S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • Ligue 2

À quoi sert la Licence Club ?

par Antoine Aubry
À quoi sert la Licence Club ?

On en entend parler depuis deux saisons, mais personne ne s’interroge vraiment là-dessus. So Foot est revenu pour vous sur le principe et le mode de fonctionnement de la « Licence Club » de la LFP.

Le 4 juillet dernier, la Ligue professionnelle de football annonçait que trente-huit des quarante clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 avaient obtenu la Licence Club pour la saison 2013/2014. Seuls recalés, l’AC Ajaccio (L1) et l’US Créteil-Lusitanos (L2) repasseront l’examen en septembre. La saison dernière, deux clubs (Niort et le Gazélec d’Ajaccio cette fois) évoluant en seconde division avaient aussi raté leurs passages. Mais putain, c’est quoi cette Licence Club ? Et surtout, à quoi ça sert ?

Bulletin de notes

Idée qui germait dans la tête de certains cadres de la Ligue depuis 2004, la Licence Club a vu le jour en février 2012. Attribuée, ou non, grâce à un système de points, elle est entrée en activité lors de l’exercice 2012/2013. Son but ? « Valoriser un club » , selon Alexandre Lacombe, l’un de ses instigateurs, sur le site de la Ligue de football professionnel. Hugues Moutouh, président de la Commission de gestion de la licence club et professeur agrégé de droit public, explique : « La Licence Club vise à rendre le football professionnel encore plus professionnel. Elle est un moyen d’aider les clubs et de les accompagner sur le chemin du professionnalisme. C’est évident pour ceux qui accèdent à la Ligue 2, mais c’est aussi le cas pour ceux qui montent en Ligue 1 et ceux qui ont y sont de manière plus pérenne. La finalité consiste à rendre un spectacle et un sport encore plus attractif pour les joueurs, le public et les personnes qui font vivre et vivent du football. » « Un club, c’est bien sûr une équipe de football, mais pas seulement, poursuit Alexandre Lacombe. C’est aussi un stade, des infrastructures, des projets à moyen et long termes. La Licence Club doit permettre d’accompagner le développement des clubs en rémunérant leurs investissements. C’est pourquoi les infrastructures comptent pour 50% du total des points. On cherche à avoir des stades à la hauteur de tous nos publics : spectateurs, diffuseurs et partenaires. » Et en plus de noter les infrastructures des stades (pelouse, banc de touche ou zone médias, tout y passe), la Ligue émet également un jugement sur certains points de sécurité, les centres de formation et la structuration salariale du club. Le tout sur un barème de 10 000 points. Si une équipe possède au moins 5000 points, elle obtient sont ticket pour la Licence Club de la saison.

La fameuse carotte

Pas indispensable pour la participation d’une équipe en Ligue 1 ou Ligue 2 (Alexandre Lacombe : « Il est important de préciser que le droit d’accéder à la division supérieure n’est pas remis en cause par la Licence Club » ), elle permet en revanche aux clubs qui sont titulaires de la Licence d’être éligibles à la répartition d’une fraction des droits tv (10% en Ligue 1 et 20% en Ligue 2). En gros, comprenez : « Soit vous faites les travaux, soit on vous sucre une partie des revenus. » Pas obligatoire donc, mais plutôt contraignant. Surtout pour des « petits clubs » sans fonds quasi-illimités en provenance du Qatar ou de la Russie. En cas de non-obtention de la Licence Club cette saison, Ajaccio pourrait par exemple passer à côté de 2,3 millions d’euros. Pour Créteil, le manque à gagner serait d’environ 1 million d’euros. Des sommes non négligeables, mais que les équipes en question sont pratiquement sûres de toucher lors de la session de rattrapage en septembre prochain. Dans un communiqué publié sur son site Internet, le club corse justifie cet échec à cet examen par un retard dans l’envoi de certains documents administratifs et affirme avec « certitude » qu’il aura bien sa Licence à la rentrée. Même son de cloche du côté de Créteil. Sur lequipe.fr, José Fereira, le directeur général, explique que le club du Val-de-Marne s’attendait à ne pas obtenir la Licence en première instance. « Mais on n’est pas du tout inquiets pour septembre. Des travaux sont en cours et la LFP a en main les engagements financiers de la mairie et de l’agglomération. » Pour la Ligue, pas question d’y voir une sanction. Hugues Moutouh s’en défend : « La Licence n’a pas été créée dans le but de pénaliser les clubs, mais bien d’accompagner une transformation nécessaire pour répondre aux besoins de l’opinion publique, rendre le football beaucoup plus séduisant en France et plus compétitif à l’international. »

Bye bye, foot populaire

Du côté des supporters, les nouvelles normes de sécurité proposées par la Ligue de football professionnelle font un peu grincer des dents. À Metz notamment, où les secteurs des fans seront délimités la saison prochaine par des sortes de bâches de sécurité. Une directive en partie venue de ce nouveau « cahier des charges » selon Phillipe Gaillot, directeur général adjoint de l’équipe lorraine : « Ça(la Licence Club)nous contraint à améliorer notre sécurité et mettre en place des accès mieux contrôlés avec une meilleure surveillance. » Loin d’être débile sur le principe si l’on regarde la qualité des infrastructures françaises comparées à celles de nos voisins européens, la Licence Club est destinée à évoluer chaque saison pour placer les clubs français au « top niveau » . Mais elle signifie aussi la fin d’un certain football populaire. Celui des tribunes à l’ancienne, des vestiaires vétustes et de l’odeur des chasubles. On le regretterait presque.

Émerse Faé : « J'ai juste fait mon travail »

par Antoine Aubry

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine