À quoi va ressembler le « laboratoire » de la Ligue 2 ?

Dans son plan stratégique de développement dévoilé il y a quelques semaines, la LFP a notamment prévu de faire de la Ligue 2 un « laboratoire » afin d'essayer des nouveautés au sein de la compétition, comme les play-offs ou l'expulsion temporaire, des règles empruntées à d'autres sports. Quitte à faire des tests, autant ne pas faire les choses à moitié. Voici à quoi pourrait ressembler la Domino's Ligue 2 dans les prochaines années si le football continue à piocher dans les autres sports pour réaliser sa mue.

Modififié

2018 : Challenges arbitrage vidéo (tennis)


Dans la foulée de la Coupe du monde 2018, l’arbitrage vidéo est mis en place dans l’ensemble des compétitions. La LFP se propose d'essayer les challenges en Ligue 2. Chaque entraîneur en dispose de trois par rencontre qu'il peut utiliser uniquement pour s'assurer qu'un de ses joueurs n'est pas hors jeu. Lorsqu'il mène au score, René Girard, nouvel entraîneur de Reims, demande à son attaquant fétiche, Jean-Kévin Augustin, de se positionner volontairement hors jeu et utilise ses challenges afin de gagner du temps. « Un crime contre le football » selon Christian Gourcuff. « Une révolution géniale » d'après Pablo Correa. Dans cette bataille des idées, la victoire revient aux révolutionnaires. La norme est désormais de pourrir le jeu en abusant de cette règle.


2020 : Bonus offensif (rugby)


Avec l’instauration de la vidéo et des challenges, le jeu est plus haché et la moyenne de buts est en baisse depuis trois ans. Pour corriger le tir, un nouveau barème de points est mis en place afin d’inciter les équipes à prendre plus de risques et la victoire avec trois buts d’écart vaut désormais quatre points. Après trois barrages consécutifs perdus, Brest termine champion avec 107 points. Principal bénéficiaire de cette réforme, Jean-Marc Furlan décide de ne pas poursuivre l’aventure en Ligue 1 avec le club breton. « Je crois bien que j'ai fait le tour du football » , lâche le Marcelo Bielsa de Sainte-Foy-la-Grande.


2022 : Huit secondes pour franchir la moitié de terrain adverse (basket)


Fini les séquences interminables de passes entre les défenseurs centraux et le gardien. Afin de rendre le jeu plus direct et spectaculaire, les équipes ont désormais huit secondes, une fois le ballon récupéré, pour franchir la moitié du terrain. Cette contrainte pousse la plupart des équipes à abuser de longs ballons dans la boîte. Voilà pourquoi les postes sont redéfinis : n'importe quel défenseur ou milieu défensif de plus d'1m90 ne devient utile qu'au poste d'avant-centre. Cheikh Ndoye, 36 ans, de retour à Angers après un passage à West Bromwich et en Indonésie, est repositionné « pivot » . Choix payant puisque le Sénégalais réalise le premier double-double-double de l’histoire de la deuxième division, avec 27 buts (dont 16 de l’occiput) et 21 passes décisives. En hommage, le stade Raymond-Kopa est rebaptisé à son nom.


2025 : Interdiction de tirer à l’intérieur de la surface de réparation (handball)


La règle des huit secondes a fait augmenter de manière considérable les scores des matchs et un but ne procure plus les mêmes émotions qu’auparavant. Les derbys entre l'OL de Sergio Conceição et le Lyon-Duchère de Paul Le Guen se sont par exemple soldés par des 7-4 et 9-6. Afin de revenir à des scores plus décents, il est désormais interdit de tirer avec le pied posé dans la surface de réparation. Les ciseaux et autres papinades retrouvent leurs lettres de noblesse, et le kung-fu devient la combinaison la plus utilisée du championnat. Le trophée Amara Simba récompense désormais le plus beau but du championnat.


2027 : Autorisation des bagarres entre joueurs (hockey sur glace)


Le jeu est devenu plus direct et les contacts se multiplient, les échauffourées entre les joueurs sont de plus en plus nombreuses et cela nuit au rythme des matchs. Afin d’y remédier, les bagarres entre deux joueurs sont désormais autorisées comme en NHL, et des plexiglas sont installés au bord des terrains pour faciliter les charges à l'épaule. Maxime Lopez perd sa clavicule et sa place de titulaire à Marseille Consolat au profit de Zambo Anguissa. Si cette nouvelle règle ne fait pas l'unanimité, elle ravit Sosh, nouveau diffuseur de la Ligue 2 Tang Frères, puisque les audiences sont en hausse de 7% par rapport à la saison précédente.


2032 : Introduction d’un carton rose (Booba)


Booba est inhumé au Panthéon pour son apport à la langue française. En hommage au rappeur, la LFP décide de mettre en place des cartons roses. Lorsqu'un joueur se rend coupable d'une faute, il doit faire un câlin à son adversaire pour se faire pardonner. La France est entrée dans une société post-répressive, et cette initiative est saluée à travers le pays comme une « avancée » . Le choix du rose est validé par des psychanalystes, cette couleur jouant « un rôle positif sur l'intelligence émotionnelle des joueurs » . Thiago Silva, nouvel ambassadeur de la LFP, est à l'origine de cette proposition.

Par Aurélien Sadrin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
"Lorsqu'il mène au score, René Girard, nouvel entraîneur de Reims, demande à son attaquant fétiche, Jean-Kévin Augustin, de se positionner volontairement hors-jeu et utilise ses challenges afin de gagner du temps. « Un crime contre le football » selon Christian Gourcuff. « Une révolution géniale » d'après Pablo Correa."

J'ai honte, mais j'ai ri.
idée à la con, mais le bonus offensif me titille!!
Chez_gue_Varane Niveau : DHR
Même remarque ..
Merci, j'ai appris un truc. Remarque : ça me semblait tellement fou que j'ai cliqué sur la seule référence de l'article wiki pour vérifier.
J'étais pour aussi à un moment, mais en faite non. Savoir gagner 1-0 fait parti du foot! Etant supporter Parisien, ça me rendait fou en 2012 de voir Montpellier gagner à chaque fois 1-0 (13 au total dont 8 à domicile, oui j'ai tout retenu tellement je trouvais ça dingue), mais c'est ça le foot, mieux vaut faire 5 fois 1-0 que 4 fois 4-0 et un match nul.
Et_Dieu_créa_ZZ Niveau : District
Mouais, mais avec le bonus offensif, gagner 4 fois par plus de trois but d'écart et faire un nul permet d'engranger 17 points (contre 13 points avec le système actuel). Alors que remporter les cinq match par un seul but d'écart te fera gagner "seulement" 15 points.

Mathématiquement, il est donc plus intéressant de marquer beaucoup de buts pour bénéficier du bonus offensif.
Le truc con c'est que contre Troyes ou Chateauroux, une meilleure équipe n'enverra pas ses jeunes goûter la rigueur de la L1, ce sera l'équipe titulaire qui essaiera d'aller mettre un 5-0
6 réponses à ce commentaire.
Si seulement on pouvait les autoriser à se battre entre eux comme au hockey, les échauffourées disparaitraient aussi sec.

Les vrais savent
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
C'est surtout qu'ils seraient obligés de se filer des vrais bourre-pif, plutôt que de faire les coqs front contre front.
Mister George Niveau : District
Osti ! Ça relance un match et re-mobilise une team, tabarnak
2 réponses à ce commentaire.
Elmer Food Beat Niveau : Loisir
J'espère surtout que Sergio n'ira jamais dans ce club des "j'arrive pas à gagner de matchs sans pénos!!!"
cascarino9 Niveau : DHR
Et les super frappes qui comptent double comme dans Mario Foot?
J'étais tout seul à avoir une game cube ou... ?
Deportivo la Coroña Niveau : Loisir
Mario Smash
Deportivo la Coroña Niveau : Loisir
Mario Smash Football!! Rien de mieux pour se défouler contre son petit frère!
2 réponses à ce commentaire.
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
L'exclusion temporaire c'est d'une débilité. Au rugby c'est un vrai handicap car ça crée forcément soit un trou dans la ligne arrière, soit un avant en moins pour pousser dans les rucks. Au hand ou au hockey vu le nombre de joueurs sur le terrain ça pèse également beaucoup.

Mais en Ligue 2 je vois pas ce que ça va faire, à part tenter l'entraîneur de bétonner un peu le temps de l'exclusion.
Deportivo la Coroña Niveau : Loisir
Si Tu es à 10 durant 10 minutes c'est du temps en moins pour attaquer car tu es réduit à défendre ( logiquement bien sûr après il est possible de scorer à 10 bien sûr) et tu te fatigues un peu plus. Donc oui il y a un désavantage à se retrouver à 10 même si c'est de façon temporaire. Pas forcément influer directement sur le résultat durant ces 10 minutes mais peut être à la fin moins de lucidité, etc...

De plus, ça évite de tuer un match après 15 minutes en prenant un rouge (attention il faut aussi voir la faute qui a lieu. Certaines méritent rouge dans tous les cas. Là cela permet une sanction plutôt adéquate car cela pénalise l'équipe sans pour autant tuer le match. À voir
1 réponse à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Pour faire de la ligue2 un succès il y a juste à diffuser des matchs sur une chaîne...gratuite .
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ou alors on fait comme au football américain : on fait des franchises, histoire de queneller Luzenac une bonne fois pour toutes.
Medicinal Fried Chicken Niveau : District
Faudrait aussi instaurer un championnat universitaire comme sa même plus besoin de payer les jeunes et en plus avec les droits télé et le merchandising on finance les université.
Medicinal Fried Chicken Niveau : District
C'est pas du libéralisme.C'est le rêve américain.
3 réponses à ce commentaire.
ballondeplomb Niveau : National
y'a pas plus injuste que les play offs, l equipe la plus stable sur la durée l'emporte point, on s'en fout du spectacle à l americaine
Je suis d'accord. Tu peux faire des play off quand t'as des conférences ou des poules, mais faire 38 matchs pour au final finir en PO...

Seule exception le rugby, à cause des doublons, le championnat est faussé. Seul les PO permettent de rétablir une espèce d'équité avec les équipes au complet (sauf exception)
1 réponse à ce commentaire.
je n'ai même pas envie de lire votre article mais j'y réagis à cause la photo utilisée...
Pourquoi utiliser une photo du championnat du monde de hockey qui réduit ce sport, injustement mis en valeur dans notre pays, à un simple pugilat ???
C'est certain que les valeurs du hockey sont bien différentes de celles du foot mais minimiser la beauté, l'intensité, la vitesse et l'honnêteté (oui, personne ne triche sur la glace) de ce sport à un simple combat montre votre méconnaissance du monde du sport (en dehors du foot, et encore...)
Pas beau SoFoot !
il y a 1 heure Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 1
il y a 6 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 6 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47
À lire ensuite
Les Insoumis