À quoi sert la Licence Club ?

On en entend parler depuis deux saisons, mais personne ne s’interroge vraiment là-dessus. So Foot est revenu pour vous sur le principe et le mode de fonctionnement de la « Licence Club » de la LFP.

Modififié
Le 4 juillet dernier, la Ligue professionnelle de football annonçait que trente-huit des quarante clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 avaient obtenu la Licence Club pour la saison 2013/2014. Seuls recalés, l’AC Ajaccio (L1) et l’US Créteil-Lusitanos (L2) repasseront l’examen en septembre. La saison dernière, deux clubs (Niort et le Gazélec d’Ajaccio cette fois) évoluant en seconde division avaient aussi raté leurs passages. Mais putain, c’est quoi cette Licence Club ? Et surtout, à quoi ça sert ?


Bulletin de notes


Idée qui germait dans la tête de certains cadres de la Ligue depuis 2004, la Licence Club a vu le jour en février 2012. Attribuée, ou non, grâce à un système de points, elle est entrée en activité lors de l’exercice 2012/2013. Son but ? « Valoriser un club  » , selon Alexandre Lacombe, l'un de ses instigateurs, sur le site de la Ligue de football professionnel. Hugues Moutouh, président de la Commission de gestion de la licence club et professeur agrégé de droit public, explique : « La Licence Club vise à rendre le football professionnel encore plus professionnel. Elle est un moyen d’aider les clubs et de les accompagner sur le chemin du professionnalisme. C’est évident pour ceux qui accèdent à la Ligue 2, mais c’est aussi le cas pour ceux qui montent en Ligue 1 et ceux qui ont y sont de manière plus pérenne. La finalité consiste à rendre un spectacle et un sport encore plus attractif pour les joueurs, le public et les personnes qui font vivre et vivent du football.  » « Un club, c’est bien sûr une équipe de football, mais pas seulement, poursuit Alexandre Lacombe. C’est aussi un stade, des infrastructures, des projets à moyen et long termes. La Licence Club doit permettre d’accompagner le développement des clubs en rémunérant leurs investissements. C’est pourquoi les infrastructures comptent pour 50% du total des points. On cherche à avoir des stades à la hauteur de tous nos publics : spectateurs, diffuseurs et partenaires. » Et en plus de noter les infrastructures des stades (pelouse, banc de touche ou zone médias, tout y passe), la Ligue émet également un jugement sur certains points de sécurité, les centres de formation et la structuration salariale du club. Le tout sur un barème de 10 000 points. Si une équipe possède au moins 5000 points, elle obtient sont ticket pour la Licence Club de la saison.

La fameuse carotte

Pas indispensable pour la participation d’une équipe en Ligue 1 ou Ligue 2 (Alexandre Lacombe : « Il est important de préciser que le droit d’accéder à la division supérieure n’est pas remis en cause par la Licence Club » ), elle permet en revanche aux clubs qui sont titulaires de la Licence d’être éligibles à la répartition d’une fraction des droits tv (10% en Ligue 1 et 20% en Ligue 2). En gros, comprenez : « Soit vous faites les travaux, soit on vous sucre une partie des revenus. » Pas obligatoire donc, mais plutôt contraignant. Surtout pour des « petits clubs » sans fonds quasi-illimités en provenance du Qatar ou de la Russie. En cas de non-obtention de la Licence Club cette saison, Ajaccio pourrait par exemple passer à côté de 2,3 millions d’euros. Pour Créteil, le manque à gagner serait d’environ 1 million d’euros. Des sommes non négligeables, mais que les équipes en question sont pratiquement sûres de toucher lors de la session de rattrapage en septembre prochain. Dans un communiqué publié sur son site Internet, le club corse justifie cet échec à cet examen par un retard dans l’envoi de certains documents administratifs et affirme avec « certitude » qu’il aura bien sa Licence à la rentrée. Même son de cloche du côté de Créteil. Sur lequipe.fr, José Fereira, le directeur général, explique que le club du Val-de-Marne s'attendait à ne pas obtenir la Licence en première instance. «  Mais on n'est pas du tout inquiets pour septembre. Des travaux sont en cours et la LFP a en main les engagements financiers de la mairie et de l'agglomération. » Pour la Ligue, pas question d’y voir une sanction. Hugues Moutouh s’en défend : « La Licence n’a pas été créée dans le but de pénaliser les clubs, mais bien d’accompagner une transformation nécessaire pour répondre aux besoins de l’opinion publique, rendre le football beaucoup plus séduisant en France et plus compétitif à l’international. »

Bye bye, foot populaire

Du côté des supporters, les nouvelles normes de sécurité proposées par la Ligue de football professionnelle font un peu grincer des dents. À Metz notamment, où les secteurs des fans seront délimités la saison prochaine par des sortes de bâches de sécurité. Une directive en partie venue de ce nouveau « cahier des charges » selon Phillipe Gaillot, directeur général adjoint de l’équipe lorraine : « Ça (la Licence Club) nous contraint à améliorer notre sécurité et mettre en place des accès mieux contrôlés avec une meilleure surveillance. » Loin d’être débile sur le principe si l’on regarde la qualité des infrastructures françaises comparées à celles de nos voisins européens, la Licence Club est destinée à évoluer chaque saison pour placer les clubs français au « top niveau » . Mais elle signifie aussi la fin d’un certain football populaire. Celui des tribunes à l’ancienne, des vestiaires vétustes et de l’odeur des chasubles. On le regretterait presque.

par Antoine Aubry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
C'est surtou une grosse saloperie pour les clubs sans moyens. Ils se font entuber profondément si ça devient de plus en plus sévère. Et puis dans quelques années on aura des ligues fermées car la montée ne permettra pas d'augmenter le capital parce qu'on aura pas eu la licence club.
Je me demande si ils sont conscients à la LFP qu'ils bousillent le foot français depuis 20 ans ?
"Valoriser un club"
Mutu à Ajaccio , j'ai que ça à dire!
est ce que le but de cette licence est de rendre les clubs français plus compétitifs au niveau européen?
parce que si c'est juste pour faire chier les clubs les plus modestes en limitant les risques sportifs des plus riches,la L1 perdrait beaucoup d'intéret a devenir une ligue fermée réservée à une certaine élite.
les amateurs de football en france ne sont peut être pas prêts à ça,on n'est pas aux states ici.
pour moi le foot reste un sport,avec toute son incertitude,et pas juste un show réglé et calibré à l'avance.c'est ce qui fait le succés de la coupe de france,non?
Système intéressant, tout le monde aura de belles infrastructures, et de beau stade avec une belle sécurité, des centres de formations bien aseptisés.

Bon reste un dernier problème. Tout ces clubs auront ils de grand joueurs à formé et du monde à mettre dans leur stade. Parce que des beau stade bien vide qui fleurisse partout dans le monde tout les 4 ans, et ce vide deux mois plus tard ça existe déjà.

CDM Asie et Afrique vous salue bien.
la licence club ou comment enculer une mouche.
Foot populaire Niveau : Loisir
Bravo la LFP !
On pousse les clubs, même les + modestes, à s'endetter sur des équipements sans s'interroger sur leur réel utilité, puis la DNCG s'occupera de sanctionner ces mêmes clubs car trop endettés !
La même LFP qui vide les stades en imposant des matchs à des horaires impossibles impose des stades toujours + grands sans s'interroger sur leur taux de remplissage.
On entre de + en + dans un foot à 2 vitesses : c'est marche ou crève.
Le + grave c'est que les petits clubs de L2 ne se révoltent pas contre ce système profondément inéquitables pour les petits au seul profit des gros, au contraire, ils s'excusent presque de ne pas remplir les critères plutôt que de les critiquer (auprès de la presse, élus etc...).
Et que dire des clubs de National qui ne réagissent pas, comme s'ils ne voyaient pas le risque arriver en cas d'accession ?
Rappelons que 20 % des droits TV, c'est une part non négligeable du budget d'un petit club de L2, tout juste promus.
Chacun semble rester passif face à ces dérives.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 105 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20