1. // Coupe des confédérations
  2. // Demies
  3. // Portugal-Chili

À quand l’arrivée de la Nouvelle Gauche portugaise ?

Sorti sur blessure face à la Russie, Raphaël Guerreiro ne devrait pas participer à la demi-finale contre le Chili. Un gros coup dur pour le Portugal qui n'a pas vraiment d'options pour remplacer son unique latéral gauche de niveau international.

Modififié
En difficulté depuis l’élection de François Hollande à la tête de la présidence de la République en 2012, la gauche traditionnelle française tente de se réinventer après des élections présidentielles et législatives catastrophiques. Fini le PS, bonjour la « Nouvelle Gauche » . Attentif à ce qu’il se passe en France, le Portugal devrait lui aussi s’inspirer de cette remise en question de la gauche. Non pas pour ses politiciens, qui dominent l’Assemblée de la République grâce à une alliance inédite entre le PS, le Parti communiste et la gauche radicale, mais pour sa sélection nationale. Car, si à droite le présent et le futur semblent assurés, à gauche le présent reste fragile et l’avenir très incertain.

Guerreiro, seul au monde


Mondial 2014. Arrivé au Brésil grâce à un Cristiano Ronaldo de gala en barrages face à la Suède de Zlatan Ibrahimović, le Portugal se présente avec un seul latéral gauche de métier : Fábio Coentrão. Malheureusement, celui qui squatte le couloir gauche portugais, avec brio, depuis 2009 se blesse dès le premier match contre l’Allemagne. Derrière, Paulo Bento bricole en testant André Almeida et même Miguel Veloso au poste de piston défensif gauche. Raté, la Selecção se fait dégager dès la phase de poules. Le sélectionneur portugais, lui, passera l’été avant de se faire remplacer par Fernando Santos en septembre 2014. Après s’être appuyé sur les anciens pour ses premières rencontres, « O Engenheiro » offre une petite cure de jouvence à son équipe. Alors à Lorient, Raphaël Guerreiro en profite pour gratter une place au poste de latéral gauche, laissé vacant par un Fábio Coentrão en chute libre.


Dès les premiers matchs du natif de Blanc-Mesnil, les supporters de la Selecção sont sous le charme et adoptent très vite ce Franco-Portugais qui ne parle pas encore tout a fait la langue. Problème, la question du poste n’est pas réglée pour autant. Car, si Guerreiro enchaîne les bonnes performances, l’actuel joueur du BvB n’est pas fait de roche. Et, pour le remplacer, Fernando Santos n’a, en stock, pas vraiment mieux que le trentenaire voyageur Vitorino Antunes et l’animateur de vestiaire Eliseu. Une hérésie lorsqu'on compare avec le couloir droit où se battent entre autres Vieirinha, Cédric, Nélson Semedo et João Cancelo, soit quatre titulaires dans un bon club européen et âgés pour les deux derniers cités de seulement 23 ans.

Elle est où la relève, elle est où ?


Heureusement pour la Selecção, Raphaël Guerreiro est lui aussi issu de la génération 93 et devrait donc, à l’instar de Nuno Valente et Fábio Coentrão avant lui, être tranquille pour son poste durant quelques années. D’autant plus que la concurrence peine à se faire sentir. Si la droite portugaise a su se renouveler avec des surdoués qui ont sauté quelques étapes pour se faire rapidement élire à leur poste, la gauche, elle, y va step by step. Tous deux issus de la génération 1995, Rafa Soares et Pedro Rebocho sortent d’une saison prometteuse dans leur district de Rio Ave et de Moreirense et tenteront la saison prochaine de séduire les grands électeurs du FC Porto pour le premier et de l’En Avant de Guingamp pour le second.


Face à l’incertitude et la pénurie de la gauche, Fernando Santos pourrait alors faire le choix de l’alternance en piochant un ou deux éléments de droite pour dépanner de l’autre côté. Une option d’autant plus réalisable que le sélectionneur portugais compte dans ses rangs deux clones de Manuel Valls en la personne de Nelson Semedo et de Ricardo Pereira. Comme l’ancien Premier ministre, les deux bonhommes peuvent très bien faire le boulot à gauche, même s’ils sont bien plus à l’aise dans leur couloir droit. Fidèle à ses principes, Fernando Santos ne veut pas entendre parler de ce genre de pratique et continue de faire confiance à Eliseu. Et surtout, prie pour que le malheur ne s’abatte pas sur Raphaël Guerreiro.

Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

RamonPereira Niveau : Loisir
Il y a tout simplement le latéral gauche du Portugal -21, Kevin Rodrigues qui a apparemment effectué une bonne première saison en Liga.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Kevin, de mémoire, je ne pense pas qu'il est atteint les 3-4 matchs en Liga. Surtout quand devant, il y a un certain Yuri à déloger, :))).
Ce commentaire a été modifié.
Coach Taylor Niveau : DHR
Une titularisation et une entrée comme remplaçant, 104 min de jeu, léger encore pour en parler comme solution de rechange, même si faut se manger Eliseu
2 réponses à ce commentaire.
Sama Eder Niveau : DHR
Il n'y a pas possibilité de faire jouer Grimaldo?
Je le trouve plutôt bon.
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Grimaldo est espagnol, :))). Non, lui il est promis à largement truster la sélection espagnole.
Sama Eder Niveau : DHR
Exact!! Espagnol jouant au Portugal, je l'ai confondu avec un portugais jouant en Espagne: Cancelo.

Je sais qu'il joue souvent plus haut mais il était très bon en latéral et quelque soit le côté.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
:)))

Bon, concernant Cancelo, je ne veux pas t'emmerder mais si j'ai bien compris tu le tiens pour un latéral qui peut jouer à gauche, c'est ça?

NB: Si c'est le cas, pas vraiment, :(. C'est un spécialiste du couloir, effectivement.... Mais d'aile droite. Désolé, :).
Sama Eder Niveau : DHR
Oui, à la base il est latéral et je l'ai déjà vu joué des 2 côté.
C'est vrai que les rares fois où il à joué à gauche c'était en dépannage, ce qui pourrait être le cas à court terme temps que guerreiro est blessé.

Pour moi ce sera mieux qu'Eliseu


Sama Eder Niveau : DHR
PS: Tu ne m'emmerdes pas, je ne me dérange pas du tout de me faire reprendre tout de suite quand je dit des conneries, surtout quand c'est par quelqu'un qui maîtrise le sujet :)
Coach Taylor Niveau : DHR
C'est clair qu'avec Grimaldo le problème serait réglé haha, malheureusement je crois pas que les cousins le laisseront se naturaliser si facilement ^^
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@Sama Eder

Désolé pour le retard. Oui, mais au fait, Cancelo a très peu "dépanné" à gauche. C'était plus Montoya à qui on délocalisait pour palier les absences du côté gauche qquand Gayà avait des soucis physiques (puisque Siqueira, bon, ce n'est pas non plus une des solutions les plus rassurantes...).

Après, perso, je l'ai toujours dit depuis que Cancelo a commencé à percer: il possède un tel débit offensif, une palette de ressources techniques aussi riche, vaste et puissante... C'est un diamant de couloir hors-pair qui ne demande qu'à être encadrer, canalyser et façonner. Il a tout pour y parvenir.

Mais il faut aussi se l'avouer: il a un chantier de travail énorme qui l'attend. J'espère aussi que les besoins économiques du Valencia ne vont pas nous ôter le régal d'assister au challenge qui l'attend et au processus footba. qui se dessine au vu de la qualité et de la dimension des acteurs en question (Marcelino et Cancelo).
Sama Eder Niveau : DHR
@Pepèrearnaud Merci pour ta réponse, ne suivant pas la Liga assidûment je ne pensait pas qu'il était à un tel niveau.

Pour ce qui est des latéraux pour la sélection, on en a potentiellement 4 à droite (Perreira, Cancelo, Cédric et Semedo) alors qu'à gauche il n'y a que Guerreiro.

S'il n'y a pas de nouveau qui arrive, je préfère avoir un latéral sur son mauvais pied plutôt qu'un milieu ou un central repositionné.
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Tout à fait. Perso, je verrais bien Cédric occuper le poste. Même si R. Pereira peut aussi dépanner, j'avoue avoir un petit faible vis à vis des latéraux pas trop sexys mais extrêmement réguliers, très responsables tactiquement et irréprochables concernant l'engagement et le mental. Un peu à l'image d'Azpilicueta, :).

Mais, bon, Guerreiro va revenir et récupérer son tiquet pour le groupe Russie'18 et puis, au final, le Portugal est vraiment très bien servi dans les couloirs.

PS: Pas de quoi, on est là pour ça, :))). Son Euro Espoirs doit être le son de cloche du niveau qu'il doit "viser" parce que, niveau club, ... Il a galéré sévère cette saison. Berf, s'il ne veut pas rester à quai, il a intérêt à se refaire la cerise, :).
Lyanth101
Pas 4, mais 5 en comptant Diogo Dalot qui explose également, le côté droit est saturé de gros joueurs qui explosent, ça permet d'éviter les mauvaises surprises en cas de désillusion ou de blessure importante, mais on a rien à gauche, on peut juste espérer que Rafa Soares explose à Porto ou Rebocho à Guingamp ou Rodrigues au Real Sociedad...ou un retour de Coentrao. D'ailleurs, c'est un problème qu'on rencontre également avec la défense centrale où il n'y a que Semedo qui se soit révélé et Bruma pour le côté gauche de l'attaque.
10 réponses à ce commentaire.
C'est incroyable comment F.Coentrao a plongé... Il a le même âge que Marcelo et était un concurrent sérieux pour la place de titulaire à son arrivée au Real.

Maintenant plus rien et il n'est même pas sélectionné pour la coupe des confédération à un poste où c'est le désert derrière Guerreiro.

Comme quoi on a beau être talentueux, si l'hygiène de vie et le professionnalisme ne suivent pas, le reste non plus.
Surtout quand ça n'a rien à voir avec le professionalisme et l'hygiene de vie...à vouloir jouer le spécialiste on finit par étaler sa bêtise...
Il s'est blessé.Il y a des blessures dont on ne revient pas facilement,surtout à ce niveau.
mixmaster Niveau : DHR
Oui, enfin les blessures reviennent plus facilement quand on a une hygiène de vie pourrie, et Fabio aime bien la bringue et fumer sa clope.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Ok le mec a été pris une fois en train de fumer une clope le jour de son anniversaire à la sortie d'un restau en 2012 et son hygiène de vie est désastreuse?!

Et ne me dites pas que s'il a fumé cette fois là, ça veut dire que c'est un fumeur récurrent. J'en connais pleins des gens qui s'accordent une cigarette de manière très occasionnelle après avoir avoir fait un bon repas.

Après si vous avez d'autres info, je suis preneur mais ne faites pas vos dirigeants nord-coréens.
2 réponses à ce commentaire.
mixmaster Niveau : DHR
Il ne faut pas oublier Mario Rui qui a peu joué avec la Roma, mais que Naples veut engager. Il pourrait faire une bonne doublure.
Coach Taylor Niveau : DHR
RICARDO PEREIRA !

Bordel il l'a vu jouer à Nice Fernando ou pas ? Il a commencé à gauche et était aussi bon qu'à droite ! (avant de monter par la suite sur le terrain sans perdre en importance pour autant)

Moi non plus je ne suis pas fan des arrières latéraux qui jouent sur leur mauvais pied, mais Lahm l'a fait une bonne partie de sa carrière avec la réussite qu'on connait ! Bref tout ça pour dire qu'en attendant d'avoir un gaucher potable en back-up il me semble une hérésie de ne pas prendre Ricardo et lui donner l'occasion de montrer ce qu'il peut apporter
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Tu te répètes! ;)
Coach Taylor Niveau : DHR
Je sais mais ça parait tellement évident ...

Je comprends que Santos ait sa base de joueurs et qu'Eliseu puisse avoir un rôle dans le groupe, mais c'est un poids mort maintenant ! C'était l'occasion de tester autre chose lors de cette coupe festifoot
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Tout va bien. Je pensais juste à tes préconisations en lisant l'article.

Bon, c'est fini pour cette année, nouvelle gauche ou pas!
3 réponses à ce commentaire.
Qu'il fasse jouer Bernardo a sa place
touchefresh Niveau : Ligue 1
On veut bien échanger Digne contre Semedo
Ils peuvent aussi naturaliser un brésilien de Sport Recife ou un mozambicain de Maputo qui court le 100 mètres en moins de 11 secondes.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Real Charming Club