A quoi il sert Zidane, au Real ?

La semaine prochaine, s'ouvre le procès des emplois présumés fictifs de la Ville de Paris. L'occasion unique de se pencher sur un autre scandale de même envergure. Mais à Madrid cette fois-ci.

« C'est la chose la plus importante qui me soit arrivée dans la vie, tant comme footballeur que comme personne » . Au soir de sa nomination en tant que directeur sportif du Real Madrid par le Tout-Puissant Florentino Perez, Zinedine Zidane a balancé les grandes phrases. Depuis deux saisons, il n'était “que” le conseiller du président. Désormais, dans l'organigramme sportif de la Maison Blanche, Zizou est numéro 2, juste derrière José Mourinho. Directeur sportif donc, soit un poste prestigieux dans un club qui l'est tout autant. Un poste dont la définition pourrait être celle de gérer la direction sportive du club en respectant le périmètre de compétence de l'entraineur. Un directeur sportif intervient sur les transferts, définit avec le coach ses besoins, et fait en sorte de le satisfaire. Concrètement et en vrac, cela peut donner un Adriano Galliani au Milan, un Walter Sabatini à la Roma ou encore un Leonardo au PSG. Oui, mais au Real Madrid, il y a José Mourinho. Le Portugais a eu raison de l'ancien titulaire du poste, l'Argentin Jorge Valdano, augmentant du coup son champ d'action, puisque le Mou n'est plus seulement entraineur de l'équipe première, il en est aussi devenu le manager.

Et Zidane alors ? « Personne ne sait vraiment en quoi consiste son rôle, je sais que dans le milieu de la presse, tout le monde questionne l'utilité de cette nomination. C'est une sorte de fantôme. La seule chose qu'il a faite, c'est passer un coup de fil à Varane, à part ça, il n'est pas intervenu dans les transferts. Celui qui s'est occupé de tout ça, c'est le directeur général du club, Jose Angel Sanchez » , explique César Sanchez, rédacteur en chef du mythique hebdo espagnol Don Balon. L'ancien Ballon d'Or n'aura donc aucun impact sur la direction sportive du Real Madrid. Du point de vue de la communication et de l'image, ce sera la même chose, ou presque. Alfredo Matilla, journaliste au quotidien madrilène As, témoigne : « Zidane, en acceptant la proposition, avait posé une seule condition : ne pas prendre de décision. Il n'est là que pour conseiller. Il veut juste aider d'un point de vue technique. Il déteste devoir s'exprimer et se sentir porte-parole du club. Miguel Pardeza est là pour ça » .

Super Nanny

Zidane, qui jusqu'à la saison dernière travaillait bénévolement pour le club de la capitale espagnole, se retrouve aujourd'hui dans une position bancale. Au vrai, il figure une sorte de relais entre les joueurs de l'effectif et le club. Imposé par le président Perez, « c'est Florentino qui a insisté, c'est lui qui l'avait fait venir quand il était joueur de la Juventus, ils sont très amis et surtout, il sait très bien que personne ne va oser remettre en cause Zidane » relate Sanchez, souhaité par le “Mou” : « Mourinho a insisté pour qu'il devienne son bras droit, un peu comme il avait fait avec Figo à l'Inter. L'entraineur portugais le voit comme le meilleur des exemples pour ses joueurs » conclut Matilla.

L'ancien n°5 du Real Madrid apparaît surtout comme le phare de deux Français de l'effectif, Benzema et Varane, des joueurs sur lesquels José Mourinho compte énormément. De par son passé, ce qu'il représente pour les socios et pour le football français, Zidane, c'est l'arme fatale du Mou pour focaliser ses « Franceses » . Et le coup semble payant, Karim Benzema n'a jamais été aussi affuté, ZZ serait l'instigateur de la fameuse cure à Merano. « Il a été important dans l'adaptation de Benzema. Mourinho le voit comme une sorte de guide pour Varane » raconte Matilla. Pas vraiment directeur sportif, pas du tout adjoint en crampons, surtout pas communicant, Zidane au Real Madrid, c'est donc à peu de chose près, une sorte de Super Nanny pour joueur français à Madrid. Et César Sanchez de conclure : « Cette saison, au mieux, Zizou va réussir à faire en sorte que Benzema ne reprenne pas de poids, mais à part ça... » .



Frédéric Losada

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Qu'est-ce t'en a à péter, tu prends le pognon ! (Sabatier-Foucault inside)
Mouais..! Je suis pas loin de penser comme vous sur le fait que ça ressemble à un emploi fictif. Ou à une formation sur le rôle de dirigeant.
Comme son rôle de "consultant" sur Canal : à rien.
"Zidane, qui jusqu'à la saison dernière travaillait bénévolement pour le club de la capitale espagnole..."

Zidane et bénévolat seraient donc compatibles?!

J'ai de la peine à gober ça, en même temps en pleine crise économique, ce serait moche d'admettre qu'on défraie une personne qui brasse de l'air.
et que pense Zizou du doigt de Mou dans l'oeil de l'adjoint de Pep ???

on ne l'a pas entendu sur le sujet
@ Tuzinho :

Zidane a réagit :

"Bon, les doigts dans les yeux, c'est bieng"
Zidane plus que n'importe qui, comprend le geste de Mourinho au Camp Nou.

---------

" « Il a été important dans l'adaptation de Benzema. Mourinho le voit comme une sorte de guide pour Varane » raconte Matilla "

Faux, faux, faux...

Zidane ne parlait même pas à Benzema (et vice versa) depuis qu'il avait été transféré de Lyon. C'est le Mou (ou Flo) qui a "forcé" le rapprochement.
tout le monde sait qu'il ne sert à rien; il est là juste pour l'image du club et un atout pour Mou dans ses choix sportifs car Zidane n'est pas le genre à s'opposer. Conseiller technique? ça veut dire qu'il trouve qu'Hazard est bon et qu'il conseille à Mourinho de le prendre ? Vous croyez vraiment que José ne pourra pas détecter un bon joueur tout seul ? Non, il y a peut-être une chose de vrai c'est qu'il "sert" de relais pour faire venir des joueurs français/francophones qui ont du respect pour Zidane et dont la présence au club, aussi insignifiante soit elle, est un gage de confiance et de sécurité.
@Emmanuel : le coup du "bieng" ça marche toujours :)

@Kuduro : tu viens de te charlesbietryser* là ? ou tu es un confident régulier de zizou** ?

* se dit d'un mec qui arrive à lire les pensées des des autres

** si c'est le cas, demande lui si Nadiya est toujours "solide comme un roc"....
mais juste une question : Est ce que Zidane a t'il déja servi a quelle chose dans sa vie ????
@Tuzinho : C'est public, suffisait de lire la presse à l'époque.
@Kuduro : j'étais à Barcelone le soir même et le weekend qui a suivi le match retour et on a bcp plus parlé du triomphe catalan et des excès de fin de match DES DEUX CÔTES que de la réaction de zizou au geste du Mou

et hier, aux Spécimens, Nathalie Iannetta n'avait pas la réponse à cette question, elle qui se targue d'être "intime" avec zizou... d'où mon interrogation !
"Et le coup semble payant, Karim Benzema n'a jamais été aussi affuté, ZZ serait l'instigateur de la fameuse cure à Merano."

Espérons qu'il lui ait pas aussi donné le coup de l'auto-transfusion dans les cliniques suisses.
Il sert à prendre sa thune. C'est ce qu'il fera toute sa vie.
@vale

C'est vrai que c'est mieux sans la cure de jouventuce, mais espérons qu'il saura léguer les gestes qui sauvent, telle sa technique de réanimation cardiaque verticale par coup de front dans le sternum.

ZZ forever
Bah oui, Zizou est là parce que Mou veut avoir le contrôle total et ne veut pas un Valdano qui met le nez dans sa chasse gardée.

Maintenant, j'aime pas non plus les commentaires sur son inutilité, ça reste un grand grand joueur qui aura un rôle purement représentatif dans l'organigramme, on le savait dès le début... Mais tout le monde en a l'air content, nothing more nothing less.
Comme il a du temps libre, il pourrait aussi s'occuper de Gignac
Par contre au Milan c'est plutôt Ariedo Braida qui fait ce job. Galliani est plus président que vice, étant donné la profession du vrai président Milanais... À l'Inter il y a Branca, à la Juve Marotta...
Il sert à représenter le club en tant qu'ancien grand joueur et star au palmarès énorme. Ce que font tous les grands clubs avec leurs anciennes gloires, quoi...
Mourinho non plus ne sert à rien, mais il y en a plein au Real qui ne servent à rien: Varane, Albiol, Arbeloa, Khedira, Sahin, Altintop, Granero, Kaka
il y a 2 heures 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 4 minutes Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? il y a 25 minutes Quand Rome pleure le départ de Totti
il y a 3 heures Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 il y a 4 heures Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2 il y a 6 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 62
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 10 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 12 heures Ederson Moraes vers Manchester City 57 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 26
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5
Article suivant
On a retrouvé le Werder