À quoi va ressembler le « laboratoire » de la Ligue 2 ?

Dans son plan stratégique de développement dévoilé il y a quelques semaines, la LFP a notamment prévu de faire de la Ligue 2 un « laboratoire » afin d'essayer des nouveautés au sein de la compétition, comme les play-offs ou l'expulsion temporaire, des règles empruntées à d'autres sports. Quitte à faire des tests, autant ne pas faire les choses à moitié. Voici à quoi pourrait ressembler la Domino's Ligue 2 dans les prochaines années si le football continue à piocher dans les autres sports pour réaliser sa mue.

Modififié

2018 : Challenges arbitrage vidéo (tennis)


Dans la foulée de la Coupe du monde 2018, l’arbitrage vidéo est mis en place dans l’ensemble des compétitions. La LFP se propose d'essayer les challenges en Ligue 2. Chaque entraîneur en dispose de trois par rencontre qu'il peut utiliser uniquement pour s'assurer qu'un de ses joueurs n'est pas hors jeu. Lorsqu'il mène au score, René Girard, nouvel entraîneur de Reims, demande à son attaquant fétiche, Jean-Kévin Augustin, de se positionner volontairement hors jeu et utilise ses challenges afin de gagner du temps. « Un crime contre le football » selon Christian Gourcuff. « Une révolution géniale » d'après Pablo Correa. Dans cette bataille des idées, la victoire revient aux révolutionnaires. La norme est désormais de pourrir le jeu en abusant de cette règle.


2020 : Bonus offensif (rugby)


Avec l’instauration de la vidéo et des challenges, le jeu est plus haché et la moyenne de buts est en baisse depuis trois ans. Pour corriger le tir, un nouveau barème de points est mis en place afin d’inciter les équipes à prendre plus de risques et la victoire avec trois buts d’écart vaut désormais quatre points. Après trois barrages consécutifs perdus, Brest termine champion avec 107 points. Principal bénéficiaire de cette réforme, Jean-Marc Furlan décide de ne pas poursuivre l’aventure en Ligue 1 avec le club breton. « Je crois bien que j'ai fait le tour du football » , lâche le Marcelo Bielsa de Sainte-Foy-la-Grande.


2022 : Huit secondes pour franchir la moitié de terrain adverse (basket)


Fini les séquences interminables de passes entre les défenseurs centraux et le gardien. Afin de rendre le jeu plus direct et spectaculaire, les équipes ont désormais huit secondes, une fois le ballon récupéré, pour franchir la moitié du terrain. Cette contrainte pousse la plupart des équipes à abuser de longs ballons dans la boîte. Voilà pourquoi les postes sont redéfinis : n'importe quel défenseur ou milieu défensif de plus d'1m90 ne devient utile qu'au poste d'avant-centre. Cheikh Ndoye, 36 ans, de retour à Angers après un passage à West Bromwich et en Indonésie, est repositionné « pivot » . Choix payant puisque le Sénégalais réalise le premier double-double-double de l’histoire de la deuxième division, avec 27 buts (dont 16 de l’occiput) et 21 passes décisives. En hommage, le stade Raymond-Kopa est rebaptisé à son nom.


2025 : Interdiction de tirer à l’intérieur de la surface de réparation (handball)


La règle des huit secondes a fait augmenter de manière considérable les scores des matchs et un but ne procure plus les mêmes émotions qu’auparavant. Les derbys entre l'OL de Sergio Conceição et le Lyon-Duchère de Paul Le Guen se sont par exemple soldés par des 7-4 et 9-6. Afin de revenir à des scores plus décents, il est désormais interdit de tirer avec le pied posé dans la surface de réparation. Les ciseaux et autres papinades retrouvent leurs lettres de noblesse, et le kung-fu devient la combinaison la plus utilisée du championnat. Le trophée Amara Simba récompense désormais le plus beau but du championnat.


2027 : Autorisation des bagarres entre joueurs (hockey sur glace)


Le jeu est devenu plus direct et les contacts se multiplient, les échauffourées entre les joueurs sont de plus en plus nombreuses et cela nuit au rythme des matchs. Afin d’y remédier, les bagarres entre deux joueurs sont désormais autorisées comme en NHL, et des plexiglas sont installés au bord des terrains pour faciliter les charges à l'épaule. Maxime Lopez perd sa clavicule et sa place de titulaire à Marseille Consolat au profit de Zambo Anguissa. Si cette nouvelle règle ne fait pas l'unanimité, elle ravit Sosh, nouveau diffuseur de la Ligue 2 Tang Frères, puisque les audiences sont en hausse de 7% par rapport à la saison précédente.


2032 : Introduction d’un carton rose (Booba)


Booba est inhumé au Panthéon pour son apport à la langue française. En hommage au rappeur, la LFP décide de mettre en place des cartons roses. Lorsqu'un joueur se rend coupable d'une faute, il doit faire un câlin à son adversaire pour se faire pardonner. La France est entrée dans une société post-répressive, et cette initiative est saluée à travers le pays comme une « avancée » . Le choix du rose est validé par des psychanalystes, cette couleur jouant « un rôle positif sur l'intelligence émotionnelle des joueurs » . Thiago Silva, nouvel ambassadeur de la LFP, est à l'origine de cette proposition.

Par Aurélien Sadrin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
"Lorsqu'il mène au score, René Girard, nouvel entraîneur de Reims, demande à son attaquant fétiche, Jean-Kévin Augustin, de se positionner volontairement hors-jeu et utilise ses challenges afin de gagner du temps. « Un crime contre le football » selon Christian Gourcuff. « Une révolution géniale » d'après Pablo Correa."

J'ai honte, mais j'ai ri.
idée à la con, mais le bonus offensif me titille!!
Chez_gue_Varane Niveau : DHR
Même remarque ..
Merci, j'ai appris un truc. Remarque : ça me semblait tellement fou que j'ai cliqué sur la seule référence de l'article wiki pour vérifier.
J'étais pour aussi à un moment, mais en faite non. Savoir gagner 1-0 fait parti du foot! Etant supporter Parisien, ça me rendait fou en 2012 de voir Montpellier gagner à chaque fois 1-0 (13 au total dont 8 à domicile, oui j'ai tout retenu tellement je trouvais ça dingue), mais c'est ça le foot, mieux vaut faire 5 fois 1-0 que 4 fois 4-0 et un match nul.
Et_Dieu_créa_ZZ Niveau : District
Mouais, mais avec le bonus offensif, gagner 4 fois par plus de trois but d'écart et faire un nul permet d'engranger 17 points (contre 13 points avec le système actuel). Alors que remporter les cinq match par un seul but d'écart te fera gagner "seulement" 15 points.

Mathématiquement, il est donc plus intéressant de marquer beaucoup de buts pour bénéficier du bonus offensif.
Le truc con c'est que contre Troyes ou Chateauroux, une meilleure équipe n'enverra pas ses jeunes goûter la rigueur de la L1, ce sera l'équipe titulaire qui essaiera d'aller mettre un 5-0
6 réponses à ce commentaire.
Si seulement on pouvait les autoriser à se battre entre eux comme au hockey, les échauffourées disparaitraient aussi sec.

Les vrais savent
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
C'est surtout qu'ils seraient obligés de se filer des vrais bourre-pif, plutôt que de faire les coqs front contre front.
Mister George Niveau : District
Osti ! Ça relance un match et re-mobilise une team, tabarnak
2 réponses à ce commentaire.
Elmer Food Beat Niveau : Loisir
J'espère surtout que Sergio n'ira jamais dans ce club des "j'arrive pas à gagner de matchs sans pénos!!!"
cascarino9 Niveau : DHR
Et les super frappes qui comptent double comme dans Mario Foot?
J'étais tout seul à avoir une game cube ou... ?
Deportivo la Coroña Niveau : Loisir
Mario Smash
Deportivo la Coroña Niveau : Loisir
Mario Smash Football!! Rien de mieux pour se défouler contre son petit frère!
2 réponses à ce commentaire.
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
L'exclusion temporaire c'est d'une débilité. Au rugby c'est un vrai handicap car ça crée forcément soit un trou dans la ligne arrière, soit un avant en moins pour pousser dans les rucks. Au hand ou au hockey vu le nombre de joueurs sur le terrain ça pèse également beaucoup.

Mais en Ligue 2 je vois pas ce que ça va faire, à part tenter l'entraîneur de bétonner un peu le temps de l'exclusion.
Deportivo la Coroña Niveau : Loisir
Si Tu es à 10 durant 10 minutes c'est du temps en moins pour attaquer car tu es réduit à défendre ( logiquement bien sûr après il est possible de scorer à 10 bien sûr) et tu te fatigues un peu plus. Donc oui il y a un désavantage à se retrouver à 10 même si c'est de façon temporaire. Pas forcément influer directement sur le résultat durant ces 10 minutes mais peut être à la fin moins de lucidité, etc...

De plus, ça évite de tuer un match après 15 minutes en prenant un rouge (attention il faut aussi voir la faute qui a lieu. Certaines méritent rouge dans tous les cas. Là cela permet une sanction plutôt adéquate car cela pénalise l'équipe sans pour autant tuer le match. À voir
1 réponse à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Pour faire de la ligue2 un succès il y a juste à diffuser des matchs sur une chaîne...gratuite .
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ou alors on fait comme au football américain : on fait des franchises, histoire de queneller Luzenac une bonne fois pour toutes.
Medicinal Fried Chicken Niveau : District
Faudrait aussi instaurer un championnat universitaire comme sa même plus besoin de payer les jeunes et en plus avec les droits télé et le merchandising on finance les université.
Medicinal Fried Chicken Niveau : District
C'est pas du libéralisme.C'est le rêve américain.
3 réponses à ce commentaire.
ballondeplomb Niveau : National
y'a pas plus injuste que les play offs, l equipe la plus stable sur la durée l'emporte point, on s'en fout du spectacle à l americaine
Je suis d'accord. Tu peux faire des play off quand t'as des conférences ou des poules, mais faire 38 matchs pour au final finir en PO...

Seule exception le rugby, à cause des doublons, le championnat est faussé. Seul les PO permettent de rétablir une espèce d'équité avec les équipes au complet (sauf exception)
1 réponse à ce commentaire.
je n'ai même pas envie de lire votre article mais j'y réagis à cause la photo utilisée...
Pourquoi utiliser une photo du championnat du monde de hockey qui réduit ce sport, injustement mis en valeur dans notre pays, à un simple pugilat ???
C'est certain que les valeurs du hockey sont bien différentes de celles du foot mais minimiser la beauté, l'intensité, la vitesse et l'honnêteté (oui, personne ne triche sur la glace) de ce sport à un simple combat montre votre méconnaissance du monde du sport (en dehors du foot, et encore...)
Pas beau SoFoot !
il y a 30 minutes Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 46 minutes Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 1 il y a 2 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12
Article suivant
Les Insoumis