1. //
  2. //
  3. // Lyon-Montpellier

À quoi bon critiquer son club dans la presse ?

Paul-Georges Ntep s'est fait prendre les doigts dans le pot de confiture, se plaignant d'être aligné dans l'axe plutôt que sur un côté par son entraîneur Christian Gourcuff. Lequel l'a gentiment recadré. Y avait-il autre chose à gagner ? Et de manière générale, critiquer son club peut-il être favorable pour un joueur ?

Modififié
Paul-Georges Ntep s'est plaint de son positionnement peu à même de le relancer après une saison minée par les blessures. La réaction de son coach Christian Gourcuff ne s'est pas fait attendre, avec un recadrage ferme mais bienveillant, le technicien préférant évoquer un manque de maturité « dans la communication » . Mais dans d'autres cas, les critiques peuvent être plus violentes, et la réaction de l'employeur proportionnelle. « Je m'occupais de Mateja Kežman quand il jouait au PSG, et lui avait plus que dérapé en jetant son maillot par terre (le 4 février 2009 ndlr) » , se souvient l'agent Franck Belhassen. Résultat, le Serbe et l'équipe parisienne avaient « atteint un point de non-retour » . Pour les conseillers des footballeurs, les états d'âme de leurs clients sont de vraies bombes à retardement, et toute sortie médiatique est a priori perçue comme une erreur. « C'est totalement idiot, car cela ne peut rien apporter, il n'y a rien à obtenir à critiquer. Si ce n'est perdre ta prime d'éthique » , précise celui qui s'occupe aujourd'hui d'Alphonse Areola, entre autres. Philippe Fiorentino, dont la structure gère plusieurs éléments de Ligue 1 et Ligue 2, pense qu'il « peut y avoir une stratégie dans l'esprit du joueur et de son agent, mais c'est une mauvaise stratégie » . Car porter les conflits ou le mal-être sur la place publique, c'est forcer le club à une posture rigide. « Les dirigeants ne peuvent plus alors se montrer trop conciliants. C'est pour cela qu'il faut tenter de résoudre tous les problèmes en interne. » Laver le linge sale en famille, pour éviter que le joueur ne perde en temps de jeu, et que le club voit l'un de ses « actifs » perdre en valeur marchande.

Hakuna Mateta

Cette dernière fait aujourd'hui partie des meilleurs boucliers des joueurs. « Si vous êtes employés dans n'importe quelle entreprise, vous pouvez perdre votre emploi pour une connerie de ce type, assure Belhassen. Mais les footballeurs bénéficient d'une charte qui verrouille leur contrat, les clubs ne peuvent pas casser un engagement si facilement, même si le joueur part au clash. » Pour Fiorentino, quand bien même les clubs auraient plus de latitude pour sanctionner les auteurs d'insubordination, ils ne s'y risqueraient pas. « Parce que licencier un joueur, cela peut signifier perdre de l'argent. Regardez Serge Aurier, son écart sur Periscope aurait pu lui coûter son contrat, mais vu qu'il a une valeur marchande énorme, le PSG a dû lui pardonner. » Ce qui n'aurait pas été le cas pour un joueur plus confidentiel ou un gamin du centre de formation. « Quoique si le gamin a un gros potentiel, ils peuvent être tenté plus facilement de passer l'éponge. » Pour Belhassen, quoi qu'il en soit, les joueurs doivent apprendre à tenir leur langue, car « une fois qu'ils ont dérapé dans une interview, on ne peut rien rattraper. On recolle un peu les morceaux, mais le mal est fait » . Plus grave, cela peut fragiliser l'équilibre fragile de la plupart des écuries du haut niveau. « Le PSG l'an dernier perd peut-être son quart de finale de Ligue des champions à cause de l'affaire Aurier, estime Fiorentino. Indirectement certes, mais cela a quand même déstabilisé tout le groupe. » Et au final accéléré la chute de Laurent Blanc, jugé coupable de tous les maux parisiens par sa direction et remplacé par Unai Emery.

Crever l'abcès ?


« Quel que soit le niveau ou le moment de la saison, un joueur qui conteste pour son temps de jeu, sa situation ou critique ses dirigeants ne fait que nuire à son équipe, et donc à lui-même » , conclut Fiorentino. « Imaginez l'ambiance de travail, au sein d'un groupe qui doit chaque semaine aller chercher des résultats. Cela devient invivable, ingérable si le contentieux est trop profond et important » , estime Belhassen. Au moment de trouver au moins un élément positif, Philippe Fiorentino se jette à l'eau : « Si les dirigeants sont fins psychologues, ils se diront que le joueur a surtout agi par frustration, qu'il y a eu un problème qu'ils n'ont pas su prévenir, et que la sortie médiatique permettra au malaise d'être dissipé plutôt que de se creuser. Ils peuvent en profiter pour ouvrir le dialogue. » Encore faut-il que le joueur ne soit pas allé trop loin. « Et le problème, c'est qu'en 2016 avec les réseaux sociaux, n'importe quelle sortie médiatique peut prendre des proportions énormes, précise Belhassen. Regardez Zlatan Ibrahimović, la seule fois où il a vraiment dérapé pendant ses quatre ans au PSG (sa sortie sur la France "pays de merde" lors d'un match à Bordeaux en 2015, ndlr), il y avait au moins quatre caméras pour capter les images et cela a fait le tour d'internet. » Alors forcément, Paul-Georges Ntep ne peut pas s'étonner de voir ses réflexions sur son positionnement faire de même...



Tous propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 1
"« Si les dirigeants sont fins psychologues, ils se diront que le joueur a surtout agi par frustration, qu'il y a eu un problème qu'ils n'ont pas su prévenir, et que la sortie médiatique permettra au malaise d'être dissipé plutôt que de se creuser. Ils peuvent en profiter pour ouvrir le dialogue. »"

Mais ça, c'est si on vit dans un monde où les gens sont intelligents, prennent du recul, ne mettent pas leur ego au devant tout le reste et savent faire la part des choses.
Impossible dans cette époque empreinte de réseaux sociaux, de réactions à vif et de jugements bas du front définitifs.
rp.bourque Niveau : DHR
Je n'ai pas lu de critique du club de la part de Ntep, mais d'une auto-représentation de sa performance d'abord puis d'une auto-représentation de son rôle au sein de son équipe et par là de son club.
Si on veut que les footballeurs se comportent comme des machines (même les ouvriers ont une auto-représentation de leur tâche, le management du 19è siècle qui considère le contraire... est obsolète depuis plus d'un siècle donc) alors nous auront un spectacle de machines. Ça n'intéresse plus personne et j'ai l'impression que la ligue 1 est en train de se corriger là-dessus.
Je pense que les entreprises de média, même si elles sont financées en partie par des subventions publiques, auraient intérêt à se réformer en interne et arrêter de ressasser les idioties sur le management à la papa... quitte à demander conseil, ou à regarder ce qui se fait dans les entreprises modernes.

Ntep dit des trucs et, en tous cas publiquement, n'attaque personne. Gourcuff lui répond avec bienveillance (mot-clé) et je n'y lis pas trop de recadrage. On peut imaginer que si en effet Ntep se retrouverait à ne plus s'investir dans le rôle qu'on lui donne, ou si il ne respectait pas ses collaborateurs (coéquipiers, staff sportif et administratif) il faudrait le recadrer. Je n'arrive pas à voir de motif de recadrage... et je n'arrive pas à voir non plus en quoi il a été recadré. Les déclarations de Ntep me semblent au contraire être dus à son investissement.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Et les joueurs qui critiquent leur équipe nationale ?
On en parle ?
il y a 23 minutes Boca et le souvenir de la D2
il y a 5 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 6 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 7 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35 il y a 8 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Hakuna Mateta