1. // Amical
  2. // France/Allemagne

À quand la revanche de Séville 82 ?

Match amical demain soir à Saint-Denis contre l’Allemagne. Les Bleus peuvent-ils gagner et redorer leur blason après cette histoire de sextape ? On s’en fout. Les matchs amicaux contre l’Allemagne ne comptent pas. Seule une belle victoire contre la Mannschaft en compète officielle aurait de la gueule. Histoire d’oublier pour de bon 1982 et 1986…

Modififié

Bleus Suède Choux


57 ans… Depuis 1958, la France n’a plus battu l’Allemagne en compète officielle ! Ni à la Coupe du monde. Ni à l’Euro. Ni en Coupe des confédérations (si, si ! Ça compte). Ni en éliminatoires officielles. Même pas en rêve, quoi ! Et là, on parle des internationaux masculins qui jouent en A. Alors ne ramenez pas vos stats moisies des sélections de jeunes (les U20, U18, U17, U16, U15, U14… U2 ?) et oubliez les Bleues A féminines. Et puis quand on dit « l’Allemagne » , on parle bien sûr de la RFA et de l’Allemagne d’après le mur de Berlin 1990. La RDA, ça compte pas ! Donc, on n’a pas battu l’Allemagne « en vrai  » depuis le samedi 28 juin 1958. Doux souvenir… C’était le match pour la troisième place de la Coupe du monde en Suède, et nos gentils Bleus avaient battu les Boch… euh, les Allemands 6-3. Just Fontaine avait mis quatre pions, portant son total au Mondial à 13 buts, record jamais égalé. Pour la petite histoire, Justo avait laissé Kopa transformer le péno du 2-1. S’il l’avait tiré, il aurait fini à 14 buts. Mais ça, c’est du passé très lointain, et Helmut Schmidt aura pu quitter ce monde mardi à 96 ans en père peinard ( « Ach ! Je meurs content… Die Franzosen n’ont pas battu notre Nationalmannschaft depuis… depuis… dep… aaaaarrhhhhhhh » ).
Autre période de lose : 33 ans… Depuis 1982, on rumine la défaite de Séville. Schumacher et Hrubesch hantent encore nos cauchemars. Demandez à ce pauvre Didier Six ! Après cette demie maudite, il a failli être tondu à cause de son péno raté… Séville ne passe toujours pas.


Quatre ans plus tard, au Mundial mexicain, on avait retrouvé les Allemands. Toujours en demies. Après les quarts magnifiques contre le Brésil, les Bleus étaient favoris. Avec notre carré magique (Platoche-Giresse-Tigana-Fernandez), on allait voir ce qu’on allait voir… On tenait notre revanche : « L’Allemagne paiera ! » Comme en 1918. Que dalle ! Un 2-0 sec et nos yeux pour pleurer. Kaiser Franz, sélectionneur bronzé comme un touriste allemand à Biscarosse, avait gentiment ironisé : «  Le problème avec cette équipe de France, c’est qu’elle ne sait pas battre l’Allemagne. » La vache ! Il avait raison. Du moins, en compètes officielles. Ses paroles funestes résonnent comme une malédiction… Car depuis, on a souvent joué contre le Deutschland, mais on n’a gagné que les matchs pour du beurre, c’est-à-dire les amicaux (sans sel, sans sucre et sans protège-tibias).

France-Alemagne sur Arte ?


Et pourtant… Les Bleus ont souvent tapé les Blancs depuis Mexico 1986. En huit matchs amicaux, les Tricolores ont gagné cinq fois, dont trois fois à l’extérieur ! En 1996, 1-0 à Stuttgart. En 2003, 3-0 fabuleux à Gelsenkirchen. Et en 2012, 2-1 à Brême. Mais ça ne compte pas, tout ça. C’est juste bon pour le classement FIFA, avec barème minoré… Comme on aurait aimé retrouver l’Allemagne en compète officielle entre 1998 et 2006, quand les Coqs planaient très haut et que les Aigles étaient au tapis (malgré leur finale de Mondial 2002). On les aurait battus à l’Euro 2000 ou 2004, mais le top, ça aurait été de les taper chez eux au Mondial 2006, en demies. Comme les Italiens : 2-0 en prolongation. But de Titi sur passe de ZZ et coup franc de ZZ en pleine lucarne. À Dortmund. Devant 80 000 personnes. Là, on aurait été quittes, et Séville aurait été oublié. Quand les Oranje ont battu les Allemands chez eux à l’Euro 88 (2-1), les Néerlandais ont mieux effacé le traumatisme de 1974 (1-2). On avait enfin retrouvé l’Allemagne en compète officielle en 2014. C’était en quarts du Mondial brésilien, et les Bleus avaient leurs chances. Et là, le grand abruti de Hummels a doublé Varane au décollage et signé l’autopsie de la bande à DD. Kaiser Franz a encore pu savourer : « Ach ! C’est bien ce que j’ai toujours dit : le problème avec cette équipe de France, c’est qu’elle ne sait pas battre l’Allemagne.  »


Là, il va falloir attendre l’Euro 2016 pour retrouver éventuellement la Mannschaft et laver l’affront de 1982. Problème : sur le papier, les Bleus ne sont pas favoris. Même s’ils jouent à la maison, en face ça sera les champions du monde en titre. On entend d’ici les rires gutturaux sur fond de chopes qui se choquent après un Deutschland über alles encore victorieux chanté à la fan-zone du Trocadéro… Après ce sera la Russie 2018. Pogba et Thomas Müller seront capitaines. Y aura match. C’est pas gagné, non plus... Aujourd’hui, on tape le Brésil quand on veut, on regarde l’Italie dans les yeux, on ne craint pas trop l’Argentine, on est au-dessus des Pays-Bas, l’Espagne nous respecte à nouveau et on ira même corriger les Rosbifs mardi à Wembley avec l’équipe A’ (sans Benz et P’tit Vélo). Oui, mais l’Allemagne… Arte devrait faire une spéciale là-dessus. Un beau débat en trad simultanée. Ce vendredi soir au Stade de France, les Bleus gagneront peut-être... Pourquoi pas... On verra bien… (Bâillement)… Faudrait penser à changer le joint du robinet...

Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
sincerement,qu'on on se fait taper 2 fois de suite(1982-1986).on ne parle plus de revanche.et encore,je ne parle pas de 2014.les matchs amicaux c'est bien sympa mais on sait tous que ca ne compte pas vraiment.je ne crois pas que les allemands pensent encore à seville(la rancoeur est pour les vaincus)
bref la france a gagné sa coupe du monde depuis donc la ramener pour 82.franchement...il faut guerir
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
**quand on se fait taper
Kit Fisteur Niveau : Loisir
La RDA ça compte pas (on aura tout lu), ni les féminines (c'est aussi élégant que le nouveau format du site...), j'invite cordialement l'auteur de ces lignes à se jeter dans le canal Saint-Martin une pierre autour du cou reliée à une corde.

Et en ce qui concerne les A masculins... allez, on va miser sur 2022 !
Un jour, j'aimerais bien avoir une conversation avec Chérif Ghemmour, à propos de la langue français, du style et de l'usage de la ponctuation.
revanche de 82 ?? plutot "a quand la vengeance?" aurait été un terme plus approprié... car y'en a deja eu des revanches comme le dit l'article : 1986 et 2014 et, cette fois, y'avait pas de polémiques possible. 2 victoires allemandes maitrisées de main de maître...
MacchiaGobbo Niveau : CFA2
Le vrai tabou des Français c'est 2006 ! d'ailleurs c'est tellement tabou qu'on n'a toujours pas donner de "surnom" a ce matche..
Idem, incroyable comme c'est mal écrit !
Raymondmatuer Niveau : Loisir
Sérieux Sofoot, je vous adore et je trouve vraiment que vous êtes excellents (clairement les meilleurs en France)sur chacun de vos articles traitant de l'Allemagne et des allemands. En partie, surtout, car vous ne tombez pas dans les clichés rébarbatifs de la presse française à propos des bouffeur de Bratwurst. Mais là, écrire que les allemands chanteront le "Deutschland über alles" au Trocadero en cas de victoire à l'euro c'est pas possible. (ce paragraphe est tout simplement rayé de l'hymne allemand pour sa connotation impérialiste reprise par le NSDAP) A part, peut être, si c'est la pire frange nazillon des supporters allemands, et encore!
J'espère que la fin de l'article est du second degré aussi où comment passer en 6 mois de "on est super nul" à "on défonce tout le monde". Voyons déjà comment vous gerez avec la polémique Sextape qui peut faire beaucoup de mal à votre groupe qui pourtant vivait si "bieng".
lisandrofan38 Niveau : District
Pourquoi devrait-on s'en foutre de cette histoire de sex-tape? Expliquez-moi Chérif Guemmour je ne comprend. Pour ma part je trouve cette affaire bien plus intéressante que les deux match amicaux bidons -comme tous les matchs amicaux, qui plus est lorsque l'on est privé de deux de ses meilleurs joueurs- qui viennent. Cordialement
La victoire 1 à 0 de l'année dernière était donc un match maitrisé ?

Il n'y a aucune maitrise quand on est à 1 but de se faire remonter même sur un but à la con dans les arrêts de jeu par une équipe qui a un potentiel physique supérieur. faut arrêter de fouetter tout seul.

Aux chiottes les boches ! Jamais y a de match amical contre eux. ni contre les anglais d'ailleurs.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
MacchiaGobbo, mouais, perso 2006 ça m'a même pas plus touché que ça. Ce soir-là, j'ai vu le match en Italie, on s'est bien fait chambrer mais aujourd'hui, je n'ai aucun sentiment de revanche ni rancoeur contre la Nazionale (je n'ai jamais trop compris ce ressentiment d'ailleurs).
Alors que l'Allemagne, c'est différent, c'est mes souvenirs de gamins : je crois que je n'ai jamais autant détesté une sélection que la Mannschaft des années 80-90 (peut-être la Bulgarie 93-94 et encore) ! Ceci dit, aujourd'hui l'Allemagne a bien changé et j'ai même, chose que je n'aurais jamais imaginé auparavant, plutôt de l'admiration pour leur jeu et certains de leurs joueurs. On n'est plus dans le cliché de l'équipe physique, hautaine et ultra cynique d'avant, qui te battait même quand tu avais l'impression d'avoir été meilleur dans le jeu...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Y a d'autres gens qui ont des problèmes pour citer un post ? Quand je fais ça, je ne peux souvent pas accéder au bouton envoyer qui est sous ma page (je sais pas si je suis très clair).
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Sinon c'est quand même bizarre, l'évolution du jeu, des mentalités et des goûts.
Par exemple, en demi-finale de la CDM 90, je soutenais l'Angleterre contre l'Allemagne et en finale de C1 99, j'ai sauté de joie quand MU a battu le Bayern ! Pourtant aujourd'hui, je pense que mes faveurs seraient totalement inversées : le changement de style et l'arrivée de gens comme Low ou Klopp m'ont en partie réconcilié avec le foot allemand alors que la puissance financière et le côté bling-bling de la PL m'ont presque dégoûté du foot anglais (je parle bien de celui pratiqué actuellement)...
Ca fait longtemps que j'avais pas vu Cherif à ce niveau. Très bon article, je me suis bien marré et j'ai bien pleuré. On les aura un jour!! j'espère simplement être toujours de ce monde quand ça arrivera. Je n'en peux plus.
La revanche était en 1986, les bleus ont perdu basta ! Et 1982 a été "oublié" car comme écrit plus haut, la CDM 98 est à nous. Donc j'ai rien contre les allemands, même, je les respecte d'autant plus depuis le 1-7 en demi de CDM et au Brésil en plus. Et mon "Schadenfreude", je le réserve pour l'ol.
il y a 3 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions