1. // Remplacement

À quel point est-ce dur d'entrer dans un match à froid ?

Une rencontre de foot, au départ, c'est deux équipes, soit vingt-deux acteurs, prêts à lutter bec et ongles pour sortir vainqueurs du combat. Mais c'est aussi cinq remplaçants, pouvant entrer à tout moment. Parfois même sans avoir eu le temps de s'échauffer préalablement, comme Dawson la semaine dernière, coupable d'une passe en retrait ratée pour Kaboul qui amène le but de Suárez. Vite faire et bien faire, une pression trop grande à gérer ?

Modififié
Dans le football, il y a finalement plus ingrat que le poste de gardien du but. Si le portier a au moins cette chance de démarrer une rencontre, certains de ses partenaires n'ont pas ce luxe dans leur éventail de choix. Lorsqu'il est cantonné au banc de touche, le joueur professionnel doit faire preuve de qualités multiples. De la compréhension vis-à-vis des choix de son coach, de la disponibilité si l'entraîneur a besoin de lui à un moment précis du match, et surtout apporter une plus-value au collectif au moment d'entrer sur la pelouse. Des qualités que des joueurs comme Nicolas Anelka, Carlos Tévez ou Michael Dawson n'arrivent pas toujours à mettre en œuvre. Non, être remplaçant ne consiste pas à poser ses fesses et rigoler avec son acolyte sur le bord du terrain. Avec 654 matchs au cours de sa carrière professionnelle, Laurent Battles a son mot à dire. « Quand tu entres sans préparation, il faut être dans la tête assez intelligent pour se mettre tout de suite dedans, explique le Stéphanois. Quand tu dois remplacer un copain sur blessure, il faut s’échauffer pendant le match. Pendant les arrêts de jeu ou alors quand le ballon est à l’opposé, c’est important de continuer à courir. » C'est aussi une tâche sportive à accomplir. En démarrant sa carrière au FC Metz, Cyril Pouget savait déjà qu'il devait faire ses preuves pour devenir titulaire chez les Grenats. « J’ai débuté ma carrière en étant remplaçant, raconte l'ancien international tricolore. J’ai eu la chance d'entrer et, sur mon premier ballon, j’ai mis mon premier but en Ligue 1. Pour un attaquant, si tu commences à te poser des questions, vaut mieux arrêter le football. Il faut montrer son envie. » La voie à suivre pour tous ceux qui en ont marre de se morfondre emmitouflés dans leur parka, à regarder défiler les minutes de jeu en survêtement.

Le rêve d'être le sauveur

Cet opportunisme, tous les joueurs pros en sont capables. En réalité, le déclic réside dans la capacité à tirer profit de l'instant. Une qualité qui se travaille d'après Pouget : « Tous les remplaçants ne résonnent pas de la même façon. Des fois Ménez, il entre et on a l’impression qu’il n’a pas envie de jouer. Par contre, Pastore, on a vu qu’il avait envie d’apporter un plus. C’est surtout psychologique. » Un collectif, c'est bien plus que onze titulaires. En cela, Marco Verratti a parfaitement rempli son rôle fictif de coach mental. Si tous les seconds couteaux rêvent d'un pareil dénouement, le côté pile du remplaçant n'efface pas pour autant son côté face. Devoir entrer en plein match, s'échauffer en deux temps trois mouvements et être au taquet en cinq minutes, c'est quand même un sacré défi. « C’est toujours délicat parce que généralement on ne s’y attend pas, explique Pouget. Ça part d’un changement tactique de l’entraîneur ou d’une blessure. Le rythme du match n’a rien à voir avec celui de l’échauffement. Et puis surtout, il faut gérer la pression. » La pression, c'est un euphémisme de dire que Jérémy Gavanon l'a connu ce 19 mai 2004 à Göteborg.

Ce soir-là, l'Olympique de Marseille affronte le FC Valence pour glaner le second trophée européen de son histoire, en finale de la Coupe UEFA. Alors qu'on file tranquillement vers la pause et que le score est toujours de 0-0, Fabien Barthez accroche Mista dans la surface de réparation. Carton rouge et penalty. Gavanon entre dans le grand bain, en remplacement de Camel Meriem : « Je n’ai même pas le temps de gamberger. Après, en tant que gardien, on aime bien toucher le ballon, mais ce soir-là, Collina n’a même pas voulu que je touche le ballon. J’étais complètement froid. Ce n’est pas évident, mais à la base, en tant que doublure, on se prépare toujours au pire. Il faut toujours être prêt à monter dans les moments particulièrement délicats. » Aux fraises sur le pénalty, l'actuel gardien de l'AS Cannes prend un contre-pied parfait de Vicente et voit Valence passer devant au tableau d'affichage. « Même si ça plombe le match, ça reste un de mes plus beaux souvenirs, se remémore Gavanon. Jouer une finale de Coupe d’Europe dans son club formateur, c’est le rêve. » Un rêve qui aurait peut-être pu changer la carrière du portier olympien si la tentative avait été stoppée...

« Si tu entres devant, t’as moins de chance de faire d’erreurs »

La partie reprend en Suède. Dominé, l'OM prend rapidement un nouveau but signé Mista. L'intensité baisse en même temps que la tension, et plus rien ne peut arrêter Valence, qui file vers une victoire inéluctable. « Quand tu entres à 2-0 contre toi, avec un Didier Drogba blessé et à 10 contre 11, c’est difficile de te dire que tu vas pouvoir revenir au score, avoue Battles. L’envie est là, on ne sait jamais ce qui peut arriver dans les dernières minutes, mais je ne me suis jamais mis trop de pression. » Pour l'ancien Marseillais, l'affaire était déjà pliée, et ce rôle de sauveur ne pouvait plus lui incomber. Aujourd'hui dans la cellule de recrutement du club de l'AS Saint-Étienne, l'ancien Bordelais avait un avantage sur son coéquipier Gavanon : un poste offensif, qui lui permettait d'évacuer plus la pression au moment d'entrer sur le terrain. Ainsi, plus on s'éloigne de ses propres bois, moins l'étiquette du coupable est envisageable. « Tout dépend du poste que l'on occupe. Dawson, moi, j’ai vu le match, il entre, il n’est pas chaud, y a déjà 1-0... C’est sûr que si tu entres devant, t’as moins de chance de faire d’erreurs. » Un constat qui pourrait faire beaucoup de bien au moral d'Hasan Salihamidžić. Car si l'histoire retient Teddy Sheringham et Ole Gunnar Solskjær en héros de Manchester United lors de sa victoire au buzzer contre le Bayern Munich en 1999, on a tendance à oublier que le milieu bosnien était entré à la 90e minute, quand le score était de 1-0... pour le Bayern.

Par Antoine Donnarieix et Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


je suis encore sonné par la rentrée de Pastore mercredi. L'une des plus grosses triques footballistiques que j'ai eu avec le but de micka Debève contre Arsenal. Y'a que le foot pour nous faire vivre ça.
Faire un article sur les remplaçants sans parler de la saison de Khalifa à l'OM, c'est dommage
Pour ceux qui ne savent pas: Khalifa = 24 matchs, 2 tituarisations 22 remplacements ... 1but
Je vous dis ça ce soir sofoot, c'est ce qui va m'arriver cet aprem !
AirForceOne Niveau : CFA2
On parle de rentrer à froid c'est encore plus dur pour nous les amateurs !
Soit t'es une buse soit tu as de la moule
Oh mon dieu ! Ole Gunnar Solskjaer milieu bonsien ! Oh mon dieu ! Vous confondez pas avec Salihamidzic milieu du bayern ?
Ole Giunnar, il était attaquant Et Norvégien !!!!
Mais bon, ce n'est grave, ce n'est que du foot !
Message posté par AirForceOne
On parle de rentrer à froid c'est encore plus dur pour nous les amateurs !
Soit t'es une buse soit tu as de la moule


J'ai surtout un coach en mousse sur ce point en fait.
Message posté par deisler
Oh mon dieu ! Ole Gunnar Solskjaer milieu bonsien ! Oh mon dieu ! Vous confondez pas avec Salihamidzic milieu du bayern ?
Ole Giunnar, il était attaquant Et Norvégien !!!!
Mais bon, ce n'est grave, ce n'est que du foot !


t'as pas appris à lire à l'école?
Message posté par cortosam


t'as pas appris à lire à l'école?



Ooh Sh*t ! Tu as raison, je vais plutôt changer de lunettes ! Foutues opticiens... Bon beh, la honte quoi, mea-culpa...
Message posté par ozymandias
je suis encore sonné par la rentrée de Pastore mercredi. L'une des plus grosses triques footballistiques que j'ai eu avec le but de micka Debève contre Arsenal. Y'a que le foot pour nous faire vivre ça.


Mec, j'ai kiffé le but de Pastore, c'était un super moment et tout et tout...

Mais comparer ça avec le but de Débève au Wembley Stadium, faut pas pousser garçon.
il y a 8 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure Callejón calme les Niçois 2
il y a 9 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 9 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 9 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 il y a 12 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15