À quand un Mondial ou un Euro en Italie ?

Il y a 25 ans, l'Italie organisait sa dernière grande compétition estivale. Elle a retenté le coup deux fois depuis, mais s'est pris des grosses portes à cause du retard accumulé au niveau de ses infrastructures.

Modififié
2k 21
« Notti magiche, inseguendo un gol, sotto il cielo di un'estate italiana  » (Nuits magiques, à la poursuite d'un but, sous le ciel d'un été italien) chantaient Edoardo Beñato et Gianna Nannini. C'était il y a 25 ans, déjà, et l'Italie était le centre du monde, puisque pays organisateur de la 14e Coupe du monde. Toto Schillaci étonnait la terre entière et menait la Nazionale jusqu'au dernier carré et l'élimination aux tirs au but contre l'Argentine. Le football italien venait de remporter les trois coupes d'Europe et exerçait une domination tyrannique sur le continent. Il était tout simplement l'exemple à suivre. Ce qu'il ne savait pas encore, c'est qu'il allait louper un virage décisif : celui des stades.

Les investisseurs étrangers tentent de rattraper le gâchis de 1990


Douze stades avaient accueilli la grande messe du football. Le Renato D'all'Ara de Bologne, le Sant'Elia de Cagliari, le Comunale de Florence, le Luigi Ferraris de Gênes, le San Paolo de Naples, le Giuseppe Meazza de Milan, la Favorita de Palerme, l'Olimpico de Rome, le Bentegodi de Vérone et le Friuli d'Udine, tous rénovés pour l'occasion. On ajoute carrément un troisième anneau à San Siro. Enfin, le Delle Alpi de Turin et le San Nicola de Bari naissent des entrailles de la terre. Un investissement colossal qui a d'ailleurs éveillé les suspicions de la justice italienne dans certains cas. Un quart de siècle plus tard, la plupart de ces enceintes sont considérées comme vétustes, inadaptées et ont besoin d'un bon coup de neuf. Le San Nicola de Bari est lui une véritable cathédrale dans le désert avec un club abonné à la Serie B, tandis que le Delle Alpi a déjà disparu pour laisser place au Juventus Stadium. 16 ans d'existence, record à battre.

La Vieille Dame a montré l'exemple avec les stades de propriété, l'Udinese l'a suivi en rénovant quasiment à neuf son Friuli, et surtout, en supprimant l'inutile piste d'athlétisme présente dans de nombreux grands stades italiens, car on attend toujours le nouveau Pietro Mennea. D'autres tentent de tenir le rythme, notamment les investisseurs étrangers. À Rome, James Pallotta a présenté leur projet définitif. Il s'agira de construire un quartier entier à Tor di Valle dont une enceinte de 52 000 places. Nuance importante, elle appartiendra au président américain et ses investisseurs, et non à la Roma qui devra payer un loyer. Le Milan, lui, compte sur son nouveau copropriétaire pour pouvoir accélérer le chantier lorsque la commune validera (ou pas) son projet de détruire l'ancienne Foire pour y construire un stade à quelques mètres du nouveau siège. D'autres se contenteront d'un sérieux lifting, comme l'Indonésien Thohir pour San Siro et le Canadien Saputo pour le Dall'Ara de Bologna. C'est aussi dans les petits papiers de De Laurentiis pour le San Paolo et Ferrero pour le Ferraris. Mais pour tous, il s'agit encore de simples projets.

Affluences basses et candidatures inadéquates


Ces infrastructures vétustes, l'Italie les paye cher. Au niveau de l'image, mais aussi des affluences qui ne décollent pas au-delà des 23 000 spectateurs de moyenne. Seule la Juve réussit à remplir son stade régulièrement avec un 33 400 sur les 42 000 places disponibles, ce qui fait d'elle la numéro 2 derrière la Roma et ses 34 700, mais avec un stade quasiment deux fois plus grand. L'Inter est à 32 500 (contre 46 000 la saison précédente !) et le Milan quelques centaines plus bas, le troisième anneau de San Siro est déjà pratiquement superflu, puisqu'ouvert en de très rares occasions. Dans l'ensemble, le taux de remplissage dépasse tout juste les 50% contre les 95% de la Premier League et les 92% de la Bundesliga. L'Italie est peut-être le seul pays au monde où l'on veut construire des nouveaux stades plus petits que les précédents.

Un peu trop confiant, le gouvernement italien avait présenté deux candidatures pour organiser un Euro. Pour l'édition 2012, l'Italie sort vainqueur au premier tour devant le duo Hongrie/Croatie, elle s'inclinera finalement au second avec 4 voix, soit moitié moins que la Pologne et l'Ukraine. Elle retente sa chance quatre ans plus tard et présente 12 villes candidates parmi lesquelles 9 seraient choisies, à 6 d'entre elles est reliée la mention prévoyant un possible nouveau stade, Florence, Rome, Naples, Palerme, Gênes et Milan. C'était en 2009, aucun n'a poussé depuis. L'Italie subit d'ailleurs une véritable humiliation puisqu'elle est éjectée dès le premier tour, ses 23 voix sont insuffisantes contre les 38 de la Turquie et les 43 de la France qui l'emportera, en profitant pour créer 4 nouveaux stades. Comme l'Allemagne en 2006 ou l'Angleterre en 1996. L'Espagne, elle, n'a pas attendu avec un Nou Mestalla, Nou San Mamés et La Peineta de l'Atlético Madrid. Après ces deux cinglants revers, l'État italien a décidé de miser sur les J.O 2024 à Rome. À la tête du comité promoteur, un certain Luca di Montezemolo, déjà président du comité d'organisation du Mondial 1990. Et donc co-responsable du gâchis qui en découla...

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
Note : 2
a quand un euro ou un mondial en espagne?ca fait bien plus longtemps.
Tu penses pas qu'economiquement l'Espagne a autre chose a foutre?
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 4
De toutes façon avec l'Euro à 24, il n'y a plus beaucoup de pays qui peuvent accueillir la compétition seule: la France, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie, la Russie et la Turquie
Message posté par AriGold
Tu penses pas qu'economiquement l'Espagne a autre chose a foutre?


c'est pas le brésil ou le qatar. Si ils organisent un euro ya rien a construire quasiment
Avec un peu de chance nous aurons bientôt un euro au Qatar
Platini avait pas fait une proposition pour faire jouer l'Euro dans tous les pays et plus dans un seul pays organisateur ?
Quand on aura trouvé un successeur digne de la Nannini. Pas tout de suite donc.
désolé pour le doublon, je n'avais pas lu l'article et je vois que les premières lignes disent la même chose.
J'aimerai bien savoir pourquoi si peu de monde va au stade en Série A, bon certes les joueurs sont pas du même calibre qu'il y a 10 ans mais mais on parle quand même d'un championnat sont les équipes cumulent 12 C1.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Je ne vis pas en Italie mais les raisons les plus souvent évoquées sont la vétusté (voire la laideur) des enceintes, le prix peu en rapport avec la qualité des dites enceintes,les violences des dernières années, la baisse de qualité car il ne faut pas oublier que le Calcio des années 90 était LE grand championnat d'Europe nettement devant la Premiere League qui elle-même était devancée par la Liga en terme de qualité globale, et le fait qu'il semblerait que cela soit difficile de se rendre au stade car les transports ne sont pas très pratiques (à confirmer cependant).
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Message posté par Cheric Zghemmfour
Je ne vis pas en Italie mais les raisons les plus souvent évoquées sont la vétusté (voire la laideur) des enceintes, le prix peu en rapport avec la qualité des dites enceintes,les violences des dernières années, la baisse de qualité car il ne faut pas oublier que le Calcio des années 90 était LE grand championnat d'Europe nettement devant la Premiere League qui elle-même était devancée par la Liga en terme de qualité globale, et le fait qu'il semblerait que cela soit difficile de se rendre au stade car les transports ne sont pas très pratiques (à confirmer cependant).


Exactement, sans oublier qu'une grande partie des equipes se trouvent dans des petites villes voire des villages
Question de sérieux des dirigeants politiques. L'Italie est trés instable politiquement. Tu confies un Euro à L'Angleterre, la France, la Suisse ou l'Allemagne, meme un tandem Belgique-Pays Bas, tu sais que derriére le dossier sera suivi et perrenisé. L'Italie a toujours cette image d'un pays un peu "bordelique". Je me souviens d'un match de coupe du monde 90 à Verone , ou la route qui menait au stade n'était pas fini ...
Message posté par gazole
Avec un peu de chance nous aurons bientôt un euro au Qatar


HAHA.


Sinon, pour en revenir sujet, ce serait un énorme pas en avant. Une compétition de grande envergure pousse les pays à accélérer leur mise en question, éco, structurelle, sportive et l'Italie en a bien besoin, bien qu'elle aille mieux depuis deux ans.

J'avais tendance à croire que l'argent régirait les tendances cycliques du foot, mais la Premier League est en train de me prouver que même l'argent ne peut rien contre les lois naturelles.
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Message posté par gazole
Avec un peu de chance nous aurons bientôt un euro au Qatar


Bah pourquoi pas, on a bien la russie, la Turquie et surtout ISRAEL(!!!) qui jouent l'euro...
les stades seraient prets au moins
Ca n'a pas de rapport avec l'Italie, mais pourquoi des pays comme le Brésil, le Japon ou encore les Etats Unis n'ont jamais pu organiser l'Euro?

Il y a la bas toutes les infrastructures et stades nécessaires, j'ai du mal à comprendre...
Les citoyens israeliens ne sont pas admis sur le territoire de plusieurs pays membres de la confederation asiatiques.
Par consequent, les equipes israeliennes ont rejoint les confederations europeennes.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par gazole
Avec un peu de chance nous aurons bientôt un euro au Qatar


C'est fort possible, ça ne me surprendrait même pas.Rien n'est plus linéaire,régulier,ordonné de nos jours.Même un "AmEuro" à trente-deux équipes avec seize équipes Européennes et seize autres issues du CONCACAF et de l'AMSUD pourrait voir le jour avec leurs lubies venues de nulle part.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Enfin plutôt douze + douze.
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Message posté par AriGold
Les citoyens israeliens ne sont pas admis sur le territoire de plusieurs pays membres de la confederation asiatiques.
Par consequent, les equipes israeliennes ont rejoint les confederations europeennes.


Ah ok merci de l'info... en fait suffit de se faire ejecter d'une confederation quoi...
apres je peux comprendre que ca se fasse en raison de l'histoire commune et puis l'australie l'a bien fait pour developper son football avec la coupe d'asie
francis_kuntz Niveau : Loisir
Message posté par AriGold
Tu penses pas qu'economiquement l'Espagne a autre chose a foutre?


Tout à fait ami sioniste, d'ailleurs ces horribles antisémites n'ont jamais accordé d'Euro à Israël! Je propose que les 5 prochaines éditions aient lieu là-bas en guise de compensation (plus les 3 suivantes pour la Shoah).

Francis Kuntz, en direct du théâtre de la main d'or
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
2k 21