1. //
  2. //
  3. // Lyon-Montpellier

À quoi bon critiquer son club dans la presse ?

Paul-Georges Ntep s'est fait prendre les doigts dans le pot de confiture, se plaignant d'être aligné dans l'axe plutôt que sur un côté par son entraîneur Christian Gourcuff. Lequel l'a gentiment recadré. Y avait-il autre chose à gagner ? Et de manière générale, critiquer son club peut-il être favorable pour un joueur ?

Modififié
Paul-Georges Ntep s'est plaint de son positionnement peu à même de le relancer après une saison minée par les blessures. La réaction de son coach Christian Gourcuff ne s'est pas fait attendre, avec un recadrage ferme mais bienveillant, le technicien préférant évoquer un manque de maturité « dans la communication » . Mais dans d'autres cas, les critiques peuvent être plus violentes, et la réaction de l'employeur proportionnelle. « Je m'occupais de Mateja Kežman quand il jouait au PSG, et lui avait plus que dérapé en jetant son maillot par terre (le 4 février 2009 ndlr) » , se souvient l'agent Franck Belhassen. Résultat, le Serbe et l'équipe parisienne avaient « atteint un point de non-retour » . Pour les conseillers des footballeurs, les états d'âme de leurs clients sont de vraies bombes à retardement, et toute sortie médiatique est a priori perçue comme une erreur. « C'est totalement idiot, car cela ne peut rien apporter, il n'y a rien à obtenir à critiquer. Si ce n'est perdre ta prime d'éthique » , précise celui qui s'occupe aujourd'hui d'Alphonse Areola, entre autres. Philippe Fiorentino, dont la structure gère plusieurs éléments de Ligue 1 et Ligue 2, pense qu'il « peut y avoir une stratégie dans l'esprit du joueur et de son agent, mais c'est une mauvaise stratégie » . Car porter les conflits ou le mal-être sur la place publique, c'est forcer le club à une posture rigide. « Les dirigeants ne peuvent plus alors se montrer trop conciliants. C'est pour cela qu'il faut tenter de résoudre tous les problèmes en interne. » Laver le linge sale en famille, pour éviter que le joueur ne perde en temps de jeu, et que le club voit l'un de ses « actifs » perdre en valeur marchande.

Hakuna Mateta

Cette dernière fait aujourd'hui partie des meilleurs boucliers des joueurs. « Si vous êtes employés dans n'importe quelle entreprise, vous pouvez perdre votre emploi pour une connerie de ce type, assure Belhassen. Mais les footballeurs bénéficient d'une charte qui verrouille leur contrat, les clubs ne peuvent pas casser un engagement si facilement, même si le joueur part au clash. » Pour Fiorentino, quand bien même les clubs auraient plus de latitude pour sanctionner les auteurs d'insubordination, ils ne s'y risqueraient pas. « Parce que licencier un joueur, cela peut signifier perdre de l'argent. Regardez Serge Aurier, son écart sur Periscope aurait pu lui coûter son contrat, mais vu qu'il a une valeur marchande énorme, le PSG a dû lui pardonner. » Ce qui n'aurait pas été le cas pour un joueur plus confidentiel ou un gamin du centre de formation. « Quoique si le gamin a un gros potentiel, ils peuvent être tenté plus facilement de passer l'éponge. » Pour Belhassen, quoi qu'il en soit, les joueurs doivent apprendre à tenir leur langue, car « une fois qu'ils ont dérapé dans une interview, on ne peut rien rattraper. On recolle un peu les morceaux, mais le mal est fait » . Plus grave, cela peut fragiliser l'équilibre fragile de la plupart des écuries du haut niveau. « Le PSG l'an dernier perd peut-être son quart de finale de Ligue des champions à cause de l'affaire Aurier, estime Fiorentino. Indirectement certes, mais cela a quand même déstabilisé tout le groupe. » Et au final accéléré la chute de Laurent Blanc, jugé coupable de tous les maux parisiens par sa direction et remplacé par Unai Emery.

Crever l'abcès ?


« Quel que soit le niveau ou le moment de la saison, un joueur qui conteste pour son temps de jeu, sa situation ou critique ses dirigeants ne fait que nuire à son équipe, et donc à lui-même » , conclut Fiorentino. « Imaginez l'ambiance de travail, au sein d'un groupe qui doit chaque semaine aller chercher des résultats. Cela devient invivable, ingérable si le contentieux est trop profond et important » , estime Belhassen. Au moment de trouver au moins un élément positif, Philippe Fiorentino se jette à l'eau : « Si les dirigeants sont fins psychologues, ils se diront que le joueur a surtout agi par frustration, qu'il y a eu un problème qu'ils n'ont pas su prévenir, et que la sortie médiatique permettra au malaise d'être dissipé plutôt que de se creuser. Ils peuvent en profiter pour ouvrir le dialogue. » Encore faut-il que le joueur ne soit pas allé trop loin. « Et le problème, c'est qu'en 2016 avec les réseaux sociaux, n'importe quelle sortie médiatique peut prendre des proportions énormes, précise Belhassen. Regardez Zlatan Ibrahimović, la seule fois où il a vraiment dérapé pendant ses quatre ans au PSG (sa sortie sur la France "pays de merde" lors d'un match à Bordeaux en 2015, ndlr), il y avait au moins quatre caméras pour capter les images et cela a fait le tour d'internet. » Alors forcément, Paul-Georges Ntep ne peut pas s'étonner de voir ses réflexions sur son positionnement faire de même...



Tous propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 1
"« Si les dirigeants sont fins psychologues, ils se diront que le joueur a surtout agi par frustration, qu'il y a eu un problème qu'ils n'ont pas su prévenir, et que la sortie médiatique permettra au malaise d'être dissipé plutôt que de se creuser. Ils peuvent en profiter pour ouvrir le dialogue. »"

Mais ça, c'est si on vit dans un monde où les gens sont intelligents, prennent du recul, ne mettent pas leur ego au devant tout le reste et savent faire la part des choses.
Impossible dans cette époque empreinte de réseaux sociaux, de réactions à vif et de jugements bas du front définitifs.
rp.bourque Niveau : DHR
Je n'ai pas lu de critique du club de la part de Ntep, mais d'une auto-représentation de sa performance d'abord puis d'une auto-représentation de son rôle au sein de son équipe et par là de son club.
Si on veut que les footballeurs se comportent comme des machines (même les ouvriers ont une auto-représentation de leur tâche, le management du 19è siècle qui considère le contraire... est obsolète depuis plus d'un siècle donc) alors nous auront un spectacle de machines. Ça n'intéresse plus personne et j'ai l'impression que la ligue 1 est en train de se corriger là-dessus.
Je pense que les entreprises de média, même si elles sont financées en partie par des subventions publiques, auraient intérêt à se réformer en interne et arrêter de ressasser les idioties sur le management à la papa... quitte à demander conseil, ou à regarder ce qui se fait dans les entreprises modernes.

Ntep dit des trucs et, en tous cas publiquement, n'attaque personne. Gourcuff lui répond avec bienveillance (mot-clé) et je n'y lis pas trop de recadrage. On peut imaginer que si en effet Ntep se retrouverait à ne plus s'investir dans le rôle qu'on lui donne, ou si il ne respectait pas ses collaborateurs (coéquipiers, staff sportif et administratif) il faudrait le recadrer. Je n'arrive pas à voir de motif de recadrage... et je n'arrive pas à voir non plus en quoi il a été recadré. Les déclarations de Ntep me semblent au contraire être dus à son investissement.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Et les joueurs qui critiquent leur équipe nationale ?
On en parle ?
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 56 minutes Griezmann dément les «rumeurs» de départ 7 jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7
Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3
Article suivant
Hakuna Mateta