer.

Leur chance d'aller au Brésil

Gaël Clichy : 70%
Moussa Sissoko : 50%
Loïc Rémy : 60%
Elaquim Mangala : 50%
Samir Nasri : 50%
Étienne Capoue : 60%
Rio Mavuba : 60%
Clément Grenier : 60%

L'ordinateur ne s'allume plus


Pour eux, le Brésil sera presque un miracle. En tout cas, actuellement, rien n'est joué et ils sont à deux doigts de prendre quinze jours à Miami avec voyage privé. Pour Éric Abidal, c'est surtout un problème de niveau. À Kiev, le défenseur central a affiché ses limites du moment, elles sont principalement physiques. Dans six mois, le Monégasque sera-t-il capable de jouer tous les trois jours. Pis, acceptera-t-il de partir au Brésil pour jouer les remplaçants ? C'est à voir.

Concernant Laurent Koscielny, la donne est différente. Le Gunner est un titulaire en puissance mais il risque de prendre une suspension assez lourde suite à son pétage de plomb ukrainien. Dès lors, quel intérêt d'emmener un mec qui pourrait ne pas être en mesure de jouer les deux premiers matchs ? C'est un sacrifice plausible.

Le cas Christophe Jallet est facile, la messe est dite. Barré par Van der Wiel au PSG, le latéral droit ne fait plus partie des plans de Didier Deschamps. D'autant que la concurrence a déjà une belle avance. Geoffrey Kondogbia, champion du monde U20 avec Pogba l'été dernier, a du mal à se faire une place à Monaco. Pour le moment, il est en retard physiquement. Il n'arrive même pas à s'imposer dans un match de Ligue 1. Actuellement, le Brésil est à ses pieds via ses tongs Havaianas mais c'est tout.

Pour Maxime Gonalons, c'est un peu différent, la concurrence à son poste est trop grande pour l'instant, même si une vilaine blessure peut vite arriver. On cite Abou Diaby car, jusqu'à la fin de sa vie sportive, on croire toujours en ce garçon. Bien entendu, on ne se fait pas trop d'illusions, il lui arrivera forcément une saloperie dans la dernière ligne droite. Concernant le duo Jérémy Ménez et Dimitri Payet, la route va être longue jusqu'en juin. Le premier devra déjà se faire une place récurrente en club (à Paris ou ailleurs) et retrouver son explosivité qui faisait sa force avant sa blessure. Payet, lui, est dans un moment de moins bien. Et ça pousse fort derrière lui. Notamment en club (voir plus bas). Reste les tricards habituels : Bafetimbi Gomis et André-Pierre Gignac, les deux potes, qui connaissent des saloperies en club depuis quelques semaines. Les deux hommes partent de loin. Et le génial Djibril Cissé ? Parti claqué des pions dans l'anonymat le plus complet d'une taule russe, le tatoué est tellement fou qu'il est capable de griller tout le monde dans la dernière ligne droite. Yoann Gourcuff ? Non. Rien.

Leur chance d'aller au Brésil

Éric Abidal : 60%
Jérémy Ménez : 20%
Christophe Jallet : 1%
Djibril Cissé : 99% parce que c'est un survivant
Bafetimbi Gomis : 1%
André-Pierre Gignac : 1%
Geoffrey Kondogbia : 15%
Abou Diaby : 1%
Maxime Gonalons : 10%
Dimitri Payet : 10%
Laurent Koscielny : 60%

Ils ont une gueule à s'appeler Pascal Chimbonda


À chaque liste, une surprise. C'est la tradition. Qui sera celle de 2014 ? À l'instant présent, elle prendrait sans aucun doute la gueule d'Antoine Griezmann. Le gaucher de la Real Sociedad est en feu en Liga et Didier Deschamps en dit le plus grand bien. Suspendu de sélection jusqu'au 31 décembre, il sera prêt pour le jour-J. Et côté gauche, il fera un bien fou.

Dans le même registre, Florian Thauvin peut s'incruster en toute fin de saison aussi. En forme à l'OM, le gaucher débute son entreprise de réhabilitation. On attend de voir sur la durée. Remy Cabella a également une belle tête de vainqueur mais il part de plus loin. Il est moins exposé et son poste – axial – n'est pas pour arranger sa candidature. On peut également citer Romain Hamouma, ça ne mange pas de pain un peu de folie. Et d'utopie avec Romain Alessandrini ? Suffit de quelques chiches de 30 mètres en pleine lucarne et son nom reviendra parmi les pré-convoqués.

Au milieu, plusieurs dégaines sortent du lot : Adrien Rabiot, le minot du PSG qui aligne les bonnes prestations en club et en espoirs. Même si c'est un peu tôt, pourquoi pas. Morgan Scheinderlin, le milieu travailleur de Southampton a également des qualités à mettre en avant pour le Brésil. D'autant qu'en Premier League, il s'impose comme un taulier. Ça doit compter.

Enfin, reste les paris défensifs. Younès Kaboul peut très bien s'imposer dans la dernière ligne droite s'il retrouve un niveau correct et que les blessures le laissent tranquille. Mais la grosse surprise pourrait venir de Paris avec Lucas Digne. Couvé par Laurent Blanc, solide quand il joue, le gaucher serait une parfaite doublure à Patrice Évra. À voir.

Leur chance d'aller au Brésil

Adrien Rabiot : 5%
Romain Hamouma : 1%
Florian Thauvin : 25%
Morgan Schneiderlin : 10%
Antoine Griezmann : 45%
Lucas Digne : 30%
Remy Cabella : 5%
Younès Kaboul : 5%
Romain Alessandrini : 1%



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:22 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
il y a 10 heures Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria il y a 12 heures Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 15:52 Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 Hier à 15:49 Le classement FIFA réformé après le mondial 39 Hier à 11:56 Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 Hier à 11:43 Chapecoense assure son maintien 3 Hier à 10:28 Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 128 Hier à 08:40 L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13