À quoi va ressembler le « laboratoire » de la Ligue 2 ?

Dans son plan stratégique de développement dévoilé il y a quelques semaines, la LFP a notamment prévu de faire de la Ligue 2 un « laboratoire » afin d'essayer des nouveautés au sein de la compétition, comme les play-offs ou l'expulsion temporaire, des règles empruntées à d'autres sports. Quitte à faire des tests, autant ne pas faire les choses à moitié. Voici à quoi pourrait ressembler la Domino's Ligue 2 dans les prochaines années si le football continue à piocher dans les autres sports pour réaliser sa mue.

Modififié

2018 : Challenges arbitrage vidéo (tennis)


Dans la foulée de la Coupe du monde 2018, l’arbitrage vidéo est mis en place dans l’ensemble des compétitions. La LFP se propose d'essayer les challenges en Ligue 2. Chaque entraîneur en dispose de trois par rencontre qu'il peut utiliser uniquement pour s'assurer qu'un de ses joueurs n'est pas hors jeu. Lorsqu'il mène au score, René Girard, nouvel entraîneur de Reims, demande à son attaquant fétiche, Jean-Kévin Augustin, de se positionner volontairement hors jeu et utilise ses challenges afin de gagner du temps. « Un crime contre le football » selon Christian Gourcuff. « Une révolution géniale » d'après Pablo Correa. Dans cette bataille des idées, la victoire revient aux révolutionnaires. La norme est désormais de pourrir le jeu en abusant de cette règle.


2020 : Bonus offensif (rugby)


Avec l’instauration de la vidéo et des challenges, le jeu est plus haché et la moyenne de buts est en baisse depuis trois ans. Pour corriger le tir, un nouveau barème de points est mis en place afin d’inciter les équipes à prendre plus de risques et la victoire avec trois buts d’écart vaut désormais quatre points. Après trois barrages consécutifs perdus, Brest termine champion avec 107 points. Principal bénéficiaire de cette réforme, Jean-Marc Furlan décide de ne pas poursuivre l’aventure en Ligue 1 avec le club breton. « Je crois bien que j'ai fait le tour du football » , lâche le Marcelo Bielsa de Sainte-Foy-la-Grande.


2022 : Huit secondes pour franchir la moitié de terrain adverse (basket)


Fini les séquences interminables de passes entre les défenseurs centraux et le gardien. Afin de rendre le jeu plus direct et spectaculaire, les équipes ont désormais huit secondes, une fois le ballon récupéré, pour franchir la moitié du terrain. Cette contrainte pousse la plupart des équipes à abuser de longs ballons dans la boîte. Voilà pourquoi les postes sont redéfinis : n'importe quel défenseur ou milieu défensif de plus d'1m90 ne devient utile qu'au poste d'avant-centre. Cheikh Ndoye, 36 ans, de retour à Angers après un passage à West Bromwich et en Indonésie, est repositionné « pivot » . Choix payant puisque le Sénégalais réalise le premier double-double-double de l’histoire de la deuxième division, avec 27 buts (dont 16 de l’occiput) et 21 passes décisives. En hommage, le stade Raymond-Kopa est rebaptisé à son nom.


2025 : Interdiction de tirer à l’intérieur de la surface de réparation (handball)


La règle des huit secondes a fait augmenter de manière considérable les scores des matchs et un but ne procure plus les mêmes émotions qu’auparavant. Les derbys entre l'OL de Sergio Conceição et le Lyon-Duchère de Paul Le Guen se sont par exemple soldés par des 7-4 et 9-6. Afin de revenir à des scores plus décents, il est désormais interdit de tirer avec le pied posé dans la surface de réparation. Les ciseaux et autres papinades retrouvent leurs lettres de noblesse, et le kung-fu devient la combinaison la plus utilisée du championnat. Le trophée Amara Simba récompense désormais le plus beau but du championnat.


2027 : Autorisation des bagarres entre joueurs (hockey sur glace)


Le jeu est devenu plus direct et les contacts se multiplient, les échauffourées entre les joueurs sont de plus en plus nombreuses et cela nuit au rythme des matchs. Afin d’y remédier, les bagarres entre deux joueurs sont désormais autorisées comme en NHL, et des plexiglas sont installés au bord des terrains pour faciliter les charges à l'épaule. Maxime Lopez perd sa clavicule et sa place de titulaire à Marseille Consolat au profit de Zambo Anguissa. Si cette nouvelle règle ne fait pas l'unanimité, elle ravit Sosh, nouveau diffuseur de la Ligue 2 Tang Frères, puisque les audiences sont en hausse de 7% par rapport à la saison précédente.


2032 : Introduction d’un carton rose (Booba)


Booba est inhumé au Panthéon pour son apport à la langue française. En hommage au rappeur, la LFP décide de mettre en place des cartons roses. Lorsqu'un joueur se rend coupable d'une faute, il doit faire un câlin à son adversaire pour se faire pardonner. La France est entrée dans une société post-répressive, et cette initiative est saluée à travers le pays comme une « avancée » . Le choix du rose est validé par des psychanalystes, cette couleur jouant « un rôle positif sur l'intelligence émotionnelle des joueurs » . Thiago Silva, nouvel ambassadeur de la LFP, est à l'origine de cette proposition.

Par Aurélien Sadrin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : District
"Lorsqu'il mène au score, René Girard, nouvel entraîneur de Reims, demande à son attaquant fétiche, Jean-Kévin Augustin, de se positionner volontairement hors-jeu et utilise ses challenges afin de gagner du temps. « Un crime contre le football » selon Christian Gourcuff. « Une révolution géniale » d'après Pablo Correa."

J'ai honte, mais j'ai ri.
idée à la con, mais le bonus offensif me titille!!
Chez_gue_Varane Niveau : District
Même remarque ..
Merci, j'ai appris un truc. Remarque : ça me semblait tellement fou que j'ai cliqué sur la seule référence de l'article wiki pour vérifier.
J'étais pour aussi à un moment, mais en faite non. Savoir gagner 1-0 fait parti du foot! Etant supporter Parisien, ça me rendait fou en 2012 de voir Montpellier gagner à chaque fois 1-0 (13 au total dont 8 à domicile, oui j'ai tout retenu tellement je trouvais ça dingue), mais c'est ça le foot, mieux vaut faire 5 fois 1-0 que 4 fois 4-0 et un match nul.
Et_Dieu_créa_ZZ Niveau : District
Mouais, mais avec le bonus offensif, gagner 4 fois par plus de trois but d'écart et faire un nul permet d'engranger 17 points (contre 13 points avec le système actuel). Alors que remporter les cinq match par un seul but d'écart te fera gagner "seulement" 15 points.

Mathématiquement, il est donc plus intéressant de marquer beaucoup de buts pour bénéficier du bonus offensif.
Le truc con c'est que contre Troyes ou Chateauroux, une meilleure équipe n'enverra pas ses jeunes goûter la rigueur de la L1, ce sera l'équipe titulaire qui essaiera d'aller mettre un 5-0
6 réponses à ce commentaire.
Si seulement on pouvait les autoriser à se battre entre eux comme au hockey, les échauffourées disparaitraient aussi sec.

Les vrais savent
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
C'est surtout qu'ils seraient obligés de se filer des vrais bourre-pif, plutôt que de faire les coqs front contre front.
Mister George Niveau : District
Osti ! Ça relance un match et re-mobilise une team, tabarnak
2 réponses à ce commentaire.
Elmer Food Beat Niveau : Loisir
J'espère surtout que Sergio n'ira jamais dans ce club des "j'arrive pas à gagner de matchs sans pénos!!!"
Et les super frappes qui comptent double comme dans Mario Foot?
J'étais tout seul à avoir une game cube ou... ?
Deportivo la Coroña Niveau : Loisir
Mario Smash
Deportivo la Coroña Niveau : Loisir
Mario Smash Football!! Rien de mieux pour se défouler contre son petit frère!
2 réponses à ce commentaire.
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
L'exclusion temporaire c'est d'une débilité. Au rugby c'est un vrai handicap car ça crée forcément soit un trou dans la ligne arrière, soit un avant en moins pour pousser dans les rucks. Au hand ou au hockey vu le nombre de joueurs sur le terrain ça pèse également beaucoup.

Mais en Ligue 2 je vois pas ce que ça va faire, à part tenter l'entraîneur de bétonner un peu le temps de l'exclusion.
Deportivo la Coroña Niveau : Loisir
Si Tu es à 10 durant 10 minutes c'est du temps en moins pour attaquer car tu es réduit à défendre ( logiquement bien sûr après il est possible de scorer à 10 bien sûr) et tu te fatigues un peu plus. Donc oui il y a un désavantage à se retrouver à 10 même si c'est de façon temporaire. Pas forcément influer directement sur le résultat durant ces 10 minutes mais peut être à la fin moins de lucidité, etc...

De plus, ça évite de tuer un match après 15 minutes en prenant un rouge (attention il faut aussi voir la faute qui a lieu. Certaines méritent rouge dans tous les cas. Là cela permet une sanction plutôt adéquate car cela pénalise l'équipe sans pour autant tuer le match. À voir
1 réponse à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA2
Pour faire de la ligue2 un succès il y a juste à diffuser des matchs sur une chaîne...gratuite .
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ou alors on fait comme au football américain : on fait des franchises, histoire de queneller Luzenac une bonne fois pour toutes.
Medicinal Fried Chicken Niveau : District
Faudrait aussi instaurer un championnat universitaire comme sa même plus besoin de payer les jeunes et en plus avec les droits télé et le merchandising on finance les université.
Medicinal Fried Chicken Niveau : District
C'est pas du libéralisme.C'est le rêve américain.
3 réponses à ce commentaire.
ballondeplomb Niveau : National
y'a pas plus injuste que les play offs, l equipe la plus stable sur la durée l'emporte point, on s'en fout du spectacle à l americaine
Je suis d'accord. Tu peux faire des play off quand t'as des conférences ou des poules, mais faire 38 matchs pour au final finir en PO...

Seule exception le rugby, à cause des doublons, le championnat est faussé. Seul les PO permettent de rétablir une espèce d'équité avec les équipes au complet (sauf exception)
1 réponse à ce commentaire.
je n'ai même pas envie de lire votre article mais j'y réagis à cause la photo utilisée...
Pourquoi utiliser une photo du championnat du monde de hockey qui réduit ce sport, injustement mis en valeur dans notre pays, à un simple pugilat ???
C'est certain que les valeurs du hockey sont bien différentes de celles du foot mais minimiser la beauté, l'intensité, la vitesse et l'honnêteté (oui, personne ne triche sur la glace) de ce sport à un simple combat montre votre méconnaissance du monde du sport (en dehors du foot, et encore...)
Pas beau SoFoot !
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 53 minutes Bernardo Silva signe à City 5 Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 56 minutes Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton il y a 4 heures Di María vers l'Inter ? 42 il y a 4 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 7 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 8 il y a 7 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 8 heures Gignac sauve à nouveau les siens 4 il y a 8 heures Gomis à Galatasaray ? 22 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC
Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 26 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3
Article suivant
Les Insoumis