À quoi va ressembler le « laboratoire » de la Ligue 2 ?

Dans son plan stratégique de développement dévoilé il y a quelques semaines, la LFP a notamment prévu de faire de la Ligue 2 un « laboratoire » afin d'essayer des nouveautés au sein de la compétition, comme les play-offs ou l'expulsion temporaire, des règles empruntées à d'autres sports. Quitte à faire des tests, autant ne pas faire les choses à moitié. Voici à quoi pourrait ressembler la Domino's Ligue 2 dans les prochaines années si le football continue à piocher dans les autres sports pour réaliser sa mue.

Modififié

2018 : Challenges arbitrage vidéo (tennis)


Dans la foulée de la Coupe du monde 2018, l’arbitrage vidéo est mis en place dans l’ensemble des compétitions. La LFP se propose d'essayer les challenges en Ligue 2. Chaque entraîneur en dispose de trois par rencontre qu'il peut utiliser uniquement pour s'assurer qu'un de ses joueurs n'est pas hors jeu. Lorsqu'il mène au score, René Girard, nouvel entraîneur de Reims, demande à son attaquant fétiche, Jean-Kévin Augustin, de se positionner volontairement hors jeu et utilise ses challenges afin de gagner du temps. « Un crime contre le football » selon Christian Gourcuff. « Une révolution géniale » d'après Pablo Correa. Dans cette bataille des idées, la victoire revient aux révolutionnaires. La norme est désormais de pourrir le jeu en abusant de cette règle.


2020 : Bonus offensif (rugby)


Avec l’instauration de la vidéo et des challenges, le jeu est plus haché et la moyenne de buts est en baisse depuis trois ans. Pour corriger le tir, un nouveau barème de points est mis en place afin d’inciter les équipes à prendre plus de risques et la victoire avec trois buts d’écart vaut désormais quatre points. Après trois barrages consécutifs perdus, Brest termine champion avec 107 points. Principal bénéficiaire de cette réforme, Jean-Marc Furlan décide de ne pas poursuivre l’aventure en Ligue 1 avec le club breton. « Je crois bien que j'ai fait le tour du football » , lâche le Marcelo Bielsa de Sainte-Foy-la-Grande.


2022 : Huit secondes pour franchir la moitié de terrain adverse (basket)


Fini les séquences interminables de passes entre les défenseurs centraux et le gardien. Afin de rendre le jeu plus direct et spectaculaire, les équipes ont désormais huit secondes, une fois le ballon récupéré, pour franchir la moitié du terrain. Cette contrainte pousse la plupart des équipes à abuser de longs ballons dans la boîte. Voilà pourquoi les postes sont redéfinis : n'importe quel défenseur ou milieu défensif de plus d'1m90 ne devient utile qu'au poste d'avant-centre. Cheikh Ndoye, 36 ans, de retour à Angers après un passage à West Bromwich et en Indonésie, est repositionné « pivot » . Choix payant puisque le Sénégalais réalise le premier double-double-double de l’histoire de la deuxième division, avec 27 buts (dont 16 de l’occiput) et 21 passes décisives. En hommage, le stade Raymond-Kopa est rebaptisé à son nom.


2025 : Interdiction de tirer à l’intérieur de la surface de réparation (handball)


La règle des huit secondes a fait augmenter de manière considérable les scores des matchs et un but ne procure plus les mêmes émotions qu’auparavant. Les derbys entre l'OL de Sergio Conceição et le Lyon-Duchère de Paul Le Guen se sont par exemple soldés par des 7-4 et 9-6. Afin de revenir à des scores plus décents, il est désormais interdit de tirer avec le pied posé dans la surface de réparation. Les ciseaux et autres papinades retrouvent leurs lettres de noblesse, et le kung-fu devient la combinaison la plus utilisée du championnat. Le trophée Amara Simba récompense désormais le plus beau but du championnat.


2027 : Autorisation des bagarres entre joueurs (hockey sur glace)


Le jeu est devenu plus direct et les contacts se multiplient, les échauffourées entre les joueurs sont de plus en plus nombreuses et cela nuit au rythme des matchs. Afin d’y remédier, les bagarres entre deux joueurs sont désormais autorisées comme en NHL, et des plexiglas sont installés au bord des terrains pour faciliter les charges à l'épaule. Maxime Lopez perd sa clavicule et sa place de titulaire à Marseille Consolat au profit de Zambo Anguissa. Si cette nouvelle règle ne fait pas l'unanimité, elle ravit Sosh, nouveau diffuseur de la Ligue 2 Tang Frères, puisque les audiences sont en hausse de 7% par rapport à la saison précédente.


2032 : Introduction d’un carton rose (Booba)


Booba est inhumé au Panthéon pour son apport à la langue française. En hommage au rappeur, la LFP décide de mettre en place des cartons roses. Lorsqu'un joueur se rend coupable d'une faute, il doit faire un câlin à son adversaire pour se faire pardonner. La France est entrée dans une société post-répressive, et cette initiative est saluée à travers le pays comme une « avancée » . Le choix du rose est validé par des psychanalystes, cette couleur jouant « un rôle positif sur l'intelligence émotionnelle des joueurs » . Thiago Silva, nouvel ambassadeur de la LFP, est à l'origine de cette proposition.

Par Aurélien Sadrin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
"Lorsqu'il mène au score, René Girard, nouvel entraîneur de Reims, demande à son attaquant fétiche, Jean-Kévin Augustin, de se positionner volontairement hors-jeu et utilise ses challenges afin de gagner du temps. « Un crime contre le football » selon Christian Gourcuff. « Une révolution géniale » d'après Pablo Correa."

J'ai honte, mais j'ai ri.
idée à la con, mais le bonus offensif me titille!!
Chez_gue_Varane Niveau : DHR
Même remarque ..
Merci, j'ai appris un truc. Remarque : ça me semblait tellement fou que j'ai cliqué sur la seule référence de l'article wiki pour vérifier.
J'étais pour aussi à un moment, mais en faite non. Savoir gagner 1-0 fait parti du foot! Etant supporter Parisien, ça me rendait fou en 2012 de voir Montpellier gagner à chaque fois 1-0 (13 au total dont 8 à domicile, oui j'ai tout retenu tellement je trouvais ça dingue), mais c'est ça le foot, mieux vaut faire 5 fois 1-0 que 4 fois 4-0 et un match nul.
Et_Dieu_créa_ZZ Niveau : District
Mouais, mais avec le bonus offensif, gagner 4 fois par plus de trois but d'écart et faire un nul permet d'engranger 17 points (contre 13 points avec le système actuel). Alors que remporter les cinq match par un seul but d'écart te fera gagner "seulement" 15 points.

Mathématiquement, il est donc plus intéressant de marquer beaucoup de buts pour bénéficier du bonus offensif.
Le truc con c'est que contre Troyes ou Chateauroux, une meilleure équipe n'enverra pas ses jeunes goûter la rigueur de la L1, ce sera l'équipe titulaire qui essaiera d'aller mettre un 5-0
6 réponses à ce commentaire.
Si seulement on pouvait les autoriser à se battre entre eux comme au hockey, les échauffourées disparaitraient aussi sec.

Les vrais savent
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
C'est surtout qu'ils seraient obligés de se filer des vrais bourre-pif, plutôt que de faire les coqs front contre front.
Mister George Niveau : District
Osti ! Ça relance un match et re-mobilise une team, tabarnak
2 réponses à ce commentaire.
Elmer Food Beat Niveau : Loisir
J'espère surtout que Sergio n'ira jamais dans ce club des "j'arrive pas à gagner de matchs sans pénos!!!"
cascarino9 Niveau : DHR
Et les super frappes qui comptent double comme dans Mario Foot?
J'étais tout seul à avoir une game cube ou... ?
Deportivo la Coroña Niveau : Loisir
Mario Smash
Deportivo la Coroña Niveau : Loisir
Mario Smash Football!! Rien de mieux pour se défouler contre son petit frère!
2 réponses à ce commentaire.
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
L'exclusion temporaire c'est d'une débilité. Au rugby c'est un vrai handicap car ça crée forcément soit un trou dans la ligne arrière, soit un avant en moins pour pousser dans les rucks. Au hand ou au hockey vu le nombre de joueurs sur le terrain ça pèse également beaucoup.

Mais en Ligue 2 je vois pas ce que ça va faire, à part tenter l'entraîneur de bétonner un peu le temps de l'exclusion.
Deportivo la Coroña Niveau : Loisir
Si Tu es à 10 durant 10 minutes c'est du temps en moins pour attaquer car tu es réduit à défendre ( logiquement bien sûr après il est possible de scorer à 10 bien sûr) et tu te fatigues un peu plus. Donc oui il y a un désavantage à se retrouver à 10 même si c'est de façon temporaire. Pas forcément influer directement sur le résultat durant ces 10 minutes mais peut être à la fin moins de lucidité, etc...

De plus, ça évite de tuer un match après 15 minutes en prenant un rouge (attention il faut aussi voir la faute qui a lieu. Certaines méritent rouge dans tous les cas. Là cela permet une sanction plutôt adéquate car cela pénalise l'équipe sans pour autant tuer le match. À voir
1 réponse à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Pour faire de la ligue2 un succès il y a juste à diffuser des matchs sur une chaîne...gratuite .
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ou alors on fait comme au football américain : on fait des franchises, histoire de queneller Luzenac une bonne fois pour toutes.
Medicinal Fried Chicken Niveau : District
Faudrait aussi instaurer un championnat universitaire comme sa même plus besoin de payer les jeunes et en plus avec les droits télé et le merchandising on finance les université.
Medicinal Fried Chicken Niveau : District
C'est pas du libéralisme.C'est le rêve américain.
3 réponses à ce commentaire.
ballondeplomb Niveau : National
y'a pas plus injuste que les play offs, l equipe la plus stable sur la durée l'emporte point, on s'en fout du spectacle à l americaine
Je suis d'accord. Tu peux faire des play off quand t'as des conférences ou des poules, mais faire 38 matchs pour au final finir en PO...

Seule exception le rugby, à cause des doublons, le championnat est faussé. Seul les PO permettent de rétablir une espèce d'équité avec les équipes au complet (sauf exception)
1 réponse à ce commentaire.
je n'ai même pas envie de lire votre article mais j'y réagis à cause la photo utilisée...
Pourquoi utiliser une photo du championnat du monde de hockey qui réduit ce sport, injustement mis en valeur dans notre pays, à un simple pugilat ???
C'est certain que les valeurs du hockey sont bien différentes de celles du foot mais minimiser la beauté, l'intensité, la vitesse et l'honnêteté (oui, personne ne triche sur la glace) de ce sport à un simple combat montre votre méconnaissance du monde du sport (en dehors du foot, et encore...)
Pas beau SoFoot !
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
Les Insoumis