1. // Coupe des confédérations
  2. // Demies
  3. // Portugal-Chili

À quand l’arrivée de la Nouvelle Gauche portugaise ?

Sorti sur blessure face à la Russie, Raphaël Guerreiro ne devrait pas participer à la demi-finale contre le Chili. Un gros coup dur pour le Portugal qui n'a pas vraiment d'options pour remplacer son unique latéral gauche de niveau international.

Modififié
En difficulté depuis l’élection de François Hollande à la tête de la présidence de la République en 2012, la gauche traditionnelle française tente de se réinventer après des élections présidentielles et législatives catastrophiques. Fini le PS, bonjour la « Nouvelle Gauche » . Attentif à ce qu’il se passe en France, le Portugal devrait lui aussi s’inspirer de cette remise en question de la gauche. Non pas pour ses politiciens, qui dominent l’Assemblée de la République grâce à une alliance inédite entre le PS, le Parti communiste et la gauche radicale, mais pour sa sélection nationale. Car, si à droite le présent et le futur semblent assurés, à gauche le présent reste fragile et l’avenir très incertain.

Guerreiro, seul au monde


Mondial 2014. Arrivé au Brésil grâce à un Cristiano Ronaldo de gala en barrages face à la Suède de Zlatan Ibrahimović, le Portugal se présente avec un seul latéral gauche de métier : Fábio Coentrão. Malheureusement, celui qui squatte le couloir gauche portugais, avec brio, depuis 2009 se blesse dès le premier match contre l’Allemagne. Derrière, Paulo Bento bricole en testant André Almeida et même Miguel Veloso au poste de piston défensif gauche. Raté, la Selecção se fait dégager dès la phase de poules. Le sélectionneur portugais, lui, passera l’été avant de se faire remplacer par Fernando Santos en septembre 2014. Après s’être appuyé sur les anciens pour ses premières rencontres, « O Engenheiro » offre une petite cure de jouvence à son équipe. Alors à Lorient, Raphaël Guerreiro en profite pour gratter une place au poste de latéral gauche, laissé vacant par un Fábio Coentrão en chute libre.


Dès les premiers matchs du natif de Blanc-Mesnil, les supporters de la Selecção sont sous le charme et adoptent très vite ce Franco-Portugais qui ne parle pas encore tout a fait la langue. Problème, la question du poste n’est pas réglée pour autant. Car, si Guerreiro enchaîne les bonnes performances, l’actuel joueur du BvB n’est pas fait de roche. Et, pour le remplacer, Fernando Santos n’a, en stock, pas vraiment mieux que le trentenaire voyageur Vitorino Antunes et l’animateur de vestiaire Eliseu. Une hérésie lorsqu'on compare avec le couloir droit où se battent entre autres Vieirinha, Cédric, Nélson Semedo et João Cancelo, soit quatre titulaires dans un bon club européen et âgés pour les deux derniers cités de seulement 23 ans.

Elle est où la relève, elle est où ?


Heureusement pour la Selecção, Raphaël Guerreiro est lui aussi issu de la génération 93 et devrait donc, à l’instar de Nuno Valente et Fábio Coentrão avant lui, être tranquille pour son poste durant quelques années. D’autant plus que la concurrence peine à se faire sentir. Si la droite portugaise a su se renouveler avec des surdoués qui ont sauté quelques étapes pour se faire rapidement élire à leur poste, la gauche, elle, y va step by step. Tous deux issus de la génération 1995, Rafa Soares et Pedro Rebocho sortent d’une saison prometteuse dans leur district de Rio Ave et de Moreirense et tenteront la saison prochaine de séduire les grands électeurs du FC Porto pour le premier et de l’En Avant de Guingamp pour le second.


Face à l’incertitude et la pénurie de la gauche, Fernando Santos pourrait alors faire le choix de l’alternance en piochant un ou deux éléments de droite pour dépanner de l’autre côté. Une option d’autant plus réalisable que le sélectionneur portugais compte dans ses rangs deux clones de Manuel Valls en la personne de Nelson Semedo et de Ricardo Pereira. Comme l’ancien Premier ministre, les deux bonhommes peuvent très bien faire le boulot à gauche, même s’ils sont bien plus à l’aise dans leur couloir droit. Fidèle à ses principes, Fernando Santos ne veut pas entendre parler de ce genre de pratique et continue de faire confiance à Eliseu. Et surtout, prie pour que le malheur ne s’abatte pas sur Raphaël Guerreiro.

Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

RamonPereira Niveau : Loisir
Il y a tout simplement le latéral gauche du Portugal -21, Kevin Rodrigues qui a apparemment effectué une bonne première saison en Liga.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Kevin, de mémoire, je ne pense pas qu'il est atteint les 3-4 matchs en Liga. Surtout quand devant, il y a un certain Yuri à déloger, :))).
Ce commentaire a été modifié.
Coach Taylor Niveau : DHR
Une titularisation et une entrée comme remplaçant, 104 min de jeu, léger encore pour en parler comme solution de rechange, même si faut se manger Eliseu
2 réponses à ce commentaire.
Sama Eder Niveau : DHR
Il n'y a pas possibilité de faire jouer Grimaldo?
Je le trouve plutôt bon.
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Grimaldo est espagnol, :))). Non, lui il est promis à largement truster la sélection espagnole.
Sama Eder Niveau : DHR
Exact!! Espagnol jouant au Portugal, je l'ai confondu avec un portugais jouant en Espagne: Cancelo.

Je sais qu'il joue souvent plus haut mais il était très bon en latéral et quelque soit le côté.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
:)))

Bon, concernant Cancelo, je ne veux pas t'emmerder mais si j'ai bien compris tu le tiens pour un latéral qui peut jouer à gauche, c'est ça?

NB: Si c'est le cas, pas vraiment, :(. C'est un spécialiste du couloir, effectivement.... Mais d'aile droite. Désolé, :).
Sama Eder Niveau : DHR
Oui, à la base il est latéral et je l'ai déjà vu joué des 2 côté.
C'est vrai que les rares fois où il à joué à gauche c'était en dépannage, ce qui pourrait être le cas à court terme temps que guerreiro est blessé.

Pour moi ce sera mieux qu'Eliseu


Sama Eder Niveau : DHR
PS: Tu ne m'emmerdes pas, je ne me dérange pas du tout de me faire reprendre tout de suite quand je dit des conneries, surtout quand c'est par quelqu'un qui maîtrise le sujet :)
Coach Taylor Niveau : DHR
C'est clair qu'avec Grimaldo le problème serait réglé haha, malheureusement je crois pas que les cousins le laisseront se naturaliser si facilement ^^
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@Sama Eder

Désolé pour le retard. Oui, mais au fait, Cancelo a très peu "dépanné" à gauche. C'était plus Montoya à qui on délocalisait pour palier les absences du côté gauche qquand Gayà avait des soucis physiques (puisque Siqueira, bon, ce n'est pas non plus une des solutions les plus rassurantes...).

Après, perso, je l'ai toujours dit depuis que Cancelo a commencé à percer: il possède un tel débit offensif, une palette de ressources techniques aussi riche, vaste et puissante... C'est un diamant de couloir hors-pair qui ne demande qu'à être encadrer, canalyser et façonner. Il a tout pour y parvenir.

Mais il faut aussi se l'avouer: il a un chantier de travail énorme qui l'attend. J'espère aussi que les besoins économiques du Valencia ne vont pas nous ôter le régal d'assister au challenge qui l'attend et au processus footba. qui se dessine au vu de la qualité et de la dimension des acteurs en question (Marcelino et Cancelo).
Sama Eder Niveau : DHR
@Pepèrearnaud Merci pour ta réponse, ne suivant pas la Liga assidûment je ne pensait pas qu'il était à un tel niveau.

Pour ce qui est des latéraux pour la sélection, on en a potentiellement 4 à droite (Perreira, Cancelo, Cédric et Semedo) alors qu'à gauche il n'y a que Guerreiro.

S'il n'y a pas de nouveau qui arrive, je préfère avoir un latéral sur son mauvais pied plutôt qu'un milieu ou un central repositionné.
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Tout à fait. Perso, je verrais bien Cédric occuper le poste. Même si R. Pereira peut aussi dépanner, j'avoue avoir un petit faible vis à vis des latéraux pas trop sexys mais extrêmement réguliers, très responsables tactiquement et irréprochables concernant l'engagement et le mental. Un peu à l'image d'Azpilicueta, :).

Mais, bon, Guerreiro va revenir et récupérer son tiquet pour le groupe Russie'18 et puis, au final, le Portugal est vraiment très bien servi dans les couloirs.

PS: Pas de quoi, on est là pour ça, :))). Son Euro Espoirs doit être le son de cloche du niveau qu'il doit "viser" parce que, niveau club, ... Il a galéré sévère cette saison. Berf, s'il ne veut pas rester à quai, il a intérêt à se refaire la cerise, :).
Lyanth101
Pas 4, mais 5 en comptant Diogo Dalot qui explose également, le côté droit est saturé de gros joueurs qui explosent, ça permet d'éviter les mauvaises surprises en cas de désillusion ou de blessure importante, mais on a rien à gauche, on peut juste espérer que Rafa Soares explose à Porto ou Rebocho à Guingamp ou Rodrigues au Real Sociedad...ou un retour de Coentrao. D'ailleurs, c'est un problème qu'on rencontre également avec la défense centrale où il n'y a que Semedo qui se soit révélé et Bruma pour le côté gauche de l'attaque.
10 réponses à ce commentaire.
C'est incroyable comment F.Coentrao a plongé... Il a le même âge que Marcelo et était un concurrent sérieux pour la place de titulaire à son arrivée au Real.

Maintenant plus rien et il n'est même pas sélectionné pour la coupe des confédération à un poste où c'est le désert derrière Guerreiro.

Comme quoi on a beau être talentueux, si l'hygiène de vie et le professionnalisme ne suivent pas, le reste non plus.
Surtout quand ça n'a rien à voir avec le professionalisme et l'hygiene de vie...à vouloir jouer le spécialiste on finit par étaler sa bêtise...
Il s'est blessé.Il y a des blessures dont on ne revient pas facilement,surtout à ce niveau.
mixmaster Niveau : DHR
Oui, enfin les blessures reviennent plus facilement quand on a une hygiène de vie pourrie, et Fabio aime bien la bringue et fumer sa clope.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Ok le mec a été pris une fois en train de fumer une clope le jour de son anniversaire à la sortie d'un restau en 2012 et son hygiène de vie est désastreuse?!

Et ne me dites pas que s'il a fumé cette fois là, ça veut dire que c'est un fumeur récurrent. J'en connais pleins des gens qui s'accordent une cigarette de manière très occasionnelle après avoir avoir fait un bon repas.

Après si vous avez d'autres info, je suis preneur mais ne faites pas vos dirigeants nord-coréens.
2 réponses à ce commentaire.
mixmaster Niveau : DHR
Il ne faut pas oublier Mario Rui qui a peu joué avec la Roma, mais que Naples veut engager. Il pourrait faire une bonne doublure.
Coach Taylor Niveau : DHR
RICARDO PEREIRA !

Bordel il l'a vu jouer à Nice Fernando ou pas ? Il a commencé à gauche et était aussi bon qu'à droite ! (avant de monter par la suite sur le terrain sans perdre en importance pour autant)

Moi non plus je ne suis pas fan des arrières latéraux qui jouent sur leur mauvais pied, mais Lahm l'a fait une bonne partie de sa carrière avec la réussite qu'on connait ! Bref tout ça pour dire qu'en attendant d'avoir un gaucher potable en back-up il me semble une hérésie de ne pas prendre Ricardo et lui donner l'occasion de montrer ce qu'il peut apporter
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Tu te répètes! ;)
Coach Taylor Niveau : DHR
Je sais mais ça parait tellement évident ...

Je comprends que Santos ait sa base de joueurs et qu'Eliseu puisse avoir un rôle dans le groupe, mais c'est un poids mort maintenant ! C'était l'occasion de tester autre chose lors de cette coupe festifoot
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Tout va bien. Je pensais juste à tes préconisations en lisant l'article.

Bon, c'est fini pour cette année, nouvelle gauche ou pas!
3 réponses à ce commentaire.
Qu'il fasse jouer Bernardo a sa place
touchefresh Niveau : Ligue 1
On veut bien échanger Digne contre Semedo
Ils peuvent aussi naturaliser un brésilien de Sport Recife ou un mozambicain de Maputo qui court le 100 mètres en moins de 11 secondes.
il y a 3 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 4 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 3 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47
À lire ensuite
Real Charming Club