A quoi il sert Zidane, au Real ?

La semaine prochaine, s'ouvre le procès des emplois présumés fictifs de la Ville de Paris. L'occasion unique de se pencher sur un autre scandale de même envergure. Mais à Madrid cette fois-ci.

« C'est la chose la plus importante qui me soit arrivée dans la vie, tant comme footballeur que comme personne » . Au soir de sa nomination en tant que directeur sportif du Real Madrid par le Tout-Puissant Florentino Perez, Zinedine Zidane a balancé les grandes phrases. Depuis deux saisons, il n'était “que” le conseiller du président. Désormais, dans l'organigramme sportif de la Maison Blanche, Zizou est numéro 2, juste derrière José Mourinho. Directeur sportif donc, soit un poste prestigieux dans un club qui l'est tout autant. Un poste dont la définition pourrait être celle de gérer la direction sportive du club en respectant le périmètre de compétence de l'entraineur. Un directeur sportif intervient sur les transferts, définit avec le coach ses besoins, et fait en sorte de le satisfaire. Concrètement et en vrac, cela peut donner un Adriano Galliani au Milan, un Walter Sabatini à la Roma ou encore un Leonardo au PSG. Oui, mais au Real Madrid, il y a José Mourinho. Le Portugais a eu raison de l'ancien titulaire du poste, l'Argentin Jorge Valdano, augmentant du coup son champ d'action, puisque le Mou n'est plus seulement entraineur de l'équipe première, il en est aussi devenu le manager.

Et Zidane alors ? « Personne ne sait vraiment en quoi consiste son rôle, je sais que dans le milieu de la presse, tout le monde questionne l'utilité de cette nomination. C'est une sorte de fantôme. La seule chose qu'il a faite, c'est passer un coup de fil à Varane, à part ça, il n'est pas intervenu dans les transferts. Celui qui s'est occupé de tout ça, c'est le directeur général du club, Jose Angel Sanchez » , explique César Sanchez, rédacteur en chef du mythique hebdo espagnol Don Balon. L'ancien Ballon d'Or n'aura donc aucun impact sur la direction sportive du Real Madrid. Du point de vue de la communication et de l'image, ce sera la même chose, ou presque. Alfredo Matilla, journaliste au quotidien madrilène As, témoigne : « Zidane, en acceptant la proposition, avait posé une seule condition : ne pas prendre de décision. Il n'est là que pour conseiller. Il veut juste aider d'un point de vue technique. Il déteste devoir s'exprimer et se sentir porte-parole du club. Miguel Pardeza est là pour ça » .

Super Nanny

Zidane, qui jusqu'à la saison dernière travaillait bénévolement pour le club de la capitale espagnole, se retrouve aujourd'hui dans une position bancale. Au vrai, il figure une sorte de relais entre les joueurs de l'effectif et le club. Imposé par le président Perez, « c'est Florentino qui a insisté, c'est lui qui l'avait fait venir quand il était joueur de la Juventus, ils sont très amis et surtout, il sait très bien que personne ne va oser remettre en cause Zidane » relate Sanchez, souhaité par le “Mou” : « Mourinho a insisté pour qu'il devienne son bras droit, un peu comme il avait fait avec Figo à l'Inter. L'entraineur portugais le voit comme le meilleur des exemples pour ses joueurs » conclut Matilla.

L'ancien n°5 du Real Madrid apparaît surtout comme le phare de deux Français de l'effectif, Benzema et Varane, des joueurs sur lesquels José Mourinho compte énormément. De par son passé, ce qu'il représente pour les socios et pour le football français, Zidane, c'est l'arme fatale du Mou pour focaliser ses « Franceses » . Et le coup semble payant, Karim Benzema n'a jamais été aussi affuté, ZZ serait l'instigateur de la fameuse cure à Merano. « Il a été important dans l'adaptation de Benzema. Mourinho le voit comme une sorte de guide pour Varane » raconte Matilla. Pas vraiment directeur sportif, pas du tout adjoint en crampons, surtout pas communicant, Zidane au Real Madrid, c'est donc à peu de chose près, une sorte de Super Nanny pour joueur français à Madrid. Et César Sanchez de conclure : « Cette saison, au mieux, Zizou va réussir à faire en sorte que Benzema ne reprenne pas de poids, mais à part ça... » .



Frédéric Losada

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Qu'est-ce t'en a à péter, tu prends le pognon ! (Sabatier-Foucault inside)
Mouais..! Je suis pas loin de penser comme vous sur le fait que ça ressemble à un emploi fictif. Ou à une formation sur le rôle de dirigeant.
Comme son rôle de "consultant" sur Canal : à rien.
"Zidane, qui jusqu'à la saison dernière travaillait bénévolement pour le club de la capitale espagnole..."

Zidane et bénévolat seraient donc compatibles?!

J'ai de la peine à gober ça, en même temps en pleine crise économique, ce serait moche d'admettre qu'on défraie une personne qui brasse de l'air.
et que pense Zizou du doigt de Mou dans l'oeil de l'adjoint de Pep ???

on ne l'a pas entendu sur le sujet
@ Tuzinho :

Zidane a réagit :

"Bon, les doigts dans les yeux, c'est bieng"
Zidane plus que n'importe qui, comprend le geste de Mourinho au Camp Nou.

---------

" « Il a été important dans l'adaptation de Benzema. Mourinho le voit comme une sorte de guide pour Varane » raconte Matilla "

Faux, faux, faux...

Zidane ne parlait même pas à Benzema (et vice versa) depuis qu'il avait été transféré de Lyon. C'est le Mou (ou Flo) qui a "forcé" le rapprochement.
tout le monde sait qu'il ne sert à rien; il est là juste pour l'image du club et un atout pour Mou dans ses choix sportifs car Zidane n'est pas le genre à s'opposer. Conseiller technique? ça veut dire qu'il trouve qu'Hazard est bon et qu'il conseille à Mourinho de le prendre ? Vous croyez vraiment que José ne pourra pas détecter un bon joueur tout seul ? Non, il y a peut-être une chose de vrai c'est qu'il "sert" de relais pour faire venir des joueurs français/francophones qui ont du respect pour Zidane et dont la présence au club, aussi insignifiante soit elle, est un gage de confiance et de sécurité.
@Emmanuel : le coup du "bieng" ça marche toujours :)

@Kuduro : tu viens de te charlesbietryser* là ? ou tu es un confident régulier de zizou** ?

* se dit d'un mec qui arrive à lire les pensées des des autres

** si c'est le cas, demande lui si Nadiya est toujours "solide comme un roc"....
mais juste une question : Est ce que Zidane a t'il déja servi a quelle chose dans sa vie ????
@Tuzinho : C'est public, suffisait de lire la presse à l'époque.
@Kuduro : j'étais à Barcelone le soir même et le weekend qui a suivi le match retour et on a bcp plus parlé du triomphe catalan et des excès de fin de match DES DEUX CÔTES que de la réaction de zizou au geste du Mou

et hier, aux Spécimens, Nathalie Iannetta n'avait pas la réponse à cette question, elle qui se targue d'être "intime" avec zizou... d'où mon interrogation !
"Et le coup semble payant, Karim Benzema n'a jamais été aussi affuté, ZZ serait l'instigateur de la fameuse cure à Merano."

Espérons qu'il lui ait pas aussi donné le coup de l'auto-transfusion dans les cliniques suisses.
Il sert à prendre sa thune. C'est ce qu'il fera toute sa vie.
@vale

C'est vrai que c'est mieux sans la cure de jouventuce, mais espérons qu'il saura léguer les gestes qui sauvent, telle sa technique de réanimation cardiaque verticale par coup de front dans le sternum.

ZZ forever
Bah oui, Zizou est là parce que Mou veut avoir le contrôle total et ne veut pas un Valdano qui met le nez dans sa chasse gardée.

Maintenant, j'aime pas non plus les commentaires sur son inutilité, ça reste un grand grand joueur qui aura un rôle purement représentatif dans l'organigramme, on le savait dès le début... Mais tout le monde en a l'air content, nothing more nothing less.
Comme il a du temps libre, il pourrait aussi s'occuper de Gignac
Par contre au Milan c'est plutôt Ariedo Braida qui fait ce job. Galliani est plus président que vice, étant donné la profession du vrai président Milanais... À l'Inter il y a Branca, à la Juve Marotta...
Il sert à représenter le club en tant qu'ancien grand joueur et star au palmarès énorme. Ce que font tous les grands clubs avec leurs anciennes gloires, quoi...
Mourinho non plus ne sert à rien, mais il y en a plein au Real qui ne servent à rien: Varane, Albiol, Arbeloa, Khedira, Sahin, Altintop, Granero, Kaka
il y a 6 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 7 heures Pogba marque en dabant 35 il y a 8 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 11 heures Crivelli à Angers 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
On a retrouvé le Werder