À quand un Mondial ou un Euro en Italie ?

Il y a 25 ans, l'Italie organisait sa dernière grande compétition estivale. Elle a retenté le coup deux fois depuis, mais s'est pris des grosses portes à cause du retard accumulé au niveau de ses infrastructures.

Modififié
« Notti magiche, inseguendo un gol, sotto il cielo di un'estate italiana  » (Nuits magiques, à la poursuite d'un but, sous le ciel d'un été italien) chantaient Edoardo Beñato et Gianna Nannini. C'était il y a 25 ans, déjà, et l'Italie était le centre du monde, puisque pays organisateur de la 14e Coupe du monde. Toto Schillaci étonnait la terre entière et menait la Nazionale jusqu'au dernier carré et l'élimination aux tirs au but contre l'Argentine. Le football italien venait de remporter les trois coupes d'Europe et exerçait une domination tyrannique sur le continent. Il était tout simplement l'exemple à suivre. Ce qu'il ne savait pas encore, c'est qu'il allait louper un virage décisif : celui des stades.

Les investisseurs étrangers tentent de rattraper le gâchis de 1990


Douze stades avaient accueilli la grande messe du football. Le Renato D'all'Ara de Bologne, le Sant'Elia de Cagliari, le Comunale de Florence, le Luigi Ferraris de Gênes, le San Paolo de Naples, le Giuseppe Meazza de Milan, la Favorita de Palerme, l'Olimpico de Rome, le Bentegodi de Vérone et le Friuli d'Udine, tous rénovés pour l'occasion. On ajoute carrément un troisième anneau à San Siro. Enfin, le Delle Alpi de Turin et le San Nicola de Bari naissent des entrailles de la terre. Un investissement colossal qui a d'ailleurs éveillé les suspicions de la justice italienne dans certains cas. Un quart de siècle plus tard, la plupart de ces enceintes sont considérées comme vétustes, inadaptées et ont besoin d'un bon coup de neuf. Le San Nicola de Bari est lui une véritable cathédrale dans le désert avec un club abonné à la Serie B, tandis que le Delle Alpi a déjà disparu pour laisser place au Juventus Stadium. 16 ans d'existence, record à battre.

La Vieille Dame a montré l'exemple avec les stades de propriété, l'Udinese l'a suivi en rénovant quasiment à neuf son Friuli, et surtout, en supprimant l'inutile piste d'athlétisme présente dans de nombreux grands stades italiens, car on attend toujours le nouveau Pietro Mennea. D'autres tentent de tenir le rythme, notamment les investisseurs étrangers. À Rome, James Pallotta a présenté leur projet définitif. Il s'agira de construire un quartier entier à Tor di Valle dont une enceinte de 52 000 places. Nuance importante, elle appartiendra au président américain et ses investisseurs, et non à la Roma qui devra payer un loyer. Le Milan, lui, compte sur son nouveau copropriétaire pour pouvoir accélérer le chantier lorsque la commune validera (ou pas) son projet de détruire l'ancienne Foire pour y construire un stade à quelques mètres du nouveau siège. D'autres se contenteront d'un sérieux lifting, comme l'Indonésien Thohir pour San Siro et le Canadien Saputo pour le Dall'Ara de Bologna. C'est aussi dans les petits papiers de De Laurentiis pour le San Paolo et Ferrero pour le Ferraris. Mais pour tous, il s'agit encore de simples projets.

Affluences basses et candidatures inadéquates


Ces infrastructures vétustes, l'Italie les paye cher. Au niveau de l'image, mais aussi des affluences qui ne décollent pas au-delà des 23 000 spectateurs de moyenne. Seule la Juve réussit à remplir son stade régulièrement avec un 33 400 sur les 42 000 places disponibles, ce qui fait d'elle la numéro 2 derrière la Roma et ses 34 700, mais avec un stade quasiment deux fois plus grand. L'Inter est à 32 500 (contre 46 000 la saison précédente !) et le Milan quelques centaines plus bas, le troisième anneau de San Siro est déjà pratiquement superflu, puisqu'ouvert en de très rares occasions. Dans l'ensemble, le taux de remplissage dépasse tout juste les 50% contre les 95% de la Premier League et les 92% de la Bundesliga. L'Italie est peut-être le seul pays au monde où l'on veut construire des nouveaux stades plus petits que les précédents.

Un peu trop confiant, le gouvernement italien avait présenté deux candidatures pour organiser un Euro. Pour l'édition 2012, l'Italie sort vainqueur au premier tour devant le duo Hongrie/Croatie, elle s'inclinera finalement au second avec 4 voix, soit moitié moins que la Pologne et l'Ukraine. Elle retente sa chance quatre ans plus tard et présente 12 villes candidates parmi lesquelles 9 seraient choisies, à 6 d'entre elles est reliée la mention prévoyant un possible nouveau stade, Florence, Rome, Naples, Palerme, Gênes et Milan. C'était en 2009, aucun n'a poussé depuis. L'Italie subit d'ailleurs une véritable humiliation puisqu'elle est éjectée dès le premier tour, ses 23 voix sont insuffisantes contre les 38 de la Turquie et les 43 de la France qui l'emportera, en profitant pour créer 4 nouveaux stades. Comme l'Allemagne en 2006 ou l'Angleterre en 1996. L'Espagne, elle, n'a pas attendu avec un Nou Mestalla, Nou San Mamés et La Peineta de l'Atlético Madrid. Après ces deux cinglants revers, l'État italien a décidé de miser sur les J.O 2024 à Rome. À la tête du comité promoteur, un certain Luca di Montezemolo, déjà président du comité d'organisation du Mondial 1990. Et donc co-responsable du gâchis qui en découla...

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Note : 2
a quand un euro ou un mondial en espagne?ca fait bien plus longtemps.
Tu penses pas qu'economiquement l'Espagne a autre chose a foutre?
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 4
De toutes façon avec l'Euro à 24, il n'y a plus beaucoup de pays qui peuvent accueillir la compétition seule: la France, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie, la Russie et la Turquie
Message posté par AriGold
Tu penses pas qu'economiquement l'Espagne a autre chose a foutre?


c'est pas le brésil ou le qatar. Si ils organisent un euro ya rien a construire quasiment
Avec un peu de chance nous aurons bientôt un euro au Qatar
Platini avait pas fait une proposition pour faire jouer l'Euro dans tous les pays et plus dans un seul pays organisateur ?
Quand on aura trouvé un successeur digne de la Nannini. Pas tout de suite donc.
désolé pour le doublon, je n'avais pas lu l'article et je vois que les premières lignes disent la même chose.
J'aimerai bien savoir pourquoi si peu de monde va au stade en Série A, bon certes les joueurs sont pas du même calibre qu'il y a 10 ans mais mais on parle quand même d'un championnat sont les équipes cumulent 12 C1.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Je ne vis pas en Italie mais les raisons les plus souvent évoquées sont la vétusté (voire la laideur) des enceintes, le prix peu en rapport avec la qualité des dites enceintes,les violences des dernières années, la baisse de qualité car il ne faut pas oublier que le Calcio des années 90 était LE grand championnat d'Europe nettement devant la Premiere League qui elle-même était devancée par la Liga en terme de qualité globale, et le fait qu'il semblerait que cela soit difficile de se rendre au stade car les transports ne sont pas très pratiques (à confirmer cependant).
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Message posté par Cheric Zghemmfour
Je ne vis pas en Italie mais les raisons les plus souvent évoquées sont la vétusté (voire la laideur) des enceintes, le prix peu en rapport avec la qualité des dites enceintes,les violences des dernières années, la baisse de qualité car il ne faut pas oublier que le Calcio des années 90 était LE grand championnat d'Europe nettement devant la Premiere League qui elle-même était devancée par la Liga en terme de qualité globale, et le fait qu'il semblerait que cela soit difficile de se rendre au stade car les transports ne sont pas très pratiques (à confirmer cependant).


Exactement, sans oublier qu'une grande partie des equipes se trouvent dans des petites villes voire des villages
Question de sérieux des dirigeants politiques. L'Italie est trés instable politiquement. Tu confies un Euro à L'Angleterre, la France, la Suisse ou l'Allemagne, meme un tandem Belgique-Pays Bas, tu sais que derriére le dossier sera suivi et perrenisé. L'Italie a toujours cette image d'un pays un peu "bordelique". Je me souviens d'un match de coupe du monde 90 à Verone , ou la route qui menait au stade n'était pas fini ...
Message posté par gazole
Avec un peu de chance nous aurons bientôt un euro au Qatar


HAHA.


Sinon, pour en revenir sujet, ce serait un énorme pas en avant. Une compétition de grande envergure pousse les pays à accélérer leur mise en question, éco, structurelle, sportive et l'Italie en a bien besoin, bien qu'elle aille mieux depuis deux ans.

J'avais tendance à croire que l'argent régirait les tendances cycliques du foot, mais la Premier League est en train de me prouver que même l'argent ne peut rien contre les lois naturelles.
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Message posté par gazole
Avec un peu de chance nous aurons bientôt un euro au Qatar


Bah pourquoi pas, on a bien la russie, la Turquie et surtout ISRAEL(!!!) qui jouent l'euro...
les stades seraient prets au moins
Ca n'a pas de rapport avec l'Italie, mais pourquoi des pays comme le Brésil, le Japon ou encore les Etats Unis n'ont jamais pu organiser l'Euro?

Il y a la bas toutes les infrastructures et stades nécessaires, j'ai du mal à comprendre...
Les citoyens israeliens ne sont pas admis sur le territoire de plusieurs pays membres de la confederation asiatiques.
Par consequent, les equipes israeliennes ont rejoint les confederations europeennes.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par gazole
Avec un peu de chance nous aurons bientôt un euro au Qatar


C'est fort possible, ça ne me surprendrait même pas.Rien n'est plus linéaire,régulier,ordonné de nos jours.Même un "AmEuro" à trente-deux équipes avec seize équipes Européennes et seize autres issues du CONCACAF et de l'AMSUD pourrait voir le jour avec leurs lubies venues de nulle part.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Enfin plutôt douze + douze.
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Message posté par AriGold
Les citoyens israeliens ne sont pas admis sur le territoire de plusieurs pays membres de la confederation asiatiques.
Par consequent, les equipes israeliennes ont rejoint les confederations europeennes.


Ah ok merci de l'info... en fait suffit de se faire ejecter d'une confederation quoi...
apres je peux comprendre que ca se fasse en raison de l'histoire commune et puis l'australie l'a bien fait pour developper son football avec la coupe d'asie
francis_kuntz Niveau : Loisir
Message posté par AriGold
Tu penses pas qu'economiquement l'Espagne a autre chose a foutre?


Tout à fait ami sioniste, d'ailleurs ces horribles antisémites n'ont jamais accordé d'Euro à Israël! Je propose que les 5 prochaines éditions aient lieu là-bas en guise de compensation (plus les 3 suivantes pour la Shoah).

Francis Kuntz, en direct du théâtre de la main d'or
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 22 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3