À quoi sert la Licence Club ?

On en entend parler depuis deux saisons, mais personne ne s’interroge vraiment là-dessus. So Foot est revenu pour vous sur le principe et le mode de fonctionnement de la « Licence Club » de la LFP.

Le 4 juillet dernier, la Ligue professionnelle de football annonçait que trente-huit des quarante clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 avaient obtenu la Licence Club pour la saison 2013/2014. Seuls recalés, l’AC Ajaccio (L1) et l’US Créteil-Lusitanos (L2) repasseront l’examen en septembre. La saison dernière, deux clubs (Niort et le Gazélec d’Ajaccio cette fois) évoluant en seconde division avaient aussi raté leurs passages. Mais putain, c’est quoi cette Licence Club ? Et surtout, à quoi ça sert ?


Bulletin de notes


Idée qui germait dans la tête de certains cadres de la Ligue depuis 2004, la Licence Club a vu le jour en février 2012. Attribuée, ou non, grâce à un système de points, elle est entrée en activité lors de l’exercice 2012/2013. Son but ? « Valoriser un club  » , selon Alexandre Lacombe, l'un de ses instigateurs, sur le site de la Ligue de football professionnel. Hugues Moutouh, président de la Commission de gestion de la licence club et professeur agrégé de droit public, explique : « La Licence Club vise à rendre le football professionnel encore plus professionnel. Elle est un moyen d’aider les clubs et de les accompagner sur le chemin du professionnalisme. C’est évident pour ceux qui accèdent à la Ligue 2, mais c’est aussi le cas pour ceux qui montent en Ligue 1 et ceux qui ont y sont de manière plus pérenne. La finalité consiste à rendre un spectacle et un sport encore plus attractif pour les joueurs, le public et les personnes qui font vivre et vivent du football.  » « Un club, c’est bien sûr une équipe de football, mais pas seulement, poursuit Alexandre Lacombe. C’est aussi un stade, des infrastructures, des projets à moyen et long termes. La Licence Club doit permettre d’accompagner le développement des clubs en rémunérant leurs investissements. C’est pourquoi les infrastructures comptent pour 50% du total des points. On cherche à avoir des stades à la hauteur de tous nos publics : spectateurs, diffuseurs et partenaires. » Et en plus de noter les infrastructures des stades (pelouse, banc de touche ou zone médias, tout y passe), la Ligue émet également un jugement sur certains points de sécurité, les centres de formation et la structuration salariale du club. Le tout sur un barème de 10 000 points. Si une équipe possède au moins 5000 points, elle obtient sont ticket pour la Licence Club de la saison.

La fameuse carotte

Pas indispensable pour la participation d’une équipe en Ligue 1 ou Ligue 2 (Alexandre Lacombe : « Il est important de préciser que le droit d’accéder à la division supérieure n’est pas remis en cause par la Licence Club » ), elle permet en revanche aux clubs qui sont titulaires de la Licence d’être éligibles à la répartition d’une fraction des droits tv (10% en Ligue 1 et 20% en Ligue 2). En gros, comprenez : « Soit vous faites les travaux, soit on vous sucre une partie des revenus. » Pas obligatoire donc, mais plutôt contraignant. Surtout pour des « petits clubs » sans fonds quasi-illimités en provenance du Qatar ou de la Russie. En cas de non-obtention de la Licence Club cette saison, Ajaccio pourrait par exemple passer à côté de 2,3 millions d’euros. Pour Créteil, le manque à gagner serait d’environ 1 million d’euros. Des sommes non négligeables, mais que les équipes en question sont pratiquement sûres de toucher lors de la session de rattrapage en septembre prochain. Dans un communiqué publié sur son site Internet, le club corse justifie cet échec à cet examen par un retard dans l’envoi de certains documents administratifs et affirme avec « certitude » qu’il aura bien sa Licence à la rentrée. Même son de cloche du côté de Créteil. Sur lequipe.fr, José Fereira, le directeur général, explique que le club du Val-de-Marne s'attendait à ne pas obtenir la Licence en première instance. «  Mais on n'est pas du tout inquiets pour septembre. Des travaux sont en cours et la LFP a en main les engagements financiers de la mairie et de l'agglomération. » Pour la Ligue, pas question d’y voir une sanction. Hugues Moutouh s’en défend : « La Licence n’a pas été créée dans le but de pénaliser les clubs, mais bien d’accompagner une transformation nécessaire pour répondre aux besoins de l’opinion publique, rendre le football beaucoup plus séduisant en France et plus compétitif à l’international. »

Bye bye, foot populaire

Du côté des supporters, les nouvelles normes de sécurité proposées par la Ligue de football professionnelle font un peu grincer des dents. À Metz notamment, où les secteurs des fans seront délimités la saison prochaine par des sortes de bâches de sécurité. Une directive en partie venue de ce nouveau « cahier des charges » selon Phillipe Gaillot, directeur général adjoint de l’équipe lorraine : « Ça (la Licence Club) nous contraint à améliorer notre sécurité et mettre en place des accès mieux contrôlés avec une meilleure surveillance. » Loin d’être débile sur le principe si l’on regarde la qualité des infrastructures françaises comparées à celles de nos voisins européens, la Licence Club est destinée à évoluer chaque saison pour placer les clubs français au « top niveau » . Mais elle signifie aussi la fin d’un certain football populaire. Celui des tribunes à l’ancienne, des vestiaires vétustes et de l’odeur des chasubles. On le regretterait presque.

par Antoine Aubry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Note : 1
C'est surtou une grosse saloperie pour les clubs sans moyens. Ils se font entuber profondément si ça devient de plus en plus sévère. Et puis dans quelques années on aura des ligues fermées car la montée ne permettra pas d'augmenter le capital parce qu'on aura pas eu la licence club.
Je me demande si ils sont conscients à la LFP qu'ils bousillent le foot français depuis 20 ans ?
"Valoriser un club"
Mutu à Ajaccio , j'ai que ça à dire!
est ce que le but de cette licence est de rendre les clubs français plus compétitifs au niveau européen?
parce que si c'est juste pour faire chier les clubs les plus modestes en limitant les risques sportifs des plus riches,la L1 perdrait beaucoup d'intéret a devenir une ligue fermée réservée à une certaine élite.
les amateurs de football en france ne sont peut être pas prêts à ça,on n'est pas aux states ici.
pour moi le foot reste un sport,avec toute son incertitude,et pas juste un show réglé et calibré à l'avance.c'est ce qui fait le succés de la coupe de france,non?
Système intéressant, tout le monde aura de belles infrastructures, et de beau stade avec une belle sécurité, des centres de formations bien aseptisés.

Bon reste un dernier problème. Tout ces clubs auront ils de grand joueurs à formé et du monde à mettre dans leur stade. Parce que des beau stade bien vide qui fleurisse partout dans le monde tout les 4 ans, et ce vide deux mois plus tard ça existe déjà.

CDM Asie et Afrique vous salue bien.
la licence club ou comment enculer une mouche.
Foot populaire Niveau : Loisir
Bravo la LFP !
On pousse les clubs, même les + modestes, à s'endetter sur des équipements sans s'interroger sur leur réel utilité, puis la DNCG s'occupera de sanctionner ces mêmes clubs car trop endettés !
La même LFP qui vide les stades en imposant des matchs à des horaires impossibles impose des stades toujours + grands sans s'interroger sur leur taux de remplissage.
On entre de + en + dans un foot à 2 vitesses : c'est marche ou crève.
Le + grave c'est que les petits clubs de L2 ne se révoltent pas contre ce système profondément inéquitables pour les petits au seul profit des gros, au contraire, ils s'excusent presque de ne pas remplir les critères plutôt que de les critiquer (auprès de la presse, élus etc...).
Et que dire des clubs de National qui ne réagissent pas, comme s'ils ne voyaient pas le risque arriver en cas d'accession ?
Rappelons que 20 % des droits TV, c'est une part non négligeable du budget d'un petit club de L2, tout juste promus.
Chacun semble rester passif face à ces dérives.
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 43 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 8 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta