1. // Amical
  2. // France/Allemagne

À quand la revanche de Séville 82 ?

Match amical demain soir à Saint-Denis contre l’Allemagne. Les Bleus peuvent-ils gagner et redorer leur blason après cette histoire de sextape ? On s’en fout. Les matchs amicaux contre l’Allemagne ne comptent pas. Seule une belle victoire contre la Mannschaft en compète officielle aurait de la gueule. Histoire d’oublier pour de bon 1982 et 1986…

Modififié
801 16

Bleus Suède Choux


57 ans… Depuis 1958, la France n’a plus battu l’Allemagne en compète officielle ! Ni à la Coupe du monde. Ni à l’Euro. Ni en Coupe des confédérations (si, si ! Ça compte). Ni en éliminatoires officielles. Même pas en rêve, quoi ! Et là, on parle des internationaux masculins qui jouent en A. Alors ne ramenez pas vos stats moisies des sélections de jeunes (les U20, U18, U17, U16, U15, U14… U2 ?) et oubliez les Bleues A féminines. Et puis quand on dit « l’Allemagne » , on parle bien sûr de la RFA et de l’Allemagne d’après le mur de Berlin 1990. La RDA, ça compte pas ! Donc, on n’a pas battu l’Allemagne « en vrai  » depuis le samedi 28 juin 1958. Doux souvenir… C’était le match pour la troisième place de la Coupe du monde en Suède, et nos gentils Bleus avaient battu les Boch… euh, les Allemands 6-3. Just Fontaine avait mis quatre pions, portant son total au Mondial à 13 buts, record jamais égalé. Pour la petite histoire, Justo avait laissé Kopa transformer le péno du 2-1. S’il l’avait tiré, il aurait fini à 14 buts. Mais ça, c’est du passé très lointain, et Helmut Schmidt aura pu quitter ce monde mardi à 96 ans en père peinard ( « Ach ! Je meurs content… Die Franzosen n’ont pas battu notre Nationalmannschaft depuis… depuis… dep… aaaaarrhhhhhhh » ).
Autre période de lose : 33 ans… Depuis 1982, on rumine la défaite de Séville. Schumacher et Hrubesch hantent encore nos cauchemars. Demandez à ce pauvre Didier Six ! Après cette demie maudite, il a failli être tondu à cause de son péno raté… Séville ne passe toujours pas.


Quatre ans plus tard, au Mundial mexicain, on avait retrouvé les Allemands. Toujours en demies. Après les quarts magnifiques contre le Brésil, les Bleus étaient favoris. Avec notre carré magique (Platoche-Giresse-Tigana-Fernandez), on allait voir ce qu’on allait voir… On tenait notre revanche : « L’Allemagne paiera ! » Comme en 1918. Que dalle ! Un 2-0 sec et nos yeux pour pleurer. Kaiser Franz, sélectionneur bronzé comme un touriste allemand à Biscarosse, avait gentiment ironisé : «  Le problème avec cette équipe de France, c’est qu’elle ne sait pas battre l’Allemagne. » La vache ! Il avait raison. Du moins, en compètes officielles. Ses paroles funestes résonnent comme une malédiction… Car depuis, on a souvent joué contre le Deutschland, mais on n’a gagné que les matchs pour du beurre, c’est-à-dire les amicaux (sans sel, sans sucre et sans protège-tibias).

France-Alemagne sur Arte ?


Et pourtant… Les Bleus ont souvent tapé les Blancs depuis Mexico 1986. En huit matchs amicaux, les Tricolores ont gagné cinq fois, dont trois fois à l’extérieur ! En 1996, 1-0 à Stuttgart. En 2003, 3-0 fabuleux à Gelsenkirchen. Et en 2012, 2-1 à Brême. Mais ça ne compte pas, tout ça. C’est juste bon pour le classement FIFA, avec barème minoré… Comme on aurait aimé retrouver l’Allemagne en compète officielle entre 1998 et 2006, quand les Coqs planaient très haut et que les Aigles étaient au tapis (malgré leur finale de Mondial 2002). On les aurait battus à l’Euro 2000 ou 2004, mais le top, ça aurait été de les taper chez eux au Mondial 2006, en demies. Comme les Italiens : 2-0 en prolongation. But de Titi sur passe de ZZ et coup franc de ZZ en pleine lucarne. À Dortmund. Devant 80 000 personnes. Là, on aurait été quittes, et Séville aurait été oublié. Quand les Oranje ont battu les Allemands chez eux à l’Euro 88 (2-1), les Néerlandais ont mieux effacé le traumatisme de 1974 (1-2). On avait enfin retrouvé l’Allemagne en compète officielle en 2014. C’était en quarts du Mondial brésilien, et les Bleus avaient leurs chances. Et là, le grand abruti de Hummels a doublé Varane au décollage et signé l’autopsie de la bande à DD. Kaiser Franz a encore pu savourer : « Ach ! C’est bien ce que j’ai toujours dit : le problème avec cette équipe de France, c’est qu’elle ne sait pas battre l’Allemagne.  »


Là, il va falloir attendre l’Euro 2016 pour retrouver éventuellement la Mannschaft et laver l’affront de 1982. Problème : sur le papier, les Bleus ne sont pas favoris. Même s’ils jouent à la maison, en face ça sera les champions du monde en titre. On entend d’ici les rires gutturaux sur fond de chopes qui se choquent après un Deutschland über alles encore victorieux chanté à la fan-zone du Trocadéro… Après ce sera la Russie 2018. Pogba et Thomas Müller seront capitaines. Y aura match. C’est pas gagné, non plus... Aujourd’hui, on tape le Brésil quand on veut, on regarde l’Italie dans les yeux, on ne craint pas trop l’Argentine, on est au-dessus des Pays-Bas, l’Espagne nous respecte à nouveau et on ira même corriger les Rosbifs mardi à Wembley avec l’équipe A’ (sans Benz et P’tit Vélo). Oui, mais l’Allemagne… Arte devrait faire une spéciale là-dessus. Un beau débat en trad simultanée. Ce vendredi soir au Stade de France, les Bleus gagneront peut-être... Pourquoi pas... On verra bien… (Bâillement)… Faudrait penser à changer le joint du robinet...

Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
sincerement,qu'on on se fait taper 2 fois de suite(1982-1986).on ne parle plus de revanche.et encore,je ne parle pas de 2014.les matchs amicaux c'est bien sympa mais on sait tous que ca ne compte pas vraiment.je ne crois pas que les allemands pensent encore à seville(la rancoeur est pour les vaincus)
bref la france a gagné sa coupe du monde depuis donc la ramener pour 82.franchement...il faut guerir
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
**quand on se fait taper
Kit Fisteur Niveau : Loisir
La RDA ça compte pas (on aura tout lu), ni les féminines (c'est aussi élégant que le nouveau format du site...), j'invite cordialement l'auteur de ces lignes à se jeter dans le canal Saint-Martin une pierre autour du cou reliée à une corde.

Et en ce qui concerne les A masculins... allez, on va miser sur 2022 !
Un jour, j'aimerais bien avoir une conversation avec Chérif Ghemmour, à propos de la langue français, du style et de l'usage de la ponctuation.
revanche de 82 ?? plutot "a quand la vengeance?" aurait été un terme plus approprié... car y'en a deja eu des revanches comme le dit l'article : 1986 et 2014 et, cette fois, y'avait pas de polémiques possible. 2 victoires allemandes maitrisées de main de maître...
MacchiaGobbo Niveau : CFA2
Le vrai tabou des Français c'est 2006 ! d'ailleurs c'est tellement tabou qu'on n'a toujours pas donner de "surnom" a ce matche..
Idem, incroyable comme c'est mal écrit !
Raymondmatuer Niveau : Loisir
Sérieux Sofoot, je vous adore et je trouve vraiment que vous êtes excellents (clairement les meilleurs en France)sur chacun de vos articles traitant de l'Allemagne et des allemands. En partie, surtout, car vous ne tombez pas dans les clichés rébarbatifs de la presse française à propos des bouffeur de Bratwurst. Mais là, écrire que les allemands chanteront le "Deutschland über alles" au Trocadero en cas de victoire à l'euro c'est pas possible. (ce paragraphe est tout simplement rayé de l'hymne allemand pour sa connotation impérialiste reprise par le NSDAP) A part, peut être, si c'est la pire frange nazillon des supporters allemands, et encore!
J'espère que la fin de l'article est du second degré aussi où comment passer en 6 mois de "on est super nul" à "on défonce tout le monde". Voyons déjà comment vous gerez avec la polémique Sextape qui peut faire beaucoup de mal à votre groupe qui pourtant vivait si "bieng".
lisandrofan38 Niveau : District
Pourquoi devrait-on s'en foutre de cette histoire de sex-tape? Expliquez-moi Chérif Guemmour je ne comprend. Pour ma part je trouve cette affaire bien plus intéressante que les deux match amicaux bidons -comme tous les matchs amicaux, qui plus est lorsque l'on est privé de deux de ses meilleurs joueurs- qui viennent. Cordialement
La victoire 1 à 0 de l'année dernière était donc un match maitrisé ?

Il n'y a aucune maitrise quand on est à 1 but de se faire remonter même sur un but à la con dans les arrêts de jeu par une équipe qui a un potentiel physique supérieur. faut arrêter de fouetter tout seul.

Aux chiottes les boches ! Jamais y a de match amical contre eux. ni contre les anglais d'ailleurs.
Alain Proviste Niveau : Ligue 2
MacchiaGobbo, mouais, perso 2006 ça m'a même pas plus touché que ça. Ce soir-là, j'ai vu le match en Italie, on s'est bien fait chambrer mais aujourd'hui, je n'ai aucun sentiment de revanche ni rancoeur contre la Nazionale (je n'ai jamais trop compris ce ressentiment d'ailleurs).
Alors que l'Allemagne, c'est différent, c'est mes souvenirs de gamins : je crois que je n'ai jamais autant détesté une sélection que la Mannschaft des années 80-90 (peut-être la Bulgarie 93-94 et encore) ! Ceci dit, aujourd'hui l'Allemagne a bien changé et j'ai même, chose que je n'aurais jamais imaginé auparavant, plutôt de l'admiration pour leur jeu et certains de leurs joueurs. On n'est plus dans le cliché de l'équipe physique, hautaine et ultra cynique d'avant, qui te battait même quand tu avais l'impression d'avoir été meilleur dans le jeu...
Alain Proviste Niveau : Ligue 2
Y a d'autres gens qui ont des problèmes pour citer un post ? Quand je fais ça, je ne peux souvent pas accéder au bouton envoyer qui est sous ma page (je sais pas si je suis très clair).
Alain Proviste Niveau : Ligue 2
Sinon c'est quand même bizarre, l'évolution du jeu, des mentalités et des goûts.
Par exemple, en demi-finale de la CDM 90, je soutenais l'Angleterre contre l'Allemagne et en finale de C1 99, j'ai sauté de joie quand MU a battu le Bayern ! Pourtant aujourd'hui, je pense que mes faveurs seraient totalement inversées : le changement de style et l'arrivée de gens comme Low ou Klopp m'ont en partie réconcilié avec le foot allemand alors que la puissance financière et le côté bling-bling de la PL m'ont presque dégoûté du foot anglais (je parle bien de celui pratiqué actuellement)...
Ca fait longtemps que j'avais pas vu Cherif à ce niveau. Très bon article, je me suis bien marré et j'ai bien pleuré. On les aura un jour!! j'espère simplement être toujours de ce monde quand ça arrivera. Je n'en peux plus.
La revanche était en 1986, les bleus ont perdu basta ! Et 1982 a été "oublié" car comme écrit plus haut, la CDM 98 est à nous. Donc j'ai rien contre les allemands, même, je les respecte d'autant plus depuis le 1-7 en demi de CDM et au Brésil en plus. Et mon "Schadenfreude", je le réserve pour l'ol.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
801 16